école primaire et collège en martinique

J'ai peut-être une opportunité professionnelle en martinique. Nous risquons donc d'arriver fin juin, avec nos 2 enfants de 8 et 9 ans.
Je crois qu'au départ nous allons rechercher un appartement près de fort de france, pour peut être ensuite acheter une maison.
Mais ce qui me soucie le plus ce sont l'adaptation pour les enfants.
Comment sont les écoles primaires ? Le niveau, l'accueil ?
et le collège, existe t-il des collèges avec bcp de violence commme en métropole ?

Merci pour vos réponses

Bonjour mariedlb,

Bienvenue sur Expat.com.:)

A bientôt,

Varushen.

bonjour,
j'ai vecu 7ans en martinique. De 11 a 18ans et je viens juste de rentrer en métropole pour mes etudes. J'ai fait mon collége et mon lycée en martinique. Mais j'étais dans le sud de l'ile. Personnellement je n'est jamais eu de probléme à cause de la violence (ni du racisme d'ailleurs)mais je pense qu'elle existe, comme en france, peut etre plus à fort de france que dans le sud.
Au niveau des ecoles primaires (mon frére y etait pendant 7ans egalement) le niveau est correct, c'est au collége que cela se gate quelque peu, bien sur je parle toujours du collége que je connais donc concernant FDF je ne sais pas réélement. L'accueil est "normal" j'ai envie de dire, pas de racisme envers les "blancs" cependant il y a un temps d'adaptation. De plus les antillais se connaissent tous entre eux, surtout en primaire et au collége donc il faut s'integrer et c'est à l'immigrant de faire l'effort du premier pas d'apres moi.
Personnellemnt je garde un bon souvenir du collége, encore plus du lycée et je pense que sincerement que c'est une bonne expérience. Si c'était à refaire cela serait refait sans hésiter.

Merci bcp pour ta réponse.

Bonjour,

Pas de problèmes pour les écoles. J'habite aux trois îlets (quartier "métro"). Ma fille ainée en term est au couvent st joseph de cluny (privé très bon niveau) à Fort de France. Elle prend le bateau matin et soir pour y aller.

je suis dans la même situation je suis à la recherche d'un bon collège pour ma fille qui rentrera en 5 ème, et une école primaire pour mon fils qui rentre en CP.
pouvez vous me renseigner?

De toute les façons, c'est votre lieu d'habitation qui déterminera le collège et l'école. Et les établissements scolaires ne sont ni meilleurs ni pire qu'en métropole.

nous avons de forte chance de louer sur schoelcher ou case pilote, alors comment choisir par exemple entre le college de terreville ou vincent placouly? sachant que notre fille est une bonne élève mais qui a besoin d'être encadrée.

A rocher-chotard

Bonjour,

Dans ce cas mieux vaudrait envisager le Couvent de Cluny...

nous avons essayé mais cela semble super dur d'y être accepté.il y a beaucoup de demande,

Bonjour,

Tu as aussi le Séminaire collège pas très loin du Couvent... A l'origine c'était pour les garçons alors que le Couvent était pour les filles. Maintenant, les deux sont mixtes...

Madikéra

J'aimerais avoir une notion du tarif par mois concernant le couvent de Cluny Martinique merci de me répondre cordialement

Bonjour

Je viens d'arriver en Martinique et je cherche un lieu pour m'installer en fonction des écoles  de mes filles qui me rejoignent en fin d'année scolaire.
Elles entreront en CE1 et en 4 ème.

J'ai lu vos échanges sur 2013 et j'aurais aimé  avoir votre retour d'expérience.  Finalement,  dans quel coin êtes vous installés ? Quelle école  pour vos enfants ? Comment ça se passe ?

Par avance merci.

Yves

Quel sont les tarifs du lycée du couvent saint Joseph de Cluny s'il vous plait ?

contactez-les directement, vous devriez avoir votre réponse...

Bonjour,

Je rebondis sur le (très vieux) mail de Marie97229.

Je m'installe en Martinique en février 2017, et mes 3 enfants et mon mari me rejoindront en juillet.
Je viens de voir sur son post de 2012 que sa fille était scolarisée à l'époque à Cluny et qu'elle  habitait aux trois îlets...
C'est ce que je souhaite faire, notemment pour mon fils qui entrera en 4ème à la rentrée 2017.
Quelqu'un est il dans la même situation et pourrait me faire un retour d'expérience?
Comment avez vous fait pour que votre enfant soit accepté dans ce collège, apparemment c'est mission impossible  :) ?
Le trajet 3 Ilets / Fdf est-il faisable seul à 12/13 ans (mon fils a sauté une classe) et en combien de temps?

J'ai bien sûr envoyé un message privé à Marie97229 mais d'autres ont peut être des tuyaux...

Merci!!!

PS : Il me semble avoir vu les tarifs de Cluny sur leur site... mais rien sur le process d'inscription par contre.

Bonjour,

Sur le site du couvent pour les transports
http://cms.ac-martinique.fr/etablisseme … &pg=47

Le collège est réservé aux filles:
http://cms.ac-martinique.fr/etablisseme … &pg=21

Pour ton garçon, il faut envisager le Séminaire qui est dans la même zone...
http://seminairecollege.pagesperso-orange.fr/

en arrivant mi août impossible d'inscrire ses enfants dans le privé même avec d'excellents dossiers...

Bonjour,

Justement je m'informe pour la rentrée 2017...
En région parisienne il faut s'y prendre dès novembre parfois pour les dossiers et passer un entretien...
Est ce similaire pour le Séminaire Collège ou les autres établissements privés d'une façon générale (AMEP...)?
Ils ne mentionnent rien sur leur site.
Merci pour vos éclairages

Nous comptons vraiment nous installer en fonction des établissement scolaires... et de la proximité avec le Lamentin mais c'est secondaire.

d'après ce que m'a dit des collègues aujourd'hui, les bons résultats ne suffisent pas..il faut connaître du monde :/

Bonjour,

Il y a une facilité pour les familles dont les parents / grands-parents y ont fait leurs études...
Après, c'est ouvert à tout le monde et plus facilement à celles et à ceux ayant des parents/amis/ou alliés (comme on dit ici) pouvant passer un ou deux coups de fil...

Les places sont limitées et il y a énormément de demandes sur certains de ces établissements...

je reviens à vous car après des débuts très très difficiles sur St Joseph (absentéisme des profs, locaux limites insalubres (pas de faux plafond et des toits de taule percés laissant passer la pluie !,) et ne parlons pas des camarades de classe qui se font "cueillir" à la sortie des classes par les gendarmes..,, nos enfants intègrent le couvent et le séminaire collège, sans piston, juste sur dossier et avec beaucoup de chance qu'il y ai eu des départs...
comme quoi il ne faut pas désespérer.

Bonjour,

J'espère pour vous que cette option vous apportera un meilleur vécu et que la suite de l'année scolaire se déroulera au mieux  :)

Madikéra

Bonjour MArge39,

Nous sommes arrivés en juillet et mes deux garçons ont intégré le séminaire collège. Non sans peine en ce qui me concerne. Deux garçons, un en grande section et un en Ce2,
Ils sont en quelles classe tes enfants?
On se croisera peut être.

Si tu as des questions n'hésite pas

ils sont au collège ;)

Bonjour Marge 39 !
Bonjour Mayouchka !

Vos témoignages me rassurent, je continue à préparer mon arrivée en mars et celle de mes loulous en juin (pas trop d'aide de mon mari d'ailleurs!!!).
J'ai appelé le Séminaire Collège en septembre, ils m'ont demandé de rappeler en décembre (je n'ai pas dit que j'appelais de métropole) pour les inscriptions.
Mon grand fils rentrera en 4ème en 2017.
J'envisage d'emménager aux Trois Ilets, : s'il n'est pas pris le collège a l'air très bien il y sera automatiquement affecté, et pour aller en navette à FDF s'il est reçu au séminaire c'est pas mal ...
Qu'en pensez vous? comment avez vous fait pour être acceptée par "la voie normale" :-)
merci!

Bonjour. Nous arriverons sur fort de france a la caserne redoute au 1er août 2017. Ma fille fait allemand et anglais depuis la sixième.  Niveau collège publique pour l'allemand j'ai pas grand choix. Quelqu'un connaît le collège tartenson à fort de france? Si quelqu'un peut me donner quelques pistes. A priori en privée les places sont chèresur même pour les très bons élèves.  Merci d'avance pour vos renseignements.

Bonjour,
J'aimerai savoir où vous en êtes de vos démarches pour les écoles...et des conseils que vous avez pu recevoir...
Nous arrivons aux Trois Îlets cet été, le 20 juillet exactement, notre fils rentrera également en 4ème à la rentrée 2017, j'hésite encore à le mettre à Fort de France, j'ai peur que le trajet soit un peu long chaque jour et je ne veux pas qu'il aille en internat pour l'instant, j'avais donc pensé au collège des Trois Ilets qui parait être un bon compromis...
Mais mon fils est assez bon élève et je ne voudrais pas qu'il perde ses acquis à cause d'un mauvais choix, de plus être dans le public nous astreint à un trouver une location dans le périmètre!
Bref je suis encore dans le brouillard et l'échéance approche.
Merci d'avance pour vos conseils et peut être à bientôt.
Johanna

Fallriver, où allez-vous travailler ? le séminaire collège est loin de l'embarcadère, il devra prendre un bus...

Bettyg17, le collège tartenson a assez bonne réputation ( la cpe de l'ancien collège de mes enfants y a scolarisé son fils car elle n'avait pas réussi à la faire rentre au séminaire collège ), c'est sûr que le privé c'est mieux.

Pour nous de très bons dossiers et un peu de chance, pour les scolariser au séminaire et cluny, les enfants s'y trouvent très bien.

Merci de votre réponse.  C'est vrai que nous avons aussi pensé au privé.  Mais ayant vu sur les forums que cnest difficiles d'y avoir des places, je regardes un peu autour. Ma fille a un très bon dossier scolaire, j'espère que ça pourra  jouer un peu en sa faveur pour les inscriptions.  Au niveau des ecoles primaire laquelle est situé au plus près de la caserne redoute? Est ce une bonne école.  Je suis plus inquiète pour les modes de transports, tout le monde me dis que la circulation est très difficile. Merci pour vos informations.  C'est rassurant d'avoir des personnes qui peuvent répondre à nos questions de maman angoissée😉.

il y a une école primaire à redoute, je ne sais pas si c'est une bonne école, il faudrait te renseigner auprès des militaires et gendarmes qui habitent la caserne...

tu peux toujours tenter ta chance dans le privé, sachant que tartenson/séminaire collège/cluny, c'est le même secteur.. tu auras des embouteillages pour "descendre" de redoute les matins...mais ça se fait il faut apprendre la patience en voiture..et tu pourras sûrement envisager du covoiturage avec d'autres familles de la caserne.

Merci pour vos réponses, je ne travaillerai pas à la rentrée, je suis en congés mat (j'ai un bébé d'1 mois) et j'ai aussi un autre fils qui entrera en CM1 à la rentrée prochaine!
Juste une dernière petite question, combien de temps faut-il pour se rendre des Trois Ilets au Séminaire?

Bonjour,  nous habitons les trois-îlets et notre fils y est scolarisé. Il a fait ses classes de 6 ème et 5 ème en métropole et est arrivé dans ce collège en 4 ème.  Le niveau est identique à celui de la métropole.  Il faut arrêter de dire que le niveau scolaire est inférieur et que seules les écoles privées ont un bon niveau.  Si votre enfant est bosseur, il y arrivera ( ceci est valable en métropole aussi )  ! Toutes ces interrogations sont légitimes , mais n'ayez pas d'inquiétudes , tout se passera pour le mieux. 
Bonne installation et surtout. ...Enjoy  !!

Fallriver, le séminaire collège est sur les hauteurs de Fort de France, loin du débarcadère de la navette maritime...il ne peut y aller à pied (quartier pas sécure entre le canal et bas de la colline où est le collège, il y a des passages avec des escaliers où je ne m'aventurerai pas ..). Cela me parait beaucoup de fatigue inutile si tu habites les trois ilets.
Il y a beaucoup de métro aux trois ilets, les résultats au brevet ont été très bons ces dernières années.

céline.t, malheureusement  certains collèges sont bien pourris et pas sécure comme à St Joseph, je peux te le dire puisque mes enfants y sont allés 2 mois 1/2... ( locaux vétustes (il pleuvait dans les classes ! toits en tôle sans faux plafond),  drogue, armes...).

Bonjour Marge, Mayouchka, Betty et Fallriver (et bonne année !!! )

Pour avoir bien réfléchi cet été et au vu des résultats publiés sur internet (Classements "France Examen",  "L'Express" ou "L'Etudiant) le collège des Trois Ilets a l'air excellent.
Le seul truc c'est qu'apparemment il n'y a pas de lycée dans le coin... Alors j'ai pensé à celui de Riviere-Salée, pas trop loin et qui a l'air lui aussi d'obtenir de très bons résultats au Bac. Mais je ne sais pas comment fonctionne la sectorisation pour les Trois-Ilets... Quelqu'un peu peut être me dire d'ailleurs.
Bref, j'ai envie de dire : pas de panique si pas de place en privé (ce qui me semblait au départ être une catastrophe insurmontable!)   :top:

si ton enfant est au collège, cela te laissera du temps pourvoir sur place pour les lycées... ;)

Merci pour vos réponses, çà sera les Trois Ilets c'est décidé, d'ailleurs si vous avez des contacts pour trouver une location: maison avec 3 chambres.
A bientôt.
Johanna

Bonsoir tout le monde,

Muté prochainement en Martinique (1er mars 2017) je cherche aussi à me renseigner, j'ai envoyé un mail au couvent de Cluny et à l'AMEP pour avoir des renseignements pour mes filles (6 et 2 ans).

Pouvez-vous me dire si les tarifs pratiqués sur Leboncoin pour des locations sont réalistes ou si l'on trouve généralement moins cher sur place?

Dernière chose, quel est le prix moyen à la location pour une maison de 3 chambres dans les environs de FDF et aux trois ilets?

Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphen.

tu peux contacter aussi le séminaire collège....
les locations de F4 sont très chères surtout si tu veux 3 chambres climatisées... beaucoup de taudis à louer malheureusement :( c'est un vrai problème ici.