Couverture sociale retraités

Bonjour à Tous,
Je sais que le plus tôt possible à son arrivée en Tunisie, il faut signaler à la CNAM, que l'on va rester plus de 6 mois et obtenir le statut de résident tunisien.
Pour ma mère, nous n'avons rien fait.
-Elle est agée de 87ans,
-Elle touche des retraites de la fonction publiques (0,0rien%), elle a été successivement commerçant, artisant, salarié cadre.
-Elle bénéficie d'une prise en charge 100% alzheimer.
-Elle m'a rejoint en Tunisie le 5 mars 2012, elle est repartie en France le 1er octobre 2012, revenue en Tunisie depuis le 15 novembre 2012.
Je viens de faire parvenir les soins faits en Tunisie, pour une grande période, sa caisse habituelle a réexpédier le dossier.
Elle demande en plus des factures et de l'imprimé S 3125 :
la photocopie complète et lisible du passeport,
la copie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition.
Que va-t-il se passer?
Par avance, merci pour votre réponse.

Bonjour jcfr16,
et bienvenue  :cheers:
Votre problème n'est pas un cadeau ! :joking:
Je viens de voir que vous aviez consulté le guide,
le problème c'est,comme vous le dites "nous n'avons rien fait"....
Voir ici :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caiss … _paris.phphttp://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.phphttp://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.html

Je ne sais pas si ça va vous aider,mais bon courage..... :)

si demande, du passeport, c'est bien pour compter les jours, + de 181 jours , normalement, je dis bien normalement, pas de remboursement, mais votre mère, est au 100% , dans sa pathologie, chercheraient-ils, la petite bête ?

-Elle bénéficie d'une prise en charge 100% alzheimer


Je viens d'aller lire ce que vous aviez mis sur le guide.
Cette prise en charge, c'est en France je suppose....
Votre maman étant résidente, vous pouviez tout à fait, demander la convention franco-tunisienne, et elle était prise en charge à 100% pour sa maladie également en Tunisie.
Il n'est pas trop tard pour les soins à venir. Faites le.
.

Attention les ALD françaises (100%) ne correspondent pas aux APCI tunisiennes (90)%
Consulter le site de la CNAM ou figure la liste des APCI, je ne me rappelle pas y avoir vu Alzheimer...
Par exemple glaucome et hypertension sont pris en charge ici en APCI, l'hypercholestérolémie à 100%, mais pas les maladies du sang même celles débouchant sur un cancer ....
A vérifier donc.

Exact Bigouden.
:idontagree:
LISTE DES AFFECTIONS
PRISES EN CHARGE INTEGRALEMENT
APCI
1. Diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant ne pouvant être
équilibré par le seul régime.
2. Dysthyroïdies.
3. Affections hypophysaires.
4. Affections surrénaliennes.
5. HTA sévère.
6. Cardiopathies congénitales et valvulopathies.
7. Insuffisance cardiaque et troubles du rythme.
8. Affections coronariennes et leurs complications.
9. Phlébites.
10. Tuberculose active.
11. Insuffisance respiratoire chronique.
12. Sclérose en plaques.
13. Epilepsie.
14. Maladie de Parkinson.
15. Psychoses et névroses.
16. Insuffisance rénale chronique.
17. Rhumatismes inflammatoires chroniques.
18. Maladies auto-immunes.
19. Tumeurs et hémopathies malignes.
20. Les maladies inflammatoires chroniques de lintestin.
21. Hépatites chroniques actives.
22. Cirrhoses et insuffisance hépatique.
23. Glaucome.
24. Mucoviscidose.

Pas de maladie d'Alzheimer donc....je ne pensais vraiment pas...désolée d'avoir fait une "fausse joie" à Jcfr16. Ça vaut peut être le coup quand même de se rendre à la CNAM au cas où il y aurait des extensions..... :/

Hélas non Mahdia,
Encore plus retors que la sécu française en matière d'ALD hors liste (oui ça existe) et j'en ai fait l'expérience: quand ils ne comprennent pas de quoi il s'agit ils bottent en touche. Regardez pour info la liste des opérations chirurgicales prises en charge sur le site de la CNAM; pas le quart de la moitié de chez nous...c'est le problème de la Tunisie si t'as pas d'argent tu meurs...

bigouden a écrit:

Hélas non Mahdia,
Encore plus retors que la sécu française en matière d'ALD hors liste (oui ça existe) et j'en ai fait l'expérience: quand ils ne comprennent pas de quoi il s'agit ils bottent en touche. Regardez pour info la liste des opérations chirurgicales prises en charge sur le site de la CNAM; pas le quart de la moitié de chez nous...c'est le problème de la Tunisie si t'as pas d'argent tu meurs...


Là, je vais faire comme l'autruche....je ne veux pas savoir....J'espère juste avoir un bon ange gardien.... :gloria

Merci pour m'avoir fourni cette liste, je l'avais déjà consultée sur le site. Alzheimer n'y figure pas en revanche en passant par la CFE, ma mère reste affilié à la CNAM française et continue à bénéficier du 100%.
A titre d'information, La Maison des Français de l'Etranger a répondu à quelques questions posées :
Si je mintéresse à la solution CFE :
    je pense que laccord pour le 100% Alheimer sera doffice maintenu puisque lon reste dépendant de la Sécu française.  vous confirmez ?
Oui
    pour les autres soins qui dépassent les prises en charge de la Sécu française, comme en France il faut une complémentaire.
vous confirmez ?
Oui
    je pense dailleurs que la complémentaire actuelle peut continuer à assurer.
Humanis est partenaire de la CFE et vous pouvez donc conserver cette complémentaire. Par contre il faut revoir le contrat avec eux.

[color=#2235DC]Qui prend en charge un rapatriement en cas de maladie ?
  La CFE doit le proposer je crois (voir directement avec eux). 
Qui décide du rapatriement ?  Cela dépend du pays et des structures sur place, de la volonté du patient. Le mieux est den discuter avec lassurance avant la signature du contrat.

Combien cela coûte ?  Le rapatriement en lui-même coûte cher ! Lassurance est abordable.

merci à bientôt....

@jcfr16
Pour la CFE, je vous invite à lire les conditions concernant la date d' adhésion :

http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … hesion.php:(