Inscriptions cantine et écoles

Bonjour à tous,

On arrive fin juillet sur l'ile, pas de soucis pour le logement puisque mon travail nous le fourni, le container est parti jeudi ( on course les doigts pour que tt roule) ms alors pr les écoles et la cantine c'est juste la galère..... A part pour le petit qui est bien inscrit à la maternelle, pour les 2 grands collège et primaire c'est l'incomprehension totale!!!!! Au téléphone dans les services ils se renvoient la balle, à tel point que je laisse tomber et que je verrai à mon arrivée, en espérant que les services soient ouvert en août .....Je leur propose de leur scanner les docs et de traiter par mail ms non....grrrrr.... Avez vous eu des problèmes similaires ?

bonjour, quelles écoles ?

Pr le petit école katy zamia à, le moyen Simone Va-t-on et le grand au collège perinon...
Les services de la mairie sont ils ouverts en août?

Bonjour,
Maternelle et primaire pas de soucis il suffit de se rendre à la mairie (et c'est ouvert en Aout).
Par contre pour le collège et son inscription c'est le rectorat qui gère...il faudra donc probablement déposer le dossier directement au rectorat.ça parait compliqué mais en réalité cela se passe plutôt bien.pas de panique.
Cordialement.
Franck
CoCoKreyol

bonjour, pour nous grosse galère aussi car pas d'école du tout, maternelle et primaire!! on cherche sur le françois et c compliqué!!
je sais plus trop quoi faire :-(

Pas de panique ! et même si vos enfants sont inscrits le jour de la rentrée et qu'il rentre le lendemain, tout ira bien  :)

finalement, on a 2 places à l'école du morne pitault b au françois. est ce que qqn connait? j'arrive meme pas à trouver l'adresse!!

Anne 90, tu peux consulter le site du collège perrinon, à cette adresse
http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgperrinon/
Mes deux garçons y sont, collège tranquille.
Mais prépare les photos d'identités...

Coucou,
Je pars moi même Au Marin pour. Mi aoû. 2014.
Je n ai rencontré aucun pb pour l inscription à l ecole primaire De mon petit (7ans) en CE1.
Je viens de recevoir la liste des fournitures scolaires...et la ça se gatte! Ils déconseillent Cartables à Roulettes, exigent des types de colle...et les livres sont acheter.
Mais bon, on va s adapter!
Vous allez dans quel endroit de la Martinique?
Moi, mon souci c est que j éleve Seule mon fils et il paraît  qu il n y a pas de centre Aéré... Qu'il des mercredis!!!
Bonne installation !

Bonjour,

Je confirme : no stress concernant l'inscription dans les différents collèges : Malgré des infos erronés du collège de départ Métropole et surtout l'absence totale d'information au sujet du passage obligatoire par le Rectorat de Schoelcher, la situation s'est rapidement arrangée.
Et concernant l'école primaire, les Mairies gèrent avec efficacité.
Bonne installation  :)

Bonjour nous avons inscrit nos enfants au primaire au vauclin a lécole bellevue depuis la métropole (papier envoyer par mail) mais toujours pas reçu la liste des fournitures et a la mairie sa rame sévère mdr vive les Antilles :-)
Ils me répondent que tout va bien donc je suis leur conseils don't stress !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Mon mari est muté en Martinique a Fort de France. La nouvelle est tombee hier. Depart prevu dans 1 mois. Rien n'est pret biens sur! Pas mal de questions se bousculent dans ma tete:

Comment inscrire les enfants a l'ecole elementaire ( CP)? Quelles sont les formalites a remplir? Peut on choisir son ecole publique??? Que recommandez vous dans le quartier de Schoechler? Public ou prive? ( pour avoir un bon niveau scolaire)? Pas d'ecole bilingue anglais pour une entree en cp?
Les ecoles maternelles accueillent les enfants a partir de 3 ans revolus ou 2ans et demi?
Merci a tous pour votre aide!

Valerie

Bonjour Valérie

Pour inscrire les enfants tu dois te rapprocher de la mairie de ta commune. Tu devras fournir certificat de radiation (à demander à l'ancienne école) livret de famille et carnet de santé. En ce qui concerne la cantine, ce sont des entreprises privées qui fournissent les repas donc l'inscription se fait directement auprès d'eux. Je ne sais pas pour schoelcher.

Après en ce qui concerne le niveau, pas d'inquiétude. Je suis maîtresse de cp ce1 à sainte Marie et le niveau est tout à fait correct ! La même chose qu'en métropole si c'était ce que tu voulais savoir!

J'espère t'avoir aidé.

N'hésite pas. A bientôt

Julie

Merci Julie! Est ce que tu saurais pour la PS de maternelle? 3ans ou 2ans et demi?
A bientot,
Valerie

Alors pour la meternelle ça dépend des mairies et des écoles... Il y a sur l'île des classes de tous petits mais toutes les écoles ne les prennent pas! Ça dépend des effectifs et places dispo! Appelle la mairie, tu seras mieux fixée!

Pense aussi que tu devras acheter
toutes les fournitures.! (Trousse et stylo, cahier et livre!!) et ça coûte moins cher en métropole!!!

Bonjour Julie,

Je t'avoue etre surprise car je lis sur plein de forums que le niveau scolaire est plus bas qu'en metropole. Je suis moi meme instit. Tu as cb d'enfants dans ta classe? C'est comment d'enseigner la bas? Ma fille a du mal avec les transitions donc je redoute pour elle le changement d'ecole. Les enfants s'entendent ils bien entre eux ou il y a des clans? Merci de m'eclairer!
Valerie

Bonjour,
Je suis maman d'un petit CE.1.
T'es questions sont légitimes mais tu sais sans doute déjà qu il n y a pas de généralité pour ça. Cela dépend des caractères des enfants...
Mon fils a mis trois jours avant d avoir Un copain. Il est métisse mais certains ne le croit pas et l appelle blondinet...mais rien n est différent de l. Métropole pour tout ça.  Il y a des enfants sympa, d autres moins.des instit attentifs, d autres pas.
Il faut juste relativiser et positiver avec les petits et ils s adaptent et s épanouissent. Sur place toi aussi, tu t adapteras.mais il faut rester zen et prendre du recul.les enfants ne le vivront que mieux d avoir une maman oas angoissée,  même si ce n est qu une apparence. Mais c est important.

Tu as tellement raison mais j'ai tellement peur pour ma fille. De retour des Etats-Unis, il lui a fallu 1 an pour etre bien en metropole et de nouveau, on rechange son environnement.
Merci de m'aider a prendre du recul!
Valerie

Alors écoute mon histoire récente:
Mon petit garçon est dyspraxique.
Il a 7ans.
Jusqu en septembre j habitais à. Aix en Provence Provence et sa dyspraxie n a éte dépistée qu en avril.
Son instit le traitait de feneant, le mettait, le mettait  à l écart malgré mes interventions.la directrice soutenait son collègue
J avais amené mon fils chez une neuropsy afin qu il puisse se confier car il se sentait mal, nul et incapable. Un soir il était très Triste et m a expliqué qu il y avait un mot sur le cahier et que Le maitre
Lui a arraché des mains son travail et l à déchiré !
J ai aussitôt expliqué que j irais le voir.
Plus tard dans la soiré, il m a appelé du haut de l escalier et dit "maman je vais me tuer,  je dois le faire,je ne suis qu un incapable "
Je te  Laisse imaginer mon état !!!!
Nous avons vécu des mois très difficiles. C est pendant cette période que sa dyspraxie a été diagnostiquée. Il a été descolarise plus de 2 mois. Surveillance 24/24 et peur au ventre à la moindre frustration. Mutation sollicitée avan. Pour la Martinique et questionnement maximal!!et si cela recommençait alors que je serais seule.

Prise en charge de toute part, épuisement physique et mental pour moi,mais je me suis battue et j ai positive,  méthode couee.  Peu a peu on a réussi... Il est retourné à l ecole en juin -un autre ets - et en août nous sommes arrivés en Martinique.  Il est épanoui même si son instit ne veut pas s adapter à sa dyspraxie. Je le soutiens.on communique bien et ça l aide je me confie à mes amies et ma soeur sur mes doutes et mes angoisses.  .. Normal pour une maman attentionnée. Je te Comprends. Mais les petits sont des éponges.ils doivent être hors de ces inquiétudes. Et il faut leur donner confiance,leur e

Fausse manipulation !
Il faut leur expliquer que ce qu ils vivent est une chance, un atout.les voyages sont un plus, ça les aide à grandir et comprendre plus de choses.et l important c est qu ils soient entourés par ceux qui les aiment. Des lors, peut importe le lieu, l environnement ils sont entourés d affection et d amour. Et ils auront d autres amis sans que cela ne les empêche de conserver des liens avec leurs amis précédents.
Et si vraiment tu trouves ta petite fille triste, n hésite pas à l emmener consulter une psychologue afin qu elle exprime son mal,être.  Certaines choses sont plus simples à confier à des étrangers par instant.Maman en parlera avec elle par la suite.
Bon courage à toi.

Merci de t'etre confiee. Ca n'a pas du etre facile en effet. Ton petit garcon a une maman extraordinaire!
Bonne journee. Moi je vais me coucher!

Bonne nuit!
Et quand tu seras en Martinique, fais moi signe.
On pourra organiser une rencontre autour de la piscine avec les enfants si ça vous dit étoiles pourront discuter de leurs premières impressions sur la Martinique.
Et puis, je ne suis pas extraordinaire. N importe quel parent confronté à une telle détresse se comporterait ainsi.
A bientôt.
Valérie