Niveau de Vie et salaire à Lucerne - Que dois-je savoir ?

Bonjour,

Je suis mariée avec 2 jeunes enfants (1 et 4 ans).
Je suis en cours de recrutement sur un poste de Directeur Associe Europe en Stratégie dans un grand groupe basé dans la grande région de Zurich vers Lucerne.

Le recrutement avançant plutôt bien nous commençons avec mon mari à envisager très sérieusement une relocalisation en Suisse et à nous poser des questions très concrètes ce d'autant que mon mari devra démissionné pour me suivre ... bref les questions pratiques du package et du coût de la vie à Lucerne nous submergent.

Dans mon poste actuel France je dispose d'une voiture de fonction, d'un fixe aux environs de 80 k associé à environ 20% de variable. Mon mari est au même niveau que moi (sans voiture de fonction).

A votre avis, à quel niveau de salaire/package puis-je prétendre à Lucerne sur un poste comme celui-ci (je sais que les salaire suisse sont plus importants mais j'aimerais avoir quelque chose de réaliste) ? Cela serait-il suffisant pour compenser la perte de revenu initial de mon mari ? Mon mari a de très bonne qualification en supply chain et ERP type SAP mais j'imagine que bon nombre de Suisse sont aussi compétents aussi pensez-vous qu'il sera possible pour lui de trouver du travail en moins de 1 an (c'est approximativement le temps que l'on se donne pour pouvoir sinstaller, s'occuper des enfants, des différentes formalités... ) le temps aussi pour moi de prendre sereinement mes fonctions en sachant que mon mari gère tout le reste.

Concernant les enfants, est-il possible pour ma fille (déjà scolarisée en petite section en France) de poursuivre son "cursus" dans une école internationale/française ? Avez-vous des écoles à me conseiller entre Zurich et Lucerne ? Concernant mon plus jeune garçon quel est le budget pour une nounou à domicile à plein temps ? Y-a-t-il des structures types garderies/crèches ? quel coût ?

Si l'on considère limpôt, le logement, les assurances santé avez vous une idée de ce que cela représente en terme de budget ? A ce stade, concernant le logement nous aimerions avoir une petite maison de 3 chambres avec un petit jardin (ce que nous avons aujourdhui à Paris), et je vois des loyers aux environs de 4 000 CHF, est-ce cohérent selon vous ou doit-on prévoir plus ou privilégier un appartement?

Bref je suis preneuse de tout ce que vous jugerez utile de m'apporter comme info sur la vie dans la région de Zurich et Lucerne !

Plus mon recrutement avance plus je suis prête à foncer mais je ne veux pas non plus m'enflammer...ce n'est pas qu'un nouveau job un peu plus gros dans une nouvelle boite C'est vraiment une nouvelle vie avec les enfants et la famille qui suit...et un véritable challenge, excitant certes, mais avec un niveau de risque important aussi aussi je veux avoir le max d'éléments pour prendre les bonnes décisions et/ou négocier en toutes connaissances de cause!

Un très merci pour votre aide à toutes et à tous et à vos précieux conseils !

A très bientôt en Suisse - j'espère...!

Bonjour,

Pour le salaire je ne sais pas. Et pour votre mari non plus. Par contre je dons de suis certaine c'est que vous allez gagner en qualité de vie.
Cependant, je vais tenter de vous donner un bout de réponse pour les enfants.

A Zurich, vous avez le lycée français. C'est une valeur sûre. Mais payante et assez cher. Pour les écoles internationales, il y en a quelques unes, il y en a une bonne près de Horgen entre Zurich et Lucerne (du coté de Zurich) aussi payante.
Le système scolaire Suisse est aussi intéressant et en 1 année de Kindergarten (maternelle) vos enfants parlerons l'allemand. Les écoles en Suisse dépende du lieu/ quartier ou vous habiter. (cela est plus facile de se faire des amis de proximités).
Pour votre petit bout, oui il y a des crèches (Krippe) comme partout, les places sont chères et assez vite prise. On peut avoir de la chance. Il y a aussi les mamans de jours (Tages Mutters) c'est moins chères que les crèches. Il faut qu'elle soit reconnue. Le prix des crèches est basée pour la plus part sur la feuille d'impôt.
Un truc pour le loyer. Il ne faut pas que cela dépasse un tiers de votre salaire. Dans la région l'immobilier est un peu bouché.
Bon courage et votre décision sera la bonne...
Dominique

Un très grand merci Dominique pour votre réponse.

J'attends la réponse finale ...on verra bien. Viendra ensuite la "découvert" (ou pas) du package salariale ! On croise les doigts. Plus nous nous projetons avec mon mari plus nous avons envie de venir découvrir votre beau pays!

A très bientôt.