Avis d'Expat :Oran 6 mois après..

J avais déjà écris un message à ce sujet.

On continue sur Oran .

Réellement la vie y est toujours agréable.

Concernant le travail, le management n est pas le même c est sûr... et le mot professionnalisme n existe pas vraiment.. enfin pas comme nous le concevons...à par quelques rares exceptions..

Mais ici les choses bougent , et l algérie a un fort potentiel. On sent que le pays est riche, la classe moyenne réapparait peu à peu.

Les allers retours des politiciens du monde entier sont de bons indicateurs... tout le monde veut sa part du gâteau !

Les visages et les types se diversifient dans la rue .. français , espagnols, italiens, syriens, maliens, russes, indien , chinois etc...

Pour la recherche d'emploi, je serai claire tout vous est facilité avec un CV "étranger" et du sérieux mais entre l entretien d'embauche et la concrétisation comptez entre 2 et 6 mois. C est comme ça ici c est le rythme méditérannéen... Et nous sommes VRAIMENT mieux payés.

Concernant le fameux piston, il tend à se réduire car les entreprises pensent de plus à leur intérêt , leur compétitivité.

J avais travaillé en Algérie il y a 10 ans , et  j ai de quoi comparer. Le changement est positif, vraiment très positif.

Oran , autrefois, hideuse, sale et vulgaire est également en plein changement , elle revit et est en plein embellissement! je mettrai des photos en ligne.

Sinon , meme si les gens sont sympas et une entraide  existe, il faut vraiment marquer ses limites. Les cercles de communication des algériens (et encore plus des oranais) ne sont pas les memes, ils sont très tactiles et veulent vite connaitre votre "vie". Chose étonnante pour nous occidentaux. Mais aussi , ils parlent très fort , au début on peut le vivre comme une agression mais c est juste un façon de s'exprimer...

Vous avez des questions.

à bientôt

Bonsoir,

J'ai lu votre message sur Oran et me permets de vous contacter pour avoir quelques réponses à mes questions.

Je dois suivre mon futur mari qui est muté à Oran pour raisons professionnelles. J'ai une petite fille de 6 ans que je dois scolariser et je voulais savoir s'il y avait des écoles privées ou publiques pouvant lui procurer un bon enseignement.

Je voulais aussi savoir quels étaient les quartiers sûrs d'Oran où nous pourrions nous installer sereinement.

Mon père est né à Oran et a quitté sa ville natale en 1962. Selon ses récits, il y faisait bon vivre... mais ce que je peux lire sur les différents blogs me laisse dans le doute. Après lecture de votre message, je me sens plus en confiance.

Voilà, si vous pouviez m'éclairer d'avantage sur la vie à Oran, cela m'aiderait à me projeter.

Merci d'avance

donnez moi votre mail,  je vous envoie mes photos d'Algérie

j essaye de mettre des photos en ligne..

En attendant, que puis je vous dire...

Les algériens n'ont pas un regard hostile...bien au contraire, ils voient d un bon oeil notre arrivée. Ca les soulagent , c est bon signe pour eux.

Mais soyez rassurée, j avais les mêmes appréhensions, sachez qu ici il y a des réseaux d'expat, et que tout le monde parle français. 

Comme je l avais dit dans un post, j avais peur, je perdais mes cheveux à cause du stress, la peur de venir en Algerie. J avais peur pour mes enfants , pour ma liberté de femme etc...

Eh bien sachez que les algériens ont vite calmé mes craintes...surtout à Oran , qui finalement est la ville la plus ouverte d'Algérie .

Ici , le confort est autre: nous mangeons sainement , les aliments ont du gout! les gens prennent de vos nouvelles, l air est sain...et vous avez un sommeil réparateur , l expression "bonne nuit de sommeil" prend tout son sens. Je récupere réellement!  je ressens un réel bien être et mes enfants aussi. Mais aussi , les gens malgré leur MALHEURS relativisent et se soutiennent.

Concernant l 'école, c est étonnant, mais je n ai plus à batailler avec mon fils le matin. Il a 4 ans , et se réveille avant moi pour aller à l école. En france , ce n était pas le cas, il pleurait pour ne pas y aller... alors que nous vivions dans une zone résidentielle à paris... On dira ce qu on voudra , mais les arabes adorent les enfants et savent s y prendre. Ils les chouchoutent et les éduquent! l éducation ici c est l affaire de tous! c est fou! mais Ici lorsque mon fils crisait dans la rue les gens intervenaient , et il ne recommence plus... Je commence meme à me poser de sérieuse questions sur nos méthodes en france...
Alors l école ou se rend mon fils est ALTA SCHOOL , EL MENZEH, rue de la batterie , CANASTEL ORAN.
L école est sympa, les enfants apprenent l arabe et le français. Du coup , mon fils m apprend l arabe... Les responsables, algériens ancienne génération , ont un français parfait..literraire meme. Concernant la qualité de l enseignement , mon enfant est en maternelle, je ne peux donc donner mon avis sur le primaire...

Maintenant concernant les avis des autres, à chacun sa réalité.

Où vivre? Tout dépend de votre lieu de travail... car ici il y a beaucoup de bouchons!

à bientôt

Bonsoir,

Votre description est juste et précise... Bravo.

Ceci dit, il faut préciser que ce n'est pas dans touts les secteurs, que les recrutements se font à l'international.

Bien à vous.

Bonjour
pour votre fille ;je vous recommande l'école de Canastel appelez Mme Bénachenhou(La directrice du CNED) au (00213)660361759.

Un grand merci pour vos réponses !!!!  Je me sens un peu rassurée et j'ai hâte de venir à Oran.

Ninis14, pourriez vous me communiquer l'adresse de cette école ?
Je pourrais ainsi voir si elle n'est pas trop loin du lieu où nous devons nous installer.

Merci par avance

bjr pr les ecoles privees y'a l ecole sari si vous avez d autres question n'hesitez pas

Bonjour
Il s'agit de l'école : ALTA SCHOOL  ou  EL MENZEH qui se trouve à CANASTEL.
C'est une grande construction en  gris et rouge sur la grande avenue de Canastel
Bonne chance

Bonjour

Je me permet de vous contacter car j'envisage sérieusement de  m'installer en Algérie et précisément à Oran, car je suis originaire de cette ville, votre message me fait tellement de bien et me réconforte dans mon choix, cela dit je ne sais pas par ou commencer, j'ai contacté quelques cabinet de recrutement, mais pour l'instant je n'ai rien. j'ai huit ans dexpérience ici en France en Finance et trésorerie. Donc si vous avez quelques conseils à me donner ou des pistes, je serai preneuse. 

Très Cordialement

il faut venir sur place... à distance c est difficile

.

Rox... ben Oran est accueillant il suffit de fair une visite.. la nouvelle generation prend la releve.. Je dirais bienvenu chez vous

bonjour,

C'est rassurant j'arrive sur Oran moins angoissé à très bientôt peut être sur Oran