Vivre et creer un business en Equateur

Bonjour,
Je suis un français qui après avoir vécu huit années en Angleterre est rentré en France. La vie a l'étranger est une expérience unique et très enrichissante (spirituellement, pas nécessairement financièrement).
J'ai bien envie de repartir pour une autre expérience, mais dans un pays de culture latine de langue espagnol.
Je pense notamment a l'équateur, j'y ai des amis Équatoriens que j'ai connu en Angleterre.

Quels sont les secteurs professionnels porteurs?
Je pense au tourisme, je parle couramment l'anglais et j'ai de l'expérience en commerce et relation clientèle.
Je suis également un expert en vins du monde entier, j'ai travaille dans ce secteur en Angleterre ou j'y ai acquis une très grande connaissance.
Y a t'il, selon vous, du potentiel dans le commerce de vins européens (Français, Italiens, Espagnols, portugais et allemand) complémentés par des vins chiliens et argentins ( car moins chers du aux taxes plus faibles) en Équateur?
Ou s'installer? A Quito?
Ou achetés vous vos vins?

Merci pour vos réponses

Bonjour Romaneeconti,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à prendre contact avec l'ambassade de France (Téléphone: 593 (2) 29 43 800) et le consulat français à Quito, Équateur (Téléphone: 593 (2) 29 43 840) pour avoir quelques informations concernant votre projet de créer un business en Équateur.

N'hésitez pas à partager les informations reçues sur le forum pour que les membres puissent aussi en profiter.

Bonne chance pour votre projet.

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour,
je vis avec un hôtelier français qui n'achèterai jamais de vin européens car la plupart des vins français qu'on trouve ici sont hors de prix et pas très bons...
Mon ami privilégie pour la clientèle, des vins chiliens et argentins qu'ils achètent à un fournisseur sur Quito.
Voici notre hôtel : hamadryade-lodge.com

Bien à toi et bonne chance,
j'ai des contacts dans les agences de voyages francophones à Quito, envoies moi ton cv si tu le souhaites...
Ambre

Bonjour Ambre,

Désolé pour avoir pris du temps avant de répondre. Je te remercie de ta réponse et de ton offre d'aide.
Je ne suis pas très surpris par le cout du vin en Équateur. Les taxes pour les vins importés sont élevées.
J'ai un ami Équatorien qui reviens d'Angleterre le mois prochain et je vais attendre, quelques mois, pour avoir ses impressions. Néanmoins, je ne manquerai pas de te contacter si j'en éprouve le besoin.
En te souhaitant bonne chance pour ta nouvelle vie en Équateur.

Romaneeconti

Avec le plus grand plaisir. Je te souhaite bonne chance et espère te lire bien vite.
Beaucoup de succès dans tous tes projets !
Biz

Bonjour,
je pense que vous n'avez pas besoin de changer de domaine, si vous êtes pointu dans les vins, à mon avis foncez!
En équateur on ne boit pas du vin comme du petit lait comme en france mais c'est tout de même un produit qui existe, et qui ne demande qu'à se développer je pense. Il faut savoir qu'en équateur on ne manque pas d'occasion pour faire des réunions festives, le vin n'est pas le premier produit auquel pense la classe moyenne par exemple dans ces occasions, mais avec du travail ça peut le devenir, et il faut voir aussi qu'il y a une classe haute, ouverte aux produits étrangers, avec un très fort pouvoir d'achat, que vous saurez satisfaire avec votre experience.

Ensuite, il faudra vraiment voir la douloureuse au niveau des taxes concernant l'importation de produits, mais à ce sujet précis je n'ai pas d'information, il vous faudra aussi un associé en équateur, il est difficile de monter un buisness sans s'associer.
Sans pour autant renoncer à beaucoup mais par exemple, ma femme équatorienne, a travaillé quelques années avec une amie pour des chinois avec leurs histoires de projets pétroliers, officieusement, elles étaient assistante de direction, officiellement elles étaient gérantes de la société! Donc des personnes de confiance sont nécessaires.

je considère ce pays comme un eldorado, il y a tellement de domaines qui ne sont pas saturés comme en france, les opportunités ne demandent qu'à être saisies!

Le marché sud Américain est plus simple en terme de création.
On s'arrange de toutes les formalités mais il faut bien choisir son business et le Pays.
Guayaquil et Quito sont très différents, deux histoires différentes...