Formalités administratives pour les expatriés

C'est sur que ça s'éloigne de plus en plus de mon premier post :)
je pensais pas que ça irait jusque là.

J'irai donc au commissariat lors de mon arrivée et je verrai bien :)

Bonne soirée
florian

Bonsoir Florian
Merci de nous excuser d'avoir qqls peu squatté votre post ;)

j'espère que vous trouverez qqls infos sous ce lien
http://fr.scribd.com/doc/33775266/Aperc … patriation

Je n'ai pas à vous excuser vous avez rien fait de mal lol
Je vois juste que le discussion a été riche et animée :)

Merci pour le lien

Bonjour,

Je me permet d'écrire à la suite au lieu d'ouvrir un autre topic.

aatist a écrit:

erreur:  carte temporaire donnée le jour du dépôt du dossier et valable 1 mois seulement! !!  si la définitive pas arrivée au bout d'un mois ce qui est certain, il vous refait la temporaire pour 1 mois et ainsi de suite si besoin pour voyage ou autre

le timbre fiscal est à 15 dt


Je cherche justement à renouveler ma carte provisoire à cause du passage du permis de conduire.
Mais au commissariat la femme qui s'est occupé de faire ma première carte m'a dit que ce n'était pas possible car pour le commissariat elle est toujours valide en attendant la carte définitive. ( a quoi sert la date d'expiration alors ? )
Carte valide avec le commissariat mais non valide pour mon dossier de permis à cause de la date d'expiration.
A-t-elle raison ? Elle m'a fait revenir 5 fois pour la première carte car elle n'était pas sur de ce que je devais vraiment ramener ( ce qui me laisse un énorme doute au niveau de sa crédibilité )  ...
Je passe d'ailleurs un coup de gueule au niveau de leur administration qui est un sacré bordel.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Nous sur Djerba, c'est ce que dit Aatist
sauf que maintenant la carte provisoire n'est pas refaite entièrement, mais la prolongation est annotée au dos du carton

prenons un exemple :
je fais ma demande de carte de séjour ou le renouvellement
je dois quitter le territoire, ou comme toi parceque j'en ai besoin et ne l'ayant  pas encore reçue
je vais à la police des Etrangers, on me fait une carte provisoire, celle-ci n'est valable qu'un mois,
je ne rends cette carte que quand j'aurai la définitive
et si j'ai besoin de nouveau je retourne et refais la même démarche, alors l'officier de police au dos précise qu'elle est reprolongée d'1 mois

Ulven tu habites où ?
il est important que tu gardes ton calme, bien expliquer  et ne pas te mettre à dos ton officier de police référent
(peut-être que si tu vis dans une grande ville c'est plus difficile, sur Djerba nous avons à faire qu'à une seule personne et qui nous connais)

Bonjour,

Merci pour ta réponse noyale.
J'habite à la cité olympique el khadra sur Tunis, mais je dois aller à Mutuelleville pour faire la carte séjour.
Je dois ramener de nouveau un dossier complet pour obtenir la prolongation ? avec timbre, photo,  etc... ?
Je suis quelqu'un de plutôt patient et heureusement car la patience est obligatoire en Tunisie.

Ulven a écrit:

Bonjour,

Merci pour ta réponse noyale.
J'habite à la cité olympique el khadra sur Tunis, mais je dois aller à Mutuelleville pour faire la carte séjour.
Je dois ramener de nouveau un dossier complet pour obtenir la prolongation ? avec timbre, photo,  etc... ?
Je suis quelqu'un de plutôt patient et heureusement car la patience est obligatoire en Tunisie.


Pour le renouvellement de la carte de séjour, ce sont toujours les mêmes documents à fournir d'une année sur l'autre.
Seul, le timbre que l'on fournit au dépôt du dossier est passé à 15 dt (la dernière fois que je suis allée à la fiscalité, il m' ont remis une quittance de 15dt car ils n'avaient pas de timbre de ce montant).
Par contre, lorsqu' on récupère la carte de séjour plastifiée, c'est un timbre à 10 dt qu'il faut apporter et qui sera collé sur le passeport.

pas tout à fait d'accord avec Loumat,
pour nous sur Djerba : le renouvellement en effet les mêmes documents sont demandés, ou ça a changé, c'est qu'il faut 1 timbre de 15 dt et une quittance de 15 dt (soit 30 dt), la quittance reste dans notre dossier et le timbre est collé sur notre passeport,
conseil : pour avoir la quittance emmène ton passeport car dessus l'employé marque tes coordonnés
et ... évidemment ... pour acheter le timbre ce n'est pas le même guichet  ;-)  ;-)

@noyale
Je n'ai fait que rapporter ce qui nous avait été confirmé au bureau des étrangers, lors du renouvellement de nos cartes de séjour fin octobre 2013
Sauf que, lorsque nous avons récupéré celles-ci (en mai 2014 pour mon mari et en juin 2014 pour moi).... elles avaient une validité de 10 ans.
De ce fait, nous avons dû fournir, chacun, pour 30dt de timbres (collés sur nos passeports).
Donc, je n'ai pu vérifier, à ce moment là, si les timbres à 10dt étaient toujours d'actualité, comme cela nous avait été demandé au départ.
:unsure

et moi, j'ai 45 dt de timbres sur mon passeport , je l'ai dans la main, pour control et je  :sosad:
rappel du 12 nov 2013
durée séjour 11 nov 2023     
le 12 mars 2013   :D  donc avant  donc plus cher ?

Loumat a écrit:

Pour le renouvellement de la carte de séjour, ce sont toujours les mêmes documents à fournir d'une année sur l'autre.
Seul, le timbre que l'on fournit au dépôt du dossier est passé à 15 dt (la dernière fois que je suis allée à la fiscalité, il m' ont remis une quittance de 15dt car ils n'avaient pas de timbre de ce montant).
Par contre, lorsqu' on récupère la carte de séjour plastifiée, c'est un timbre à 10 dt qu'il faut apporter et qui sera collé sur le passeport.


Loumat, tu parles de la carte définitive à renouveler chaque année ? ou de la prolongation de la carte provisoire de 1 mois ?

@Ulven,
Je parlais de la carte de séjour à renouveler chaque année.  :idontagree:

@ Loumat combien avez- vous, sur votre passeport ? 30 ou 45 dt de timbres
je risque de passer, une mauvaise nuit  :D

tahoua a écrit:

@ Loumat combien avez- vous, sur votre passeport ? 30 ou 45 dt de timbres
je risque de passer, une mauvaise nuit  :D


Sur le passeport : 30 dinars  :)

et nous 45 dt 2 fois  :sosad: et là, personne ne c'est mis quoi que ce soit, dans la poche, ils sont sur les passeports  :D
merci Loumat j'en conclus, à Djerba, c'est plus cher  :D  quoi penser ?

tahoua a écrit:

et nous 45 dt 2 fois  :sosad: et là, personne ne c'est mis quoi que ce soit, dans la poche, ils sont sur les passeports  :D
merci Loumat j'en conclus, à Djerba, c'est plus cher  :D  quoi penser ?


J' en viens à me demander si le tarif ne serait pas différent selon notre statut en Tunisie : retraité, étudiant, salarié ou autre(s) ????

Loumat a écrit:

@Ulven,
Je parlais de la carte de séjour à renouveler chaque année.  :idontagree:


Je vois, Ma question porte plus sur la carte provisoire
Dans le cadre de la prolongation de le carte provisoire, faut-il refaire tout un dossier ?

je ne crois pas , mon amie est retraitée et moi, je n'ai jamais l'âge de la retraite  :D  , il recule toujours  :D  je crois que c'est 63 maintenant et dans 3 ans , peut-être 65   :D  bof je la leur laisse comme ça pas de papier à faire  :D

Ulven a écrit:
Loumat a écrit:

@Ulven,
Je parlais de la carte de séjour à renouveler chaque année.  :idontagree:


Je vois, Ma question porte plus sur la carte provisoire
Dans le cadre de la prolongation de le carte provisoire, faut-il refaire tout un dossier ?


Dans ce cas, pas de dossier à refaire, mais si leur service vous fournit une nouvelle carte provisoire il vous faudra certainement produire une photo.

Je sais, pour avoir vu dans leur bureau un résident qui souhaitait faire un aller-retour en France, que là ils apposent une nouvelle validité, un tampon et une signature sur la carte provisoire déjà existante.

Merci pour les indications ( c'est assez rassurant).
Y'a plus qu'à faire comprendre mon problème et être très patient.

Pour faire suite à mon problème, j'ai bien obtenu une prolongation qui fait que ma carte provisoire est maintenant valide 3 mois.  :D