13 ème salaire et fin de contrat ..

Bonjour, je n'aime pas vraiment demander conseils ou aide, mais je travaille depuis 1 an et demi dans une entreprise que je quitte fin juillet suite à ma démission. Je reste en Suisse pour une entreprise "plus humaine" je l'espère.
Par contre, je voudrais savoir ce qu'il en est du 13ème salaire... Je sais en Suisse les "patrons" sont carrés et on peut leur faire confiance. Mais là, j'aimerais quand même avoir l'avis de tiers personnes au cas où. Le 13ème salaire est obligatoire et est signalé dans le contrat. Vais-je avoir droit à 7/12 ème de ce dernier vu que je travaille jusqu'à fin Juillet ?

Merci d'avance :)

Salut,

Ce n'est pas si évident de te répondre comme ca car il n'y a pas de vérité, ca dépend de ce qui est noté dans ton contrat, de convention collective s'il y a, de l'usage dans l'entreprise, sinon pas d'obligation de le payer même au prorata.
Souvent c'est payé au prorata mais encore une fois pas d'obligation...:/
Il faudrait demander aux RH s'il y en a, à d'autres employés qui ont pu connaitre le cas, ou voir aussi dans ton contrat s'il y a quelquechose.

David

Il ya rien de compliquer, si dans ton contrat tu as un 13 salaire, alors oui tu le recevras.

J'adore les réponses simples comme ca...tu me diras ca rassure plus que la mienne :)

Si dans ton contrat le 13eme salaire est du et fait partie du salaire annuel mentionné dans ton contrat tu l'aura au prorata.
Si ton 13eme est noté comme gratification (A discretion donc), il est possible que tu n'y ai pas droit, à moins qu'une CCT l'impose ou que ce soit de coutume dans l'entreprise.
Si ce n'est pas noté d'une facon ou d'une autre ils peuvent ne pas te la donner et il faudra te battre pour l'avoir...
Mais ils te le donneront surement...dans la plupart des cas et des grandes boîtes ca se passe bien, mais d ela à te donner la garantie que c'est comme ca, je laisse faire les autres ;)

Qu'est ce qui est noté concrètement dans ton contrat à propos de ce 13ème salaire ?

David

le cct c'est quoi? mahleureusement j parle mieux et j'écrits aussi mieux en allemand, et je crois que ca se voit dans mon orthographe :D... c'est possible, t'as surement aussi raison, mais en suisse allemanique et j'ai fait plusieurs jobs, normalement, sois ont te le payes chaque mois pro rata, sois en 1fois, sois comme bonus, ou pas du tout...mais la tout est clair, j'ai jammais entendu une personne que je connaisse devoir se battre pour l'obtenir...mais je ne voulais en aucun cas dire que ma réponse est meilleure ou quoi que se soit :)

Pas de soucis mais c'est vrai que j'essai de répondre plus en termes légaux que de coutume car sinon en Suisse presque tout peut se faire ... ;) donc c'est difficile de donner une réponse générale pour tout le monde et ce qui sera vrai pour Libelul ne le sera pas forcément pour un autre.

Pas de soucis sinon et CCT c'est Convention Collective de Travail, hotelerie, restauration, horlogerie, bâtiment etc... ce sont des secteurs d'activités qui négocient des conventions cadres valables dans toute la branche

David

tiptop merci ;)