Infos sur le cout de la vie a sydney dans le cadre d'une expatriation

Bonjour a vous tous.

J'ai une opportunité professionnelle qui se décante a l'horizon et pour avoir passer beaucoup de temps en Australie étant plus jeune, je dois avouer que je suis bien tenter par la grande aventure de l'expatriation.

De la ma question, on me propose un salaire de 80.000AU$ annuel pour un poste managerial a la tête d'une équipe d'une dizaine de têtes, Etant célibataire sans enfant, pensez vous que ce salaire pourrait me permettre de garder mon train de vie de français provincial (sans gagner un salaire du CAC40 disons que je ne refuse jamais une sortie, un resto ou un week end entre amis). Pensez vous que ce salaire est cohérent par rapport au poste envisage et au cours du marche de l'emploi a Sydney?

La somme parait alléchante mais j'ai cru comprendre que le cout de la vie a Sydney n'était pas donnée.

Quelqu'un sur ce forum aurait il une idée des couts mensuels liés aux postes suivants svp? (les infos dispos sur le web datent tous plus ou moins de 2011/2012)

- Electricité/énergie et eau courante
- TV/Web/Tel fixe/Portable
- Budget nourriture
- Loyer moyen (a la semaine semble t'il) pour un appartement entre 50 et 60m2)
- Cout d'une assurance maladie si mon contrat de travail ne me permet pas d'avoir accès a Medicare
- Assurances diverses (habitation, voiture)

Une autre question concerne le taux d'imposition qui a priori est prélevé a la source du salaire. La proposition annoncée pensez vous est elle faite avant ou après impôt (je pense que c'est avant impôts, cela semblerait logique). Est il dans les us et coutumes pour l'employeur de fournir un fond de retraite a ses employés? Si oui peut il être converti au système français si d'aventure l'aventure se réalisait et qu'un jour je décidais de revenir sur le vieux continent? Faut il aussi le déduire du salaire annonce (si oui combien)

Voila pour l'ensemble de mes questions qui je l'espère ne vous ennuieront pas trop. En attendant de lire vos réponses, je vous remercie énormément pour les précieux conseils...

Laurent

Bonjour Laurent!

je n'ai malheureusement pas de réponse à tes questions car je suis moi aussi au début de mon projet d'expatriation (avec ma petite famille) mais je me pose exactement les mêmes questions que toi. Questions "vitales" car en fonction des réponses ça peut changer énormément la donne et rendre le projet viable ou pas (paradis ou galère!) Je vais répondre à une offre d'emploi qui propose à peu près le même salaire.
Je relance tes questions et en y ajoutant quelques autres en espérant que les autres membres y répondront :
- salaire annoncé brut ou net? si brut, quel pourcentage enlever pour arriver au net?
- quel loyer (mensuel ou hebdomadaire?) pour une maison pour 4, ou un appart pour 4? (à peu près bien sûr)
- quels frais de scolarité pour des enfants en primaire?

Merci d'avance pour vos réponses.
Eric

Bonjour Eric,
Voici ce que mes recherches ont donné, j'espère que ça colle à la réalité et que ça pourra t'aider, si tu vois des choses que j'aurai omise n'hésite pas à les mentionner...


- Electricité/énergie et eau courante
230AU$


- TV/Tel fixe/Portable
100AU$

- Internet
100AU$

- Budget nourriture
300AU$ (je pense avoir vu large pour un célibataire)

- Budget Transports publics
180AU$


- Loyer moyen mensuel pour un appartement entre 50 et 60m2 en centre ville
2500AU$


- Cout d'une assurance maladie si mon contrat de travail ne me permet pas d'avoir accès a Medicare
cotisation de 1,5 % prélevée directement par l'employeur sur le salaire imposable (sponsorship visa, on paye Medicare sans en bénéficier)
CFE: Leur site est assez bien fait, ils permettent des estimations des couts de cotisation


- Imposition
De 37 001 AU$ à 80 000 AU$ : 3 572 AU$ fixe + 32,50 cents / dollar perçu au delà des 37.000AU$

- SuperAnnuation
9% de ton salaire imposable directement versé par l'employeur

Toutes ces infos mises bout à bout on en arrive donc à cette conclusion.
Pour un salaire annoncé à 80.000AU$ annuel SuperAnnuation excluded (soit 6.650AU$ mensuel avant impôts):

5200 AU$ mensuel après impôts:

- 70AU$ de Medicare ( possibilité de se faire rembourser la cotisation en fin d'année vu que nous n‘avons pas accès à la couverture des soins en temps que non permanent resident)
- 295AU$ de CFE (Hors accident de travaille, hors vieillesse, hors hospitalisation pour des séjours de plus de 3 mois en France)
- 110AU$ d'assurance privée (Estimation pour compléter le plafond de la CFE)
- 900AU$ pour les frais de vie courants énoncés au dessus
- 2500AU$ de loyer mensuel (pour un T2 en centre ville)

Il reste donc pour mettre de côté et les loisirs: 1325AU$

Voici la liste des liens sur les quels je me suis basé...
http://pvtistes.net/australie/dossiers/ … stralie/4/http://www.guide-australie.com/australi … traite.asphttp://www.ambafrance-au.org/La-protection-socialehttp://www.guide-australie.com/australi … aite-2.asphttp://www.numbeo.com/cost-of-living/ci … ity=sydney

BONNE JOURNEE!!!

Bonjour Laurent!

un grand merci pour ton partage! c'est très complet ce que tu indiques et ça me donne effectivement une bien meilleure idée...
Finalement je me rends compte que 80000AU$ par an pour nous 4 en tout cas est la limite inférieure viable... car bien sûr le budget nourriture augmente, le logement devra être plus grand, les frais médicaux seront multipliés, il nous faudra une voiture + les frais de scolarité des petites...!!
Si jamais j'ai la chance d'aller jusqu'à l'entretien, va falloir négocier sec.
L'idéal serait bien sûr d'avoir 2 salaires (comme partout!) alors là ce serait le pied.
Si tu es seul je pense que le salaire qu'on te propose est très correct car il en reste suffisamment un fois tout payé pour profiter raisonnablement de la vie à Sydney.
Si de mon côté j'ai des infos complémentaires je te tiens au courant.
Merci encore!
Eric

Bonjour Laurent,
Où en es-tu de ton projet d'expatriation, j'espère qu'il est en bonne voie.
Je suis pour ma part dans l'attente de la réponse des services d'immigration pour un visa 457.

Pour avoir fait de mon côté le même genre de projections, j'attire simplement ton attention sur 2 postes non-négligeable, ceux de la scolarité et de la couverture santé, on sait déjà que le logement est cher.
Tes filles étant en primaire d'autres options que le Lycée Français Condorcet de Maroubra (plages sud de Sydney) s'offriront à toi, mais si tu souhaitais les inscrire dans cet établissement, compte un budget sans aide de ton employeur de l'ordre de 18000AUD minimum, voici le lien vers le site.
- condorcet.com.au/fr
Concernant la santé il ne faut pas prendre de risques, compte 390AUD mensuels (Medicare par ex.) pour 4.
Il me semble cependant que quel que soit ton choix, tes 80000AUD bruts soient nettement insuffisants pour une famille de 4 personnes, un second salaire comme tu le suggères s'imposera, en plus de ta négociation. Il faut garder à l'esprit qu'une fois sur place tu es loin de tes repères, on en est tous bien conscient au départ, et on peut vite se sentir démuni face à une situation délicate, financièrement notamment, donc autant anticiper au maximum les coûts incompressibles.

Je ne veux surtout pas ternir le tableau, bien au contraire, car l'Australie est la destination que j'ai également choisie pour ma famille, mais il faut bien s'y préparer car elle se mérite !!

A bientôt,

Jean-Christophe

Salut,

Les 2500$ de loyer annoncé me paraissent bien faibles. 50-60 m2 en ville j'aurais tendance à dire autour de 3500$.

Pas oublié de compter la caution qui bien souvent avec les agences est egale a 1 mois de loyer + 2 semaines de loyer en avance..

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

a+
Anthony

Pour ma part j'ai également utilisé ce site pour m'aider dans mes projection budgétaire quand j'ai commencer à planifier mon départ là bas https://australie-voyage.fr/information … australie/