Recherche école maternelle et primaire sur Tunis

Bonjour, avec mon mari et nos enfants(4ans, 6ans et 10ans), nous comptons venir vivre en Tunisie d'ici le mois le juillet. nous devons scolarisé nos enfants et quand je vois qu'il y a des tests d'entrée même en maternelle et les couts engendré sans être sur d'avoir une place, cela me fait un peu peur. en plus en tant que ressortissant belge nous risquons d'être sur liste d'attente. Existe-t-il des écoles privées avec cours en français? car en plus nos enfants ne parlent pas arabe. J'avoue avoir besoin d'aide car je me noie un peu....

D'avance merci

Valérie

Bonjour Valérie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez renseigner bientôt.

N'hésitez pas à lire les autres discussions sur la Scolarité et études à Tunis.

Merci,
Aurélie

Bonjour, vos enfants pourront aller à l'école française mais le tarif pour les belges est plus cher que pour les français cela est coûteux.

Coucou Val,

Bienvenue sur expat LOL
Tu trouveras sûrement des réponses à tes questions et regarde d'anciennes discussions, il y en a déjà plusieurs sur les écoles et les enfants.
Mon loulou était à Mutuelleville au jardin d'enfants SEM SEM est c'était top, te donnerait les infos en MP ;-) mais ça ne concernera que le plus jeune chez toi car ce sont les maternelles.
BONNE SOIREE
a bientot

merci pour les futures infos. j'ai entendu parler de ce jardin d'enfants. Peut être qu'ils pourront me donner des infos concernant des écoles primaires

Bonjour,

L'inscription et le choix d'école n'est pas chose aisée et très important. Pour l'école française, ce n'est pas question de liste d'attente mais bien de concours d'entrée. La date limite d'inscription est mars il me semble. N'oubliez pas que si vous optez pour une école tunisienne ou bilingue (français et tunisien) il faudra pouvoir maîtriser la langue pour suivre les leçons et devoirs avec vos enfants. Et qu'il faut pouvoir penser au retour éventuel et réinsérer les enfants dans une école belge avec des bulletins étrangers (hors UE) me semble compliqué....

La marsa, y'a un lycée/college français + école primaire et maternelle

@soumy,
Ce n'est pas tant le concours d'entrée qui me pose problèmes vu que nos 2 grands ont été diagnostiqué enfants HP mais ce sont les frais qui je trouve sont fort élevés. Quant à suivre nos enfants durant leur cursus, mon mari est Tunisien naturalisé belge donc arabophone et pour ma part, j'ai commencé des cours d'arabe pour adultes et compte bien trouvé un cours pour les continuer sur place. En plus, les diplômes tunisiens sont reconnus en Belgique, mon mari ayant été dans le cas à son arrivée ici à Bruxelles.Mais merci quand même d'avoir donné l'info. Nous pensons nous dirigé vers l'enseignement privé en français si possible avec heures d'arabe afin que nos enfants deviennent bilingues car en plus de les expatriés, aucuns d'eux ne parlent l'arabe mais en comprennent le sens général:/

Bonsoir,

Effectivement, les frais sont trop élevés pour les tiers. Mais si les enfants ont la nationalité tunisienne c'est un peu moins cher.
Bon courage dans vos démarches,

Cordialement

Hélàs non nous cumulons les "mauvais points" lol. :D:D:D:D

Hihi je pense que vous trouverez la solution qui vous correspond le mieux. Surtout si votre mari est tunisien il pourra faire le suivi. Reste à voir si les 2 grands vont facilement s'adapter car c'est de très grands changements ( pays et langue).

A votre dispo si vous avez d'autres questions,

Bonne journée,

Soumy

bonjour, voilà nous avons enfin trouver "chaussures à notre pied":) concernant les écoles pour les enfants. EIT( école international de Tunis) pour les grands vu que les cours sont donnés en français et suivant le cursus français et possibilités de cours d'arabe en plus et le jardin d'enfants Semsem pour le plus jeune. je remercie toutes les personnes qui nous ont donné des infos et des conseils. nous continuons notre petit bonhomme de chemin et attendons juillet:P:P:P

Bonjour,

Très contente pour vous :)

L'EIT est à Carthage ou Ariana? Je confonds toujours les 2 ;)

POur semsem c'est à Mutuelville non?

Bon courage pour la circulation les matins :(

Bonjour val21026,
l'école que vous avez trouvée est-elle payante comme les écoles française? merci

@Soumy, elle se trouve à Ariana. Et c'est mon mari qui va s'occuper des trajets. Il m'a parlé d'aller par l'ancienne route moins fréquentée que l'autoroute. On va habité sur Hammamlif. car j'ai moi aussi soulevé le soucis de la ciculation.
@mabellemahdia, oui il y a des frais mais beaucoup moins élevé que les lycées français. Je te donnerai demain ou mercredi au plus tard toutes les infos car ma belle-soeur va visiter l'EIT demain et me fera un compte-rendu dans la journée. Mais par téléphone, mon mari a appris que ça allait tourner autour des 1000DT ( +/- 500euros)en comptant le repas de midi pour l'année complète soit 10x moins que l'école française.

oui jardin d'enfants sem sem est à mutuelleville ;-)

@val201026, ok merci j'attends de tes nouvelles mais j'ai des échos que dans cette école les profs frappent les enfants. Est ce vrai??

honnêtement je n'ai rien entendu et g demandé à des membres de la famille de mon mari qui sont dans l'enseignement et ils n'ont rien dit. je vais continuer à me  renseigné

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=128702
j'ai vu ça là dessus puis autre part sur le net sur un forum

Il faut faire attention aux écoles privées et à la qualité de l'enseignement.

@Samantha40: je viens d'aller sur le site Institut français de Tunisie et cette école a signé un partenariat donc il s'agit du programme de l'éducation nationale française avec en secondaire le BAC français qui est reconnu en Belgique au cas où nos enfants souhaiteraient faire des études supérieures ou universitaires en Belgique. Or le programme de l'éduca

française est reconnue comme étant d'un bon niveau même chez nous ici et quand on voit le nombre de jeunes Français qui s'inscrivent auprès de nos écoles supérieurs ou universitaires, je ne me stresse pas trop.

Bonjour val

Etes vous obligée de vivre à Hammamlif car ça sera vraiment un trajet chaque matin hammamlif-ariana pour les enfants. il faudra sortir vraiment tôt de la maison car y a toujours des embouteillages  à ce niveau.

Bonsoir Val21026,
avez vous des nouvelles concernant l'école internationale?
Frais de scolarité, niveau,etc..
merci :)

bonjour, après une attaque en règles de la grippe, non j'ai pas encore reçu de nouvelles. mais je vais de suite relancer ma belle-soeur afin qu'elle se dépeche d'aller voir.
Encore désolée de vous laisser dans l'incertitude
valérie

Bonjour, Après divers péripéties digne d'un JamesBond:/, j'ai enfin reçu des infos sur l'EIT de l'Ariana. Nos deux aînés sont pré-inscrit pour la rentrée prochaine et j'ai aussi reçu qq infos prix que je vous donne: demi-pension: 260dt/trimèstre/enfants, 120dt pour l'inscription( à confirmer), il me reste à trouver les frais annuels payable par trimestre. Nous pensions pouvoir y inscrire notre petit dernier après sa dernière année de jardin d'enfants mais il ne pourra y aller car il n'aura pas étudier en Belgique au moins une année primaire et cela malgré les aînés qui seront déjà là. Cours de 8h à 17h sauf le mercredi pm et le samedi.
L'école est située dans un bon quartier, près du Ministère de la Culture. Et de notre lieu d'habitation, Boum'hel, et malgré les "bouchons" ma belle-soeur n'a mis que 30min. Soit le temps que je met ici aussi.
Dès que j'ai les frais d'inscription et d'autres infos, je reviens vous les "feedbacker"
Valérie

Bon courage Val21026 pour la circulation ..............C'est pur folie !!!!Karine.

Merci val21026,
merci pour les infos et je voulais juste poser une question est ce que les horaires des écoles sont tous pareils? C'est long les journées par rapport à la Belgique( 8h45-15h45, mercredi ap midi conge et pas d'ecole le samedi) Rien qu'a cause des écoles je sais pas si je franchirai le cap, à cause des horaires et de la mentalité froide il parait! Je pense attendre qu'ils grandissent et partir plus tard rien qu'avec mon mari et pas leur imposer mes choix, ils aiment tellement leur école en Belgique et travaillent super bien y'en a pas un qui a moins de 90 % au bulletin.
Je te souhaite beaucoup de bonheur en tous cas.

Sauf si je trouve vraiment l'école idéale pour mes enfants, en fait il faudrait que j'aille visiter moi même pour etre sure car on jamais sûr que par soi même et encore on est pas tous les jours dans l'ecole avec nos enfants. Je peux paraître difficile mais je veux le mieux pour mes enfants car un changement de pays c'est deja une tres grande chose mais l'école c'est là qu'ils passeront une majeure partie du temps.

Concernant les trajet,c mon mari qui va s'en occuper n'ayant pas mon permis;-).
Pour les horaires,je pense que c partout car ma belle-soeur va inscrire notre dernier dans l'école de sa fille et même le jardin d' enfants se termine vers 17h. Durant  ces heures de classe,il y a 1h consacrée aux devoirs ou soutien scolaire. Nos aînés aussi n' ont pas besoin de soutiens scolaire. Mais je comprend ton hésitation quand à votre départ en famille ou non. Dernière chose,si ma belle-soeur avait possibilité d' y mettre sa fille,elle le ferait directement

(modéré: hors sujet)

Bonjour, il y a une école primaire, maternelle à tunis : à la marsa.Ainsi qu'un lycée : Le lycée gustave flaubert.

bonjour,
peut t on aussi trouver des ecoles maternelles anglaise?

annybrt a écrit:

bonjour,
peut t on aussi trouver des ecoles maternelles anglaise?


Je pense que vous pourriez poster votre message également sur le forum Tunisie en langue anglaise, pour être plus visible :
Tout en haut de la page, à droite, vous pouvez sélectionner en cliquant sur le drapeau.
:cheers:

Salut madame,
Vous pouvez visiter école international de Tunis. C'est un école à la système française et avec des prix mieux que école française avec même bac. Aussi si vos enfants ont les passeports tunisiens le prix va être diviser par 2 fois et bonne chance.

bonjour valerie,

vous avez des ecoles maternelles, primaire et secondaire homologué par l education national francaise et qui sont moins cher que les ecoles francaise.
si cela vous interresse n hesitez pas a me contacter
Sabrina

sabrinou a écrit:

bonjour valerie,

vous avez des ecoles maternelles, primaire et secondaire homologué par l education national francaise et qui sont moins cher que les ecoles francaise.
si cela vous interresse n hesitez pas a me contacter
Sabrina


La discussion date de février 2013!!!!!!

ce n est pas grave cela peut servir à une autre personne ................

hammamet a écrit:
sabrinou a écrit:

bonjour valerie,

vous avez des ecoles maternelles, primaire et secondaire homologué par l education national francaise et qui sont moins cher que les ecoles francaise.
si cela vous interresse n hesitez pas a me contacter
Sabrina


La discussion date de février 2013!!!!!!


Bonjour Sabrinou,

puisque vous semblez vouloir contribuer de façon constructive à ce forum et notamment en ce qui concerne les écoles qui accueillent les enfants expatriés, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion dans laquelle vous indiqueriez les différents établissements et leurs caractéristiques. Au plaisir de lire prochainement vos" conseils et recommandations"

Je ne suis pas une emmerdeuse qui n a rien à faire de son temps, je suis maman (expatrié) de deux enfants scolarisé à l école Francaise Georges Brassens à Mégrine et étant passé par là je souhaitai apporter mon aide. et si je peux aider je le ferai avec plaisir, cela étant, si cela vous pose un problème ça ne regarde que vous !!!
  Bonne Soirée