S'installer, en tunisie

bonjour a tous

a la lecture des forums divers et variés je ne trouve pas de confirmation claire à une de mes interrogations,, 

il m'a ete souvent signalé que tout se discute en tunisie mais que pour avancer plus vite il ne faut pas hesiter à graisser des pates ??

je n'ai pas d'a priori mais j'aimerais savoir si ce raisonnement est une réalité ou un mythe à la vie dure ??

merci de vos avis

aldo

Aldo,
on a ou on n'a pas l'art et la manière de le faire.
Pour ma part,jamais on ne m'a demandé clairement une enveloppe.
Cela reste encore dans le flouté.
Une seule fois en descendant du bateau,oui mais de la broutille et encore ais-je refermé la vitre avec une réponse laconique (et un sourire): non,mais!!! tu rigoles!!!
Maintenan,si j'avais l'art et la manière,peut-être y aurais-jetrouvé une réponse plus adaptée à mes attentes.
Mais,néanmoins très risqué si le message que vous percevez n'est pas le bon.
Alors je m'abstiens,mais des dossiers peuvent durer ( sans aucune certitude que se soit pour cela).
Claire

merci de ta reponse , au moins tu t'en sors sans cela donc c'est possible !!
uns chose manque sur ce forum je trouve c'est la profession des expat .....  car cela donnerait une idee sur les activités porteuses par pays ?? 
je me suis interressé un moment au forum caledonie et il apparait que la plupart des gens qui s'en sortent bien la bas sont des fonctionnaires en mutation

Aldo,
c'est sur que pour voir la vie du meilleur coté ici il est préférable d'être retraité,chomeur,ou muté.
Pour ceux qui veulent gagner leur vie ici,il faut s'accrocher mais ce n'est pas un paradis.
Alors quand à trouver ici le truc miraculeux qui marche bien à l'export,beaucoup d'autres ont essayé.
Mais il y a la concurrence de ceux qui connaissent bien la Tunisie et qui ont été vivre en france de nombreuses années.
Ceux là ne cumulent pas les inconvénients de nous les Français qui avons grandi en France et qui peinont à comprendre le mode de fonctionnement de ce pays.
C'est une condition sinequa non pour y faire des affaires.
Il y a de très nombreuses choses à y faire,mais ce sont les moyens donnés,les habitants tels qu'ils sont et parfois les bakshishs qui peuvent aider à résoudre certains problèmes mais pas tous.
Mais ce pays Africain n'est pas le plus dur car au contraire il semblerait celui le mieux loti pour tenter sa chance.
Claire

chomeur ?  il y a le chomage en tunisie ?

ou parle tu de chomeur francais qui s'expatrie (sans rien dire):lol:

pour ma part je gere un site internet de vente en ligne que je souhaite continuer a gerer de la bas (donc pour moi pas de soucis) un peu comme julien le createur d'Expat.com à maurice :(

mais je cherche pour ma femme ce qu'elle pourrait faire la bas en complement et il me faut une ecole pour mon fils ?? 

de quelle cote est tu retraite ou chomeur ???  :rolleyes:

Bonjour,

En réponse à votre question de base, je n'ai jamais donné d'argent à qui que se soit, sauf hier au frêt aérien lorsqu'un petit bonhomme tout gentil m'a aidé à décharger mes malles et m'a guidé dans le dédale administratif. Le douanier qui a ouvert mes malles m'a bien fait comprendre qu'avec un billet il ne les ouvrirait pa, mais comme je n'avais rien à cacher et qu'il était là pour faire son boulot, et qe j'avais le temps....je n'ai rien donné. A des demandes plus ou moins appuyées, j'ai toujours comme Claire répondu avec le sourire "tu rigoles". Aux chauffeurs de taxi qui voulaient me faire payer un surplus pour mes sacs lorsque je sortais de Carrefour la réponse était " il y a un autre taxi derrière toi qui ne demande qu'à travailler, ciao !"....
En explication complémentaire, nous quittons mon mari et moi définitivement la Tunisie demain après trois ans comme fonctionnaires internationaux.
Pour votre épouse, c'est assez difficile de trouver un emploi ar il faut savoir que le marché local est réservé aux Tunisiens et qu'à compétences égales, ce sera un tunisien qui sera choisi. Mais elle peut essayer de créeer quelque chose. Mais là je laisse Claire parler. Elle a l'expérience que je n'ai pas.
Question école, pas de problème. A Tunis et à La Marsa il y a écoles et lycées français.
Bon courage.

Aldo,
je parlais des chomeurs made in france.
Pour ma part,ni retraitée ni chomeuse mais créatrice société export.
Pour votre épouse suivez les conseils de domawashington.
Pour les écoles: privilégiez pour votre installation la proximité d'une école fraçaise privée.
Cordialement
Claire

merci de vos reponses !!

en effet il reste la creation pour elle mais reste a savoir dans quels creneaux l'on peut jouer ....

chomeur francais :  est ce a dire que des français titulaire de notre RSA qui represente tout de meme au bas mot 2 a 3 fois le salaire de base d'un tunisien profite de cela pour vivre en tunisie 'confortablement'  :P

apriori aldo, il semblerait que les chomeurs français ne puissent pas venir s installer en tunisie puisqu ils doivent, en principe, pointer, se rendre à des convoc à l anpe (pole emploi) et ce de façon régulière; nous n avons pas encore rencontré de chomeurs français là bas, beaucoup de retraités par contre; je ne vois pas pourquoi on cotiserait comme des débiles pour qu ils puissent partir à leur gré en profitant du système français; en ce qui concerne votre épouse, il faut savoir, que les pharmaciens, en particulier tout le corps médical ont fait leurs études en france et sont toujours chaleureux et préts à vous indiquer des ficelles pour avoir un job (bien rémunéré, ça c est autre chose)

GENE75 a écrit:

il semblerait que les chomeurs français ne puissent pas venir s installer en tunisie puisqu ils doivent, en principe, pointer, se rendre à des convoc à l anpe (pole emploi) et ce de façon régulière


moi je parlais du RSA qui est beaucoup plus light en terme de suivi...  pour le chomage par exemple il suffit de se faire mettre dans la case "creation d'entreprise en cours" et la tout au plus une convoc tous les ans, je sais je connais quelqu'un dans ce cas ... et perso bien que ma reponse soit un clin d'oeil au systeme , je connais des francais d'origine marocaine
pas loin de chez moi qui font cela tous les ans. je ne connais pas de Tunisien en france.

c'est aussi l'une des raisons de mon envie de quitter la France ou aujourd'hui si l'on essaye de s'en sortir on en prend plein le tronche. j'ai eu pendant plusieurs annees au dessus de mon magasin un famille 9 gosses sans boulot qui tous les ans partaient au sports d'hivers payé par la CAF , alors que moi en dessous avec mon travail je ne pouvais emmener mon fils en vacances.

il faut savoir, que les pharmaciens, en particulier tout le corps médical ont fait leurs études en france et sont toujours chaleureux et préts à vous indiquer des ficelles pour avoir un job (bien rémunéré, ça c est autre chose)


pourquoi des pharmaciens ou medecin  (c'est marrant ca, je n'y aurais pas pensé )

déjà avant les années 2000, ils "admiraient" la médecine française et leur intéret ne cesse de croitre, comme ce sont des études longues : ils étudient longtemps dans notre pays et connaissent bien notre façon d etre ainsi que notre savoir etre; d ailleurs, ils sont fiers d arborer "diplomé de paris.." diplomé de clermont ferrand" etc....
oui aldo, actuellemnt nous payons comme des dingues pour ceux qui se la coulent douce, c est clair! c est pourquoi bientot le cap...."tunisie" afin d échapper à ce système où on nous prèléve pour le bien etre des fainéants

Tu as mangé du cheval ce matin ce matin GENE75 ... sourire ! tu vas bien ?

GENE75 a écrit:

déjà avant les années 2000, ils "admiraient" la médecine française et leur intéret ne cesse de croitre, comme ce sont des études longues : ils étudient longtemps dans notre pays et connaissent bien notre façon d etre ainsi que notre savoir etre; d ailleurs, ils sont fiers d arborer "diplomé de paris.." diplomé de clermont ferrand" etc....


donc pour moi la première chose a faire est de retrouver un medecin de toute facon avec mon traitement pas le choix ;)
tiens au fait y a t il des conventions entre la ram et le secu tunisienne pour l'avance de frais


oui aldo, actuellemnt nous payons comme des dingues pour ceux qui se la coulent douce, c est clair! c est pourquoi bientot le cap...."tunisie" afin d échapper à ce système où on nous prèléve pour le bien etre des fainéants


:lol:

très simple pour etre traité pour pathologies lourdes par exemple : des hopitaux partout bien équipés scan irm etc... personnel compétent et attentionné, le samu a 5 centres en tunisie,, la C;F;E bien sur nous couvre il faut founir un certif de résidence, un rib pour les remboursements,1 document de changement d adresse,au lieu d avoir une carte vitale, ils nous donnent un carnet de santé; de nombreuses CLINIQUES  ont une convention avec la c.F.E, donc il ne faut pas hésiter à consulter dans ces lieux; à tunis par ex il y a 3 cliniques; nous connaissons un couple de français qui se fait soigner pour le cancer, no problem, ils pétaient le feu en sept 2010

titi salut la copine, je n ai pas mangé de cheval, je suis seulement la "blonde d aquitaine" mais je ne rumine pas.............lol

pour aldo : les médicaments prescrits en france pour insuffisance cardiaque, cancers, etc.... sont délivrés en tunisie; ce qui est impossible de trouver en amérique centrale : panama, nicaragua, costa rica, là il faut partir bien munis....sinon la cata

cool  ca va arranger ma survie :lol:

Je confirme, pas de problème en matière de santé. J'étais moi-même suivie pour une pathologie cardiaque par un excellent médecin tunisien. J'ai toujours trouvé les médicaments dont j'ai besoin quotidiennement. Ouf, pas besoin de faire des aller-retours spécifiques ! ! ! Ce qui n'est pas le cas partout.

les demarches d'affiliation se font aupres de qui
la secu francaise ou on se declare a la secu tunisenne

Bonjour,
La meilleure solution est de prendre contact avec la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) qui prend le relai de la SS en cas d'expatriation.

merci je vais voir de ce pas !!

et vous pensez qu'il n'y a que des francais qui vivent en tunisie soit de l'assedic, soit du rsa ?
vous oubliez
les franco-tunisien
les tunisiens
tous ceux qui peuvent pretendre a ces allocs, ne vont pas les laisser dereière eux !
et vous avez aussi ceux qui perçoivent une pension d'invalidé...

Est-ce qu'un jour, on pourrait rester à la question posée, sans divagations qui n'apportent strictement rien à celui qui a un problème pratique à régler. Je suis sincèrement étonnée de voir tout ce qu'une simple interrogation peut générer comme sentiments refoulés ! J'avais cru comprendre, mais je me suis peut-être trompée, que ce site avait pour vocation d'échanger et de faire part de son expérience pour aider ceux qui arrivent dans un pays nouveau pour eux !

pat27 a écrit:

et vous pensez qu'il n'y a que des francais qui vivent en tunisie soit de l'assedic, soit du rsa ?
vous oubliez
les franco-tunisien
les tunisiens
tous ceux qui peuvent pretendre a ces allocs, ne vont pas les laisser dereière eux !
et vous avez aussi ceux qui perçoivent une pension d'invalidé...


oui je m'en doutais un peu c'etait d'ailleurs le but de ma question ( qui se voulait diplomate):cool:et c"est aussi le but de mon envie de quitter la france (en effet pourquoi je vivrais difficilement ici en travaillant alors que je peux ameliorer mon ordinaire en travaillant d'ailleurs

que faites vous comme job a djerba ??