Commerces

bonjour a tous ,je suis française mon conjoint est portugais ,nous avons 2 enfants 9 et  5 ans.je suis entrain de tout vendre en france ma maison et mon commerce (bar casse croute )nous habitons a cours la ville un village de 4000 HBTS a 25 km de roanne et 60 km de lyon.Nous aimerions nous éxpatrier au brésil a paracuru ou bahia ,je cherche des correspondants pour pouvoir communiquer facilement .Je voulais savoir comment faut il faire pour ouvrir un commerce ou travailler au brésil ,comment avoir un visa permanent et si il y a des écoles française vers paracuru etc....dans lattente d une réponse merci.

ZAZAVIGNON a écrit:

bonjour a tous ,je suis française mon conjoint est portugais ,nous avons 2 enfants 9 et  5 ans.je suis entrain de tout vendre en france ma maison et mon commerce (bar casse croute )nous habitons a cours la ville un village de 4000 HBTS a 25 km de roanne et 60 km de lyon.Nous aimerions nous éxpatrier au brésil a paracuru ou bahia ,je cherche des correspondants pour pouvoir communiquer facilement .Je voulais savoir comment faut il faire pour ouvrir un commerce ou travailler au brésil ,comment avoir un visa permanent et si il y a des écoles française vers paracuru etc....dans lattente d une réponse merci.


Pour le visa investisseur, tout est expliqué dans le sujet du haut (formalités d'entrée)

Pourquoi une école française si vous vous installez définitivement au Brésil? Autant les acclimater dans un colegio particular de qualité, pour une bonne intégration!

Bonjour ZAZAVIGNON,

Je vous suggère de parcourir notre rubrique Visas pour le Brésil ainsi que Ecoles françaises au Brésil pour obtenir les informations que vous souhaitez avoir.

Bien à vous

Kenjee

là aussi, pas mal de données

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=271505

un sitio dans l'état de Bahia ne vous intéresserait pas :)     

on appelle sitio en grand espace de terrain destiné à lélevage ou l'agriculture, dans l'immédiat ce sitio appartient à un Français  que je connais ,  sur lequel il a construit une maison neuve (moins de 5 ans) et qui présente des avantages pour y implanter un commerce lié à l'éco tourisme


ensuite pour monter un commerce et selon la nature, il y a des règles comme en France et qui en principe sont calquées sur celles existantes en France notamment dans le domaine de la restauration ou si ce n'est pas le cas, elles arrivent progressivement comme par exemple dans un restaurant si vous avez du personnel il faudra avoir

2 WC pour le public et qu'ils soient accessible à un handicapé + 2 WC séparé pour le personnel
des casiers individuels pour le personnel
paiement des redevances pour la diffusion du son
règles sanitaires avec des meubles de cuisine ne touchant pas le sol (espace de 15 à 30 cm) avec le sol
contrôle sanitaire de l'eau utilisée tous les 6 mois, identification de la nourriture dans des sachets individuelles (traçabilité), port d'un chapeau ou bonnet, de chaussures adaptées etc....

et surtout, avant d'acheter un commerce vérifié si le bâtiment à son "habite-se", c'est à dire sa classification comme commerce car il peut être classé comme "maison" et don impossible de faire quoi que ce soit et que le locataire qui vous vendra son "fonds" a bien " l'alvarà"  qui est la licence d'exploitation délivrée par la mairie, car selon les lieux de situation on ne peut pas faire ce que l'on veut et surtout que 80% des commerces sont dans l'illégalité complète et cela les vendeurs le savent car ils ouvrent leurs commerce, l'exploite 12 mois et essaye de le revendre rapidement pour se faire du bénéfice et généralement c'est le nouveau qui subit un contrôle et qui "paie" les pots cassés...