Enseignant à l'IDECAF

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il quel est le statut officiel d'un enseignant de français à l'IDECAF ?

Ma question est peut-être idiote, mais s'il s'agit d'un enseignant expatrié, conserve-t-il son statut de titulaire français, à l'image des enseignants travaillant dans des écoles homologuées par l'Education nationale française ?

Il me semble que L'IDECAF est un organisme 100% Vietnamiens donc les profs sont employés normaux. Ce sont d'ailleurs majoritairement des vietnamiens.

D'après ce que je sais il n'y a qu'au lycée français du D9 qu'il y a des titulaires.

J'ai entendu mais à vérifier que l'idecaf est privé mais sous couvert du consulat français .
Après je dis bien À VÉRIFIER :-)
Bien à vous
ÉRIC

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour ,

Je voudrais trouver des cours de français pour ma future femme.

Je voudrais savoir si l'IDECAF est un établissement sérieux . Est ce qu'ils fournissent des attestations de suivi de stage de langue po2ur le consulat général de France ?

J'appel lDECAF lundi mais je voudrais avoir des avis sur cet institut .

Merci
Régis

Oui l'idecaf est un établissement sérieux :-)
Après tout dépend de ton assiduité (ton épouse) et de la motivation  :whistle:
Après pour l'attestation tu dois le demander à l'accueil lors de l'inscription :-)
Bien à toi
Éric

bonjour,
Je confirme que l'IDECAF est un etablissement 100% privé donc pas de statut titulaire.Je n'ai pas entendu parler de bien de cet etablissement.Il ya 2 tarifs avec profs viets ou francais.J'ai discuté avec une fille qui a fait 3 ans et demi labas avec prof viet,et elle était incapable de comprendre quand je parlais au rythme normal d'un Francais.Si je parlais tres tres lentement,elle arrivait a saisir,car elle n'etait pas habituée a l'accent francais ni a un rythme de locution rapide.

J ai une amie qui a suivi des cours à l idecaf mais avec un prof de français et maintenant elle se débrouille pas trop mal et ce au bout d'un peu plus d'un ans 3xsemaine .
Par contre elle était très assidue , et elle nous faisait remarquer que les vietnamiens en général ne l étaient pas , arrivé avec 30' de retard voir même 45' , devoirs sur le cahier pas faient ....
Maintenant le Français n est pas facile comme langue :-)
Bien à vous tous
Éric

Ma fille, qui a 9 ans et qui ne parle pas francais, suit des cours a l'IDECAF, depuis 3 semaines a raison de 3 fois par semaine et l'etablissement me semble serieux. Apres, comme dit Eric, les progres dependent beaucoup plus de l'assuidite de l'eleve que de l'ecole et aussi de la possibilite de parler francais a l'exterieur de l'etablissement.

Comme elle commence et qu'elle ne parle que le vietnamien et l'anglais, elle a un professeur vietnamien et 1 fois par semaine un professeur francais.

Il y a, en outre, une bonne mediatheque, d'acces libre, qui permet de consulter et d'emprunter toute sorte de documents: magazines, livres, CDs, DVDs.

sigisbée a écrit:

Ma fille, qui a 9 ans et qui ne parle pas francais, suit des cours a l'IDECAF, depuis 3 semaines a raison de 3 fois par semaine et l'etablissement me semble serieux. Apres, comme dit Eric, les progres dependent beaucoup plus de l'assuidite de l'eleve que de l'ecole et aussi de la possibilite de parler francais a l'exterieur de l'etablissement.

Comme elle commence et qu'elle ne parle que le vietnamien et l'anglais, elle a un professeur vietnamien et 1 fois par semaine un professeur francais.





Il y a, en outre, une bonne mediatheque, d'acces libre, qui permet de consulter et d'emprunter toute sorte de documents: magazines, livres, CDs, DVDs.


Bonjour à Tous,

je pense qu'effectivement le fait d'avoir une médiathèque en accès libre doit considérablement renforcer l'apprentissage du Français..- la lecture de journaux et l'écoute de dvd ou autres est, d'après mon mari, le meilleur moyen d'intégrer notre langue : il a progressé de cette manière, en appui sur  des cours, mais m'a toujours conseillée  de me pencher sur la lecture de journaux pour parfaire tout apprentissage.linguistique...je crois pouvoir dire que cela est effectivement bénéfique... car la curiosité de connaitre le sujet, mêlé à la lecture à voix haute pour voir un peu les difficultés, accroit positivement la chose...

Cordialement - Hoankiem

Merci beaucoup pour vos contributions.
Savez vous si les cours peuvent suivi en formule "cours du soir" ?

Oui, pour les enfants les cours sont le matin mais pour les adultes, ils sont en soiree.

Je crois qu'il y a des cours qui debutent a 19 h mais il y en a, peut-etre, plus tard.

Il faut vous renseigner directement au bureau rue Thai Van Lung pour avoir tous les horaires car ca depend des ages et des niveaux.

Merci , il y a vraiment des personnes sympas sur ce forum

En relisant mon premier post, je mesure l'absurdité de ma question... Le fonctionnement de L'IDECAF est effectivement plus proche de celui d'une alliance française que d'une école traditionnelle. J'imagine donc qu'il peut y avoir des titulaires mais exerçant "en plus", "en dehors" de leur statut.

Vos remarques sont très intéressantes. Je crois également qu'il est tout aussi important d'apprendre les règles de syntaxe de la langue étudiée que de s'imprégner de son état d'esprit, choses toujours étroitement liées... Et donc de découvrir la culture du pays concerné. Mais comme le fait remarquer sigisbée, être en contact régulier avec une personne parlant la langue facilite grandement les choses et motive davantage. C'est comme découvrir un nouveau pan de la réalité...

Je dis ça mais je vais quand même observer une minute de silence pour les Vietnamiens passant de la forme unique de l'infinitif en vietnamien à la conjugaison française, haha.

Bonjour à tous,

Un des problème à l'IDECAF est qu'il y a de nombreuses classes de niveaux très différents. Par exemple, une classe de 10 étudiants qui apprennent avec un Francais n'aura pas les mêmes opportunités qu'une classe de 40 personnes qui apprennent avec un professeur vietnamien. Dans ce dernier cas, les élèves connaissent bien la grammaire et maitrisent l'écrit, mais sont incapables de parler et de comprendre un Francais. Et le choix du professeur est très important, encore plus à l'IDECAF.

bonjour Bono,
Je veux bien comprendre que certains veuillent apprendre le Francais pour devenir ecrivain.Mais pour moi,apprendre une langue( qu'il soit du Chinois ou Japonnais)est avant tout pour pouvoir communiquer.Et j'ai été tres choqué par cette fille qui soit disant a fait 3 ans et demi labas et incapable de me comprendre.J'ai discuté avec d'autres Viets qui ont été a l'IDECAF,et tous sont de mon avis.Les eleves qui ont un prof Viet ont un accent epouvantable.Qu'ils aient un accent affreux soit,car ca peut etre charming pour certains,et fait exotique,mais le pb,est qu'ils sont habitués a entendre cet accent et des qu'ils entendent du vrai accent Francais,ben,c'est du Chinois pour eux lol

Ok avec toi Tanphong, mais tu peux demander à avoir un prof Français à l'accueil quand tu t'inscris ;-)
bien à toi
Éric

L'enseignement n'est pas une science exacte et la qualite de l'apprentissage depend aussi de l'eleve.

Le professeur vietnamien de ma fille parle un francais excellent, pratiquement sans accent et ma fille reproduit les sons francais parfaitement sans accent asiatique alors que mon fils ne peut pas aligner trois mots intelligibles.

Il lui faudra donc surement plus de temps pour apprendre le francais et, encore plus, si sa motivation reste defaillante.

L'enseignant est un peu comme un artiste devant son public, si le public est bon, il pourra faire une excellente prestation et si le public est moins bon il sera, peut-etre, en-deca.

Bonjour Eric,
Je sais,il ya 2 tarifs labas,c'est comme la medecine a 2 vitesses qu'on a en France lol.Les cours avec Les profs Viets coutent 1 million de moins qu'avec un prof Frenchy.Alors pour combler le comble,on fait venir un vrai French une fois par semaine pour parler avec les etudiants qui pendant ce temps se rongent les ongles"euh...de quoi il raconte le mec???"Mais comme les étudiants sont a 1 million de pres,ils se ruent sur le Viet,et ensuite ils rament.Je comprends qu'il y ait tjs des genies qui arrivent a reproduire un bel accent de Moliere même en ayant un prof Viet,mais bon,tous ne sont pas comme ca.
Bien a toi aussi.(Je ne te voie plus trop sur le forum ces temps ci).

Bonjour,
Il y a effectivement un tarif different entre un prof vietnamien francophone et un prof francais de langue maternelle (il peut y avoir des profs suisses ou autres nationalites a l'IDECAF).
Mais, il me semble, le prix n'est pas un critere a privilegier; par contre, avoir un professeur vietnamien pour debuter peut etre interessant car il peut fournir des explications en vietnamiens qui pourront faciliter l'apprentissage de l'etudiant....

Oui bonsoir regisphap,

J'ai vu que tu étais Lyonnais tout comme moi, as-tu avancé sur ton dossier ?
Je connais un prof de Français qui officie à l'Idecaf et, si tu veux plus d'info sur cet organisme, je pourrai te mettre en relation directement avec lui,

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc