Assurance voiture et permis de conduire

Bonjour à tous!
Cela fait bientôt un an que je suis en Suisse, et il me semble que c'est le moment pour moi de me préoccuper de l'assurance de ma voiture (assurée en France pour le moment) et de mon permis de conduire (français ègalement pour le moment).
Je pense que la question a déjà été abordée mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner la procédure étape par étape pour assurer sa voiture, et avoir un permis de conduire Suisse!!!!


En vous remerciant tous de vos réponses!!!!

Bonsoir, nous venons de le faire ;)
Pour le permis, il faut se rendre a l'OCN (office de la circulation et de la navigation) avec son permis français y'a un papier a remplir et zou c'est tout bon

Pour l'assurance, c'est illegal d'être assuré en France et meme dangereux !! il faut d'abord choisir un assureur de son choix, faire un contrat puis se rendre a l'OCN (pour nous c'était a Vevey) avec la carte grise et la preuve d'achat (plus de 6 mois avant l'arrivée en Suisse) et Permis B ...

Entre temps il faut sceller le contrat d'assurance.

Puis il font vous fixer un RDV pour un contrôle technique complet, et si tout est bon il faut mettre les plaques tout de suite ... ils renvoient les vieilles plaques en France.

Et voila c'est en fait très simple

Il faut également aller aux douanes française et suisse pour procéder au dédouanement de la voiture?

Merci beaucoup en tout cas!

Alors oui l'OCN de Vevey est une sorte de douane, lorsque nous y étions il y avait plein de panneaux solaires venant de Chine

Très bien.
Avez vous l'adresse de cet OCN à vevey. Sur internet il me dirige automatiquement sur l'OCN de fribourg !!!

Je vais donc me lancer dans cette nouvelle aventure administrative.

Merci encore!

en même temps ce n'est pas comme si leur administration mettait 3 mois à donner des papiers ... tout ce que j'ai demandé je l'ai eu en .. 48h grand max.

hors permis de conduire mais  ayant eu un grave accident j'ai du allé voir un toubib pour qu'il me fasse une attestation de bonne santé et allez chez un opticien pour un contrôle de la vue (obligatoire me semble t'il), et en 2 semaines j'ai reçu mon permis dans ma boite.

Pour le dédouanement je ne peux pas t'aider c'est prévu pour la semaine prochaine, tu es bientôt au bout, courage :)

Merci en tout cas de vos réponses!
Je m'y mets la semaine prochaine! J'espère que ça va se faire rapidement :)))!

du coup c'est moi qui vais suivre tes réponses pour voir ton parcours, histoire que je perdre le moins de temps possible, A+

Dans le canton de Vaud tu as 12 mois à compter de ta date d'arrivée.

"Echange permis étrangers

Quand devez-vous échanger votre document étranger ?

Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire étranger valable et que vous vous installez en Suisse, vous avez un délai de 12 mois dès votre arrivée pour échanger votre permis étranger contre un document suisse.

Cependant, vous devez procéder immédiatement à l'échange si vous souhaitez conduire en Suisse des véhicules appartenant aux catégories dites «professionnelles»"

bonjour, pour le permis suisse il faut votre permis d'établissement, ou et permis B, C ou autres, photos, permis français, attestation de domicile et vous rendre aux services des automobiles de votre canton (votre domicile). 

Pour la voiture c'est un peu plus compliqué. Vous pouvez importer en effet de déménagement pour éviter de payer la douane et TVA. Mais si vous avez déjà déménagé, c'est trop tard.

Dans le deuxième cas, il faut dédouaner la voiture, en douane routière ou dans un port francs. Il faut une facture, les papiers français. Vous allez vous acquitter des 4% de douane, 8% de TVA et quelques petits frais.

Ensuite c'est l'immatriculation, compliqué, si la voiture n'est pas trop vieille, il faut demander un certificat de conformité européen. COC, ça peut être chez importateur suisse de la marque de votre voiture. Le document vaut une centaine de francs, ça évite de faire plein de démarche pour la mise en conformité.

Ensuite il faut le passer aux services des automobiles, vous pouvez aller sur le site il y a les explications et formulaires en ligne.

Cordialement Christophe

Hello,

La réponse de Cobra est juste et complète.
Pour l'assurance Helevete soulève quelquechose de juste, faite bien attention, ce n'est pas illégale d'être assuré en France mais souvent la couverture est exclue quand vous devenez résidants à l'étranger, certaines assurances couvrent pendant 3 mois ou avec des délais variables.

Le problème est donc effectivement que vous avez 1 an pour faire le nécessaire mais vous n'êtes généralemetn plus couverts même si vous payez les primes d'assurance en France car vous êtes domiciliés à l'étranger...

Le permis est donc échangable dans les 12 mois.
Pour la voiture il faut la déclarer pendant le déménagement sinon ca commence à être galère, de plus les voitures sont moins chères ici TVA plus basse et marché différent. sinon pour les papiers voir le post de Cobra.

Autre chose pour l'immatriculation en Suisse du véhicule importé il faut aussi en plus du formulaire 1320 de la douane faire l'expertise en Suisse, parfois plus dure...

Enfin pour revenir à l'assurance qui devra être faite pour le passage à l'expertise et l'immatriculation, les assurances ne couvrent généralement pas les véhicules en plaques francaises, nous le faisons pour notre part de facon temporaire pour 3 mois le temps d'immatriculer en plaques Suisse.
C'est à dire qu'il faut 1) Vérifier les couvertures de son assurance en France, ce qui déterminera majoritairement le délai 2) passer le véhicule en plaques suisses avec le formulaire de douane 1320 et un assureur en Suisse.

Pour le permis c'est séparé et c'est simplement un formulaire et un controle visuel.

A dispo si besoin.

David

Bonjour,
Si vous habitez le canton de Vaud, c'est le service des automobiles et de la navigation à Lausanne, aussi à Aigle, Nyon et Yverdon.  Www. San.vd.ch. Si vous habitez sur Fribourg, c'est l'OCN à Fribourg.

Vous disposez d'une année des votre arrivée en Suisse pour échanger permis de conduire et immatriculer le véhicule en plaques Suisses. pour la France, cela se fait administrativement au moyen du formulaire rose (permis conduire). Mentionner toutes les catégories de permis que vous possédez en France. Si le délai d'une année est dépassé, vous pourriez devoir repasser un examen pratique de conduite dit course de contrôle. En cas d'échec, c'est de suite à pied et le cursus complet pour le repasser ....

Pour l'assurance, cela vaut la peine de comparer le contenu et la prime, c'est du droit prive et donc au contenu différent d'une compagnie à l'autre.

Veillez donc à faire le nécessaire pour le permis de conduite et pour les plaques, car l'un et l'autre ne sont pas lies en soi ....

Gardez des photocopie de vos documents, car il faudra déposer les originaux avec la demande.

Bonne semaine.

Bonjour à tous!
La procédure pour l'immatriculation avance.
Le rendez vous est pris pour l'expertise.
Cependant, il me demande le jour de l'expertise d'amener le carnet d'entretien du systéme anti pollution, qu'est ce que c'est? Je dois le faire par le garage?

C'est le contrôle des gaz d'échappement.  Il y a un carnet ad hoc ou le garage atteste des données. Depuis peu et selon les caractéristiques de votre moteur, les véhicules peu polluants on sont maintenant exceptés.

Donc je dois aller dans un garage?

Bonjour,

Oui c'est un garage ou un concessionnaire qui le fait. Il faut peut-être avertir celui-ci que vous passez une expertise. Il connait les choses à contrôler. Au service autos, ils sont assez pointilleux (ils vérifient toute la mécanique plus tout le reste) - je ne connais rien en mécanique  :/:o
Même si cela va vous coûter assez cher.
Je ne sais pas si les autres pense comme moi.
Bonne soirée
Dominique

Bonjour
Pour le.permis de conduire, il.faut se rendre au service de l'automobile de votre lieu de résidence pour y retirer le formulaire de changement de permis de conduire pour étranger. Ensuite remplir les parties qui vous concernent le faire viser par votre commune de résidence, faire de contrôle de la vue chez n'importe quel occultiste ou opticien de votre choix. Tout cela une fois fait vous vous rendrez de nouveau au service de la population avec ledit document et votre permis de conduire français original. Ça se fait ensuite en 10mn. (En tout cas pour le permis B).

Si le véhicule est en très bon état, pas vraiment nécessaire d'aller exprès au garage, mais s'il faut le retaper pour l'immatriculer ce sera mieux. Pour l'antipollution, c'est avec le carnet de service du constructeur. Il faudrait se renseigner si votre moteur est assez récent et peu polluant pour être exempté du test antipollution. Un coup de fil au service des autos avec votre carte grise devrait suffit. Si le véhicule est recalé à l'expertise, soit il faudra le réparer au garage et retourner à l'expertise, ou si peu de chose le garage attestera au service auto que cela est fait. Si c'est grave, le service auto peut le retirer de la circulation. Ce qui vous coûtera le plus, ce ne sera pas les émoluments d'expertise et d'immatriculation ainsi que les plaques, mais les éventuelles réparations.  Aussi, laver le véhicule comme il faut au niveau carrosserie et dessous, mais pas juste avant l'expertise .... Car l'eau va leur couler dessus dans la fosse ... C'est pas agréable d'être douche de la sorte ...

Je travaille dans un compagnie d'assurance si vous avez besoin de conseils ou d'information vous pouvez m'envoyer un message privé.

Bonjour,

3 petits conseils après ma propre expérience:

- tout d'abord, passer par un garage pour la préparation au contrôle technique vous fera gagner du temps et de la sympathie de la part des contrôleurs. Seul le garage vous dira par ex. De bien faire laver le dessous de caisse de votre voiture 1-2 jours avant l'expertise. Le garage connait exactement les points de contrôle et ils ne vont pas forcer l'addition exprès si vous allez dans un garage de la marque.
- n'oubliez pas de demanderez à votre assurance française un extrait de votre historique qui vous permettra de bénéficier du même bonus auprès de l'assurance suisse.
- une fois le contrôle fait, si vous êtes sur Lausanne, il y'a un garage tout proche qui vous installe de suite les nouvelles plaques suisses contre une somme minime. Demandez les coordonnées au contrôle technique.

Bon courage !

Bonsoir,
Tout d'abord, information importante , tu as un an pour changer ton permis, passé ce délai, il faut passer le permis 'suisse.
Pour les renseignements, il faut aller sur le site du SAN(service des automobiles et de la navigation) , rubrique permis, il y a lá tous les renseignements et documents à télécharger .
Bon courage .

C'est bon permis changé :)
Rendez vous pris pour l'expertise de le voiture. Y a plus qu'à croiser les doigts :)

Bonjour à tous, je viens d'arriver à Grenchen et mon permis de travail est en cours, mes questions sont: puis je acheter et assurer une voiture suisse que j'ai repérer sans mon permis b qui arrivera dans 2 semaine et avec un permis de conduire français ( européen), merci pour vos réponses

Pour rouler dans une voiture immatriculée en Suisse il faut vous absolument un permis de conduire suisse, cela est très facile à changer en dix minutes c'est fait!

Pour ce qui concerne l'achat d'une voiture je pense que cela est possible, surtout si votre permis est en cours.

Merci beaucoup Laure mais pour l'assurer faut il un permis de travail?

Quand j'ai assuré ma voiture ils m'ont demandé la copie du permis de séjour mais peut être qu'une pièce d'identité suffit.
Il faut appeler le service des automobiles. Ils répondent rapidement.

Ok, j'ai rendez vous avec un assureur aujourd'hui, il me dira la conduite à tenir, je te remercie pour toutes ces précisions et te souhaite une bonne journée