Projet agricole

Actuellement je suis chevrière, productrice de fromages et de glaces au lait de chèvres dans les Pyrénées Orientales.
Les temps sont durs en France pour les petits entrepreneurs comme moi et la tendance n'est pas à l'amélioration...
Mon mari, mes enfants et moi rêvons de nous expatrier aux Marquises. Y a-t-il possibilité de reconstruire la bas notre activité ?
Notre but est d'arriver à nous insérer dans la vie économique locale en vivant de notre travail (et, pourquoi pas créer de l'emploi) tout en respectant (pèle mêle) l'écologie, les traditions et coutumes locales, la faune, la flore..
Nous avons lu que la viande de chèvre est très prisée en Polynésie et que ces animaux sont plutôt bien adaptés aux Marquises ( je pense à Hiva Oa ou Fatu Iva ). Je ne sais pas si la glace et le fromage sont des aliments qui pourraient plaire aux habitants mais je pense que ça pourrait plaire aux touristes...
Je me vois déja faire de la glace à la noix de coco et autres fruits exotiques...
Quels sont vos avis ? Est ce que notre projet est complètement utopique ?
Y a-t-il possibilité de louer des terres pour faire pâturer les chèvres, ou bien les promener dans la montagne?

adelphis66 a écrit:

( je pense à Hiva Oa ou Fatu Iva ). Je ne sais pas si la glace et le fromage sont des aliments qui pourraient plaire aux habitants mais je pense que ça pourrait plaire aux touristes...
Je me vois déja faire de la glace à la noix de coco et autres fruits exotiques...
Quels sont vos avis ? Est ce que notre projet est complètement utopique ?


La clientèle risque d'être rare car ces îles sont très peu peuplées et le tourisme y est peu développé en raison de l'éloignement. Il y a entre 150.000 et 200.000 touristes qui viennent à Tahiti par an, et seuls quelques centaines vont jusqu'au fin fond des Marquises.

Quant à "l'exportation" hors Marquises, elle est compliquée par l'éloignement aussi et la faible fréquence des liaisons tant maritimes qu'aériennes.

Vendre des fromages et des glaces à Papeete, pourquoi pas, mais à Fatu Hiva, ça me parait à priori pas très rentable.

Merci pour ta réponse
Le problème que tu soulèves est à peu près le même que celui que je rencontre en France mais en plus prononcé à cause de l'éloignement des îles:
Mon exploitation actuelle est dans la montagne (Pyrénées) à 650m d'altitude car les chèvres paissent dans la garrigue et les sous-bois, j'habite  un petit village de 60 habitants très éloigné de la ville (60km). Mon mari s'occupe donc à plein temps du commercial : il va vendre notre production sur les marchés, à des restaurants, à des épiceries, à des traiteurs dans un rayon de 150km. Récemment nous avons commencé à commercialiser par colis.
Pour en revenir à Fatu Iva, l'île me semble propice à l'implantation d'une exploitation caprine( terrains escarpés, végétation très diversifiée et luxuriante) , mais comme tu le dis, il faudra aller chercher les clients ailleurs.
Il me semble que le cargo l'Aranui pourrait être la solution pour envoyer nos produits à destination de clients particuliers ou professionnels potentiels...A creuser...

adelphis66 a écrit:

Mon mari s'occupe donc à plein temps du commercial : il va vendre notre production sur les marchés, à des restaurants, à des épiceries, à des traiteurs dans un rayon de 150km. Récemment nous avons commencé à commercialiser par colis.


Commercialiser dans un rayon de 150km, même avec de petites routes, c'est faisable. Fatu HIva est une toute petite île en plein Pacifique, sans aéroport. Il faudra donc compter sur l'Aranui et ensuite vendre sur Tahiti. Ça me parait beaucoup plus compliqué.

adelphis66 a écrit:

Récemment nous avons commencé à commercialiser par colis.


Là aussi, ce débouché sera difficile à développer aux Marquises, surtout à Fatu Hiva qui est une des îles de Polynésie les moins bien desservies. Pas idéal pour des produits frais comme les fromages...

Je comprends votre intérêt pour la Polynésie, mais vu de loin, il me parait beaucoup plus facile de développer une activité comme la votre là où vous êtes actuellement installés, sans compter que ça doit être une belle région...

Ia orana,
franchement je ne vois pas comment vous pourriez vous en sortir avec une exploitation de fromage de chèvre aux Marquises.
Même si il y a effectivement beaucoup de chèvre aux Marquises, c'est surtout pour la consommation de viande.
Les Polynésiens ne raffolent pas trop du fromage.
De plus le coût du transport pour l'exporter vers Tahiti va vite vous calmer je pense.
C'est un très beau projet, mais qui à mon avis ne sera pas du tout rentable.
On ne peux pas comparer la fabrication, la vente en métropole et le commerce en Polynésie.
Renseignez-vous déjà sur le nombre de touristes qui vont Fatu-Hiva, ça ne doit pas être énorme.