Etudier en Suisse

Bonjour à tous!
Je poste un message ici dans l'espoir d'obtenir quelques réponses.

Je pars étudier en suisse à la rentrée de septembre avec une amie. elle va a Genève et moi à Lausanne.
Nous aimerions savoir quelle ville frontalière choisir pour avoir un temps de trajet correct à faire tous les matins, et quel transport en commun choisir car nous sommes un peu perdues en regardant tous les sites...

Merci beaucoup pour votre réponse!

Salut!

J'ai moi même fais mes études à Lausanne (EPFL), donc je pense pourvoir répondre à ta question...qui est très surprenante! je peux t'assurer qu'à Lausanne, aucun étudiant est frontalier, parce que la frontière est quand même loin, et que si tu veux étudier un minimum, il faut éviter les longs trajets (si t'es à l'EPFL, tu peux simplement pas te permettre 3 heures voir 4 heures de trajets par jours!)

A Genève, c'est plus simple je pense d'habiter à la frontière, mais ça va être dans les villages voisins. Pas très excitant pour une vie estudiantine.

Après si vous pensez que c'est trop cher d'habiter à Lausanne et Genève, vous pouvez regarder les villes entre les deux, qui sont facilement desservie par le train, la voiture fortement déconseillée.

Voilà! j'espère avoir répondu!

Aza

Merci beaucoup pour ta réponse!

En se renseignant aujourd'hui je pense qu'on va s'installer en bordure de Genève, je vais aller a l'UNIL et en calculant approximativement, j'aurai une heure de trajet et train+metro, et c'est la meilleure solution qu'on ait trouvées, on avait envisager le bateau mais vu le tarif des abonnements je ne peux pas me le permettre!

Connais tu des quartiers sympa/pas trop cher dans Genève et extérieurs? Et est il facile de s'intégrer et se repérer dans ces deux villes? Je viens d'une ville bien plus petite alors je t'avoue que ça m'angoisse un peu.. :)

Merci beaucoup en tout cas!
Bonne soirée

Tu mets exactement une heure depuis la gare de Genève Cornavin jusqu'à l'UNIL en train+métro, faudra pas oublier le temps que tu mets pour aller à la gare depuis chez toi. Vérifie aussi si les villes en bordure de Genève sont bien desservie pour la gare, c'est souvent pas le cas.

Le tarif bateau et train en Suisse est le même! Tu vas faire les trajets chaque jours, donc il te faut l'abonnement général cff (AG) qui coûte 240fr (tarif jeune) chaque mois, ce qui est pas mal...mais il comprends tout les transports en commun en Suisse (donc le bateau aussi). Mais franchement, Genève-Lausanne en bateau...tu mets 1000 ans à arriver.

Quartier sympa pour quoi? et il n'y pas de quartier pas trop cher en Suisse :D il y a cher et très cher! et à l'extérieur de Genève il y a pas mal de belles villas... Lausanne c'est un poil moins cher que Genève pour sortir et perso, c'est nettement plus sympa que Genève ;)

Tu vas entrer à l'université, je crois que t'as pas besoin de t'inquiété niveau intégration :) et c'est pas des métropole non plus!

Bonne chance

Ah génial merci pour l'info sur l'abonnement des transports en commun, malgré toutes mes recherches j'avais pas réussi a trouver ce pass!

En tout cas merci beaucoup pour tt tes renseignements très utiles, je commence a y voir un peu plus clair!!