Acheter a Bali - Peut-on envisager le Freehold?

Nous souhaitons investir  à Bali ; pour louer dans l'immédiat mais en envisageant d'y vivre à la retraite  (dans moins de 10).   
Est ce que quelqu'un peut nous faire partager son expérience pour acheter.  Une agence en particulier ?, peut on envisager le freehold en signant tous les documents nécessaires chez un notaire en toute sécurité?

Bonjour,
A Bali, comme en France, il n'est pas possible de recommander une agence.
On peut surtout dire qui il ne faut pas contacter.
Après, en fonction des secteurs géographiques, certains agents sont plus performants que d'autres.
Dans le sud de la France, j'avais des agences immobilières.
j'avais constaté que bien qu'il n'y ait, à mon avis, que 2 agents immobiliers sur 5 de pro, le fait qu' en France, le cadre de la loi est très contraignant, on risquait plus l'inefficacité que la malhonnêteté.
A Bali, le problème est très différent. Le cadre de loi est très vague, ou plutôt tout le monde vous dit que ça peut s'arrangeŕ.....
En fait, il faut être très très vigilant, surtout si l'on veut acheter en freehold, ce qui, en clair, n'est pas vraiment autorisé.
Il y a bien tendu des raccourcis qui peuvent fonctionner.
Nous avons acheté une villa en freehold. Je ne me suis pas servi d'une agence. J'ai préfère traiter directement avec le vendeur et un notaire qui m'a été recommandé.
Ce n'est pas une raison qui me permet de dire que je suis couvert a 100%, non, disons que, si quelque chose se passait au niveau de l'administration, je serai protégé pendant un certain temps, quelques dizaines d'années.
Voilà, si vous voulez de plus amples renseignements, n'hésitez pas a me ré contacter.
Pour info, je n'ai rien a vendre. Je loue seulement mes 2 villas.
A bientôt, peut être

Merci pour votre réponse,
C'est vrai que nous tournons un peu en rond car on ne sait plus vraiment quel chemin prendre pour avancer. Tout ce que vous nous dites  on y pense aussi. A qui faire confiance.... vous avez pu vous débrouiller seul car vous êtes du métier aussi.
c'est vrai que notre objectif est aussi de bien louer rapidement. On aime bien la région de Ubud mais on se demande si pour louer il ne faut pas mieux aller dans le sud?? quand pensez vous?

Je regarde donc les agences sur Internet avant d'envisager un déplacement . Il y a bien un terrain  qui nous plait  mais on a un peu peur de se lancer c'est un terrain pas très loin de ubud en freehold. l'agence semble prendre tout en  charge.  après il faut faire construire mais ça semble moins chère.

En ce qui concerne la location, il ne faut a Bali, que tabler, en général, sur 20 semaines, excepte sur Seminyak et Kuta ou l'on peut compter sur 40 semaines.
Bien entendu Ubud est un très bel endroit.....
Je pense que dans la vie il faut dissocier le cœur et la tête. Soit l'on achète pour soi, et il faut prendre ce qui nous fait vibrer, et, nous parle.
Soit l'on investi, pour louer, et alors il faut être cartésien : trouver le meilleur rendement locatif assure, non pas par un agent véreux, mais par la connaissance du marche.
Par principe, je ne mets jamais tous mes œufs dans le même panier, et lorsque je m'adresse a une agence qui a un terrain, je ne lui laisse pas faire les papiers, je les fais faire par un notaire indépendant, sinon quel contrôle pouvons nous avoir ?,,,
Et cela ne coûte que 1% de plus, c'est a dire rien par rapport à l'investissement.
En ce qui concerne la construction, il y a de tout. Que les constructeurs soient locaux, français ou autres, les risques sont absolument identiques.
Moi, ce que je fais, est assez simple : je demande une liste des biens construits avec les noms et coordonnées des propriétaires, et je les rencontre tous, afin de me faire une vraie idée de ce qu a fait le constructeur.
Bien sur les constructeurs véreux ne vous donnent que le nom de leurs copains, mais c'est assez facile d'obtenir d'autres noms, je vous expliquerai.
En ce qui concerne le prix de la construction, il est bien moins cher qu'en France, car la main d'œuvre est beaucoup moins chère, mais surtout car, comme il n'y a aucune norme, les matériaux employés ne sont pas les mêmes.
Il y a a Bali des constructeurs chers qui ne construisent pas mieux que d'autres beaucoup moins chers.
Il faut juste être prudent et établir un cahier des charges réaliste des prestations minimum requises.
Souvent la villa est belle en apparence, et nulle sous le vernis de façade.
Je connais des constructeurs, français et autres, il faut avoir la même prudence, et se méfier de ceux qui commencent par déglinguer les autres constructeurs en parlant de la pauvre qualité des matériaux utilisés .... Par les autres, bien sur,
Mais je vous rassure, il y a aussi des gens corrects à Bali, comme ailleurs.
N'oubliez pas une chose primordiale : vous ne pouvez pas vous tromper car en cas de problème vous n'aurez aucun recours juridique.
Tout ceci dit, je confirme que Bali est un des endroits au monde ou l'on fait le plus d'argent en location immobilière.
Un exemple concret : un de mes amis a acheté, en lease hold pour 25 ans, il y a 3 ans un terrain a Umalas, très bon emplacement, de 4 ara (400 m2). Prix du terrain 80.000€. Il a construit lui même, en engageant des équipes de java, avec l'aide d'un bon conducteur de travaux une magnifique villa qui lui a coûtée tout compris 140.000€ soit un total de 220.000€.
Sa villa est louée à l'année à 38.000€, hors charges.
Voilà des chiffres réels.
J'espère ne pas vous avoir trop fait peur.
A bientot

Acheter une maison ou un terrain, louer en longue durée une maison ou un terrain, construire ...
Investir pour louer : renseignez-vous sur les régions en plein essor touristique.

Ne vous précipitez pas dans les quartiers pour expatriés, genre Kuta, Seminyak, etc.
Ne vous inquiétez pas, vous pourrez rencontrer plein de Français sur place si vous le désirez !
Évitez les agences ou sites Internet pour touristes et expats, beaucoup plus cher.
Pour louer, voir mes posts précédents, où je donne des liens de sites Internet, et les mots à connaître.
Vous pourrez louer en court terme ou en long terme.
Pour acheter, il vous faudra un prête-nom (un Indonésien), car en Indonésie un étranger ne peut être propriétaire directement.
Pour cela attendez de connaître d'abord des gens de confiance, et surtout apprenez la langue indonésienne.
Il y a 4 documents que l'on peut faire signer par le prête-nom, lors de l'achat, et qui sont censés vous protéger.
C'est une sorte de reconnaissance de dette et de contrat entre vous, mais cela n'a pas de réelle valeur devant un Tribunal, et si l'indonésien n'a pas d'argent ... à quoi peut servir une reconnaissance de dette ?

Louez plutôt en long terme, le risque est moins grand si votre investissement est moindre !

Pour vos débuts à Bali, vous pouvez contacter Agung (dire Agoung) qui est un guide francophone excellent, et qui en plus de vous promener sur de très beaux sites et de tout vous expliquer sur tout, vous conseillera et répondra à toutes vos questions. Agung Aris : (+62) (0)812 39 19 052. Il est très gentil et très cultivé. Vous pouvez le contacter de notre part (Corinne et Jaycee), il est devenu un ami.
Pour un très bon chauffeur appelez Putu (dire Poutou), ami à nous aussi : (+62) (0)812 36 696 56.

Bonne chance,
Cordialement

Un grand merci, vous nous aidez vraiment beaucoup!
Ce matin j'ai pris quelques contacts avec des agences locales pour trouver une maison en leasehold plutôt dans la région de Ubud  (le coeur prend un peu le dessus Noumis!)
et avec l'aide du petit dictionnaire de survie de corinne je m'en sort à peu près!.
Je vous tiens au courant!
cathy

bonjour :)
je reviens vers vous car nous pensons plutôt nous orienter vers un leasehold et l' on se demandait s'il  y avait des aménagements contractuels possibles pour le paiement?
bonne journée!
Cathy

Pour le lease hold, vous devrez payer le prix /are et /année.
Exemple louer un terrain 3 juta/are, vous voulez louer 20 ans, et il y a 10 ares = 3 X 20 X 10 = 600 Juta.
La précaution est de garder un exemplaire original que vous déposerez soit dans un coffre, soit chez un avocat ou un autre notaire que celui chez qui vous aurez signé.
Ainsi, s'il est soudoyé pour modifier le contrat, vous aurez l'original à opposer !
Vérifiez bien que tout est précisé clairement sur le contrat, et surtout que le terrain est réellement libre de location (et de construction pour habiter ou louer) et qu'il appartient bien à celui à qui vous allez louer.
Faites le rédiger en anglais, à moins que vous ne parliez indonésien. Et s'il est rédigé en 2 langues, faites traduire l'indonésien pour vérifier qu'il raconte la même chose que l'anglais !

bonjour,
c'est toujours Cathy, avec ses questions !
Nous sommes actuellement en contact avec une agence  située à kerobokan "kibarer property". Est ce que vous en avez entendu parlé?

Bonjour noumis
Je vous ai contacté pour savoir si la villa dont vous parlez est louee en short term ou en longterm.
Pas de reponse??

[Modéré: veuillez poster dans les petites annonces immobilières svp]

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum.]

Bonjour NOumis

Qui est noumis?that is the question

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

bonjour,
j habite canggu, j envisage un freehold en indonésie, j aimerais comprendre en quoi le fait de passer directement par le propriétaire et un notaire vous donne quelques dizaines d'années de sécurité?
je suis joignable par mail: [email protected], le plus simple serait peut etre par téléphone ou bien que l"on se rencontre
ou téléphone: 082237465637

merci d avance

mathieu

Bonjour, pourrais tu me communiquer les noms des agences immobilières que tu as sur bali ... Je suis preneuse ! Merci d'avance

Je suis intéressée par tous les conseils pour acheter ou louer a Bali.
Merci

Bonjour Freyja971,

Je vous suggère de parcourir notre section Annonces immobilières à Bali, pour voir un peu les prix des locations et ventes à Bali.

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Bonjour,

Je viens de lire vos commentaires qui d'ailleurs sont extrêmement intéressants.

Je suis belge et comme beaucoup je cherche un achat pour en profiter un mois par an et louer le reste du temps. Ensuite retraite sur Bali

Vous semblez assez au fait avec les pratiques de l'île et je me demande si vous connaissez le constructeur français Philippe Lozach.
Je suis en contact avec lui plutôt qu'un autre car j'aime le design des ses maisons, elles sont contemporaines et me semblent propice à de la location efficace.

Mais bien-sûr le sérieux et la qualité priment avant tout...

Avez vous des infos sur cet homme, même de réputation ?

Bernard

bonjour y solution louer le terrain et faire construire cela reviens moins chere
kuta seminyak et devenu cher je pense jimbaran et en plein develloppement et plein de terrain en vente ou louer
**

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp

Attention, normalement tu n es pas censé tiré de revenus d une location à Bali, c est considéré comme du black/

Beaucoup le font mais attention si tu te fais choper.

L Indonésie c est moins cool que la France (pour tous ces aspects juridiques bien sur même si ça a l air... très cool)

Steph

J ai un ami qui vend sa villa neuve superbe sur ubud si tu veux construire il faut etre sur place .free hold impossible légalement

Si tu le veux bien je suis intéressé pour visiter la villa de ton ami. je suis a Ubud

je vois avec la personne qui s en occupe et te dis ca

c est juste pour  avoir une maison ici ou pour la rentabilite

Oubliez le freehold: c'est ILLEGAL: un étranger n'a pas le droit d'acheter de la terre. Et il n'y a pas de "oui, mais, si je passe par un local, ou si je ou si...": c'est NON. Tous ceux qui vous diront autre chose sont des rêveurs ou des menteurs. Qui vous coûteront votre investissement si "n'importe quoi" arrive. Et "n'importe quoi", ici, çà peut-être votre prête-nom qui va partager avec le fonctionnaire qu'il aura informé. Le freehold, c'est le piège à pigeon.
Déjà qu'un leasehold peut tourner à l'eau de boudin si le contrat n'est pas archi-verrouillé, alors un freehold!..oubliez çà !

Au Bukit, il y a plein de terrains à louer, c'est joli, calme et dans dix ans, vous revendrez votre villa le double ou le triple.

Philippe Lozach a construit tellement de maisons que vous trouverez toujours quelques mécontents, datant de ses débuts, parce que çà prend pas mal de temps pour se constituer une équipe stable, que ce soit de maçons ou de juristes ou de tout ce qui entre dans le processus de promotion immobilière ici, mais la logique veut que s'il n'était pas bon ni correct, il aurait disparu des écrans depuis longtemps. Ses maisons sont de plus en plus sympas, et à des prix qui m'étonnent. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent jamais au début.
Par ailleurs, c'est avec sa femme un couple chaleureux qui a plein d'amis.

Bonjour,

Son site existe t'il toujours car j'ai beau essayer d'y accéder, impossible !

Merci de votre retour (en MP sinon ce sera blacklisté !)

Claude

bonjour,
un seul conseil à vous donner: pour faire quoi que ce soit comme négociation, il faut être sur place!
j'avais loué de Belgique, une petite maison toute neuve, dans un petit village des environs de ubud, pour nos vacances d'été. Nous devions y passer un mois, nous sommes restés 2 nuits.. la maison était correcte mais l'environnement déplorable! quand vous faites cela a distance, vous ne voyez pas tous ces détails.. de plus leur critères ne sont pas les nôtres.. nous avons acheté un terrain il y a quelques années, nous attendons d'être sur place pour construire. nous partons cet été!! :top:

Bien sur. Ne serait-ce que pour trouver le bon guest-house, j'en ai d'abord essayé deux. Au premier, la gamine de la patronne (qui est adorable, parfaite) me cassait les oreilles à hurler haute-fréquence par plaisir puis des travaux ont démarré de part et d'autre, au deuxieme, c'était deux clébards qui me gavaient à aboyer. Le troisieme est génial: pas de bruit du tout, des voisins devenus des copains en trois jours, je peux y rester des années.
Il ne me viendrait pas à l'idée de louer longue-durée et encore moins d'acheter à distance nulle part dans le Monde.. en plus, en Indonésie, ce nee sont pas les logements courte durée qui manquent!

SHM  sertifkat Hak Milik est seulement pour pour les indonesiens.

Sauf par endroits, comme aux Gilis (j'y vend deux villas sur 24ares) où si on a un kitas (retraite ou business), on peut etre pleinement propriétaire pour 25 ans. Et revendre quand on veut.

SHP
Sertifikat hak Pakai

Un étranger avec une PMA peut être propriétaire.
Du moins sa société sera propriétaire.
Un étranger ayant un Kitas depuis plusieurs année peu également acheter un freehold converti en Hak pakai (80 ans) qui peut être revendu en pleine propriété a vie.
Gili ou pas Gili la loi est indonésienne.
Donc 25 ans c est un leasehold pas un freehold.

@Noumis bonjour

Pourrai-je vous contacter en privé svp

Cordialement

@Noumis

Bonjour, je viens vivre a Bali en juin pour faire des projets immobiliers.

j'ai trouvé des leasehold, quelques freehold aussi, très cher pour la plupart.

j'en ai un très interessant a Lombok a 100 metres de la plage , vue mer .

j'ai un bureau de conseil a Bali (Bali Zéro)par mes amis italiennes qui vivent a Bali depuis 8 ans qui ont un leasehold a Ubud et qui sont entrain de construire un restaurant a Ubud également.

j'aimerais en savoir plus sur votre expérience.

mon Whats app ***

merci a vous

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@vderichelle Ca c'est pour Karim...

@vderichelle  Pourquoi vouloir du freehold (a travers une PT/PMA) ?