Formalités pour ouvrir un compte en banque en Bulgarie

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de passeport si vous êtes ressortissant européen.
Je signal au passage que la Bulgarie est dans l'union européenne depuis 2007.
Avec simplement votre carte d'identité vous avez le droit de circuler dans ce délicieux pays
Bonne route
Nicolas

Bien que vous ne devez pas rester plus de 3 mois. 10 jours de plus ne vous poserons aucun soucis.
Évitez les lieux ou la police peut vous demander vos papiers comme par exemple en voiture!!
Mais vous n'avez pas besoin de vous inquiéter outre mesure.
Certain préférerons vous proposer de vous rendre à la préfecture de votre lieu de séjour pour demander une carte de séjour provisoire.
Bonne continuation
Nicolas

Merci pour ta réponse Gandelon ;)
C'est très sympa d'aider les internautes dans leurs préparatifs ;)

Non  cést pas obligatoire tu purra immaginer tel adresse

oui mais dans la rout il y a troux :D

Oui si tu as argent ;)

Donc si fiché interdit bancaire... Passez votre chemin :)

[modéré: hors sujet]

Bonjour Gandelon,
Intéressé par l'ouverture d'un compte à la Société Générale à Sofia,
peux-tu me communiquer les coordonnées de ton conseiller qui parle français.
A l'avance, je te remercie.
Christian

Bonjour,

J'aimerai aussi avoir ces infos là!
J'aimerai savoir en quoi les banques françaises sont reliées à la banque de france? Et c'est quoi l'incidence pour nous? Si on est fiché en Bulgarie ça apparait en France?

Bonjour,

Vous ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire en Bulgarie si vous n'y vivez pas .
Bonne semaine

Gandelon, on me propose un CDI pour là-bas, c'est pour cela...

les banques francaises sont reliées a la banque de france. si tu veux un credit ils vont te demander la liste de tes credits en france, si tu es marié, divorcé, proprietaire etc etc.. bref ils vont t'eplucher comme une banane avant de t'accorder 1 leva

Je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer ce dernier message même si je suis sur qu'il est de bonne volonté.
Mais:

- Il n'y a aucun lien entre les banques bulgares et la banque de France
- Il n'y plus qu'une banque Française mais elle ne fait que des comptes d'épargne : La BNP
- la société générale bulgare n'a que le nom car elle n'appartient plus au groupe français
- Le crédit agricole a vendu sa branche à une banque bulgare également.

Donc il n'y a aucun épluchage avec la banque de France.
Vous devez être en réglè avec les lois fiscales des deux pays c'est tout simple.

c'est ce que m'avait dit mon conseiller a la societe generale. a Varna, le grand patron est un francais et il y a encore beaucoup de francais employés dans cette banque a varna.

Rester quand même prudent !
Quand j'ai ouvert mon compte en Bulgarie il ont envoyé une feuille au service français
je ne sais pas de ce qu'il en retourne exactement, mais il y a des liens évident entre les services bulgare et francais

mais bien sur. sauf si la SG n'est plus francaise comme l'affirme gandelon mais moi ca m'etonne quand meme. quand j'ai eu mon pret ca a mis des mois et ils m'ont mis a poil avant de me l'accorder. j'ai jamais signé autant de papiers de ma vie.
ici, meme pour une cafetiere ils te font pas de pret si tu es francais alors imagine pour une voiture!
sauf si tu es retraité et que tu n'as absolument plus rien en france (banque, maison, pension alimentaire etcetc)

petite lecture interressante pour ceux qui pensent obtenir credit ou leasing. vous pouvez aussi aller sur google actualités et taper "banques bulgarie"
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 … n-aide.php

À propos de Société Générale Expressbank

Le groupe Société Générale Expressbank compte parmi les dix plus grandes institutions financières de Bulgarie. Il est composé de la banque Société Générale Expressbank et de ses filiales  Sogelease Bulgaria, Société Générale Factoring et sa société dassurance vie associée Sogelife Bulgaria. Avec ses 1 500 employés, Société Générale Expressbank sattache à offrir à ses clients des produits et services globaux, flexibles, de haute qualité et innovants à des conditions de prix avantageuses. La banque a remporté plusieurs prix prestigieux dont celui de « Best Bank in Bulgaria » pour 2012 décerné par le magazine financier international Euromoney. Société Générale Expressbank a également reçu de Fitch Ratings confirmation de sa note BBB+ avec perspectives positives, soit la note la plus élevée accordée par Fitch à une institution financière en Bulgarie.

Capital détenu à 99,74 % par le groupe Société Générale.

54 millions de BGN de bénéfice net pour Société Générale Expressbank en 2012.

170 millions de BGN de produit net bancaire pour 2012.

3,8 milliards de BGN dactif total à fin 2012.

150 points de vente.

Plus de 380 000 clients.

Bonjour,
Je vis à Plovdiv et j'aimerais ouvrir un compte bulgare. Quelle banque serait la plus avantageuse pour les frais de virement de mon compte français (caisse d'épargne) au compte bulgare? J'ai cru comprendre en lisant les conversation qu'il n'y avait pas de frais quelque soit la banque bulgare mais n'en suis pas sure. Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait chouette!
Merci bien!

Pour un virement de France vers un compte Bulgare, il y a des frais de virement, les banques ne travaillent jamais gratuitement !  ;)

Merci de l'information! Je vais me renseigner auprès des différentes banques alors

Je suis a la meme banque (CE) - j ai ouvert a la SG ( express bank ) un compte bulgare -  c est 5 e par tranche de 5000 e , p-e vous pouvez avoir un geste commercial ( c est la CE qui pompe ce fric pas la SG ). De tte maniere la CE ne sait que pomper l argent ;)

Sinon si vous voulez faire fructifier votre argent , ce ne sont pas les banques des pays de L Ouest qui offrent le mieux en terme de renumeration.

Pour revenir a ce qui appartient ou pas la SGEB , elle rend des comptes a la banque centrale bulgare , c est juste une entete commerciale de la SG donc - rien a voir avec la Banque de France. L argent des deposants en Bulgare n a appartient pas la Banque , L argent reste "bulgare". Si la SGEB fait faillite c est la banque centrale bulgare qui est en charge de 'renflouer'. Donc au final elle presente pas vraiment plus de risque que une banque bulgare si c es n est que la gouvernance est p-e plus controlee . J entends dire souvent que les boss des banques bulgares sont verolees par la Mafia ... Au passage c est l un deux (celui de la Commercial Corpoate Bank ) qui lorsque il est tombe , a fait tomber le gouvermenent bulgare malgre les mois de manifs steriles quotidiennes a Sofia.  Il faut aussi toujours se poser la question comment une banque peut proposer 7% pour 25 000  e de depot lorsque des banques comme SGEB , Raiffensen , Unicredit proposait la moitie ...

Merci pour votre réponse! Je n'en attendais pas tant.
En fait je vais faire un usage très basique de mon compte bulgare. J'ai besoin d'en avoir un pour vivre ici, mais je voudrais pouvoir le renflouer un peu depuis mon compte français. Du coup, je vais juste chercher quelle banque est la plus intéressante pour les opérations internationales (ou européennes seulement, si tant est qu'il y ait deux statuts différents dans ces cas). Après si c'est relativement égal partout ou du moins pas très pénalisant de toute façon, peu importe pour moi.
Merci en tout cas des réponses qui me sont apportées!

Vous avez aussi la possibilité de ramener l'argent en cash de France dans la limite de 10 000 €, au dessus il faut déclarer à la douane. Après vous pouvez faire le change d'euro en leva, et négocier le taux de change via les banques, plus la somme est élevée meilleur est le taux. Sur Sofia on peut trouver 1 € = 1,954 leva

Que veux tu dire cela a un cout.... Faut il être domicilié ou non pour ouvrir un compte? Merci pour ta réponse

Bonjour
Je suis à la recherche d'une banque à Sofia ou une personne parle le français
Si vous en connaissez une pourriez vous svp m'indiquer le nom et l'adresse de La banque
C'est très urgent
Merci

Bonjour,

Avez-vous trouvé un conseiller parlant français ? Si tel est le cas, pourriez-vous me dire à quelle banque ?

Merci d'avance. :)

Bonsoir,
Trouver une banque avec un conseiller parlant français ne doit pas être facile. L'anglais et le russe sont les deux langues étrangères les plus parlées en Bulgarie. Mais les Bulgares ayant souvent travaillé dans d'autres pays d'Europe parlent aussi l'allemand ou l'italien pour certains.
Cependant et pour solutionner votre problème, on trouve facilement des traducteurs - interprètes très compétents pour des sommes modiques. J'ai payé 50 leva pour la traduction officielle de l'acte de vente chez le Notaire et cela a duré une bonne heure. Donc, n'hésitez pas à faire appel à un traducteur professionnel et assermenté.
Je vous souhaite de trouver la bonne solution.
Cordialement,
Marie-Claire