Nous y sommes

bonjour à tous, en Grèce depuis le 09 Avril. Tous les papiers ont été faits en 15 jours. Vehicule acheté et aménagement termine, piscine remplie,bref, la retraite qui commence. Le seul point noir est cause par OTE . J'ai attendu 1mois et demi pour un devis de câble téléphone. Toujours pas de devis . J'ai abandonné et j'espère avoir la semaine prochaine le téléphone et internet par satellite. Tout se déroule à merveille et un Papy francophone du voisinage me donne des cours de grec.  A bientôt pour des nouvelles fraîche.

Bonjour Camaret,
Contente d'avoir des nouvelles de votre installation! Pour OTE cela ne m'étonne pas! Il n'y avait pas de téléphone avant dans la maison que vous louez? Sinon demandez à un autre fournisseur d'accès, comme HOL ou Cytanet par exemple. Ils ont des prix très compétitifs!

Suite à un orage, le câble a été endommagé il y a 2 ans. Et plutôt que de payer un nouveau câble, le propriétaire à préfère prendre un mobile. Donc j'ai hérité de ce foutoir. Depuis ma première demande de connection a OTE, j'ai annoncé que j'étais d'accord de payer les 70 ou 80 . Mais il fallait attendre que le devis soit valide par tout un tas de guignols. Donc satellite.

Ah oui effectivement! Bon courage alors :)

Bonjour Camaret,
Kalimera,

Profitez-bien de votre vie de pensionnés, bande de petits veinards ;-)

bonjour
Je suis très heureuse pour vous, et j'espère que vous profiterez au maximum de votre paisible retraite.
Je suis désolée mais je n'ai pas fait attention ou vous étiez?
J"envisage de partir en septembre sur l'ile de Rhode ou Kos, pour des raisons de santé, j'ai déjà été, et je me suis jamais sentie aussi bien que depuis le début de ma  maladie, et j'ai par mes médecins, le conseil de partir pour vivre bien mieux, de plus je suis tombée amoureuse de la Grèce comme la plupart d'entre nous....
Pour les papiers, apparemment cela s'est fait plutôt vite, c'est pour l'inscription des résidents? quels papiers faut il?
et d'autres parts, que demandent ils pour justifier de revenus, vous êtes en retraite, moi je suis en invalidité par la suisse, cela fait que j'ai un papier une fois par an, mais des revenus chaque mois correcte, avec l'avis d'imposition cela suffit il?
et apparemment l'electricité est assez cher, avez vous un coût en moyenne svp?
je vous remercie, et profitez surtout de la beauté de ce pays, et de la gentillesse et du savoir vivre des grecs
au plaisir
Sandy

Kalimera,

j'ai lu les messages précédents, je viens vous revoir au sujet des impôts, pour cette année, ce sera en France, est ce que vous avez pu savoir comment cela se passait, en sachant que je touche une rente par la Suisse, mais je suis imposable en France..pourriez vous m'expliquer un peu plus, ce que vous pouvez en savoir
d'un autre côté, je suis comme vous, souci de santé, corticoîde, morphine, j'espère bien pouvoir arrêter la morphine, en allant sur Rhode, je n'ai pas ressenti de douleurs pendant 3 semaines, ce qui ne m'est pas arrivée en France depuis 10 ans, j'ai mal constamment, mais la cortisone, je ne peux m'en passer, je serai obligée de revenir en France sur Lyon pour mes bilans, par contre, pour la sécurité sociale, qu'est que la CFE et le coût est si élevé? et qu'elle mutuelle préconisez vous? est ce qu'il demande des renseignements sur notre santé?

Je pense partir sur septembre voir octobre, j'ai fais des demandes de locations meublés également, je pense qu'au début c'est mieux, vous avez pu trouver facilement, et dans ce cas que demande t'il pour la location? désolée de toutes ses questions, mais il est vrai que ce n'est pas toujours évident, il est sûr qu'il vaut mieux se renseigner avant sur certains points importants.

J'espère que vous allez bien, et que vous pouvez profitez de ce soleil, et que votre santé s'améliore....
Pourquoi n'avez vous pas essayez de passer votre retraite plutôt sur une ile, par vos soucis de santé? j'ai rencontré des personnes âgées avec des soucis de santé pendant mes séjours, et je vous assure qu'elles ne s'étaient jamais senties aussi bien de leur vie...tout comme moi d'ailleurs.
au plaisir de vous lire, et à bientôt
Bonne Journée
Sandy

Bonjour Sandykiz,
La première chose a obtenir est le Numéro Afimi. Il vous est demandé passeport et justificatif de domicile. Pour cela vous rendre à l'Eforia ou Hôtel des impôts chez nous. Cela se fait en 10 minutes. Le document à remplir est en grec, mais vous trouvez facilement un grec anglophone pour le remplir. Ce numéro Afimi est le sésame, (faites des copies). Il vous est demandé pour l'ouverture d'une ligne téléphone, l'ouverture d'un compteur électrique......Pour l'achat de notre véhicule le garage nous a demandé en plus une carte européenne d'identité, obtenue en une semaine à l'hôtel de police. Personne ne nous a encore demandé de feuille d'impôts, ce sera pour février prochain. Nous avons pris contact avec un cabinet comptable pour cette date. Sur la demande de numéro Afimi, et si vous êtes retraité, il vous est demandé si votre retraite provient du privé ou du public. Donc par rapport aux discussions sur le sujet des impôts évoqué il y a 2 mois sur le forum à savoir si l'on est imposable en France ou en Grèce, la réponse est simple. Retraite du public = impôts payables en France et retraite du privé = impôts payables en Grèce. Pour les tarifs de l'électricité, je n'ai pas encore reçu de facture.
La vie est douce, la virée au marché toutes les semaines, un poisson grillé de temps en temps, bain de mer ou piscine et la mise au rebut de ce foutu parapluie. J'ai commencé a apprendre le grec avec comme prof un Papy francophone. Coup de bol.

rebonjour,
je savais qu'il fallait obtenir le numéro Afimi, mais quand vous dites chez vous, il faut que je me rende à Athènes pour cela? En sachant que je vais sur une île, je ne pourrai pas le faire sur l'ile, il n'existe pas d'hôtel des impôts sur Rhodes ou Kos? tout doit se faire à Athènes alors....pour les impôts, pas évident, c'est une rente de la Suisse, il faudra que je me renseigne plutôt auprès des impôts chez nous en France, quoi que pour la Suisse, ils ont déjà mis du temps à me répondre, et ne savait même pas, malgré les accords bilatéraux, ils ne savent jamais rien, à se demander ce qu'il savent....un passeport, et justificatif de domicile de l'endroit ou vous avez loué en Grèce?
Pour la location, cela a été simple? je veux dire chez nous il faut un tas de papiers, mais la bas, il demande des cautions?
merci pour vos renseignements, ils sont très utiles, et merci de prendre de votre temps
je comprends aisément que vous puissiez être heureux, le marché est super, et les poissons, vous avez déjà goûté le poulpe séché, et ensuite ils enlèvent la peau et grillé, un régal..je vous envie, leurs produits locaux sont excellents, et l'on mange avec des saveurs que  nous n'avons pas en France..ce parapluie va devenir une antiquité LOL
c'est cool pour vous que vous ayez trouvé une personne qui puisse vous aider à apprendre le grec, j'ai appris déjà un peu, j'espère trouver une personne pour la grammaire surtout, bon courage
Encore merci beaucoup

Désolé, Sandykiz, je n'avais pas lu votre 2ème mail. Pour la question des impôts vous avez la réponse.
Nous louons une maison à15kms d'Ermioni en Argolide, face à l'île d'Hydra. Cette maison est entièrement équipée. A 400m de la mer et au pied de la montagne. Principaux voisins, 2 bergers et les brebis. Nous avons versé 2 mois de loyer de caution.
Par sécurité nous nous sommes inscrit à la CFE avant de partir, mais le service n'est pas très bien assuré. Les cotisations sont basées sur vos revenus (environ 4% de vos revenus bruts). Nous allons donc nous rendre à la pharmacie  avec nos traitements respectifs et s'ils peuvent nous fournir les mêmes, nous passerons sous le régime de sécurité sociale grecque. Pour ce qui est des mutuelles, il y a à boire et à manger. Sans faire de pub, nous avons choisi la MutuelleVerte.Avec la chaleur et le degré d'hygrométrie qui à diminué de moitié, mes douleurs aux dos (bec de perroquet ) se sont sérieusement atténuées. Madame ne prend plus de traitement contre l'asthme, bref, côté santé que du bon. Pour revenir sur les loyers, ils sont négociables sur place. Nous avons choisi notre maison sur internet. Cette maison était à vendre, mais plutôt que d'attendre un client potentiel, le propriétaire a choisi l'option location. Malgré les conneries que l'on peut entendre sur l'amélioration de la situation en Grèce, c'est toujours aussi difficile pour la population. Ces balivernes sont pour les banquiers et profiteurs en tous genre. Le Papy francophone qui me rend visite me disait l'autre jour qu'une famille résident au pied de la montagne avait dû vendre ses dernières volailles. Aussi nous achetons le maximum de produits localement.
A votre disposition

Une grande île comme Rhodes doit forcément avoir leur Eforia (tax office...hôtel des impôts). J'ai obtenu mon Afimi à Kranidi. Village de 5000 âmes. Si vous percevez une rente d'un organisme public, votre impôt restera payable en France.
Nous avons choisi le continent pour pouvoir visiter le pays au maximum. Je ne me voyais pas prendre un ferry depuis Heraklion pour aller à mycenes Delphes ou tout autre site.

Kalimera et bienvenu en Grèce . Nous ne sommes pas trés loin à vol d'oiseau (35 mm) avec mon "scafos" pour Spetses, par contre par la route c'est plus long , il faut contourner le golfe de Naphlio : nous habitons à Melana entre Tyros et Léonidio (la 6éme année pour notre retraite ) dans une maison que nous avons achetés il y a 15 ans et retapée par nos soins . De ma terrasse je vois Spetses et queklque fois Hydra quand il fait beau . Au plaisir de vous lire sur le forum . Giea sou .

Bein moi à vous lire, je me dis : vivement la pension, purée....vous avez bien raison de penser à maintenir votre santé au beau fixe....comme le soleil de Grèce ;-)

Camaret, je vois que tout se déroule bien pour vous, votre installation est plus qu'en place, des petites habitudes régulent déjà les bienfaits de votre vie sur le sol grec, bravo.
Je t'envoie un MP par discrétion du contenu, merci pour la compréhension.

Bonjour Camaret et félicitations pour votre choix,
il y a quelques années de ça, j'ai séjourné en Argolide, à Nafplio très exactement, ce qui m'avait permis de découvrir les sites archéologiques merveilleux de Mycènes, Epidaure et Tirynthe.
je vous souhaite un très bonne installation et une belle vie dans ce merveilleux pays.

je vous adresse mes amicales salutations de Provence ou je dois patienter encore trois ans avant de faire le même chemin que vous.

cordialement.

Bonjour Pytheas,
Dépêchez vous de venir, car la douceur de vivre l'emporte sur le temps qui passe. C'est bien un pays béni des "dieux" mais ruiné par la vérole politique.

Merci de vos encouragements, Camaret, mais il me manque 14 trimestres, sinon je serais déjà passé la-bas pour vous saluer et vous inviter à partager un petit ouzo ( bu à la française. à la grecque, je n'ai jamais réussi )  :)