Qu'en est -il des postes en Lettres classiques?

Bonjour,
Je suis contractuelle académie de Lyon. J'aimerais postuler pour la rentrée 2014 en latin. Alors qu'en est -il des postes en Lettres classiques?

Bonjour,

Le latin est enseigné dans peu d'établissements à Mayotte, cette matière ne semble pas faire partie des priorités du vice-rectorat. Je suis moi-même en lettres classiques au collège de Dembéni : je suis passé dans les classes de 6e en avril pour sensibiliser les élèves à cette option à partir de la 5e. 82 élèves sont intéressés. Au final, il semble bien qu'il y aura une seule classe de 30 élèves latinistes en 5e à la rentrée. Compte tenu de la pénurie de prof de lettres, tout est fait pour que les prof de lettres classiques enseignent le plus possible le français et le moins possible le latin.
Un nouveau collège doit ouvrir ses portes à la Kwalé en principe dans le courant de la prochaine année scolaire: il y a une quarantaine d'élèves intéressés. Le recteur a décidé : pas d'enseignement du latin dans cet établissement.
Voilà. Vous ne pouvez pas postuler pour le latin, mais vous pouvez postuler pour un poste en lettres classiques et vous enseignerez surtout le français. Cordialement

sasa1 a écrit:

Bonjour,

Le latin est enseigné dans peu d'établissements à Mayotte, cette matière ne semble pas faire partie des priorités du vice-rectorat. Je suis moi-même en lettres classiques au collège de Dembéni : je suis passé dans les classes de 6e en avril pour sensibiliser les élèves à cette option à partir de la 5e. 82 élèves sont intéressés. Au final, il semble bien qu'il y aura une seule classe de 30 élèves latinistes en 5e à la rentrée. Compte tenu de la pénurie de prof de lettres, tout est fait pour que les prof de lettres classiques enseignent le plus possible le français et le moins possible le latin.
Un nouveau collège doit ouvrir ses portes à la Kwalé en principe dans le courant de la prochaine année scolaire: il y a une quarantaine d'élèves intéressés. Le recteur a décidé : pas d'enseignement du latin dans cet établissement.
Voilà. Vous ne pouvez pas postuler pour le latin, mais vous pouvez postuler pour un poste en lettres classiques et vous enseignerez surtout le français. Cordialement


Merci pour l'info ... Je comprends la situation à Mayotte, mais j'ai même l'impression de la vivre ici aussi...tout est fait pour "dévier" les élèves vers d'autres options, les postes de lettres classiques se réduisent comme peau de chagrin !

J'ai postulé aussi à La Réunion... est-ce la même situation?

Y encore du latin à M'Gombani (Mdz) à la rentrée

Au collège de kaweni 2 aussi.

Sur petite terre il y a du latin de la 5 ème à la terminale. 2 profs de lettres classiques,  1 au collège et l'autre au lycee.
Il suffit de regarder les barèmes d'entrée dans l'académie,  si il est très bas en général c'est qu'il manque des profs, ex en lettres modernes on arrive avec 21 points, il manque 90 profs pour la rentree..

sherpa tu parles de quel collège car il y a aussi du latin à Labattoir.

Bonjour Sherpa,

Je m'adresse à toi de la part d'Hélene Brunnot au sujet des photos de sa maison de PT parce que j'arrive au mois d'août et je cherche une maison à louer. Merci.

Cordialement,

Isabelle

Pour arwen60,
Sherpa parle des établissements de Pamandzi, les seuls à posséder des postes Lettres Classiques. Si le latin existe à Labattoir (et c'est tant mieux pour les élèves mais un peu moins pour le métier de prof de Lettres Classiques selon moi), ce n'est pas sur un poste de Classiques.
Pour info, le latin survit quand même bien dans l'île au vu de la situation de l'education, mais peu de postes apparaissent au mouvement et ils valent chers en points de mutation.
J'en profite pour lancer un appel en mp à mes collègues de Classiques de l'île : et si on faisait un état des lieux pour la rentrée prochaine ? Ça nous permettrait d'y voir un peu plus clair sur la situation des langues anciennes à Mayotte, non ?

Bonjour,
Je crois qu'il y a erreur de destinataire. Je ne connais pas Hélène Brunnot.
Bonne soirée

Bonsoir

Je chercher quelqu'un qui s'appelle Sherpa et connaît Hélène Brunnot.

isabellesakr a écrit:

Bonsoir

Je chercher quelqu'un qui s'appelle Sherpa et connaît Hélène Brunnot.


envoie lui un message en MP ça sera plus efficace

isabellesakr a écrit:

Bonsoir

Je chercher quelqu'un qui s'appelle Sherpa et connaît Hélène Brunnot.


Je suis là.  Pour eviter le hors sujet on va communiquer en mp. Ok?

Le bonsoir à ma prof de lettres classiques préférée.  ;)

Sherpa

Bonsoir,

Mon e-mail est [email protected]

Isabelle