Etudes au bresil

xlt je souhaiterai poursuivre mes etudes au bresil mais je parle fancais

Bonjour SIDI FOFANA,

Bienvenue sur Expat.com :)

Comme vous étiez hors-sujet, j'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Brésil pour plus de vue et d'interaction.

Je vous suggère de lire les articles suivants, cela peut certainement vous aider à avoir des informations utiles:

- Écoles françaises au Brésil
- Étudier au Brésil

Merci et bonne chance :)

Hasnaa
Équipe Expat.com

Et avant tout Conditions d'entrées au Brésil avec ou sans visa, dans les sujets épinglés en tête de liste.
Enfin les études se font en portugais au Brésil, pas en français

Bonjour,
quelqu'un saurait-il si il y a des établissements au Brésil qui proposent des alternances?
je ne sais pas si cela existe au Brésil, je ne trouve aucune info sur internet

je souhaiterai poursuivre mes etudes au bresil, mais je parle francais

Bonjour normil rosecarline,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à lire l'article suivant: Étudier au Brésil qui pourra certainement vous aider à avoir plus d'informations.

Pouvez-vous nous donner plus de détails concernant les études que vous aimerez poursuivre au Brésil?

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour,

J'ai la double nationalité (franco-brésilienne), et j'aimerais avoir des renseignements sur les études supérieures au Brésil. Je parle et lis assez bien le portugais mais en revanche j'ai du mal à l'écrire.


Je souhaiterais savoir si il y a d'autres formations que l'université ?
Une école ou quelque chose qui puisse correspondre à un btsa gestion et protection de la nature ou en rapport avec les métiers de la préservation, des réserves naturelles et des animaux etc.
Ou si il est possible de travailler directement dans ce domaine, bien que cela me semble impossible.
J'aimerais aussi savoir si il existe un système comme en france de campus, avec logement pour les étudiants etc.


Pensez vous que du fait de ma double nationalité cela sera plus facile ? Et devrais-je faire un visa ?

En attendant vos futurs réponses, merci d'avance.  :)
(désolé d'avoir parlé dans une vieille discussion, mais je viens d'arriver et je ne comprend pas encore bien le système du site)

Si tu as la nationalité brésilienne (que ce soit comme binational ou non) tu entres et tu sors du Brésil comme tu veux!

Pas besoin de visa, fais toi faire ton passeport brésilien au consulat (plus la carte d'identité: tu connaîtras ainsi les délices de la bureaucratie brésilienne à laquelle tu devras bien t'habituer  :)  )

Cela dit pour y étudier au niveau universitaire, avec un niveau de langue insuffisant, ça craint un peu tout comme ça craindrait pour un Brésilien dans cette situation en France. Tu sais ce qu'il te reste à faire...
Outre les universités fédérales (entrée sur concours: le vestibular) il y a les universités d'état, des facs et des instituts privés au niveau variable
Il y a peu de "campus" avec logements, mais pas mal de villes universitaires contiennent des "republicas", sortes de maisons d'hôtes où des étudiants sont en collocation: certaines autogérées, d'autres appartenant à des églises, d'autres à des propriétaires privés.



.

Bonjour !

Je fais remonter ce post, plutôt que d'en créer un énième. ;)

Je suis étudiante en France et à un memoire près de valider une maîtrise en management de projets de développement culturel/humanitaires (sur le papier; en pratique, c'est plutôt management, axé sur le développement durable/RSE). J'ai eu la chance de pouvoir passer la moitié de mes études à l'étranger, évidemment une expérience géniale, tellement plus enrichissante que si j'étais restée en France...Bref, aujourd'hui, j'ai surtout envie de continuer mon cursus à l'étranger, et de préférence au Brésil. Cette année (universitaire française, j'entends) sera pour moi plutôt une année charnière, entre stages, continuer l'apprentissage du portugais (j'apprends le portugais depuis un peu plus d'un an - selon ma fac ici, je suis théoriquement au niveau B2 européen, si ça peut vous donner une idée) et préparer ce projet de départ au Brésil.

L'idée serait de faire un master au Brésil, plutôt dans la lignée de ce que j'avais commencé ici (management plutót général, je dirais) ou alors dans le tourisme, sachant que ce qui m'intéresse dans cette branche-là c'est plutôt le tourisme responsable (pas forcément un cursus aussi "spécialisé" à l'université, mais pour du boulot plus tard). D'ailleurs, je pensais que le tourisme était plutôt un domaine qui fonctionnait pas mal au Brésil vu le potentiel touristique du pays, mais j'ai lu quelques trucs qui me font penser que ce n'est pas aussi rose que ça, des avis de la part de personnes vivant là-bas ?

Bref, pour revenir à ce qui m'a amené ici, comment ça se passe pour intégrer des masters au Brésil ?
J'ai lu vos 2 articles "Étudier au Brésil" et "Universités au Brésil", je suis aussi partie à la pèche aux informations sur les sites de la USP et de la PUC-SP (même si cette dernière est sûrement totalement hors budget pour moi, j'ai envoyé un mail pour avoir une idée des prix, jusqu'ici sans réponse) pour me faire une idée des cursus proposés, des modalités d'entrée. etc...Bon, évidemment après m'être renseignée sur seulement 2 universités brésiliennes, je suis loin d'avoir une liste claire des cursus que je viserai, mais j'ai quand même besoin de quelques renseignements de base, donc je tente ce forum. ;)

J'ai lu sur un autre sujet que les dipômes étrangers n'étaient pas reconnus au Brésil, or j'étais partie dans l'idée de faire seulement mon master là-bas et j'avais pourtant vu sur le site de la USP que les examens d'entrée pour les masters étaient ouverts aux étrangers, donc cette histoire de dipômes non-reconnus ne vaut que pour trouver du boulot là-bas ou aussi pour les études ? Je dois dire que ça m'arrangerait pas du tout si mon petit bac+4 nétait pas reconnu du tout...

Ensuite, est-ce que c'est réaliste d'imaginer passer les examens d'entrée pour un étudiant étranger ? Un ami brésilien m'a dit qu'il avait passé un an dans une prépa privée avant de passer le vestibular, alors préparer ça seule depuis la France, ça paraît un peu fou, même si la motivation est là. J'ai déjà l'habitude de passer des examens en langue étrangère et je sais que je suis capable de faire face à une certaine quantité de travail, mais difficile d'évaluer le travail à fournir quand on connaît encore quasi rien sur ces fameux examens d'entrée !

Et enfin, si je finis par trouver le moyen de préparer ces concours et d'être acceptée pour les passer, il faut encore se rendre au Brésil pour le passer. Est-ce que c'est possible de passer ce genre d'examens en ayant un visa touristique ? Insitinctivement, je dirais que non vu les modalités des visas touristiques.
Du coup, est-ce que ce serait envisageable de demander un visa étudiant de quelques mois pour être sur place avant (et baigner dans la langue quelques temps), passer les examens et y rester jusqu'aux résultats (car j'imagine que les résultats, si positifs, signent le début d'une nouvelle montagne de galères administratives) ?

J'imagine que je m'avance un peu avec toutes ces questions, mais avant de crier victoire parce que les examens sont ouverts aux étudiants etrangers, je préfère en savoir un peu plus sur la pratique pour me rendre un peu mieux compte de ce dans quoi je m'embarque ! J'espère que quelqu'un ici pourra répondre à mes questions. :)

Et merci d'avoir lu jusque là, désolée pour le pavé !

Bonjour,

je vous recommande de contacter les Consulats et les services concernes culturels

ensuite il n y a guère d autres infos, a part les sites étudiants sur la question ;

http://www.lepetitjournal.com/sao-paulo … e-pratique

il faut comme en France dans certaines écoles, passer un concours (vestibular)..voyez aussi avec votre propre université vos possibilités.

bon, bref :

http://www.etudionsaletranger.fr/etudie … -au-bresil

Bon courage.

Bonjour, je suis belge et j'aimerais commencer des études en art à sao Paulo, pourriez vous me dire les démarches à faire et quelles écoles d'art y a-t-il à sao Paulo ? Merci

Merci pour ces liens, surtout le dernier que je n'avais jamais vu malgré toutes mes recherches !

Je me suis déjà renseignée pour un échange avec mon université ici, mais pour l'instant on m'a surtout proposé de partir 6 mois et, par expérience, je sais que 6 mois sont beaucoup trop courts, on part avant d'avoir pu profiter pleinement du pays. Donc, à moins d'être certaine que l'idée de partir faire mon master là-bas est irréalisable, l'échange grâce à mon université en France est un plan B, un plan "tremplin" disons, si je trouve pas mieux avant.

Bref, c'est pour ça que je cherche surtout des renseignements un peu plus précis sur le vestibular pour me faire une idée des examens, parce que les infos courent pas les rues, même en cherchant en portugais j'ai pas trouvé grand chose, mais je m'y prends peut-être mal...

Océane, je pense que ton plan B devrait être ton plan A.
Rentrer dans un master sur examen d'entré est peut-être ouvert aux étrangers mais cela n'empèche pas qu'il faudra comme minima : un diplome de niveau "Graduação" (equivalent d'un niveau licence) pour avoir le droit d'appliquer.  Et là les problèmes commencent car pour obtenir l'équivalence de ton diplome français au Brésil, c'est pas très facile et la procédure est longue (beaucoup de gens disent qu'il faut mieux repasser les diplomes sur place) . De plus l'exam d'entrée est plutôt un concours d'entrée. Et tu vas être en concurrence avec les meilleurs étudiants du Brésil. Attention, au Brésil les meilleurs étudiants vont a l'unversité. Il n'y a pas d'école d'ingénieur ou de commerce et autres écoles supérieures. Donc sera en concurence avec la crème des étudiants brésiliens dans ta discipline.  Un niveau intérmédiaire en portuguais n'est pas suffisant.
De plus l'USP est la meilleure université brésilienne (donc la plus dure pour y rentrer). Imagine si voulais faire un master à Polytechnique ou à HEC. il y aurait surement un peu de selection. Bien que privé, PUC-SP est une des meilleures uni du Brésil, donc suremment difficile d'y rentrer sans parler de R$2000 par mois.
Tu pourrais tenter des uni privées de seconde catégorie. Moins elle sont cotés, plus elles sont chères et plus il est facile d'y entrer.
Par contre si tu pars en echange, là c'est vraiment différent. Tu pourrais peut-être obtenir un double diplome franco/brésilien. Ils seront beaucoup moins difficiles sur ton niveau de portuguais.  Et surtout ton projet d'aller au Brésil se concrétisera. 6 mois c'est déjà pas mal, ca permet de voir vraiment si tu aimes le pays ou pas. Le Brésil et particulièrement SP, c'est on aime ou on deteste.
Bonne chance.

Je savais déjà que les universités publiques étaient les meilleures (j'ai quelques amis brésiliens qui m'avaient expliqué le système scolaire là-bas), et je savais que mon niveau actuel me permettrait pas de passer un concours pour la prochaine rentrée en février (je pars du principe que j'aurais pas eu le temps de préparer les dossiers de demande ET de préparer ces concours en à peine 6 mois) mais plutôt celle d'après, donc de savoir si en un an et quelques, c'était envisageable.

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse, mes profs de portugais ici et mes proches sont tous plutôt enthousiastes quand je leur parle de ça, donc j'avais vraiment besoin d'un avis extérieur !
Je pensais pas que la reconnaissance du diplôme était si compliquée, j'imagine que j'ai trop l'habitude du système européen où ce problème n'existe quasiment plus. Je sais que mon plan B est le plan le plus sage, mais 6 mois me paraissent tellement courts après avoir été déjà 2 ans en échange ! Cela dit, ça vaut le coup d'y réfléchir. D'ailleurs, est-ce que, en passant 6 mois en échange au Brésil, mon diplôme aurait plus de chance d'être reconnu si jamais je décidais de postuler à un master par la suite ?

N'est ce pas le but principal des échanges?  L'étudiant francais obtient un diplôme brésilien et le brésilien un diplôme français. Je ne dis pas que c'est certain mais certainement la meilleure piste. 
Je parle ici e vrais échanges entre université, ou cette échange est totalement intégré dans lecursus.  Maintenant si cette "échange" n'est juste une sorte de stage, alors en effet peu de chance que ton diplome soit reconnu.
Certainement ca doit aider un peu. Tu pourras appliquer pour la reconnaissance de ton diplome dans l'université ou tu as passé 6 mois.. Important de savoir que la reconnaissance de diplôme n'est pas faite au niveau national brésilien mais par une université où tu vas appliquer pour obtenir la reconnaissance. En gros l'université doit évaluer/comparer ton diplome et tes projets/thèses avec leur propre diplôme et décider s'il y a une vrai équivalence.
Par exemple ici un master est une post-graducão et l'étudiant fait une thèse et doit la présenter devant un jury (un peu comme en doctorat). Souvent dans d'autres pays, les masters ne se terminent pas une présentation d'un "thèse" donc déjà un problème pour la reconnaissance au Brésil.

Mon université n'offre que de simples échanges universitaires, pas de double diplômes malheureusement, sinon je ne chercherais même pas à trouver d'autres solutions ! ;)
D'ailleurs, la grande majorité des double diplômes proposés entre la France et le Brésil sont avec des écoles d'ingénieurs, IEP Paris et 2-3 écoles de management (qui sont bien évidemment toutes plus chères les unes que les autres). J'ai trouvé ce document, si d'autres personnes intéressées passent par ici, mais le document n'est pas daté, donc infos à vérifier au cas par cas j'imagine.
Bref, l'offre est quand même bien restreinte pour l'instant !

En fait, si je comprends bien, les mestrados au Brésil correspondent plutôt à un master recherche qu'à un master pro. Cela dit, ici je termine ma maìtrise avec la soutenance d'un (petit) mémoire en langue étrangère, donc le système ne me paraît pas tant différent que ça.
Enfin, merci encore pour tous ces renseignements. C'est vraiment intéressant de savoir que la reconnaissance du diplôme se fait par université, et que ça peut donc être une piste à creuser sur place pendant un échange !

Salut Océane,

Si je peux me permettre je m'étais renseigné également pour faire des études ici, et j'ai abandonné.

En effet les concours sont ouverts aux étrangers, mais plusieurs obstacles (importants!) risques de te décourager:

1) Ne serait-ce que pour les papiers. Tu n'as pas le droit de passer les concours avec un Visa touristique, et l'université ne te laissera pas le faire. L'unique solution plausible est de faire un échange universitaire et pendant la durée de ton Visa étudiant passer les concours. L'avantage c'est que l'université pourra ensuite t'aider dans tes démarche car tu seras sur place

2) Ne pense même pas à passer le concours si tu n'es pas totalement bilingue. Rien à voir avec le niveau des candidats contrairement à ce qui a été dit au-dessus, qui est globalement faible. 61% des moyennes et grandes entreprises n'arrivent pas à recruter les talents dont ils ont besoin et, travaillant ici dans une boîte brésillienne je comprends pourquoi. Niveau académique tu as toutes tes chances mais le problème est la langue, car tu penses bien que les fautes dans les rédactions ou compréhensions de texte vont être très pénalisantes.

3) As-tu de l'argent pour financer tes études? le coût de la vie? les papiers?

4) A part certaines universités telles que l'USP, un master en France est plus rapide à obtenir et plus valorisé.
Certes techniquement ton diplôme n'est pas reconnu mais dans le monde du travail c'est totalement faux. Un master francais est très valorisé, car peu d'étudiants en Amérique Latine en ont un (Brésil compris). La plupart s'arrete a la licence, qui est plus longue que chez nous. C'est en parti pour cela qu'il est très difficile d'obtenir un visa de travail, si c'était facile il y aurait bien plus d'européens au Brésil mais le gouvernement considère que l'on vole leur travail.

Je te conseil donc de prendre ton mal en patience, de faire ton échange académique et de revenir bosser par un VIE  par exemple, qui est une très bonne solution et assez facile. Et si tu es vraiment motivée pour étudier ici lance toi et bonne chance!

@+

@océane

Il existe de nombreux accords universitaires/scientifiques entre le Brésil et la France. Le plus connu d'entre eux s'appelle le Programme CAPES/COFECUB. Voici quelques liens en français et portugais:
En français: Programme CAPES-COFECUB
Portugais:
Capes/Cofecub: www.capes.gov.br/cooperacao-internacion … ca/cofecub
Capes: http://www.capes.gov.br/

Généralement, c'est un programme bien rôdé qui permet l'établissement de chartes individualisées avec la prise en charge partielle ou complète (ça dépend du niveau d'études - souvent à partir du master/doctorat et du type d'études/recherche) du voyage, de l'hébergement et des frais d'études (minimes au Brésil dans les universités publiques). Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes, pas de problème si tu entres dans le cadre des accords do programme Cofecub, puisqu'ils sont bilatéraux. Attention, reconnaissance de diplôme dans le cadre du programme, ne veut pas dire reconnaissance de diplômes dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'installation dans le pays. Il existe un système de validation des diplômes qui fonctionne assez bien entre Brésil et pays du nord/européens, mais qui est couteûx en temps et en argent. Cela pour défendre l'emploi des brésiliens, notamment dans la perspective de concours publics. Par ailleurs, le programme Capes/Cofecub permet l'obtention de visas d'études pour X mois ou années. Mais ceux-ci ne permettent pas du tout de travailler!!! Si tu veux t'installer ou vises l'entrée dans la fonction publique universitaire brésilienne, il faut résoudre les problèmes de visa permanent et de reconnaissance de diplôme. Pour cela, voir les fils dédiés.
Bon courage.