Coût de la vie à Bern

Bonjour, mon mari a une proposition de travail à Bern à partir d'octobre 2014: le salaire proposé est de 10000 CHF net. Nous avons 4 enfants (16,14,11 et 3 ans) et je ne travaille pas. Notre question est: ce salaire est-il suffisant pour s'installer sur Bern (nous avons besoin d'un grand logement). Peut-on couvrir tous les frais, y compris activités sportives, hobbies pour les enfants, etc Merci d'avance pour vos conseils et expériences.

Bonjour,

C'est toujours difficile de répondre à cette question de manière simple.
Oui mais ca dépend.
Ca dépend les dépenses actuelles, activités sportives, si c'est du foot ok mais si c'est de l'équitation avec son propre cheval ou du golf en compétition peut être pas :)
Un grand logement de 150 m2 ou de 300 ? :)

10'000 CHF Net ok sur 12, 13 mois, avec bonus, pas ?

Normalement on peut bien vivre à 4 avec un seul salaire de ce type mais on n'est pas non plus millionaire au bout de 10 ans ou au gastro 3 * / semaine.

Désolé c'est un peu vague mais si je dois répondre simplement à la question, oui avec ce salaire on peut couvrir tous les frais.

David

Merci beaucoup pour votre réponse! Pour vous ce salaire est-il un gros salaire ou un salaire moyen? De plus, pouvez-vous me donner un coût approximatif pour les frais de sécu pour une famille de 6 personnes? En ce qui concerne le logement, effectivement il nous faut au moins 150 m2: j'ai vu sur des sites sur internet qu'il fallait compter env. 4000 CHF pour ce genre de logement. Je pense effectivement que l'on doit pouvoir vivre normalement mais sans possibilité d'extras ni d'épargne...

Bonjour,

C'est deja un "gros" disons bon salaire. Pour 6 personnes, la caisse maladie vous coûtera environ 900/1'000 CHF par mois suivant les complémentaires, compagnies et franchises choisies.
Pour le loyer, 4'000 CHF me parrait élevé mais ca dépend de ce que vous cherchez.
A 6, avec 4'000 CHF de loyer, 1'000 CHF de caisse maladie, les impôts, les 10'000 CHF net permettent de vivre correctement mais limitent effectivement la capacité d'épargne.

David

Oui, je suis d'accord! Juste une dernière question: peut-on considérer que le coût de la vie en Suisse est de 30% plus élevé qu'en France (alimentation, téléphone, assurances,)? Merci d'avance

Oui on peut dire 30%, c'est à peu près juste, peut être un peu haut, certaines choses sont moins chères, mais l'alimentation, gros du budget, est bien plus chère.
Par exemple l'electronique et l'habillement sont moins chères, assurances même chose si ce n'est que la caisse maladie est à payer en privé.
Perso j'utilise 1.20 qui est assez juste.

David

Pour une famille Française avec 4 enfants (dont 3 scolarisés) ça me parait pas super raisonnable de lâcher 4,000 CHF de loyer à Berne avec un salaire de 10k net, mais c'est vous qui voyez.

Par contre, en vivant à Bienne (25 minutes de train de Berne) vous avez un immobilier beaucoup, beaucoup moins cher, bien plus d'offre de logement (à Berne, c'est cher, mais c'est surtout rare !) et vous avez la capacité de scolariser vos enfants en Français; puisque Bienne est une ville bilingue du canton de Berne.
Pour un logement de 150m² ca ira plutôt chercher dans les 2500 CHF voire 3000 CHF si vous prenez plutôt 200m².