Nouveaux arrivants

Bonjour bonjour !!

Nous sommes un jeune couple qui arrivons sur Mayotte le 1er juillet.
Nous sommes donc à la recherche d'un appartement ou d'une maison à louer (le plus proche possible de l'hôpital).
Sauriez-vous vers qui nous pourrions nous tourner ?

Comment ça se passe la vie là bas ? Pour ma part (Cyril) j'ai déjà vécu sur un île, mais c'était plus dans les antilles. Mis à part la culture qui est vraiment différente, on trouve de grosse différence selon vous ?

Merci d'avance pour tout et à bientôt.

Cyril&Célia

Bienvenus
Prenez le temps de parcourir le forum,
y a déjà énormément de réponses ;)

welcomeconseil.fr/conseil.fr/elile.net/

Vous trouverez certainement Mayotte bien différente des Antilles. Je n'ai pas vécu dans les Antilles, d'autres vous renseigneront mieux que moi mais j'ai souvent entendu que c'était quand même très différent en terme d'infrastructures, d'approvisionnement (alimentaire entre autre) et aussi de loisirs. Si on aime follement les activités liées à la mer, la plage, les randos, le jogging, Mayotte sera un paradis.... Les deux petites librairies offrent la possibilité de lire les dernières parutions mais ça reste quand même limité. La  presse n'arrive plus depuis 3 semaines et je me demande si on va revoir un journal un jour ici. Si vous aimez lire la presse, abonnez-vous en métropole en faisant un changement d'adresse. A Mayotte, peu de consommation car il n'y a rien à acheter mais attention aux prix de la nourriture ( exorbitants): exemple: entre 7 et 15 euros le kilo de poivrons, 5 euros le kilo de tomates, 5 euros les 4 tranches de jambon blanc. Les produits locaux ne sont guère meilleur marché sur les petits marchés. Il faut bien gérer le budget alimentation car c'est un gouffre, certains vous diront que les bananes et le fruit à pain ne  sont pas chers, mais je ne crois pas qu'on puisse ne manger que ça, on file tous à Sodifram   ( en grève en ce moment) ou à Jumbo. Que dire d'autre? Les relations entre les différentes communautés sont ok. Je vous donne là des infos très pratiques qui me passent par la tête. Il y a de très bons côtés à Mayotte, on est nombreux à y revenir, pour la douceur de vivre, l'ensoleillement, les rapports humains sympas, la beauté absolue du lagon, toutes ces multiples charmes d'un île. Mais parfois on a envie de sortir de l'enclave parce que c'est petit, qu'on a l'impression de tourner en rond. Je crois que si on sait regarder du côté du lagon, de malavouni ( la campagne en shimaorais), qu'on se fait des copains on vit très heureux ici, et puis il y a le travail qui nous occupe tous, je ne travaille pas dans le domaine de la santé donc je ne connais pas bien les conditions de travail en hopital ( j'imagine que vous allez travailler en hopital puisque vous voulez vivre à proximité). Sans oublier tous les possibles voyages autour de l'île, l'Océan Indien est une merveilleuse région. Bon courage et CARIBOU!

5 euros les tranches... faut pas me prendre pour un jambon !
Tant que des c.... achèteront....... le jambon à ce prix, les endives à 15, les poivrons à 12 , les tomates insipides à 5 etc.... je vois pas pourquoi les autres arrêteraient d'en vendre.
Pourquoi la viande de Jumbo est plus chère qu'ailleurs ? parce que les gens l'achètent à ce prix.
OK, c'est plus cher, mais même en métro faire ses courses est devenu un sport, et les centrales d'achats et les grandes surfaces se gavent, c'est pas nouveau, je ne vois pas pourquoi Mayotte y échapperait.
Mais c'est pas propre à Mayotte.
Mangeons moins, mangeons mieux, et on fera des économies ;-)

Désolé pour le H.S

Haha doucement les cow-boy, on est pas là pour se friter mais pour discuter amicalement ^^
Alors Kilburn, merci beaucoup pour les infos.
Tu sais, en Guadeloupe tout était plus cher aussi ! C'est normal que ça le soit plus qu'en France vu qu'une grande partie de ce que nous devrons acheter est importé. Mais j'imagine qu'en consommant local on arrive à mieux s'en sortir quand même non ? :)
Enfin, après je ne suis pas là pour comparer ^^
Tu pourrais me r'envoyer tes liens par mail à [email protected] ? Parce qu'ils sont en cours de validations du coup je ne peux pas les regarder encore :/
Non, on ne lit pas la presse haha, mais merci de l'infos ! On y vient plus pour le travail et bien sûr les sports d'eau et de rando ! D'ailleurs en terme de sport d'eau, à part la plongé, possible de faire du paddle ou du kite ? :)
Sinon, oui, Célia va travailler à l'hôpital. Pour ma part je vais chercher à travailler dans le commerce ou dans l'événementiel. Tu sais si il y a du travail dans le domaine ?

Merci beaucoup pour vos interventions en tout cas !
Et marahaba pour l'accueil !

Paddle et kite, bien sûr

Ha cool. Il y a de quoi se procurer le matériel ? Parce que j'ai lu sur certains forum que c'était dure. Mais bon, je me méfie des forums quand même, les avis sont souvent contradictoires d'une personne à l'autre.

L'alimentation est beaucoup plus chère à Mayotte qu'en Guadeloupe et l'approvisionnement pas du tout le même ... Et pour les produits locaux, c'est nettement plus limité.

Sur les petites annonces y a du matériel de kite

Pour les paddles y a de la location à la plage de Sakouli

Ok !! Merci de l'info ! ;)

Exact ici c'est beaucoup plus cher qu'aux Antilles dixit les Guadeloupéens et Martiniquais présents ici, je l'ai déjà dit, niveau produits locaux cela reste limité, et cher... mais bon, c'est vrai que tant qu'on n'a pas d'enfant c'est gérable. De toutes les façons avec la taxe d'octroi de mer applicable l'année prochaine les prix vont encore flamber, je n'invente rien. Sinon concernant le travail dans l'événementiel je ne connais pas, faut voir, peut-être que d'autres te donneront des infos, pour le commerce, regarde sur les petites annonces, parfois il y a des offres d'emploi. Les agences immobilières sont: La Société Immobilière de Mayotte et l'Agence de l'Ile.
Voila en espérant que vous trouverez quelque chose à louer rapidement.

Avec des enfants aussi ;)