Installation en Janvier 2015

Bonjour ,

Nous sommes une famille couple franco-africain avec 2 enfants et nous allons nous installer au Cap-Vert en janvier 2015.
A mindelo ,ville que je connais bien pour y avoir été tous les ans entre 2000 et 2008 parfois pour des périodes de plusieurs mois.
Ma femme ne connait pas le pays ,mais nous allons tenter l'expérience.
N'étant pas allé au Cap-Vert depuis 2008 j'aurai quelques questions :
l'ainée de nos enfants va rentrer en maternelle, et nous voudrions savoir s'il y a au cap vert une école qui dispense ses cours en anglais.Sinon nous projettons d'employer une fille au pair Gambienne ,est ce aussi facile pour une gambienne que pour une sénegalaise de venir au Cap-Vert du point de vue des visas?

Nous voudrions fonder une société textile ,j'étais présent au Cap-Vert quand le pays avait signé un traité de libre-échange avec les USA et aussi avec l'Europe ,ce qui lui donnait ,du point de vue des exportations , la qualité de membre et donc sans droits de douanes. Je me rappelle d'ailleurs que bien des capverdiens à l'époque avait cru qu'ils allaient pouvoir aller et venir en Europe, mais malheureusement cela ne valait que pour les biens et non pour les personnes.

Qu'en est-il aujourd'hui de cet accord? Est -ce que des entreprises bénéficient de cette mesure ?
Pour l'importation depuis d'autres pays africains Est-ce que les douanes sont tjrs aussi chères? Et les douaniers gourmands?

Aussi , par rapport à 2008 y a t-il beaucoup plus d'étrangers européens qui se  sont installé au Cap-Vert ? Est-ce un phénomène notable ou non?
je me rappelle qu'en 2008 la TVA n'était pas installée depuis longtemps est elle encore de 15% ?
il n'y avait qu'une agence immobilière ,y a t'il du progrès la aussi ?
J'ai vu sur internet que le complexe de la marina est joli, grace à l'investissement d'un allemand avec qui j'avais un peu discuté ,bref je voudrais reprendre un peu le poul du pays!

dernier point :
j'ai su que contrairement à 2008 qu' il y a aujourd'hui une ligne de fret maritime entre le Cap vert et le Sénégal. je me souviens que j'avais à l'époque à Dakar fait le tour des shipping au port de Dakar et que tout le monde me prenait un peu pour un illuminé tant ce marché paraissait improbable. Et pourtant je vois que certains y on vu de l'interet ...

Cette ligne permet t'elle d'importer des produits alimentaires frais ou congelés, des entreprises se sont elles lancées dans cette voie?

Merci de vos réponses , je vais parcourir le glob ,non le blog! pour voir si je peux moi meme répondre à quelques questions.

Beijinhos
.

Bonjour Beijinhos,

Afin d'optimiser vos chances d'avoir des réponses à vos questions, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Cap Vert.

Bonne chance pour votre projet,

Hasnaa

bonjour
j habite la rochelle et je vais souvent au cap vert on peut parler si vous voulez

bonjour
pouvez vous nous faire part de votre expérience/ êtes vous finalement allé vivre au cap vert?