Travailler comme psychologue au Québec sans faire partie de l'ordre

Bonjour,

Je vis actuellement en France et viens d'obtenir mon Master de psychologie sociale.
Je suis fortement intéressée par le Québec et aimerais y exercer mon métier. Mais je vous avoue que j'ai un peu pris peur quand j'ai vu le nombre de démarches à faire pour être reconnu en tant que psychologue là bas...

Étant donné que je ne me sens pas forcément de faire toutes ces démarches, j'aurai aimé savoir quelles fonctions il serait possible d'occuper pour travailler en tant que psychologue sans faire partie de l'ordre. Apparemment cela serait possible... Avez-vous des informations a ce sujet ?

Pour ceux d'entre vous qui êtes sur place, le marché de l'emploi vous semble t-il ouvert dans cette branche et offre t-il des opportunités pour les nouveaux arrivants (français en l'occurrence...)?
Avez vous quelques conseils utiles à me donner dans le cas où j'entreprendrai des démarches pour venir vivre dans ce pays ?

Ça fait beaucoup de questions tout ça :-)
Merci en tout cas pour les pistes que vous pourrez m'apporter!

Bonjour,
Je suis titulaire d'un DESS de Psychologie clinique et pathologique obtenue à l'Univervisité de Franche-Comté à Besançon. Cela fait un an que je travaille en tant que psychologue scolaire pour les six écoles francophones de l'Ile du Prince Edouard (une des provinces maritimes du Canada). Je suis considérée pour le moment comme interne en psychologie avec un superviseur qui contrôle et signe mon travail. Pour valider mon diplôme auprès de l'Ordre des Psychologues il faut que je passe l'EPPP, un diplôme sous forme de QCM avec 225 questions. On peut passer le diplôme en français mais tous les documents pour le préparer sont en anglais. Bien sûr, je ne savais pas tout ça avant d'accepter le poste ! Mon employeur, la Commission Scolaire de Langue Française cherchait un psy depuis sept ans et n'était pas non plus au courant. Résultat : mon boulot me plaît énormement, j'adore le Canada et surtout l'île sur laquelle nous vivons, j'ai un excellent salaire mais si je ne valide pas mon diplôme je ne peux travailler ailleurs et ne pourrai jamais faire usage de mon titre ! Je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau du Québec mais renseignes-toi bien avant de prendre une décision. Je suis allée de surprise en surprise et pas forcément des meilleures ! Cela dit, je ne regrette rien et j'espère que l'avenir me donnera raison dans mon choix !
En règle générale les psychologues sont très demandés au Canada et leurs postes sont plutôt enviables mais je ne pourrais te donner d'informations concernant la psy sociale !
Prends ton temps pour récolter le maximum d'informations et décider en connaissance de cause.
Bonne chance !
Yvonne

Merci pour ta réponse !
Je vais effectivement prendre mon temps et bien réfléchir à tout ça pour éviter un maximum de mauvaises surprises.
Bonne continuation à toi et bonne chance pour ton épreuve à venir.
Leila

Bonjour, ce domaine est régi par un ordre professionnel, comme tu le sais déjà..
http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/psychologue/devenir.html

Je te conseillerai d'évaluer ta recevabilité sur le site du BIQ..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … /index.php

Puis de faire procéder à une évaluation comparative de tes diplômes par le MICC, cette évaluation te sera imposée de part l'appartenance de ton domaine à un ordre c'est ainsi au Québec, donc autant y passer dès le début!!!
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html
Tu remarqueras les délais qui sont des plus en plus longs à ce jour, la rançon de la gloire ...

Les délais entre l'obtention du CSQ et la réception des visas sont vraiment longs en cette période, il te faudra compter entre 12 et 16 mois, à moins d'appartenir à un domaine privilégié, peut être est-ce ton cas d'ailleurs ....

Pour explorer le monde professionnel ..
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=fra

Je te conseille de télécharger le guide de l'expat disponible sur le forum et de parcourir les posts en "épinglés" sur le forum. Il y a là de quoi répondre à bon nombre de questions.

Voila de quoi t'occuper un moment, n'hésites pas à poser tes questions.A bientôt.

Bonjour,

J'ai une connaissance qui a dû fait un stage NON RÉMUNÉRÉ à Québec pour avoir l'acceptation de l'ordre des PSY.

Voici la lettre qu'elle avait reçue.

Madame,
Vous avez posé votre candidature à titre de stagiaire en psychologie au sein du programme-clientèle de psychiatrie périnatale de l'Institut xxx.
Madame xxx, Ph.D., psychologue au dit programme clientèle,
a accepté votre candidature le xxx dernier.
Nous avons ensuite soumis le projet de stage à madame xxx, adjointe à l'admission et à la formation continue de l'Ordre des psychologues du Québec, le xxx, et avons obtenu son approbation le xxx suivant.
Toutes les conditions sont donc réunies pour l'acceptation définitive de votre candidature à titre de stagiaire en psychologie au sein de notre Institut pour les trimestres d'hiver et d'été 2010. Selon les recommandations de l'Ordre des psychologues du Québec, vous devez accomplir 770 heures de stage incluant 289 heures de contact direct avec la clientèle et 96 heures de supervision.
Cela revient à dire que vous devez pratiquer en psychiatrie périnatale, sous la supervision de madame xxx pendant 22 semaines, à raison de 35 heures/semaine, du lundi au vendredi (8h30 à 16h30). Durant les trimestre d'hiver et d'été 2010, vous comptez 5 congés fériés : 2 avril 2010 (Vendredi Saint), 5 avril 2010 (Pâques), 24 mai 2010 (Journée nationale des Patriotes), 24 juin (Fête nationale des Québécois) et 1er juillet (Fête de la Confédération) plus les vacances estivales de votre superviseure. Aussi, pour être en mesure de compléter votre stage au cours des trimestres d'hiver et d'été 2010, vous devrez commencer au plus tard le xxx 2010.
À votre arrivée, nous compléterons le document « Entente sur le déroulement du stage », lequel document définira les différents objectifs de pratique, estimera le nombre d'heures consacrées aux 7 compétences et précisera la nature et les moyens techniques de supervision. Ce document servira de base à la communication de votre cheminement auprès de l'Ordre des psychologues du Québec.
À titre de stagiaire, vous pourrez assister à toutes les activités d'enseignement de l'Institut, notamment aux lundis de l'Enseignement et aux conférences multidisciplinaires de la Direction de l'Enseignement, aux conférences scientifiques du Centre de recherche et enfin, aux séminaires du Service de psychologie.
Je vous félicite, Madame xxx, et vous prie dans l'intervalle d'accepter mes salutations distinguées.

Actuellement en france j'ai fait le nécessaire pour demander l'équivalence de  mon diplome de psychologue au Québec (DESS de psychologie de la santé), si cela peut t'aider, j'ai reçu cette réponse aujourd'hui même:

Le 12 octobre 2010


Objet : décision du comité exécutif de l'Ordre - demande d'admission par équivalence


Monsieur,

Les membres du comité exécutif de l'Ordre, réunis le 8 octobre dernier, ont procédé à l'étude des recommandations du comité d'équivalence concernant votre demande d'admission à l'Ordre des psychologues du Québec.

Suite à cette étude, le comité exécutif conclut que votre formation actuelle en psychologie ne correspond pas aux exigences prévues au Règlement sur les normes d'équivalence aux fins de la délivrance d'un permis de l'Ordre des psychologues du Québec.  Le comité recommande donc que vous complétiez, dans un délai maximal de trois ans, le programme de formation complémentaire suivant afin de répondre aux exigences pour l'accès au permis de psychologue :

Formation de base (niveau baccalauréat = Licence en France)

3 crédits :               psychométrie

Formation par compétences (niveau doctorat)

3 crédits :               éthique et déontologie

Internat : 1600 heures (selon la répartition suivante)

Contact avec la clientèle : 600 heures de contact client, incluant au moins 400 heures de contact direct, le reste des heures de contact client devant être complété par du contact indirect.

Supervision : 200 heures de supervision, incluant 100 heures de supervision individuelle dont un minimum de 45 heures de supervision individuelle « un à un ».

Répartition du nombre d'heures par compétences

•    180 heures « évaluation et diagnostic»
•    180 heures « intervention »
•    200 heures « consultation et supervision » incluant un minimum de 50 heures dans chacune des compétences

Le 12 octobre 2010
Page 2

Si vous souhaitez donner suite à cette recommandation de formation complémentaire, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez suivre une formation dans une institution de votre choix ou suivre le programme de 3e cycle en psychologie clinique offert par l'Université de Sherbrooke.

Ce programme a été développé par l'Ordre, en partenariat avec l'Université de Sherbrooke, avec le soutien financier du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Il vise à offrir toute la formation d'appoint requise aux personnes qui ont été formées à l'extérieur du Canada dans le cadre d'une demande de permis par voie d'équivalence.

Ce programme d'une durée de 18 mois sera offert au campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke à compter du mois de janvier 2011. Il compte 51 crédits de formation en psychologie clinique de niveau 3e cycle  à temps complet. Le premier trimestre (de janvier à mai 2011) est dédié à la formation académique et les deux trimestres suivants (de septembre 2011 à mai/juin 2012) sont consacrés à un internat de 1600 heures.

Si vous choisissez cette option, lorsque vous aurez complété ce programme avec succès, vous aurez alors satisfait à toutes les exigences de formation complémentaire requises par le comité des équivalences à l'exception des trois crédits en psychométrie. 

Si vous choisissez la première option, prenez note que le choix des cours que vous suivrez afin de répondre aux exigences de ce programme de formation complémentaire relève de votre responsabilité. Il vous est toutefois recommandé de faire approuver votre choix de cours et d'internat par l'Ordre afin de vous assurer que le programme de formation complémentaire que vous suivez correspond bien aux exigences prescrites.

Sur réception des documents attestant la réussite de votre programme complémentaire à l'intérieur du délai qui vous est imparti, nous pourrons recommander votre admission à l'Ordre.  Le dépassement de la date limite autorisée pour compléter et réussir votre programme entraînera la fermeture automatique de votre dossier, et vous devrez, le cas échéant, présenter une nouvelle demande d'admission si vous désirez poursuivre votre démarche.

Nous vous rappelons que, selon l'article 10 du règlement précité, vous pouvez contester la décision du comité exécutif concernant ce programme complémentaire à la condition que vous en fassiez la demande par écrit dans les 30 jours de la mise à la poste de la présente.


Enfin, prenez note qu'au Québec, en vertu de l'article 188 du Code des professions, le titre de psychologue est un titre réservé et seuls les membres en règle de l'Ordre des psychologues du Québec sont légalement autorisés à l'utiliser.  Les contrevenants à ces dispositions sont passibles de poursuites légales et d'amendes.  Ainsi, il est formellement interdit d'utiliser le titre ou de laisser croire que vous êtes psychologue, et ce, même si vous êtes  présentement en voie de compléter un processus d'admission à l'Ordre.

Nous vous souhaitons bon succès dans la réussite de votre formation complémentaire et vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Le secrétaire général,

Bonjour,

Je suis psychologue clinicien (diplômé du Master 2 professionnel de Paris 7) et je souhaite émigrer au Québec pour y exercer comme psychologue et psychanalyste.

J'ai compris qu'il fallait un doctorat de psychologie pour y obtenir le titre de psychologue, et j'entame donc une thèse, en France.

J'ai 41 ans et je sais que je ne pourrai pas soutenir cette thèse avant 3, 4 ou même 5 ans.

Pensez-vous que l'âge soit un problème ?

Merci de votre réponse.
Cordialement
Rom

En faite si tu as le diplôme de psychologue avant 2009 (master), tu peux faire valider ton diplôme de psychologue mais il te faudra passer les 3 crédits en psychométrie et 3 crédits en éthique et déontologie, cela dépend aussi de ton programme! Si tu as peu d'expérience il demande 1600 d'internat (stage)
Perso, je compte faire un doctorat sur place au Québec!

Si ton master est postérieur à 2009 alors il faut le doctorat pour être reconnu psychologue!

RJNauQBC a écrit:

Bonjour,

Je suis psychologue clinicien (diplômé du Master 2 professionnel de Paris 7) et je souhaite émigrer au Québec pour y exercer comme psychologue et psychanalyste.

J'ai compris qu'il fallait un doctorat de psychologie pour y obtenir le titre de psychologue, et j'entame donc une thèse, en France.

J'ai 41 ans et je sais que je ne pourrai pas soutenir cette thèse avant 3, 4 ou même 5 ans.

Pensez-vous que l'âge soit un problème ?

Merci de votre réponse.
Cordialement
Rom


Bonjour, as tu effectué la simulation sur le site du BIQ?
Que ce soit dans ton domaine ou un autre, il faut bien entendu être sélectionnable et sélectionné...
L'age est en effet un facteur déterminant dans ce type de projet.
A bientôt.

Ils sont plus intéressés pas des gens jeunes, et cela fait peut être moins de points sur le total nécessaire pour valider le certificat du Québec! Mais cela reste jouable surtout si tu as le doctorat! ils apprécient les diplômés!

Perso j'ai 38 ans et j'ai obtenu le certificat du Québec qui donne l'autorisation de demander le VISA au CANADA, j'attends maintenant! (Une fois le certificat obtenu, il y a 99% de chance que le VISA soit accepté!)

nicolas33110 a écrit:

Ils sont plus intéressés pas des gens jeunes, et cela fait peut être moins de points sur le total nécessaire pour valider le certificat du Québec! Mais cela reste jouable surtout si tu as le doctorat! ils apprécient les diplômés!

Perso j'ai 38 ans et j'ai obtenu le certificat du Québec qui donne l'autorisation de demander le VISA au CANADA, j'attends maintenant! (Une fois le certificat obtenu, il y a 99% de chance que le VISA soit accepté!)


Nous sommes d'accords, disons que pour 38 ans le nombre de point est non négligeable en revanche passé le cap des 40 ans....

J'ai effectué la simulation avant sur internet! j'ai vérifier que le recrutement des psychologues soient "favorable" avant d'effectuer ma demande!
J'ai déposé le dossier le 2 février 2010, j'ai eu un rdv à Paris le 13 aout, il a refait le décompte des points en face de moi, m'a fait parler un peu anglais, a vérifier mes diplômés et certificat de travaille et au bout de 45 minutes il m'a délivré le certificat (sélectionné par le Québec)

Franchement je pense que c'est très facile de l'obtenir! Le plus dure pour un Français c'est de rester sur place! Sur 100 Français qui viennent s'installer au Québec, il n'y en a que 10 qui reste! Les Français sont ceux qui s'intègrent le moins bien.

Je pense que 45 ans avec un doctorat c'est jouable! Simplement il faut montrer le jour de l'entretien qu'on est très bien renseigner sur le marché du travail, avoir pris contacte avec des recruteurs! (Si la simulation sur internet valide ta sélection, en y entrant l'âge de 45 ans alors il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas!)

nicolas33110 a écrit:

Franchement je pense que c'est très facile de l'obtenir! Le plus dure pour un Français c'est de rester sur place! Sur 100 Français qui viennent s'installer au Québec, il n'y en a que 10 qui reste! Les Français sont ceux qui s'intègrent le moins bien.

Je pense que 45 ans avec un doctorat c'est jouable! Simplement il faut montrer le jour de l'entretien qu'on est très bien renseigner sur le marché du travail, avoir pris contacte avec des recruteurs! (Si la simulation sur internet valide ta sélection, en y entrant l'âge de 45 ans alors il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas!)


je suis tout a fait d'accord avec ces indicateurs, le plus dur étant néanmoins l'accès à tous ces ordres voir ces cartes de compétences qui sont également pour beaucoup dans le taux de "retour"...

Pour ce qui est du taux de retour, il faut comparer par tranches d'age également car, après avoir passé le cap de l'euphorie, il faut redescendre sur terre et sans compter le domaine des conditions climatiques...

Ceci dit, nous avons la quarantaine est sommes plus determinés que jamais....

nicolas33110 a écrit:

Franchement je pense que c'est très facile de l'obtenir! Le plus dure pour un Français c'est de rester sur place! Sur 100 Français qui viennent s'installer au Québec, il n'y en a que 10 qui reste! Les Français sont ceux qui s'intègrent le moins bien.

Je pense que 45 ans avec un doctorat c'est jouable! Simplement il faut montrer le jour de l'entretien qu'on est très bien renseigner sur le marché du travail, avoir pris contacte avec des recruteurs! (Si la simulation sur internet valide ta sélection, en y entrant l'âge de 45 ans alors il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas!)


Bonjour Nicolas,

Dites-moi, d'où tenez-vous ces statistiques (ou ces chiffres).  Les gens cherchent souvent les statistiques officielles des retours en France, mais c'est très, très flou de ce côté.

Ce chiffre de 10 sur 100 qui restent me paraît très, très exagéré (sans vouloir vous offenser). C'est pourquoi j'aimerais connaître la source.

Pour ce qui est du Canada (ou du Québec), qui cherchent ardemment des diplômes, malheureusement, les statistiques prouvent que les immigrants diplômés connaissent bien plus de chômage que les Québécois diplômés.  On vous fait venir en raison de vos diplômes, mais une fois sur place, l'employeur ne voit pas les choses du même oeil que le gouvernement.

J'ai souvent lu que ce sont les « Grandes Écoles » qui font la pluie et le beau temps en France et que si on ne vient pas d'une grande école, et bien tant pis ... Mais ici, ce sont les Ordres en tout genre qui bloquent le chemin des nouveaux arrivants.

Bonne chance dans vos démarches ! :)

Bonjour,

Je viens de voir que de nombreuses réponses à ma question avaient été postées (j'imaginais naïvement que j'en aurais été averti par mail).

Merci de toutes ces réponses.

En particulier, je tiendrai compte de l'avertissement d'Ensaimada concernant le parallèle fait entre les Grandes Écoles en France et les Ordres au Québec, ce qui me parle.

Je vais contacter l'Ordre des psychologues dès maintenant, histoire qu'ils me disent ce qui risque de me manquer par rapport à leurs critères de sélection quand je postulerai avec ma thèse française en poche.

Bien cordialement,
Rom

Bonjour Tarbais,

Pourriez-vous s'il vous plait me donner le contact de cette connaissance belge qui a du faire un stage et internat pour avoir l'équivalence de son diplôme belge en Psychologie? En effet, mon conjoint a également reçu une réponse de l'ordre des psychologues du Québec cette semaine et devra refaire un internat de 1200h. Ma question est la suivante, est-ce que votre connaissance belge a pu faire son internat/stage avec un visa de travailleur permanent (après csq?). Car l'internat s'inscrit dans le cadre d'une équivalence de diplôme par l'ordre mais doit être validé par une université également non? (donc cela impliquerait une sorte de retour aux études? compatible avec le csq?) Voilà mes interrogations à ce stade, nous devrions obtenir nos CSQ au moins de juin/juillet 2013 après quoi nous demanderons nos visas. Si votre connaissance a pu le faire avec un visa permanent cela me rassurerait.

Merci beaucoup pour votre aide!

La personne qui travaille à l'île du Prince Edouard s'est vraiment bien débrouillée.