CREER UNE ENTREPRISE EN COLOMBIE

Bonjour à tous,
S'il n'est pas facile de trouver un emploi sur place, pensez-vous qu'il soit envisageable, en tant que Français, de monter une petite entreprise de bâtiment (électricité, gros-oeuvre, second-oeuvre...)? J'ai noté qu' un nombre important de PME françaises étaient implantées en Colombie.
Ou plus largement, quels sont les secteurs porteurs qui avec un petit capital nous permettraient de vivre en Colombie? Quelles régions, pour quels créneaux à privilégier?
Merci pour vos réponses

Bonjour oui tu peux facilement monter une boîte pour les secteurs porteur il y en a plein a vous de voir la plus value que tu peux apporter car si tu veux concurrencer les colombien sur leur propre marche sans valeur ajoutée tu auras du mal car il bossent a très bas prix la mo ici ne vaut rien

Coucou Correba,
Donc, dans le bâtiment pour toi y a-t-il moyen ou pas? Du style construire des petites structures pour louer ou bien vendre, touristiques ou non, ou bien travailler comme sous-traitant.
Sinon, on aimerait bien connaître ces secteurs porteurs. Il paraît qu'il y a plein de choses à faire, on est motivés. On aimerait avoir des conseils, des idées vers quoi on pourrait se tourner.
Merci

Oui bien Sur mais comme je disais ma mo ne vaut pas grand chose donc faut pas espérer une grosse marge mais par contre si tu construit et vend la c'est autre chose
La construction est en plein boom les immeubles et autre urbanisation pousse comme des champignons
Il y'a des opportunité pour ceux qui veulent bosser

Correba,
Merci pour ta réponse.
Donc, l'immobilier et les secteur de la construction tu dis que c'est faisable.  Ah oui, on veut bosser....Du coup, quelles sont les villes ou les régions sur la côte Caraïbe qui sont en plein boom immobilier et que tu nous conseillerais?

Tu es boulanger Correba? Je suis allée voir aujourd'hui  le prix des terrains à Santa Marta, les petits commerces, j'aurais aimé mais, Pffff, c'est pas dans nos prix! Faut chercher ailleurs sans doute....

Toutes la colombie est en plein boom, bien sur les zones plus touristiques ont des avantages mais faut savoir que les gens de la côte ne sont pas du tout mais pas du tout comme ceux du centre.

Car si a Medellin je râle parfois sur le manque de ponctualité dans l'organisation, sur la côte c'est une vraie galère et ce TOUS les jours.

Cartagena est bien mais plus cher que santa marta par exemples.
ce sont les deux plus gros points sur la côte il y en a plein d'autres mais dépends ce que vous voulez le mieux est de voir par vous même


et non je ne suis pas boulanger j'ai fait du Marketing mais en colombie j'ai ouvert une enseigne de glace artisanale avec produits naturel et autres produits européen comme crepes salée, sucrée, gaufres belges, et autres macaron, canelé ,.......

Tu te trouves à Santa Marta ou bien plutôt Medellin?

Je suis à medellin, j'ai préféré car même si j'adore la côte il y a de meilleurs collège a medellin et je peux y bosser tout aussi bien

De toute mon objectif est à terme d'ouvrir des points de vente sur la côte

Bonsoir Correba,
Medellin a l'air sympathique effectivement. Mais nous notre envie, c'est la côte. Toi qui adore la côte as-tu des conseils pour l'endroit où nous pourrions nous installer?
Où on peut encore trouver un terrain en bord de mer ou pas très loin à des prix abordables?
Car outre le fait de monter une petite boîte en bâtiment, on  aimerait bien aussi  assurer une petite rente pour la retraite en montant un petit hôtel côté plage. Santa Marta semble chère. Que penses-tu de Tolu ou Covenas? Accessibles ou plus vraiment? Si oui, est-ce que ce sont des endroits qui valent le coup d'investir ou bien faut-il leur préférer le Sud?
Depuis quand es-tu installé en Colombie?
A bientôt

Bonjour

Perso je préfère cartagena ou santa marta même si c'est plus cher car de un  c'est plus intl et plus sécurise
Tolu et convenas sont plus populaire et pour des étrangers moins sécurise je ne ferais pas d'invest en ce moment de ce côté
Même j'ai des amis qui mon inviter près de tolu dans des super FINCA et ma femme qui est colombienne ne souhaite pas que j'y aille car il y a toujours des activités FARC un peu plus loin
Santa marta et cartagena sont bcp mais bcp plus sécurisé pour nous les étrangers

De plus tout dépend pour qui tu compte bosser si c'est juste les nationaux ou si tu vise une clientèle intl
Pour l'intl je te conseille cartagena  ou santa marta

Covenas, parce que je regarde le taux d'occupation des hôtels et que sur les sites certains affichent  complet jusqu'à 3 semaines d'avance. Aussi parce que ça à l'air paradisiaque et qu'en plus j'ai un copain ici dont toute la famille est de là-bas. C'est lui qui m'a fait m'intéresser à la Colombie, il me vante sa région, et depuis je suis à fond dans les investigations sur le net. Il avait, il est vrai, oublié de parler des Farcs...On voudrait la côte, mais aussi, ce qui n'est pas négligeable, la sécurité! Mais pour Santa Marta quels sont les prix des terrains? C'est cher ou je me trompe? Je crois comprendre que c'est inabordable.  Après tu vas certainement me trouver stupide,  mais lorsque je vais sur les clasificados, j'ai du mal à comprendre les prix en peso Colombien par rapport à la virgule : les 2 zéro, il faut bien les compter, non, pour faire la conversion?  Il y a aussi Baranquilla... Qu'en penses-tu?
Merci

Hello

Je ne connais pas les prix sur la côte car je ne m'y suis pas encore intéressé
Je sais juste que santa marta est moins cher que cartagena

Pour les pesos faut pas compter avec les virgules en plus la plus petite monnaie est de 50 pesos donc ils arrondissent sauf si tu fais un transfert bancaire ou la tu peux avoir par exemple 65 568 pesos et tu paierais 65 550 pesos dans un magasin en cash

Effectivement actuellement existe un gros boom de la construction a niveau national, (je me trouve actuellement sur place) pour vous donner une idée des prix, la construction d'un bâtiment   peut couter entre 350.000 et 400.000 ma is peut vous rapporter presque le double. J'ai  lexpérience, les contacts mais pas tout l'argent contactez moi en on discute. :)