Partir vivre à Mayotte

A Mayotte,JENAD , le problème est très simple. Nous avons ou nous aurons à faire à des parents illettrés pour la plupart.Ces personnes sont dépassées et démunies avec beaucoup d'enfants par famille , ce qui n'est pas le cas ici en métropole où les parents sont instruits et guident parfois les enfants, j'insiste bien PARFOIS....A Mayotte,si nous avons cette donnée dès le départ,on ne pourra crier scandale sur l'illettrisme des enfants sur place....C'est vrai par endroit,la surprise peut être de taille.Dans ces cas,on se débrouille comme on peut avec les moyens du coin sans compter sur les élus car élus et parents sont absents.Notre intervention il y a quelque temps venait du fait qu'un collègue métropolitain,muté sur Mayotte se renseignait sur l'aide scolaire qu'elle pouvait avoir pour ses adolescents .A cela ,ma contribution était de lui dire de compter d'abords sur elle même,avant de compter sur les collègues qui,dans ce coin de Mayotte,ont d'autres chats à fouetter....

YOBA a écrit:

A Mayotte,JENAD , le problème est très simple. Nous avons ou nous aurons à faire à des parents illettrés pour la plupart.Ces personnes sont dépassées ......


C'est exactement ça, Yoba.. vous avez tout bien résumé
Je salue votre patience, courage et dévouement , enseignants de Mayotte  :top:

En France, j'ai deux élèves Mahorais tous les deux ont été envoyé par leurs familles
pour leurs études.
Ils ont un niveau faible, fainéants, mais un comportement irréprochable par rapport à des élèves
issus de l'immigration qui eux sont toujours dans la confrontation.
Pour revenir à Mayotte, je me demande ce que vont faire les élèves qui sortiront du cursus scolaire
avec ou sans qualification? Vont-il devenir pêcheur, agriculteur...ou fonctionnaire.

Pour la vidéo, et bien ça ne fait envie de mettre son enfant. Dommage mais pas le choix le privé va s'en mettre encore plein dans la poche cette année.

Le privé plein les poches ? La plupart des écoles "privée" sont des écoles associatives. Elles fonctionnent avec l'aide et le bénévolat des parents. Les sommes données servent en général pour payer les instits et le loyer des locaux et autres charges.

Merci!Je n'y suis pas encore comme enseignant,mais comme nouveau arrivant en sept.2014.Du moins mayotte c'est mon village,et l'expérience d'un pays d'afrique de l'ouest pour y avoir séjourné 4 ans qui m'inspire.On ferra avec ce qu'il y aura....

Ils ont beaucoup à gagner de la moindre orientation qui peut leur être faite ici en métropole...Même si c'est pour une formation de boulanger,en tout cas formation ici et pas à Mayotte...Voilà les parents fondent espoir,mais les enfants ne suivent pas.....cela peut ressembler au gâchis,vu les sous sans doute dépenser ici pour les maintenir.sur place....

Bonjour,
Concernant ta demande sur les écoles de KOUngou, je peux te conseiller Koungou Baobab, école primaire d'application. Ma fille y a fait toute sa scolarité (du CP au CM1), sans aucun souci par rapport à la métropole. Il y a une certaine mixité, sociale et éthnique qui s'affirme. L'équipe enseignante est stable, mixte également. Pour la maternelle, Koungou Mairie est très agréable, avec un bon climat. Bonne réflexion !
Sandrine

Merci Sandrine!!