Peche sportive a Mayotte

Pour les amateurs de pêche qui débarquent à Mayotte, c'est le début du Paradis !
Toutes sortes de poissons, tous types de pêche, et encore des poissons dans l'eau.
Depuis le bord, au lancer-ramené tu peux faire des petites carangues et des petits barracudas, mais vraiment pas grand chose vu qu'il n'y a pas de tombant (profondeur) et que les Mahorais pêchent à pied avec des filets.
Il faut donc aller sur le lagon, sur la barrière de corail, sur le tombant derrière la barrière, et au large. Donc bateau obligatoire. Un petit bateau avec un petit moteur coûte même pas le prix d'une voiture, et ça sent déjà la liberté. Liberté oui pour les weekends ballades en famille sur le lagon. Et encore: toujours des empêchements pour ce weekend (aller faire les courses, faire les devoirs des enfants, gueule de bois du dimanche matin...) et de toute façon madame trouvera toujours que ta canne qui traine derrière le bateau prend de la place!
La pêche c'est pas avec toute la famille à bord. Tu penses donc y aller en semaine sur ton jour dispo. Tu choisi un bateau que tu peux mettre seul à l'eau, et le remonter seul sur la remorque. Tu vas vite te rendre compte que seul, pour diriger le bateau mettre les lignes à l'eau, piloter, remonter les lignes, maintenir le bateau en place et combattre le poisson est une galère sans nom. D'autant plus que la partie vraiment sportive se fait en dehors du lagon, dans la houle et les courants. Deux ou trois fois tu trouves des amis qui t'accompagnent et l'ambiance est bon enfant. Mais toi tu es la pour pécher et le copain qui oubli de fermer lagrafe sur le leurre, ... ça passe pas. Sans compter celui qui chope le mal de mer et t'oblige a retourner à quai.
Eux ne veulent plus t'accompagner. Et même si tu as le bateau, ce n'est pas si facile de trouver quelqu'un qui accepte de sortir en mer pour pêcher, en semaine, justement le jour ou toi tu es libre. Quand tu as eu un espadon voilier au bout de ta ligne, tu comprends vite que pour des raisons de sécurité tu ne peux pas sortir seul en mer.
Tu as un bateau mais pas la liberté d'aller pêcher quand tu veux.
D'autres amateurs de pêche sont aussi dans ton cas.
Donc il vaut mieux chercher quelqu'un qui a un bateau et qui cherche un camarade de pêche. Son envie de pêcher et sa courtoisie feront qu'il ne te demandera rien (financier) , mais puisqu'il fournit le bateau et le moteur, tu peux prendre en charge l'essence. Equipes toi de ton propre materiel, car nous pêcheurs ne sommes pas préteur.
Les poissons c'est compliqué : ceux qui sont en période de reproduction, ceux qui migrent pour se reproduire, ceux qui sont gros mais pas encore adulte, ...  donc si tu veux continuer à pêcher, c'est le nokill absolu. Le plaisir du combat , et de le relâcher. C'est tout.  Tu seras tenté d'en ramener un, je sais. Mais, le sang, le vidage des trippes, la découpe (à la hache) , toutes les mouches que tu attires chez toi et ton odeur, j'espere te calmeront. Surtout que l'on est pas des pro de la découpe (il faut vraiment du materiel de poissonerie) et que l'on perd beaucoup de chaire, et nos filets  ressemblent à des steaks hachés. Pour manger, tu passes au supermarché du coin.
Et tant pis pour les copains qui veulent que tu leur fournissent du poisson, eux ne veulent pas t'accompagner si tu as ton propre bateau.
Appliques ces consignes et tu seras un homme heureux à Mayotte.

Pas trop compris l intérêt  de ce post  :/

Pour la pêche, penses tu qu'un petit zodiac avec un moteur de 4cv peur faire l'affaire?

Je te contacterais, prêt à contribuer pour tâter du "goujon" et m'aérer

Pouvez-vous svp me dire ce que l'on peut pécher à Mayotte avec ou sans bateau?
Quelle type de coquillages et crustacés comestibles?

jenad, un petit zodiac et 4cv peut le faire.....mais faire quoi? c'est bien la la vraie question
sortir du premier tombant et resgter dans le lagon par temps calme pas de soucis, allez faire un tour dehors pendant les alyzes, bcp plus dangereux!
donc determines bien ce que tu veux faire, et ensuite tu prendra le bateau en consequence

@ skanibal > Juste vous informer que cette discussion date de mai 2014.

Merci

Priscilla :)

bonjour Priscillia
j'avais bien noté, mais d'autres personnes peuvent aussi se poser les memes questions d'ou l'interet :D

Bonjour, je reviens.
En effet un petit zodiac avec un 4CV fait l'affaire. Ce n'est bien évidement pas pour la pêche au gros hors lagon, mais tu peux avoir de belles surprises.
Dans le lagon, et dieu sait qu'il est grand quand on a un 4 CV, on fait de la traine côtière. Donc avec du matériel léger. Evites la palangrotte, tous les galawa (pirogues) pêchent au fond. La traine dans le lagon est peu pratiquée, et pourtant quel sport !  Sur du petit matos une carangue ou un barracuda ca tire fort. En général de 2 à 5 kg. Mais il y a aussi les plus gros: carangue, barra et wahoo d'une dizaine de kilos. J'ai même fait un espadon voilier de 15 kg dans le lagon.  Et avec du petit matos c'est vraiment du sport. Comme tu dois soulager le matériel tu ne peux pas tirer comme un fou sur le poisson, donc il arrive en bon état au bateau pour être relâché.
Le 4CV est bien pour faire le tour des ilots.
Bonne pêche.

effectivement avec un 4 cv, le terme peche sportive prend toute sa dimension

fais gaffe quand meme pendant les episode venteux ou orageux de ne pas aller trop loin, faut pas rigoler avec ca, ca reste la mer quand meme, j'ai deja vu des grosses grosses mer ici