Paludisme

Thomas volontiers,je penserai à toi lors de ces courses pour moustiquaires.Mais cela ne suffira pas il faut aussi penser à t'acheter de la ""NIVAQUINE'' comme préventif.Et comme un des nôtres l'a si bien dit plut haut,cela coûte des euros......!

Nous n'allons pas dans une zone de grande endémie.On nous conseille de prévenir.....Si nos collègues déjà sur place tiennent le coup, je ne vois pas pourquoi nous allons nous en inquiéter.On n'a pas annoncé de mort à Mayotte pour cause de palu,il est recommandé à tous d'être prévoyant.Prenons des dispositions comme conseillé ici et là.....Le véritable problème,c'est la récupération après avoir chopé le palu. Pas moins de 2 à 3 semaines avec le dégoût de TOUT, j'ai bien dit TOUT y compris l'envie de passer à table!!!!!Essayer de sucer 1 comprimé de NIVAQUINE ou d'ASPIRINE, un des médicament préventifs contre ce palu , et revenez sur ce forum nous donner vos impressions SVP .....Même de façon préventive , certains des médicaments vous mettent mal à l'aise une fois dans l'estomac pour ne pas dire dès le début au goût quand vous les avez avalé avec de l'eau !

Non Mayotte n'est absolument pas une zone de grande épidémie. La moustiquaire sert stt à se protéger des piqures de moustiques pas du palu.

C'est quoi la conduite à tenir pour le paludisme ...je vais peut être venir en juin. ..alors je me renseigne ;)

certains se prémunissent , d'autres ne prennent rien.

Voit ce que ton doc te conseille.

palu à Mayotte en 2013

Cet article montre que le palu est en baisse: 
- de 700 cas de paludisme par an ces dix dernières années,
-  Mayotte est passée à 74 personnes contaminées en 2012. ( Ce nombre comprend 25 autochtones et 47 cas importés.) 
- En 2013:  zéro cas durant les 9 premiers mois ( mais saison des pluies très faible contrairement à cette année!!!)

Rien de tel que de bonnes moustiquaires et produits répulsifs, pas d'eaux stagnantes pour éviter les larves, des rideaux aux fenêtres...
Enfin , tout ce qui repousse ces moustiques.

Pas besoin de traitement anti palu pour mayottte , se protéger , se protéger et se protéger des moustiques que ce soit pour le palu le soir et le jour la dengue entre autre...

Si on voyage beaucoup, même dans des zones à risques, on se protège au max mais on ne prend pas de traitement trop lourd et trop contraignant..

mais chacun fait comme il veut, bien sur.

En Australie j utilisais le " Bush Man " , super répulsif, les moustiques (super voraces) n aimaient pas du tout.... Peut être connaissez vous ? Et peut être y en a t il sur Mayotte ?

Je ne connaissais pas ...... Il semblerait que ce soit un produit australien donc , à mon avis peu de chances de le trouver ici.
En cherchant sur le web, je l'ai trouvé sur un site de vente.
C'est doublé d'une crème solaire.

http://www.amazon.fr/Gel-Anti-Moustique … B008DBS1DGwww.bushman-repellent.com

J'ai aussi trouvé cela sur un forum, écrit par une personne qui anime un site internet lié au tourisme à Madagascar

">En vérité, il faut lire attentivement les étiquettes des produits.

>Les principes actifs les plus efficaces:

>DEET, avec une concentration entre 30 et 50%. AU delà de 50%, les tests ne prouvent pas d'effet supérieur.
Inconvénient majeur du DEET, n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans, et les femmes enceintes.

L' IR3535, dosé à au moins 20%

Le Citridiol, à plus de 30%

Pour les marques citées dans les autres messages, on s'apperçoit que le Bushman propose des produits concentrés à 80% de DEET... Forcément efficace, mais est il plus efficace qu'un produit concentré à 50%, les tests cliniques disent que non.

OFF, je n'ai trouvé que des produits concentrés de 15 à 25%. Insuffisant pour les zones très infestées.

Je cite un article de l'Afssaps:
Produits répulsifs bénéficiant d'un avis favorable de l'Afssaps
(Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)
 
Exemples de produits 

De 30 mois à 12 ans

Citriodiol 30 à 50 %

- Mosiguard (spray)
IR 3535 20 à 35 %

- Akipic gel (après 4 ans)

- Cinq sur cinq Tropic lotion (après 3 ans)

- Duopic lotion adulte

- Mouskito (spray ou roller)

- Prebutix zones tropicales (gel ou lotion) 
DEET 20 à 35 %

- Mouskito Tropic

- Mouskito Travel (spray, roller ou stick, après 5 ans)
 
Plus de 12 ans
Mêmes substances que ci-dessus Idem ci-dessus sauf
DEET : de 30 à 50 % : Produits cités ci-dessus ainsi que :

- Insect Écran peau adulte (gel ou spray)

- King

- Mouskito Tropical spray

- Repel insect adultes 

Femmes enceintes
IR 3535 20 à 35 %

- Akipic gel

- Duopic lotion adulte

- Mouskito (spray ou roller)

- Prebutix zones tropicales (gel ou lotion)
  "