Se loger à Yangon

Bonjour,
Nous envisageons de partir vivre en Birmanie en mars 2014. Nous lisons à divers endroits que la vie est très chère, j'ai l'impression que cela est dû à un manque de logement et donc des prix élevés. Pourriez-vous m'en dire plus là dessus et me donner des fourchettes de prix. J'ai du mal à distinguer les noms de quartiers et lesquels sont les mieux pour vivre.

Est-il vrai qu'il faut payer un an de loyer d'avance ?
Connaissez-vous sinon des hotels corrects pour négocier un long séjour dans un premier temps en arrivant ?

Merci de votre aide

Bonjour fanny2101,

Je vous suggère de parcourir le lien suivant pour avoir de plus amples informations sur le logement en Birmanie.

http://www.ambafrance-mm.org/Logement

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Bonjour Fanny,

Je suis installée à Rangoun depuis septembre.
Les loyers sont effectivement assez chers. Tout dépendra bien évidemment de la superficie du logement, du quartier et de la bienveillance du propriétaire. La pénurie de logements encourage parfois certains d'entre eux à en profiter et à louer des logements à des prix à la limite de l'indécence. Je vous conseille l'option du logement vide (il est plus rentable de s'acheter des meubles sur place), de ne pas hésiter à éviter les "ghettos" d'expats pour choisir des quartiers typiquement birmans qui sont tout aussi agréables et de sélectionner avec soin le broker qui vous servira d'intermédiaire avec les éventuels propriétaires. Si cela vous est utile, je pourrais vous en conseiller un très bien.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires. J'espère en tous les cas que ces premiers éléments vous aideront à y voir un peu plus clair.
Bonne installation !

Hello Sonia, j'ai tenté de répondre à ton message privé d'aujourd'hui mais j'ignore s'il est bien passé (message disparu de l'écran mais pas de retour en erreur). Tu peux me contacter au 09 4 2000 8299 quand tu veux pour faire connaissance. Et oui, les loyers birmans sont délirants, même avec de l'aide locale il faut être prêt à déménager souvent si on veut vivre correctement ici ! Amicalement, Julien

Pour Fanny: le loyer d'un appartement 3 pièces à Yangon est passé de 350 euros à 1300 (en équivalent monnaie locale) de 2011 à 2013. Et oui, il faut payer 1 an d'avance et en cash (le système bancaire ici est primitif pour rester poli). Il faut donc avoir des sources de revenus solides si on veut vivre à Yangon, ce qui n'est pas donné à tout le monde (les indépendants comme moi on vraiment du mal). Mais j'adore cette ville et ses habitants si sympathiques.

Bonjour Sonia,

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avançons dans nos recherches et évidemment cela se concrétisera sur place. Je vous contacterai en effet si nous recherchons un broker, merci de votre aide.

A bientôt

Fanny

Merci Julien d'avoir pris le temps de compléter la réponse. C'est bien ce que nous avions vu quant au prix, mais en effet, j'ai le souvenir que les gens sont très gentils, d'où notre venue là bas en partie, malgré des aspects plus contraignants.

J'organiserai un pot/repas en arrivant en mars à yangon, j'espere que l'on pourra être plusieurs à se rencontrer.

Fanny

Oui Fanny, les birmans sont adorables, mais les expatriés français en Birmanie aussi :-)
Tu as mon numéro de téléphone plus haut, n'hésite pas à appeler une fois installée avec ta famille.
Julien

Bon courage Fanny et surtout n'hésite pas pour le broker. Ce dernier est français, installé depuis 8 ans et il travaille avec un associé birman...ils sont très fiables et vraiment sérieux. Ils prennent le temps de s'occuper de toi, ne cherchent pas à te faire louer le bien le plus onéreux, négocient autant que possible avec les proprios. Et ils continuent de s'occuper de toi même une fois le contrat signé. Ils m'ont par exemple conseillé dans l'achat de fournitures pour l'appart en prenant le temps de m'accompagner tout un samedi après-midi dans les magasins.
Au plaisir de faire ta connaissance.
Sonia

Bonjour Sonia,

Je suis un nouvel arrivé en Birmanie depuis aujourd'hui, et je commence ma recherche de logement.
Peux-tu m'envoyer par message privé les coordonnées du broker dont tu parles? Est-il assez fort pour trouver quelque chose de pas trop mal à un stagiaire sous-payé?  ;)

Julien, A bientôt peut-être autour d'un verre. Je suis partant!

Bonjour à tous !
Je vais bientôt également m'installer avec mon compagnon à Rangoon, et je serais très intéressée par le contact du "broker" de Sonia.
Sonia, est-ce qu'il serait possible de te contacter une fois sur place?
Merci d'avance et au plaisir de vous rencontrer,
Charlotte

bonjour a tous!!!
je viens juste d'arriver à Yangon (2jours !!!!!) et je serais aussi très intéressée par le fameux contact pour un logement !!!!le" broker"de sonia !!!!ou faut- il habiter ??? y a t-il des quartiers mieux que d'autres ???
l'entreprise de mon mari nous a présenté une seule maison et j'aimerais bien en voir d'autres avoir un vrai coup de coeur !!!!
ce fameux monsieur procède comment ??? est il fiable ??? prend t-il une commission avec nous ou les propriétaires ???? merci de me répondre car je suis un peu inquiète car j'ai lu qu'il n'y avait pas beaucoup d'offre de logement !!!!!
merci  à tous et à très  vite .....
Emmanuelle

Bonjour à tout les expat Français présent sur Yangon,
J'arrive en Birmanie pour raison pro et pour un séjour de 3 semaines.
Si vous avez un peu de temps à perdre pour boire un verre un soir ou me faire découvrir la ville, je suis partant!!!

A bientôt j'espère,

Cdlt

Bonjour à tous et merci de vos renseignements.
Je vais bientôt arriver à Rangoun pour 9 mois et je cherche un petit appart si possible meublé et si possible près de l'université...
J'ai noté dans vos échanges précédents que Sonia a un contact intéressant. Comment pourrais-je le connaître svp?
Par ailleurs je vois aussi qu'un autre stagiaire, Julien (Rothotho) était aussi dans mon cas en avril. Donc il a peut-être soit des conseils à me donner, soit son logement à me transmettre si par chance il finit son stage en octobre! (j'arrive à Rangoon début novembre normalement).
Merci de vos précieux tuyaux 
Christine

bonjour Sonia
Ma compagne et moi devrions arriver en septembre pour qqs annees pour son travail. je serais interesse par votre broker et si vous etes d'accord pouvoir échanger sur divers sujets en vu de notre installation. Nous sommes tous deux accoutumés à vivre à étranger mais aucun pays ne se ressemble et rien ne vaut les infos de ceux qui y vivent depuis qqs années. Je ne suis pas encore familiarisé avec ce site mais je pense que nous pourrons échanger nos coordonnées en mail privés.
merci par avance

Bonjour a tous !
Je suis française et je participe à un projet avec L'Unesco ! Je vais travailler durant 4 mois à Yangon dans un atelier de marionnettes traditionnels Bimanes pour conserver le patrimoine artisanal de ce pays ! Bref du coup ma réelle question se pose sur le logement. Cette question semble être celle de pas mal de monde apprenant ! Voilà,
J'ai vu votre discutions et j'aimerai emménager a Yangon en collocation avec un ami a moi et nous cherchons donc un appartement a louer pour 4 mois. Si vous avez des contacts avec des propriétaires sérieux pourriez-vous me les donner svp?? Je voudrais emménager en août ! Merci de votre aide!!! Joséphine

Bonjour YannPath et pardon pour cette réponse bien tardive. N'hésitez pas à me recontacter directement avec vos questions, j'essaierai d'y répondre autant que possible.

bonjour
je vais m'envoler pour Rangoon cet après midi et j'aurais voulu avoir quelques numéros de broker pour trouver une location en ville pour ma fille et moi

Merci d'avance

Bonjour Sonia
je suis arrivée à Yangon il y a 15 jours et j'ai du mal à trouver une maison ou un appart qui permette à ma fille de 12 ans de ne pas passer trop de temps à faire les trajets école - maison, je suis à l'hotel depuis mon arrivée et il faut maintenant que je trouve quelque chose.

Pourriez vous me donner le numéro de votre broker?
D'avance merci
Cat

Bonjour,

J'ai une mutation professionnelle (prof en primaire) a Yangon et j'arriverai cet aout.  Je cherche un studio/T1 a Bahan ou dans les environs.... J'ai vu que effectivement les prix ont grimpe et je cherche des conseils des gens qui sont deja installes a l'ancienne capitale.  J'aimerais bien vivre avec un melange entre Birmans et expats et je souhaiterais apprendre la langue!
Merci pour toutes infos:)
Liz