Formalités pour emmener un animal en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Colombie ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Colombie ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Colombie avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour Julien,
Je me pose les mêmes questions.
As tu du nouveau à ce sujet?
Merci d'avance

Bonjour

Je vois que les personnes sur le départ se pose les mêmes questions.

Moi, j'ai un toutou de 22/23 Kg qui devrait faire partie de l'expédition mais pas facile d'avoir de l'info ! En ce début d'année, j'étais à Cartagena et l'employée d'Avianca n'a rien pu me dire ! Allez voir sur le site ! A part les infos générales (qui seraient aussi valable pour aller de Belgique en France), rien de bien concret.

Même le consultat à Bruxelles ne sait pas dire ce qu'il faut faire concrètement.

Donc comme Krooo ! Qui à une info ou même rien qu'un début de piste à creuser.

Krooo, tu veux t'installer dans quelle région ?

A +

Bonjour Julien,
premièrement,il n'y a pas de quarantaine pour la Colombie.
J'ai voyagé 3 fois avec ma chienne en 1996,en 2001 et en 2006,la dernière fois.
Il te faut le carnet de santé de l'animal et le certificat international de vaccination anti rabique que tu demandes à ton vétérinaire.Il te faut le faire légaliser auprès de la direction départementale des services vétérinaires dont tu dépends(rattachée à la préfecture de ton département).
Tu dois te rendre aux ministères des affaires étrangéres,service des Légalisations;je suis toujours aller à Paris:34,rue de La Pérouse-75016 Paris(métro Kléber)
Et une fois,que tu as tous les documents légalisés de ton animal,tu vas au consulat général de Colombie:12,rue de Berry-75008 paris(métro George V ou Franklin Roosevelt)Tél:01 53 93 91 91
Pour voyager une cage de transport et en 2006,le coût honteux de 10 euros le kilo du poids de ton animal...vu que ma chienne était une labrador de 40 kilos + 10 kilos la cage;fait le calcul!!!
Un conseil,les protéger contre la piroplasmose (maladies des tiques)3 fois,à chaque retour de France,ma chienne a été contaminé et en est morte en 2007 à 13 ans.
" L'amour n'a pas de prix"
Bonne chance!
Sylvie

J'ai oublié:en arrivant en Colombie,à l'aéroport,rendez vous à l'ICA (instituto Colombiano Agropecuario)ou tu montres le carnet de ton animal et ou tu payes 42000 pesos:17 euros.

Sylvie,

Merci pour la piste. Ici aussi, le chien a son carnet de santé. Faut que je téléphone au vétérinaire pour voir pour le certificat international de vaccination.
Pourrais-tu expliquer ce que tu as reçu de l'ambassade ? Des papiers à présenter lors de l'arrivée en Colombie ?
Concrètement quand tu arrives à Bogota, tu récupères directement ton chien ou tu fais d'abord les formalités douanières avant de récupérer le chien ? Et quid si continuation par avion vers Cartagena ?

D'avance je te remercie pour ses nouveaux tuyaux !

Jean

Bonjour Jean,j'ai déjà donné toute la marche à suivre;tu n'as rien à attendre de l'ambassade.C'est le consulat colombien à Paris qui m'a informé des papiers dont j'avais besoin pour voyager avec ma chienne ce que j'ai déjà énuméré.
Pour ma part,j'ai voyagé 2 fois avec Avianca et une fois avec Air France;vol direct Paris Bogota et ensuite Bogota Cali.Tu ne récupères pas ton animal à Bogota mais à ta ville d'arrivée,sans problème,sur le chariot roulant avec les bagages.
Ils t'appelleront à l'aéroport pour la dernière formalité,se rendre au bureau de l'ICA présenter le carnet de santé et payer.
Comme j'ai toujours voyagé inquiète pour elle;je me suis arrangée à chaque fois pour tacher de voir monter la cage dans le même avion que moi et avant d'embarquer questionner l'hôtesse.
Si tu as d'autres questions,n'hésite pas...
Sylvie

Bonjour Sylvie

Merci pour les infos. Donc si j'ai bien compris, je sais tout ce dont j'ai besoin. Cela ne me paraît pas bien compliquer.

Le chien supporte bien un enfermement pareil ? Tu lui avais donné un tranquilisant ? Le chien n'a pas bu pendant tout le voyage parce que de chez moi, de porte à porte cela fait 24 heures !

Au plaisir de se rencontrer plus tard par forum interposer et qui sait en personne lors d'un déplacement touristique à Cali.

Tu suis d'autres fils sur ce forum ? Ce qui m'intéresserait au plus haut point c'est de trouver des renseignements, adresses, astuces, conseils .... pour un déménagement !

A l'heure ou j'écris, c'est le début de l'après-midi la bas ! Donc bonne après-midi et à tard.

Jean

Bonjour Jean,effectivement,le vétérinaire m'avait donné des tranquillisants pour le voyage que je lui donnais en arrivant à l'aéroport;nous en avions pour 15-16 h sans nous voir,le temps du voyage.
Je te conseille de t'arranger pour qu'il y ait le moins de changement d'avion,pauvre bête...
J'ai cru comprendre que tu allais t'installer à Cartagena...je ne connais pas encore!
Pour ma part je suis toujours partie avec ma chienne et mes valises.
Pour tes autres questions,connecte toi sur Voyage Forum.com;je pense que d'autres te donneront des renseignements pour un déménagement et sur Cartagena.
Bon courage pour la suite
Sylvie

je n'ai aucune expérience des forum, je me lance!
je quitte la france pour la colombie en février prochain et ma petite chienne vient bien entendu avec moi; 2kg ça va en cabine et c'est dur pour le chien. je compte beaucoup sur les conseils de mon vétérinaire: repas,eau, tranquilisants...Je sais que Avianca n'est pas très coopératif pour ce genre de voyageur! on voulait me limiter à un chien de 20cm.
quelqu'un aurait-il plus de renseignements?
micheline

Bonjour à tout le monde.

Voilà, les choses se précisent. Nous repartons à Cartagena en ce début de novembre et la chienne sera du voyage.

Je confirme toutes les infos de Jaschka mais avec quelques modifications quand même (parce que je suis Belge ?)

Il faut faire traduire par un traducteur juré le certificat de santé et le certificat antirabique.
Après, il faut aller les appostillés et après retour au consultat pour avoir le cachet magique.

Pour les prix, les choses ont changés et pas vers le bas !
Je pars avec Iberia et l'emlpoyée m'a dit que maintenant c'était la même politique pour toutes les compagnies aériennes.

Droit de passage fixe de 300 € + le prix de la cage à acheté sur place a l'aéroport (Cage jusqu'à un poids de 22 Kg = 130 € et 250€ pour la taille au dessus. Voilà donc une raison de plus d'insister sur son régime parce que ma femme la gâte de trop.

On ne sait pas acheter ses billets et le billet du chien en même temps sauf à acheter le tout en même temsp à l'aéroport mais le prix pour nos billets, avec les mêmes avions, vallent presque 290 € de plus. Donc retour à la casa.

J'ai donc acheté nos billets et avec le code de réservation, je dois aller à l'aéroport pour réserver la place du chien le plus rapidement possible car ils ont besoin de 2 à 3 semaines pour tout préparer !

Pour micheline38, mon vétérinaire m'a donné des tranquilisants à essayer avant de partir afin de déterminer la bonne quantité à donner le jour du voyage. Il m'a aussi dit de ne rien prévoir en dehors de ce qu'elle pourrait manger ou boire à ce moment. Comment on va quitter la maison vers les 3 h 30 du matin, elle partira presque a jeun. Une bonn epromenade avant pour être sûr qu'elle vide bien tous ses réservoirs !! :-) C'est mieux ainsi parce que si elle a besoin de faire quelque chose, ... elle ne saura le faire que dans sa cage !

Demain, je compte me rendre à l'aéroport et donc je vous communiquerai la suite de l'histoire.

Bonne journée à tous.

Jean

Bonjour Jean! je vois que les choses ne s'arrangent pas pour nos amis les bêtes!
vraiment de quoi dissuader de les emmener avec nous:honteux!!!
En tout cas,bravo à toi!!!

Hola,
Comme cela fait partie des problèmes personnels que je dois résoudre pour partir en Colombie J'ai fait des recherches entre les sites de la DIAN (Douane Colombienne) et les compagnies aériennes car il y a quelques variantes Le mieux est de vérifier et surtout de le signaler car c'est payant pour les bébêtes

Voir mon article car c'est assez complet (lien vers article)

Hasta pronto
Dominique

Bonjour El francès,

Merci pour cette information ;)

Bonjour,

Pourriez-vous donner suite de l'histoire, je voudrais partir de la Belgique aux environs de 2018, ayant une chienne j'aimerais tout préparer pour éviter touts problèmes avec les douanes, en tout cas merci beaucoup de votre information :)

Hola,
Je dois partir en 2015 avec trois chats donc je pourrais vous donner plus de précisions sur la procédure exacte car la vivre permet d'avoir des informations précises.
Un ami qui a emmené sa chienne a acheté une cage par internet mais les prix sont équivalents à ceux pratiqués par le service Air France.
Le coût est à voir sur le site de la compagnie avec laquelle vous allez voyager car cela varie. Les animaux de plus de 4 voyagent en soute et le billet est à prendre auprès de la compagnie qui vous achemine. Sinon passez-moi un message par mon blog qui traite de ce sujet.
Hasta luego y feliz año nuevo.
Dominique