Couple cherchant à s'installer au Costa Rica

Bonjour à toutes et tous
Nous sommes un couple de 50 ans, ma compagne travaille dans la formation informatique et parle couramment l'espagnol et l'anglais, je suis retraité de la fonction publique, et je débute en espagnol...
Nous souhaiterions vivement nous installer dans ce beau pays, nous préparons actuellement un séjour  ( 2014 ) afin de nous rendre compte sur place des conditions de vie.

Merci pour vos conseils, suggestions, de nous faire profiter de votre et de vos expériences, et toute aide est la bienvenue.
Cordialement Bruno et Françoise :)

Bonjour,
Je pense que vous devriez commencer par regrouper par vous même un maximum d'informations en consultant toutes les discussions déjà abordées dans ce forum.
Vous y verrez un peu plus clair.
Ensuite, prévoyez si possible un voyage d'une durée minimale de un mois, qui vous permettra de parcourir une bonne partie du pays.
Je pense que ce qui est le plus important est vraiment de définir les critères importants pour vous relatifs à l'endroit ou vous voudriez vivre (proximité mer, hôpitaux...). Il faut prendre aussi en compte les différents climats (chaud et humide dans le Pacifique Sud, très chaud et sec dans le Pacifique Nord...).
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
Commencez par consulter les différentes discussions relatives à l'obtention de la résidence car pour vivre dans ce beau pays il vaut mieux avoir la résidence (visa)et donc voir si vous remplissez les critères d'une des catégories principales.
- investisseur : investir 250 000$ dans le pays
-rentier : disposer d'une rente de 2500$ par mois (avec de nouveaux aménagements pour pouvoir bloquer une partie de la somme)
- retraité : disposer de 1000 $ de retraite par mois

Ensuite effectivement il faut venir sur place :-)
Cordialement
Laetitia

Merci Didier et Laetitia pour vos messages

Je parcours le Forum avec intérêt, et c'est en gros la durée du voyage que nous projetons de faire en 2014, 1 mois, afin de visiter toutes les régions, pour les critères je rentre dans la catégorie retraité avec la somme requise ( un peu plus même) mensuellement...
Merci à vous
Cordialement Bruno

Nous sommes comme vous,nous souhaitons nous installer au C R  fin 2014 et visiterons le pays pendant 15 j fin jannvier.
Installation prévu dans les environs d'ojochal pour une activité touristique.
Crdt

Bonjour,
Connaissez vous déjà Ojochal ?
Il y a une communauté Francophone sur place.
Que souhaitez vous y faire ? Tenir un B&B, un restaurant...?
Je sais qu'il y a des affaires à reprendre.
Cordialement,
Didier.

BONSOIR,

Je vois que vous ètes Français resident  C R tres bien et content pour vous.
Pour repondre à votre question,oui je connais ojochal mais seulement à travers le net et c'est pour cette raison que nous souhaitons y faire un saut de reperage en debut d'annee et ,effectivement dans le but d'acquerrir un B&B ou un hotel mais de toutes façon dans cette voie c'est sur.
Etant chef d'entreprise dans l'agricole avec mon épouse on en à marre des impots et des charges msa tjrs en hausse.
Pour infos on vient de ce prendre 650 E D'AUGMENTATION d'impots foncier pour 20 hectares en propriété .

Une question me vient à l'espris, étant donné qu'il faille apparement 1 an pour avoir le statut de résident costarisien , coté assurance famille ou responsabilité civile  comment ça ce passe?

Cordialement francois

Bonjour Françoise et Bruno,

Français, installés depuis 7 ans maintenant ici, nous avons créé notre lodge et nous ne le regrettons pas.
Malheureusement, pour des raisons de santé, nous sommes contraint de vendre notre B&B, situé à Ojochal.
Si toutefois, vous souhaitez passer nous voir durant votre périple, ce sera un plaisir que de parler avec vous de notre installation et de notre vie quotidienne.
Mais êtes vous déjà venus ici, ou bien ce voyage sera t il le 1er au CR?
Vous dites avoir 50 ans environ, et j'imagine qu'il vous faudra avoir une activité économique complémentaire, même si vous êtes retraité de la fonction publique. Que souhaitez vous faire ici?
Vous pouvez nous répondre en messagerie privée si vous le souhaitez.
Cordialement,
Olivier.

Bonjour à toutes et tous
Nous sommes un couple de 50 ans, ma compagne travaille dans la formation informatique et parle couramment l'espagnol et l'anglais, je suis retraité de la fonction publique, et je débute en espagnol...
Nous souhaiterions vivement nous installer dans ce beau pays, nous préparons actuellement un séjour  ( 2014 ) afin de nous rendre compte sur place des conditions de vie.

Merci pour vos conseils, suggestions, de nous faire profiter de votre et de vos expériences, et toute aide est la bienvenue.
Cordialement Bruno et Françoise

Bonjour François,

Je comprends tout à fait votre envie d'expatriation.
C'est incroyable le nombre de demandes d'infos que nous avons en ce moment pour l'achat de notre B&B et qui correspondent aux même souhaits que les vôtres.

Si vous ne connaissez pas Ojochal, mais également le Costa-Rica, c'est sûr qu'il est préférable de faire un tour d'horizon dans un premier temps pour voir si ce pays correspond à vos attentes.

Comme je le disais à d'autres personnes, dans cette même discussion, vous pouvez passer nous voir en début d'année pour discuter de tout cela.

Si cela peut vous aider, Ojochal est la plus grande communauté francophone du Costa-Rica. Ce sont presque les Ticos qui sont étrangers ici ;-)

Par contre François, je ne sais pas où vous avez vu qu'il fallait un an pour avoir la résidence! Certaines fois il faut un délai encore plus long, c'est ainsi ici. Mais si vous souhaitez créer ou reprendre une affaire, vous pouvez venir en tant que touristes et entamer sur place des démarches pour la résidence. A ce moment là, avec l'aide d'un avocat sur place, on vous remettra un numéro de dossier qui vous permettra d'entreprendre les démarches liées à votre nouvelle vie, sans avoir à sortir du pays.

Pour de plus amples informations, François, vous pouvez nous contacter en messagerie privée, ou directement sur notre messagerie personnelle, vous la trouverez aisément sur notre site.

Cordialement,
Olivier.

BONSOIR,

Je vois que vous ètes Français resident  C R tres bien et content pour vous.
Pour repondre à votre question,oui je connais ojochal mais seulement à travers le net et c'est pour cette raison que nous souhaitons y faire un saut de reperage en debut d'annee et ,effectivement dans le but d'acquerrir un B&B ou un hotel mais de toutes façon dans cette voie c'est sur.
Etant chef d'entreprise dans l'agricole avec mon épouse on en à marre des impots et des charges msa tjrs en hausse.
Pour infos on vient de ce prendre 650 E D'AUGMENTATION d'impots foncier pour 20 hectares en propriété .

Une question me vient à l'espris, étant donné qu'il faille apparement 1 an pour avoir le statut de résident costarisien , coté assurance famille ou responsabilité civile  comment ça ce passe?

Cordialement francois

Bonsoir olivier,

Tout d'abord merci pour ta réponse,je suis désolé que pour des raisons de santé vous devez vendre votre B&B à ojochal,j'ai fais un tour sur le site et il est plutôt sympa !
En tous cas merci pour l'invit,nous passerons en tant q'hotes  dans votre B&B courant Février mais je vous recontacterais début d'année.

Cordialement
Francois

Bonjour François,

Avec grand plaisir, mais si vous faites votre résa début d'année, je pense que nous serons sûrement complet, janvier et février étant les mois les plus chargés!

Cordialement,
Olivier.

Bonjour Olivier et Bjrs à tous

Dans notre installation et reconversion au C-R,nous aurons besoin d'un bateau pour promenade,pèche...ect
Y-a-t'il d'autre marina qu'à Quepos?.

Merci pour ta réponse Olivier

Cordialement Francois

Bonjour François,
Depuis Ojochal, la marina la plus proche sera Quepos. Il y a aussi un projet de marina dans le Golfo Dulce.
Les tarifs de gardiennage sont très élevés. Il peut être intéressant d'avoir la possibilité de sortir le bateau pour le mettre dans le terrain de quelqu'un qui vit en bord de mer, moyennant rétribution.
Il faut aussi savoir que les tarifs des bateaux sont vraiment prohibitifs ici ! Le plus économique est d'acheter une "lancha", sorte de barque à moteur.
Cordialement,
Didier.

Bonjour François,

Comme il est dit dans le message précédent, les tarifs sont un peu élevés ici.
Donc il est effectivement plus judicieux de sortir son bateau.

Alors plutôt que d'aller à Quepos, juste à côté d'ici (Ojochal), il y a un embarcadère à Punta Mala qui permet de mettre et sortir son bateau à sa guise, donc pas la peine de faire des dizaines de kilomètres. Tout est prévu sur place :)
Cordialement,
Olivier.

Vous avez aussi la marina de los suenos à coté de Jaco réputé pour ses départs de pêche au gros ... mais c'est dans les 400$ par mois pour un petit bateau ... Déjà que les bateaux sont excessifs ici ça ne rend pas les choses faciles !

C'est vrai Rémi, tu as raison, mais ça fait cher et puis depuis Ojochal, ça fait quand même un peu loin, mais pourquoi pas?
Amicalement,
Olivier.

Heureux qui comme Ulysse .... euh non!.... comme l'habitant de la côte pacifique qui a le choix entre diverses marinas.
Côte Caraïbe, c'est introuvable; il n'y en a pas. :( obligée d'aller à Bocas del Toro

Oui Estelle,

Il faudrait que le Costa-Rica pense à développer l'activité n°1 : LE TOURISME. Les gouvernements successifs n'ont toujours pas pensé que tout ne se passe pas uniquement à San-José et au Guanacaste, dommage, vraiment dommage ;-)

Ceci dit, beaucoup de monde souhaite préserver l'aspect "authentique" de la côte caraïbe. C'est tout ce qui fait son charme.
Une marina à Puerto Viejo a été envisagée mais beaucoup d'opposition et sincèrement je préfère que ce soit ainsi.
Le tourisme c'est bien mais la préservation de l'environnement c'est mieux.
Pour mon bateau, pas grave. Bocas est splendide et cela me fait un pied à terre sur l'isle Bastimentos et nous sommes plus près des San Blas :)

C'est vrai Estelle, mais comme tu sais, les deux côtes sont tout à fait différentes. Ici, nous ne sommes pas au Guanacaste et c'est tout aussi préservé que sur la côte Caraïbe. Même le groupe Marriott, qui a pourtant quelques moyens, s'est cassé les dents sur la construction d'un écolodge de 80 chambres, à seulement quelques kilomètres d'ici.
Mais au delà de tout ça, je pense qu'on peut développer un pays tout en le protégeant, notamment en développant les transports publics, en construisant des stations d'épurations, etc, etc. Le Costa-Rica qui souhaite tant protéger ses espaces a encore beaucoup de chemin à faire en ce sens. Mais au fait où es tu exactement?
Cordialement,
Olivier.

Je suis à Punta Uva entre Puerto Viejo et Manzanillo.
Les transports publics fonctionnent très bien ici. En revanche en ce qui concerne le traitement des eaux usagées, il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Idem pour la distribution de l'eau domestique. Nous n'avons pas de réseau et devons compter sur l'eau du puit et/ou de pluie. Ce n'est pas le top en saison sèche !!
Les routes, sans être en parfait état, sont entretenues et contrairement à ce que j'ai entendu dire, il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4 pour nous rendre visite. D'ailleurs la plus part des touristes viennent ici en bus puis utilisent des vélos pour leurs déplacements.
La communauté est un melting pot de toutes nationalités et les ticos sont, pour la plus part, des descendants jamaïcains, d'où une atmosphère très caraïbe :) La langue parlé par les ticos de Puerto Viejo est un "patois" anglais.

Les gens résidents ici sont très proches de la nature et la préservent. Il y a peu d'hôtel, ce sont plutôt des petites structures de style "cabinas".

Il y a de très nombreuses activités, plage, plongée, dolphin tours, tortues, zip line, chocolate farm, visite d'espaces préservés (parc national ou réserve). On peut même se plonger dans la culture indigène.

Bref, je ne suis pas tica mais je suis chauvine et pour moi, ma région est LA plus belle du Costa Rica !!! ;)

Le gouvernement fait toutes les infrastructures en fonction du nombre de résidents nationaux. Vous venez dans mon bled pas touristique, on a tout ce qu'il faut. Par contre, en transport en commun il est impossible d'aller du nord au sud de la péninsule de Nicoya, il faut repasser par Puntarenas et donc prendre deux ferrys. En voiture il faut un 4x4, et même si on arrive en ferry, la route s'arrête à Cobano et c'est chemin de terre pour Montezuma ou Santa Teresa.

Le nord du Guanacaste s'est développé avec l'aéroport de Liberia. Puntarenas et Jaco parce que ce sont les plages les plus proches de San José. Pour le reste effectivement c'est assez dommage, surtout pour les personnes qui vivent du tourisme, mais c'est aussi ce côté sauvage qui fait le charme, non ?

Bonsoir Olivier,bsr à tous,

Nous sommes passer à Ojochal la semaine dernière en coup de feu plein sud vers San Vito et Sabalito,avons remonter hier par la trans -americaine  jusqu' a San Mateo chez Olivier ou nous avons rdz vous demain avec Dennis Esters (agent immo ) pour visite de propriétés dans le coin.
Nous repasserons par Ojochal fin de semaine prochaine,dès que j'en sais plus je te fais signe !
Pura Vida
François

Vous m'avez sans doute reconnus, ici au C - R je ne peux  pas vous écrire depuis mon même profil que depuis la France donc je me renomme François Lavocat  2

Bonsoir François,

Ce message s'adresse t il à moi, ou bien à un autre Olivier.
Je me souviens avoir eu quelques conversations avec vous, mais comme au début de votre message vous parlez d'un autre Olivier à San Mateo. Puis vous parlez d'Ojochal, donc je suis un peu perdu.
Juste pour être sûr,
Cordialement,
Olivier