Proposition job USA: comment faire venir son compagnon?

Bonjour à toutes et à tous!

C'est la première fois que je viens sur ce forum, parce que je ne trouve pas la réponse ailleurs: j'espère que vous pourrez m'aider!

Voilà ma situation: je suis graphiste dans le jeu vidéo, et lorsque j'ai quitté mon poste précédent en Décembre dernier, pour me mettre en freelance, un studio californien de jeu vidéo m'a contactée pour me faire part de sa volonté de m'embaucher sur place pour travailler sur leur dernier jeu.

Après avoir passé test et entretien avec succès, j'ai du me heurter à un problème de taille: il est super dur d'émigrer en couple aux Etats Unis, or je vis depuis 8 ans avec mon compagnon, il est donc hors de question de l'abandonner, même pour ce qui serait probablement le job de mes rêves.

J'ai expliqué mon dilemme au studio américain, mais celui ci n'a pas trouvé de solution, ni même de place pour mon compagnon, qui fait le même job que moi. Et comme nous ne sommes pas mariés, c'est super galère. La meilleur solution aurait été qu'il trouve une boite dans la même région à son tour pour sponsoriser son propre visa, mais il n'a rien trouvé.

Les talent sourcers de ce studio sont très sympas, mais ne filent pas beaucoup d'infos (ils ne m'ont pas dit s'ils comptaient me donner un visa H1 ou un visa artistique, quand débuterait précisément le travail etc...) et après quelques mails restés sans réponse quand le 1er Avril est arrivé, comme j'avais lu sur Internet que c'était la date butoir pour le dépot des dossiers d'immigration, j'en ai déduis que le job m'avait échappé et qu'ils laissaient tomber ma candidature.

De fait le poste sur lequel ils souhaitaient me faire travailler a été attribué à un autre candidat. Donc je pensais que c'était mort pour moi. Pourtant mercredi dernier, voilà qu'ils me contactent à nouveau pour me dire que l'équipe souhaitait toujours m'embaucher, et me demander si j'étais toujours motivée par ce poste, "parce que la dead line approchait".

Je leur ai à nouveau renvoyé un mail dans la foulée pour avoir plus d'infos sur ces mystérieuses deadlines, et leur dire combien le poste m'intéressait, mais ce mail est (encore) resté sans réponse jusqu'à ce jour.

Voilà donc mes questions: si la dead line n'est pas au 1er Avril pour les dépots de dossiers, quand est elle donc? Nous comptons nous marier en Aout avec mon compagnon pour pallier à tout nouveau problème de ce genre (pas seulement pour ce studio américain, mais pour peut être aussi plus tard avoir le possibilité de travailler facilement en couple au Québec, l'autre Mecque du jeu vidéo). Si le studio me contacte en Décembre, comme ça fera moins d'un an que je serai mariée, mon compagnon pourrait il quand même me suivre facilement? Si je vais travailler aux Etats unis avant que je n'ai pu fournir une copie de l'acte de mariage, puis je quand même faire venir mon compagnon par la suite?

Voilà, si vous avez des réponses, ou une quelconque solution pour faire suivre facilement son compagnon, je vous en serai extrêmement reconnaissante!

bienvenue sur le forum!

pour le H1b: c'est termine pour cette annee; les dossiers devaient etre poses debut Avril (pour travailler en octobre) et comme il y a eu trop de dossiers pour ce visa a quotas: loterie en cours.

apres peut etre qu'ils peuvent te proposer un visa j1 (jeune professionel), ou O (extraordinary ability: il faut prouver que tu es 'connue' dans ton domaine), un visa E2 (si c'est une boite francaise) etc.

vous pouvez vous mariez avant ou apres que tu es obtenue ton visa: ca ne change rien a ton statut, et le sien change juste apres le mariage.
il peut demander le visa spouse apres toi, apres meme que tu sois deja aux US...
ce n'est pas toi qui aura besoin du certificat de mariage, mais lui pour prouver que vous etes bien maries.
ca ne change rien que vous soyez maries depuis 10 jours ou 10 ans...

si vous n'etes pas maries: ton compagnon ne peut pas obtenir un visa Spouse.
certains visas spouse permettent au conjoint de travailler via une EAD (autorisation de travail).
apres si pas de mariage: a lui de trouver son propre visa (mais la vous le savez).

En complément de ce que t'as déjà dit Ben, voici mon expérience sur le côté mariage et délai de visa!

Mon chéri, avec qui je vivais depuis 6 ans, a été muté aux Usa l'été dernier. On était pacsé depuis 4 mois, mais du coup pour les besoins de l'expatriation, on est passé par la case mariage.
On s'est marié le 29 juin et avons enclenché la demande de visa pour moi dans la foulée.
J'ai été à l'ambassade le 8 aout.
Au guichet ils m'ont posé quelques questions qui m'ont laissé penser qu'ils voulaient s'assurer que notre relation était sérieuse, du genre "depuis combien vous connaissez vous? Ou vous etes vous rencontrés? Depuis combien de temps vivez-vous ensemble? Etiez vous pacsés?"
voila et puis c'est tout, je suis repartie et ai reçu mon passeport 2j après (véridique)!