Renouvellement / changement J1 sans revenir en France

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en projet labo à Atlanta, et j'ai un visa J-1 intern qui court jusqu'au 1er Juillet 2013. Pour le semestre de Fall je reviens à ATL, rentrée au 20 Juillet et cette fois il faudra un J-1 student et pas intern. Je voudrais profiter de l'été pour roadtripper aux US avec des potes, et j'aimerai éviter de me coltiner un aller retour à Paris à 800 boules.


1) Il y a un moyen de "renouveler" son visa directement depuis les US, mais je ne sais pas si ce que je veux faire est bien un renouvellement (parce que c'est des J-1 à chaque fois) ou pas (vu que le premier est intern et le nouveau est student)

Si je ne peux pas renouveler:

2) Je voulais profiter de mon road trip sur la cote ouest pour tenter d'avoir mon rdv à Tijuana (juste à coté de San Diego, mais bien dangereux comme ville) ou à Vancouver. Les sites internet ne sont pas très clairs sur mon droit de faire un visa en tant que demandeur third country, ie je ne suis ni mexicain ni canadien mais je viens y demander mon visa quand même. Vous avez une idée de si c'est possible? Dans ce cas, les temps d'attente sont-ils plus long? Combien de jours ça pourrait prendre selon vous?
Sur le site de Tijuana, ils disent que si je demande à me faire imprimer un MRV, c'est réglé en une journée, et mon passeport français est biométrique à lecture numérique, et reconnu par les lecteurs optiques des aéroports français. Vous pensez que je peux rentrer dans la catégorie MRV dans ce cas?

3) Je vais également voyager à Rio et Buenos Aires en Juin, et il y aussi une ambassade là-bas. Cependant ce sera avant la fin de mon visa actuel, et avant les 30 jours précédent le début du 2ème visa. Est-il donc possible de faire faire mon nouveau visa J1 student à l'ambassade de Buenos Aires ou Rio, de rentrer aux US grâce au 1er visa (toujours valide) et juste d'attendre le début du nouveau? Je précise que je serais bien dans la légalité niveau dates: mon 1er visa se termine le 1er Juillet, donc je peux rester jusqu'au 31 Juillet / mon deuxième commencera au 20 Août, donc je peux arriver officiellement un mois avant, soit le 21 Juillet.
Ma question serait donc plutôt sur l'obligation de "rentrer" physiquement sur le territoire avec le nouveau visa. En clair je le ferai juste en avance et j'attendrai qu'il rentre en validité.

Voila si qqchose n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander de reformuler.

Merci d'avance pour vos réponses! Merci beaucoup!

Elliot

ElliotL a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en projet labo à Atlanta, et j'ai un visa J-1 intern qui court jusqu'au 1er Juillet 2013. Pour le semestre de Fall je reviens à ATL, rentrée au 20 Juillet et cette fois il faudra un J-1 student et pas intern. Je voudrais profiter de l'été pour roadtripper aux US avec des potes, et j'aimerai éviter de me coltiner un aller retour à Paris à 800 boules.


1) Il y a un moyen de "renouveler" son visa directement depuis les US, mais je ne sais pas si ce que je veux faire est bien un renouvellement (parce que c'est des J-1 à chaque fois) ou pas (vu que le premier est intern et le nouveau est student)

Si je ne peux pas renouveler:

2) Je voulais profiter de mon road trip sur la cote ouest pour tenter d'avoir mon rdv à Tijuana (juste à coté de San Diego, mais bien dangereux comme ville) ou à Vancouver. Les sites internet ne sont pas très clairs sur mon droit de faire un visa en tant que demandeur third country, ie je ne suis ni mexicain ni canadien mais je viens y demander mon visa quand même. Vous avez une idée de si c'est possible? Dans ce cas, les temps d'attente sont-ils plus long? Combien de jours ça pourrait prendre selon vous?
Sur le site de Tijuana, ils disent que si je demande à me faire imprimer un MRV, c'est réglé en une journée, et mon passeport français est biométrique à lecture numérique, et reconnu par les lecteurs optiques des aéroports français. Vous pensez que je peux rentrer dans la catégorie MRV dans ce cas?

3) Je vais également voyager à Rio et Buenos Aires en Juin, et il y aussi une ambassade là-bas. Cependant ce sera avant la fin de mon visa actuel, et avant les 30 jours précédent le début du 2ème visa. Est-il donc possible de faire faire mon nouveau visa J1 student à l'ambassade de Buenos Aires ou Rio, de rentrer aux US grâce au 1er visa (toujours valide) et juste d'attendre le début du nouveau? Je précise que je serais bien dans la légalité niveau dates: mon 1er visa se termine le 1er Juillet, donc je peux rester jusqu'au 31 Juillet / mon deuxième commencera au 20 Août, donc je peux arriver officiellement un mois avant, soit le 21 Juillet.
Ma question serait donc plutôt sur l'obligation de "rentrer" physiquement sur le territoire avec le nouveau visa. En clair je le ferai juste en avance et j'attendrai qu'il rentre en validité.

Voila si qqchose n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander de reformuler.

Merci d'avance pour vos réponses! Merci beaucoup!

Elliot


Il me semble bien que vous devez obtenir votre nouveau visa dans un consulat des Etats Unis, il me semble me rappeler que le US State Department a discontinue la pratique de renouveller les visas depuis l'interieur des Etats Unis depuis 2004. Voir: http://www.ilw.com/immigrationdaily/new … ation.shtm

Pour votre passeport, cela devrait etre OK, le consulat de Tijuana traite courrament les dossiers de TCNs alors que au Bresil ou en Argentine ce n'est pas le cas. J'eviterais d'essayer de faire ca las bas. 

Vous pouvez faire le rendez vous a Tijuana en utilisant le site suivant:

http://usvisa-info.com/en-MX/selfservic … ry_welcome


Le consulat est a 10 min. max du passage frontalier de Otay Mesa.  C'est situe en retrait de tout,tres securise, tout beau et tout nouveau ouvert a l'automne 2011, a deux pas de l'aeroport, vous n'avez pas a entrer bien loin a Tijuana ni a trainer dans les rues pour y aller, donc niveau securite, ca devrait aller si vous n'allez pas vous saouler pour feter la reception de votre nouveau J-1 et trainer dans les ruelles du centre.

Bonsoir Elvatoloko,

Merci de tes premières réponses.  Tijuana semble en effet être la meilleure solution si tu dis que c'est galère à Buenos Aires.

Cependant, je suis chiffoné par ce qui est marqué là:
tijuana.usconsulate.gov/who_can_apply_visa.html

Dans "Who can not apply", il y a "Applicants who entered the United States in one visa category and are seeking to re-enter the U.S. in a different visa category. "

Je suis actuellement aux US avec un J-1 intern et que je re-rentrerai avec un J-1 student: cela sera-t-il considéré comme un " a different category" parceque intern and student c'est pas pareil, ou bien considéré comme "of the same category" parceque c'est tout les 2 des J-1 ? Il faut faire gaffe à ça sinon je suis coincé au Mexique et je devrai revenir en France et annuler mon road trip.



Si ce que je demande est bien possible, question subsidiaire:

combien de temps cela prend-t-il pour recevoir le visa dans ce cas? Et quels sont les visas mexicains à prendre? Sur la même page, ils mettent l'encart:

*TCN Visa Renewals– Before deciding to apply at a consular section in Mexico, third country nationals should keep in mind that traveling to the country may require the appropriate Mexican visa from a Mexican embassy or consulate before making the trip. Potential applicants should be sure they have a visa, if necessary, and are prepared to wait several days or longer in Mexico while their visa is being processed.

En clair, si j'ai mon RDV le Lundi 26 Août, combien de temps devrais-je vivre à l'hotel dans cette ville avant de pouvoir re-rentrer aux US? Et le Mexique m'accordera-t-il un visa tout en sachant très bien que je viens que pour refaire faire mon visa?

Merci d'avance pour vos réponses,

Elliot

ElliotL a écrit:

Bonsoir Elvatoloko,

Merci de tes premières réponses.  Tijuana semble en effet être la meilleure solution si tu dis que c'est galère à Buenos Aires.

Cependant, je suis chiffoné par ce qui est marqué là:
tijuana.usconsulate.gov/who_can_apply_visa.html

Dans "Who can not apply", il y a "Applicants who entered the United States in one visa category and are seeking to re-enter the U.S. in a different visa category. "

Je suis actuellement aux US avec un J-1 intern et que je re-rentrerai avec un J-1 student: cela sera-t-il considéré comme un " a different category" parceque intern and student c'est pas pareil, ou bien considéré comme "of the same category" parceque c'est tout les 2 des J-1 ? Il faut faire gaffe à ça sinon je suis coincé au Mexique et je devrai revenir en France et annuler mon road trip.


Un J-1 est un J-1, ce n'est pas une categorie differente de visa. Une categorie differente serait par exemple un visa F-1 etudiant.  De toutes facons, tu ne devrais pas etre coince au Mexique, car ton visa J-1 actuel devrait te permettre de renter
grace a ca:

http://travel.state.gov/visa/temp/info/info_1299.html



ElliotL a écrit:

Si ce que je demande est bien possible, question subsidiaire:


ElliotL a écrit:

combien de temps cela prend-t-il pour recevoir le visa dans ce cas? Et quels sont les visas mexicains à prendre? Sur la même page, ils mettent l'encart:

*TCN Visa Renewals– Before deciding to apply at a consular section in Mexico, third country nationals should keep in mind that traveling to the country may require the appropriate Mexican visa from a Mexican embassy or consulate before making the trip. Potential applicants should be sure they have a visa, if necessary, and are prepared to wait several days or longer in Mexico while their visa is being processed.


ElliotL a écrit:

En clair, si j'ai mon RDV le Lundi 26 Août, combien de temps devrais-je vivre à l'hotel dans cette ville avant de pouvoir re-rentrer aux US? Et le Mexique m'accordera-t-il un visa tout en sachant très bien que je viens que pour refaire faire mon visa?

Merci d'avance pour vos réponses,

Elliot


La question du temps passe a TJ a attendre ton visa, cela peut etre fait dans la journee ou une semaine...pas trop possible de savoir a l'avance.  Il ne devrait pas du tout avoir de probleme  dans ton cas, alors cela ne devrait pas prendre longtemps. Personne ne peut te garantir le temps que cela prendra. 

Pas besoin de visa pour les francais pour aller au mexique moins de six mois, donc pas de soucis de ce cote la.

Elvatoloko a écrit:
ElliotL a écrit:

Bonsoir Elvatoloko,

Merci de tes premières réponses.  Tijuana semble en effet être la meilleure solution si tu dis que c'est galère à Buenos Aires.

Cependant, je suis chiffoné par ce qui est marqué là:
tijuana.usconsulate.gov/who_can_apply_visa.html

Dans "Who can not apply", il y a "Applicants who entered the United States in one visa category and are seeking to re-enter the U.S. in a different visa category. "

Je suis actuellement aux US avec un J-1 intern et que je re-rentrerai avec un J-1 student: cela sera-t-il considéré comme un " a different category" parceque intern and student c'est pas pareil, ou bien considéré comme "of the same category" parceque c'est tout les 2 des J-1 ? Il faut faire gaffe à ça sinon je suis coincé au Mexique et je devrai revenir en France et annuler mon road trip.


Un J-1 est un J-1, ce n'est pas une categorie differente de visa. Une categorie differente serait par exemple un visa F-1 etudiant.  De toutes facons, tu ne devrais pas etre coince au Mexique, car ton visa J-1 actuel devrait te permettre de renter
grace a ca:

http://travel.state.gov/visa/temp/info/info_1299.html



ElliotL a écrit:

Si ce que je demande est bien possible, question subsidiaire:


ElliotL a écrit:

combien de temps cela prend-t-il pour recevoir le visa dans ce cas? Et quels sont les visas mexicains à prendre? Sur la même page, ils mettent l'encart:

*TCN Visa Renewals– Before deciding to apply at a consular section in Mexico, third country nationals should keep in mind that traveling to the country may require the appropriate Mexican visa from a Mexican embassy or consulate before making the trip. Potential applicants should be sure they have a visa, if necessary, and are prepared to wait several days or longer in Mexico while their visa is being processed[/i][/b][/u].


ElliotL a écrit:

En clair, si j'ai mon RDV le Lundi 26 Août, combien de temps devrais-je vivre à l'hotel dans cette ville avant de pouvoir re-rentrer aux US? Et le Mexique m'accordera-t-il un visa tout en sachant très bien que je viens que pour refaire faire mon visa?

Merci d'avance pour vos réponses,

Elliot


La question du temps passe a TJ a attendre ton visa, cela peut etre fait dans la journee ou une semaine...pas trop possible de savoir a l'avance.  Il ne devrait pas du tout avoir de probleme  dans ton cas, alors cela ne devrait pas prendre longtemps. Personne ne peut te garantir le temps que cela prendra. 


Le site du US Department of State dit que cela prends un jour a TJ.

http://travel.state.gov/visa/temp/wait/ … a&x=50&y=8


Pas besoin de visa pour les francais pour aller au mexique moins de six mois, donc pas de soucis de ce cote la.

Salut,

Et bah dis donc, on dirait que j'ai vraiment de la chance de passer entre les gouttes à chaque fois :) Et en plus c'est super rapide à Tijuana... Que demande le peuple!

En tout cas merci pour tes réponses précise et argumentées. J'ai essayé de chercher un peu moi même mais on se perd vite dans la nébuleuse des 30 000 sites internet différents des différentes agences/collectivités/services qui touchent de près ou de loin à l'immigration. Ca pourra ptetre servir à d'autre gens.

Bref merci beaucoup, et si j'ai une autre question qui me revient à l'esprit, je ferai encore appel à ta riche connaissance de ces méandres administratifs.

Bonne nuit à tous!

bonjour
merci pour ces reponses. je suis un peu dans le meme cas sauf que mon visa actuel (J1) est perime.
je compte aller a Tijuana dans les prochains mois pour le renouveler mais j'ai une question niveau delai. si j'ai bien compris ca peut prendre entre 1 jour et une semaine?
pour le visa, est ce que ca se passe comme en France, cad on laisse notre passeport a l'ambassade et il nous le renvoie avec le visa par courrier. si j'obtiens pas mon visa dans la journee, est ce que fournir une enveloppe DHL avec une adresse d'hotel fonctionne?
merci d'avance pour vos reponses
Kristel

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre visa et je vais être exactement dand le même cas que vous : chanher d'un visa j1 intern à j1 non degree student et bien évidemmentzle service  international des universités me dit de rentrer en France entre mon stage et mon semestre... Genre tous les francais sont Cresus et la France est à 200m...Bref du coup ils aident pas. Donz j'aurais voulu savoir si tu avais réussi à renouveler ton visa à Tijuana ? Ou si tj avais eu des infos si c'était vraiment disponible... J'ai vraiment besoin d'une réponse car sinon je vais devoir annuler mon stage ce qui est dommage après tout le travail que j'ai fourni pour l'obtenir...

Bonjour,

Au final je suis revenu en France. Il était cher de changer mes billets et je n'étais pas proche de San Diego donc cher d'aller à Tijuana.

Selon moi:
- Il n'est pas impossible de faire refaire son visa à Tijuana mais il faut prévoir plusieurs semaines de délai au cas ou, et Tijuana n'est ni une ville vraiment sympa ni safe a ce que j'ai entendu. Il y a un risque de ne pas réussir à avoir le visa.
- Le pendant plus safe est d'aller à Montréal
- Tout les officiels de mon uni m'ont formellement interdit de refaire faire mon visa ailleurs qu'en france. Je pense pas qu'on t'aideras pour ça non plus.
- Calcule bien les frais de vie et de visa touristiques et d'avion que tu auras pour faire cette manip là. Il n'est pas sur que ce soit inférieur à ce que tu paies pour revenir en France (fais joujou avec les dates et les escales sur les sites de résa des compagnies aériennes, j'ai trouvé un AR à environ 700 euros par ex. Si tu es prete à  faire 30 heures d'avion pour économiser 400 euros, c'est possible)
- Si tu as mis tant d'effort à obtenir ton stage, et même si c'est un sacrifice financier, vasy. ce serait con de rater une bonne occaz, et ça se pourra être valorisé par un salaire supérieur ensuite. Tu peux également faire valoir cet argument auprès de ta boite, mais soit elles payent déjà bien (pour tt ce qui est High tech par ex), soit elles sont enclines à t'accorder une ralonge si tu as des problèmes de visas etc. Tu peux par exemple inclure qu'ils financent tes frais SEVIS et VISA, ce qui te fais économiser 300 boules, un tiers de billet on va dire.

Par curiosité, c'est dans quel boite et ville et pour faire quoi ton stage?

Ellliot

Merci de ta réponse. Je fais un stage non rémunéré (la blague lol) en Oklahoma (stage universitaire) dc a dix heures d'un consulat américain au mexique en voiture ^^ . Quelques jours après mon stage je vais à Sacramento pour commencer mon semestre universitaire.. C'est pour cela que je voulais savoir si tu avais réussi à faire changer ton visa au mexique. Sinon je voulais faire mes deux visas à l ambassade avant de partir car je devrait avoir tous les papiers pr les 2 mais je doute que ce soit possible..
Je vais sinon me renseigner pr Montréal et pr le consulat Mexicain car ca m'embête vraiment de retourner en Europe :/

Tu peux en théorie faire les 2 visas d'un coup, pas de soucis là dessus.
Mais en gros ça revient à se faire bouger le cul à ta fac de Sac town pour qu'ils fassent les papiers plusieurs mois à l'avance. C'est pas impossible, mais pas sur non plus, à toi d'être persuasive ^^

Tkt mon stage était aussi en milieu universitaire, et non payé. Et pourtant c'était dans la même fac que celle ou j'étudiais, avant et après le stage! C'est assez courant de ne pas être payé en fac.
Par contre Je t'avoue que l'Oklahoma j'aurai pas forcément rêver d'y aller, c'est un peu redneck. Enfin tu pourras aller voir jouer l'équipe de basket, ils ont le niveau pour jouer le titre.

Bonne chance

Haha t'inquiète j'ai deja fait un an de lycée en Oklahoam cest pas si mal :) j'ai des amis la bas et mon ancienne famille d accueil :) Du coup c'est plus facile pour moi, pour le logement,  l'arrivée etc :)
Du coup ok je vais bouge le cul a Sacramento ! 
Et toi tu es ou du coup? Tjrs dans la même universite?  (Cest pas cool qu'ils aient pad pu faire un transfert de viqa si tu es sous le meme sppnsor...) Et quand tu es rentré en france ils ne t'ont pas parle de 2 ans d attente entre deux visas à l ambassade si? :/

Bon bah ca va alors tu subira pas trop le choc culturel en OK
J'ai fini mon master (à Georgia Tech à Atlanta). Je voulais trouver un taf aux US mais ca a été trop galère avec les... visas! J'avais un J-1 et pas un F1, donc pas la même flexibilité et longueur pour mon authorisation de travail. C'est dommage j'ai été recalé 2 fois au dernier round à cause de ça.
Du coup rentré en France et je viens d'être embauché en tant qu'ingé R&D.

2 years rule does not apply pour moi: Cette règle est imposée en fonction de ton sponsor et pays d'origine.
Si tu viens d'un pays à risque / qui veut retenir ses diplômés / est sponsorisé par une bourse Fullbright ou équivalent, il est fort possible qu'elle arrive. Sinon, rien de spécial. En venant de France, je pense qu'il n'y a que les bourses complètes style Fullbright qui te l'impose, et encore.