Etudier et vivre à Quito

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en commerce international et j'ai décidé de partir étudier à Quito un semestre (août à décembre 2014)

Je ne connais rien de l'Equateur, si ce n'est les mises en garde alarmistes de l'ambassade de France et autres.

Est-ce agréable de vivre à Quito? Le coût de la vie est il cher? Pour combien se loge-t-on? Qu'en est il vraiment de l'insécurité en ville? Cela coûte-t-il cher de se déplacer à l'intérieur du pays? Ce genre de questions basiques...

Merci d'avance pour vos infos et conseils !

Sophie

Bonjour, j'ai l'intention de m'y installer quelques mois par année d'ici 2 ans. Nous sommes allés à Quito en janvier dernier pour quelques jours (4). Le coût de vie est relativement bas. La monnaie est le dollar US. Nous sommes demeurés dans un hôtel dans le vieux Quito (historique) pour environ 50$ x jour petit-déjeuner inclus.. Nous avons adorés... Il y a vraiment beaucoup de monde et de policiers. Nous étions en touristes et nous n'avons pas eu de crainte pour notre sécurité. Nous avons utilisé le bus pour nous déplacer et les coûts sont vraiment ridicules. (50 centimes pour traverser toute la ville qui en passant est immense.
Les gens sont sympatriques mais presque toute la population ne parle qu'espagnol! Il est évident que nous évitions de sortir tard dans la soirée. Les vols intérieurs sont peu couteux. Nous avons utilisé la Cie aérienne Tame., service impeccable.On peut se déplacer à très faible cout en bus dans tout le pays! Quito est la deuxième capitale en altitude au monde. Il faut y aller mollo à l'arrivée... le temps de s'y faire!
À Quito on peut louer à court terme un appartement confortable avec meubles et fourniture pour 400$ par mois.Nous avons passé quelques semaines sur la côte équatorienne. Ce fut extraordinaire. Climat exceptionnel.
Je pourrais tellement vous en dire! N'hésitez pas si vous avez des question.
Michel de Montréal, Canada

Merci pour cette réponse rassurante Michel !  :)

Bonjour Michel de Montréal,
                                             j'habite moi aussi à Montréal, je cogite sérieusement l'idée de m'expatrier en Équateur,

auriez-vous des informations sur l'endroit le plus sécuritaire pour une femme seule. Je souhaiterais vivre non loin de la mer. Merci à l'avance M.-C.

Bonjour Marie-Claude, nous sommes allés dans un tout inclus au Panama en Decembre 2013 et par la suite, nous nous sommes rendus en Equateur en janvier 2014. Nous préférons l'Équateur pour plusieurs raisons. Nos informations nous ont démontré que la saison des pluies était assez longue au Panama... Le coût de la vie est beaucoup plus bas en Equateur. Un repas au resto peut coûter 5$. Mais les produits importer coûtent chers. La température est beaucoup plus clémente en Équateur. Sur la cote, il faisait en moyenne 28 degrés, très peu de pluie... Pour ne pas dire pas (Durant nos 2 semaines) Il y a beaucoup de plages où il n'y a pratiquement personne.
Question sécurité, nous étions dans un petit village (Puerto Lopez) où nous avons vu quelques fois des femmes seules faire leur jogging. Mais, comme pratiquement partout, il faut être prudent. Si vous voulez être en ville, près de l'océan, Manta est une ville intéressante... Nous n'avons pu cependant explorer davantage d'autres endroits, il y en a énormément. Le gens sont sympatiques. Nous avons loué un petit bungalow à Puerto Lopez (Hosteria Mandála). L'Équateur offre beaucoup... Plages, montages, forêts humides (Amazonie). je souhaite vous avoir été utile

Merci Michel. Alors votre coeur penche pour l'Équateur? Je suis contente d'avoir ce son de cloche, car je penche
de ce côté moi aussi, mais seulement par intuition...

Je vous laisse mon adresse courriel qui sera bonne jusqu'au début juin, ensuite je serai installée à Sutton en Estrie,

première destination en attendant de trouver mon petit paradis...Alors si vous aviez d'autres informations, je suis

toute ouï!!!! J'irai faire quelques recherches sur les endroits que vous m'avez mentionnés! Merci encore et bonne chance dans votre nouvelle vie!! Marie-Claude   [email protected]

Hola Sophie !
Ca fait 3 semaines que je suis à Quito, j'y suis pour un stage et j'y reste jusqu'à fin aout et peut être plus qui sait. La vie ici est assez dépaysante mais on s'y fait vite. Il y a pas mal de choses à faire ici au niveau culturel avec des prix vraiment intéressant. Par exemple vendredi je suis allé pour la premiere fois de ma vie à un concert de musique classique pour seulement 5$.
Sinon personellement je ñe sens assez en sécurité ici, il y a beaucoup de policiers et de gardiens. Au supermarché ou je vais il y en a meme un avec un fusil à pompe, ça fait bizarre au début mais on s'y habitue. Aprés on me dit qu il faut faire attention la nuit, éviter de marcher surtout seul, ou sinon se coller à un groupe, spécialement quand on est étranger et encore plus pour une fille. Je suis allé assez souvent marché seul, mais pas dans des petites rues et je n'ai pas eut peur mais j'imagine que des vols peuvent arriver (dans ce cas il ne faut pas resister).

Les gens sont super accueillant, quand je sors avec des amis equatoriens, ils me ramenent toujouts chez moi en voiture, ils sont content de me faire découvrir leur ville et leur pays. J

suite ^^
Je pense aue tu vas vraiment te plaire ici ! Pour les loyers tu peux trouver à 150$ ou moins. Et les transports sont vriment pas cher donc tu peux te déplacer facilement. Et pour les long trajet (mais vue la taille du pays les temps de voyage ne sont pas très long depuis Quito squf si tu va tout au sud comme à Loja) il y a les bus de nuit qui t économisent une nuit d'hotel.

Hello Sytos ! Merci pour cette réponse détaillée et authentique !
Ca me donne très envie d'y aller. La vie n'est vraiment pas chère... Quand à l'insécurité je ne serais pas seule mais avec mon copain. Du coup, en étant assez avertis et vigilants on devrait s'en sortir  ;)
En tout cas merci encore, je te souhaite un bon séjour et n'hésite pas à me donner des nouvelles, partager tes impressions ! A bientôt

L'essentiel est dit, je voudrais juste balayer les avertissements et menaces de risques des gouvernements, car cela a tendance à m'irriter. Les règles de sécurités à suivre sont celles de base qu'il faut suivre dans n'importe quel pays, regarder les alentours, s'éloigner si on voit un type louche, ne pas se balader avec le portefeuille apparent etc, quel que soit le pays, les touristes sont toujours une cible privilégiée, mais personnellement, à comparer paris par exemple et quito en matière de sécurité et de façon objective vu mon métier, vous courrez moins de risques à quito que dans la capitale française, les ambassades et ministères des affaires étrangères sont toujours alarmistes  quand il s'agit de changer dhémisphère, la police et justice équatorienne ont d'avantage les moyens de faire régner l'ordre que bon nombre de pays d'europe.
Partez tranquille!

Merci pour cette réponse Trinita  :) je ne m'inquiète plus! Après avoir vécu en Afrique du Sud, je peux dire que les discours des ambassades extrapolent souvent la réalité du pays! Donc pas d'angoisse, j'ai hâte d'arriver a Quito!