Impôts en Andorre

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts en Andorre ?

Quel est taux d'imposition en Andorre ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Bonjour !

En effet, je pense que ça fait partie des fantasmes des Français concernant l'Andorre : pas d'impôts, pas de taxes (vives les clopes et l'essence pas chères !!).

Concernant les produits du quotidien, ce n'est pas tout à fait vrai : l'Andorre n'est pas un pays autosuffisant et doit tout importer. Ces produits-là sont plus chers. Je ne sais pas si cela correspond à une quelconque taxe à l'importation, en tout cas, mes courses me reviennent moins cher en France qu'en Andorre !

Il y a un impôt local appelé "foc i lloc", payable par habitant (et non par foyer) à sa paroisse d'habitation, et dont le montant dépend de la commune de résidence. Pour celle d'Encamp, cela revenait à une centaine d'euros, prélevés directement sur le conte bancaire par la mairie.

Quant aux charges et impôts sur le salaire, il n'y en a quasiment pas. Pour un salaire de base (entre 800 et 1200 euros), on ne vous prélèvera que 50 euros de charge pour la cotisation retraite. Et c'est tout. Pas de déclaration à faire, pas d'impôts à payer. Autant dire que pour ce prix, la couverture sociale est nulle : pas de chômage, pas de congé parental d'éducation, les congés payés c'est 21 jours ouvrés ... et que pour vos congés maladie longue durée, il va vous falloir démontrer régulièrement que non, vous n'êtes toujours pas guéri car basiquement, vous ne pouvez pas guérir.

Bonjour almar080302!

Merci pour cette contribution!

Armand

Bonjour,

Quelques petites précisions car cela est entrain de changer. Depuis 3 ans maintenant le pays est en pleine mutation. Depuis la crise de 2008, le pays dont l'économie est principalement assise sur 3 secteurs d'activités ( financier, construction et tourisme ) a beaucoup souffert. L'état souhaitant diversifier son modèle économique et attirer des investissements étrangers dans d'autres secteurs d'activités et lancer dans un processus d'ouverture économique. Pour attirer ces investissements étrangers il doit négocier des accords de non-double imposition avec les pays voisins et pour pouvoir entrer en matière, les états voisins ne souhaitant pas de concurrence "déloyale" ont demandé à l' Andorre de mettre en place une politique fiscale comparable dans la forme à ce que l'on peut trouver au niveau européeen. "comparable dans la forme" veut dire mettre en place une législation fiscale, mais ne veut pas dire que les taux d'impositions sont comparables.

Ainsi, depuis peu, nous avons en Andorre un impôts sur les sociétés et un impôt sur les bénéfices pour les activités en nom propre. Le taux de ces impôts est de 10 % sur les bénéfices avec, pour les nom-propres un abattement sur les 40'000 premiers euros de bénéfices. Dans certains cas et pour certaines activités bien précises, ce taux peut descendre à 2%.

Il n'y a pas de taxe foncière, pas de taxe d'habitation, bien que nous ayons un "impôt" dérisoire d'une 100 aine d'euros par menbre  du foyer qui correspondrait à cette taxe d'habitation.

Est en préparation pour la fin 2013, la loi sur les impôts sur les revenus, mais là aussi, rien de comparable avec la France. Pour l'instant à l'état de projet de loi (rien de ferme), on parle d'une imposition simple à calculer et à percevoir pour l'état, c'est à dire, un impôt sur les revenus dont le barême serait aproximativement le suivant :

0 < > 24 K€ pas d'impôts à payer
24 K€ < > 40 K€ 5% sur le montant dépassant les 24K€ sans déductions fiscales
> 40 K€ soit 5% sur le montant compris dans la fourchette précédente et 10% sur le montant dépassant les 40K€ avec des possibilités de déductions fiscales

En dehors de cela, il faut savoir qu'il n'y a toujours pas de droits de succession et que les charges salariales sont de 20% (5.5% part employé et 14.5% par patronale). Ces charges couvrent l'accident, la maladie et la retraite.

Donc je pense que cela reste encore très raisonnable en comparaison à d'autres pays.

Je pense que pour beaucoup de français  qui regardent "ailleurs"  la vraie question n'est pas de ne pas payer d'impôts, mais que le poids de l'impôts reste supportable. Je connais des personnes dont les impôts, taxes et charges diverses sont supérieurs a leur revenus, ça ne peut pas durer longtemps.
Et il n'y a pas que les impôts il y a tout le système étouffant et stérilisant toute initiative.

[Modéré: pas de pub sur le forum svp]

Sur l'impôt, je n'ai pas bien compris le système du calcul...
Si on gagne 2000 € par mois ça donne quoi ?
et si  on gagne 4000 € par mois ?

PAOLI Frédéric a écrit:

Sur l'impôt, je n'ai pas bien compris le système du calcul...
Si on gagne 2000 € par mois ça donne quoi ?
et si  on gagne 4000 € par mois ?


Si on gagne 2000 € mensuel soit 24000 € anuel vous payerez zero.

Si on gagne 4000 € mesuel soit 48000 € anuel le cacul est le suivant :

0 a 240000 € = 0
240000 a 40000 € = 800 € ( 16000 x 5% )
40000 € a 48 000 € = 800 € ( 8000 x 10% ) au maximum ( car possibilité de certaines déductions fiscales )
Total à payer pour 48000 € de revenus = 1600 € au maximum

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Donc moins de 135 € par mois....
Merci c'est plus claire pour moi...

Andorre est un des pays de l'UE le plus attractif fiscalement. Leur taux d'imposition est un des plus bas et il en est de même pour beaucoup d'autres choses. Si tu veux toutes les infos sur les taxes, imposition etc je te conseil d'aller voir cette page qui est très bien faites (andorra-solutions.com/fr/avantages-fiscaux-andorre/) tu y trouveras toutes les reponses que tu cherches ;)

Bonjour,

Petite correction importante : Andorre fait partie géographiquement de l'Europe mais n'est pas membre de l'UE, heureusement..

Cordialement