TRAVAILLER A GUAYAKIL

Bonjour à tous,
Je me prénomme Lina, j'ai 47 ans (et oui ! mais j'en parais 10 de moins...) Depuis plusieurs semaines je suis un peu globe-trotter, après l'Amérique du Nord, le Pérou, je suis depuis presque 3 semaines en Equateur. J'a passé deux semaines à Quito et je suis depuis peu à Guayakil. Ce pays m'interpelle de part sa diversité à tout point de vue et sa qualité de vie. Je me pose donc des questions sur une éventuelle possibilité d'y poser ma valise pendant quelques temps. Je ne connais personne mais je suis quelqu'un qui m'adapte très facilement. J'ai l'habitude de voyager.
Bien évidemment, si je trouvais un petit emploi à Guayakil, je pense que je n'hésiterais pas. Je sais que les salaires ne sont pas très élevés, mais je ne cherche pas à devenir riche mais à vivre sereinement. Je parle un espagnol basique, mon anglais est de niveau intermédiaire. Mon parcours, j'ai une formation d'Assistante de Direction et j'ai exercé ce métier pendant une vingtaine d'années particulièrement dans des groupes internationaux. J'ai ensuite suivi une formation de création d'entreprise pour pouvoir créer ma petite entreprise de créatrice d'objets de déco. Cela a duré deux ans. Avant de prendre la décision de rentrer en Europe, j'aimerais tenter ma chance ici. Donc je suis preneuse d'infos sur le marché du travail ici à Guayakil. Quelles sont les entreprises françaises du pays ou autres entrepreneurs ? Quelles sont les démarches pour transformer un visa touriste en visa résident ? Est ce compliqué ?  J'étudie toutes propositions si toutefois vous avez des infos ou des contacts à me conseiller.
Je vous en remercie par avance. Je suis actuellement dans un petit hôtel proche du Malécon.

Bonjour,
vous avez le profil pour réussir! les européens, dont les français, sont bien vus en équateur, on nous accueille à bras ouverts, pour peu que vous ayez des compétences et une solide expérience, ce qui est largement votre cas apparement, vous devrirez trouver chaussure à votre pied. Si vous voulez rester dans le domaine assistante de direction, je vous conseille d'écumer les ministères à quito, pour ma part, j'envisageait un temps faire de l'exportation (je n'y connaissais rien), alors qu'une connaissance local m'a conduit au ministère du commerce,sans montrer patte blanche on s'est empressé de me donner la liste des entreprises sur le territoire prêtes à exporter dans tous les domaines.

Je pense qu'en allant au "ministerio del comercio" vous pourrez obtenir la liste de toutes les entreprises susceptibles de te fournir un poste dans tes compétences. Vous pourriez peut être même obtenir ces informations à la mairie de guayaquil si c'est plutôt dans cette région que vous cherchez, à noter qu'il y a beaucoup de chinois en équateur pour affaires, et ils ont toujours besoin d'une assistante de direction pour faire tout ce qu'ils ne savent pas faire, cela nécessiterait peut être que vous passiez un peu plus de temps à apprendre tout type de formalités administratives locales et améliorer un peu votre espagnol.
Tu peux aussi cibler et trouver des producteurs en tout genre qui n'ont pas encore sauter le pas de l'exportation et les aider dans ce sens pour le côté international, mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment mis les pieds à guayaquil.

Pour ce qui est du visa, généralement aux européens on ne fait pas de souci, si vous êtes entré avec un visa tourisme 6mois, vous pouvez le transformer en visa de travail avec un contrat de travail et l'appui de l'employeur, si vous manquez de temps pour ces démarches avant la fin de ton visa, petite astuce, demandez le visa étudiant, il vous faudra simplement débourser un peu pour la "matricula" dans une école de langue par exemple, avec ce document vous pourrez demander le visa étudiant pour 1an.