Coronavirus et djeddah

bonjour à tous,

Nous avons eu une proposition de poste à djeddah . Cependant je suis inquiète au sujet du coronavirus. Je lis dans le journal que c'est la panique à bord et j'ai peur.
Comment le vivez vous sur place? Est ce si inquiétant ou les médias grossissent-ils l'affaire?

Merci de votre aide

Je ne peux pas répondre directement car je ne suis pas médecin. Quand j'ai eu le médecin français de KAUST au téléphone pour un autre sujet j'ai évoqué le coronavirus, elle m'a donné un site français pour avoir des infos après m'avoir expliqué que cette famille de virus était multiple et que le saoudien était un nouveau virus. Je n'ai pas bien compris à vrai dire n'étant pas de la partie.
Ensuite elle m'a dit que même s'il fallait être prudent, il ne fallait pas être alarmiste actuellement et qu'à titre d'exemple, près de 2000 personnes mouraient quotidiennement du paludisme dans le monde dans l'indifférence générale. Qu'une vingtaine d'experts de l'OMS étaient à l'oeuvre en Arabie pour identifier la source de la contamination.
Sur la fac de KAUST dans leur hôpital un protocole a été mis en place selon le toubib comme dans de nombreux hôpitaux du royaume.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/corona … def_BD.pdf

Il y a quelques personnes qui se baladent avec des masques mais ca reste marginal.
Il y a un tapage médiatique, c'est certain. Premiere page d'arabnews pour au moins 3 semaines tous les jours.

Le nombre de cas est plus important a Riyad (173 cas, 48morts) mais Jeddah (165 cas, 35 morts) reste le point de focus car le potentiel de propagation mondiale c'est l'aeroport de Jeddah et les pèlerins.

Les conseils de base c'est: ne pas aller a l'hopital si ce n'est pas une urgence (et surtout pas le King Fahd Hospital ou tous les cas de Coronovarius sont transferes).
Porter un masque si on va a l'aeroport ou autre endroit tres frequente.

J'ai lu qu'ils avaient reduit les horaires scolaires pour reduire le risque pour les enfants... stupide et inutile mais ca fait plaisir aux profs.

sinon la vie suis son cours normal.
Dans le journal aujourd'hui ils essayent de de-dramatiser.

coronamap.com a des donnees a jour base sur les raports de l'organisation mondiale de la sante.