Achat immobilier en Birmanie

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement en Birmanie ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire en Birmanie ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Toujours pas de réponse à ce sujet? Dommage !

:up:

Bonjour Christine,

D'après source sûr (Ambassade de France en Birmanie) les étrangers ne peuvent malheureusement acheter aucun bien immobilier pour le moment.

La seule solution est la location...!

Cdt,
Sylvain

Bonsoir
Ci dessous un article qui peut vous intéressez moi même je cherche à faire construire une villa ....


Le gouvernement birman a récemment libéralisé les conditions concernant les baux immobiliers à long terme pour les investisseurs étrangers. Auparavant, seuls les terrains appartenant à l'Etat pouvaient faire l'objet d'une location de longue durée.
Suivant cette nouvelle réglementation, la location à long terme de biens immobiliers appartenant à des particuliers est désormais permise, avec l'accord préalable des autorités, et régie par une Commission d'Investissement. La durée du bail est à présent fixée à 30 ans, renouvelable deux fois pour une durée de 15 ans, soit une durée maximale de 60 ans. De plus, si le terrain est situé dans une zone difficile d'accès, la durée du bail initial peut être supérieure à 30 ans. Elle sera alors décidée par la Commission, avec l'accord des parties. Cette nouvelle réglementation est toutefois réservée aux étrangers investissant dans le cadre de la Loi sur les investissements étrangers. Cette loi permet également l'octroi d'avantages fiscaux aux investisseurs étrangers mais exige, en contrepartie, un investissement minimum dont le montant est déterminé en concertation avec les autorités.

Procédure. L'autorisation de louer le terrain doit être obtenue auprès de la commission et le terrain doit être utilisé pour une activité spécifique, mentionnée dans le permis délivré par la commission. La demande doit comporter l'accord du propriétaire du terrain, le montant du loyer annuel, les conditions de paiement et l'accord des autorités locales. Le montant du loyer doit être conforme aux prix du marché. Si le projet inclut la construction de bâtiments, l'accord des autorités locales compétentes doit également être obtenu. Après obtention de l'accord de la commission, le propriétaire et l'investisseur étranger doivent signer un contrat de bail qui doit être adressé à la dite commission. En cas de changement d'activité, l'accord préalable de la commission doit être obtenu. Le bénéficiaire du bail peut sous-louer, donner en garantie ou céder son droit au bail avec l'accord de la commission.

@ jeanpierrec: Bonjour et merci pour ce partage d'informations :)

merci jean-pierre un article très intéressant effectivement mais j'ai bien peur que les choses soient identiques au voisin Thaïlandais, c'est à dire qu'au bout des 30 ans, aucune garantie que le propriétaire ne veuille relouer et decide de mettre fin à l'accord, tout "officiel" soit il !
maintenant il semble que ce soit plus compliqué de trouver de véritables expériences vécus jusqu'ici, peut-être que dans les mois à venir et avec cette nouvelle loi nous en saurons plus, espérons l en tous cas.

J'étais en Birmanie la semaine dernière et j'ai rencontré une agence immobilière, les particuliers ne peuvent toujours pas acheter en revanche les sociétés oui (donc un peu plus compliqué mais possible). Les condos sont très cher de l'ordre de 2000 à 7000 euros par M2 à yangon la location  est très élevées  d'avance ....et les contrats de location se signent avec un règlement de 12 mois .
En Thailande on peut être propriétaire à 100 % d'un appartement pour une durée indéterminée il suffit que le condo abrite au minimum 51 % de Thai .
On ne peut jamais être propriétaire du sol donc villa ou commerce sauf au moyen d'un prête nom thailandais