Vol aller seul

bonjour ,
j ai acheté  1 aller simple pour le Costa Rica ( je viens de Belgique )
mais je viens d apprendre qu apparement il faut ABSOLUMENT  1 aller-retour
pourriez vous me donner des conseils  , dois je prendre 1 ticket de bus pour le panama ? dois je changer mon billet de vol et prendre 1 aller retour ?
merci d avance de vos réponses et de vôtres aides

Je réside en république Dominicaine ou l'aller simple est assez courant.
Le mieux est de voir avec le consulat du Costa Rica en leur précisant que vous allez sur Panama par la suite.
Si je me base sur la page en lien ci-dessus, le billet est obligatoire pour le Costa Rica, mais seul le consulat à la bonne réponse.
Une réservation d'hôtel pour un pays limitrophe devrait aider.
Comme les compagnies sont responsables dans certains cas de non retour, certaines compagnies impose le billet de retour sinon c'est eux qui paient. Ce n'est pas le cas de jetair.
Pour quelqu'un qui visite plusieurs pays voir faire le tour du monde ou le marin qui vient récupérer son bateau ça reviendrait cher tout les allers et retours.
En regardant ceci, il vaut mieux anticiper et voir avec le consulat, eux seul on la bonne réponse et peut être la solution en fonction de vos justificatifs.
Bon séjour.

merci de votre réponse vais me renseigner

le billet retour est imperatif, alors une astuce, reserver sur opodo par exemple un billet retour, sans le payer, et l 'imprimer.A l aeroport , on nous demande le billet retour papier mais il n y a pas de verification plus pousse.
audrey

merci Audrey de votre réponse , mais pour pouvoir afficher le billet , ne faut il pas mettre ses coordonnés banquaire  ?

Le problème n'est pas seulement la douane (au contraire j'ai pas l'impression qu'ils vérifient vraiment), mais plutôt les compagnies aériennes elles-mêmes qui pourraient ne pas vous laisser embarquer.

de mon expérience :
- delta veut absolument un billet d'avion vers un autre pays dans les 90 jours
- condor vérifie très vaguement (ils posent juste la question)
- pour iberia un ticket de bus passe
- air france ne demande rien

voilà voilà :-)

j'ai déjà eu la blague et j'ai pris un billet que j'ai annulé par après, c'est pas plus compliqué que ça ;-)

merci Julie de ta réponse .
je viens avec la compagnie Condor .
je vais donc prendre 1 vol aller  San - José / Miami , le billet est à 136,00€ et je prendrais l assurance annulation
encore merci
nicolas

Oui ça marchera sans problème avec Condor. Perso quand ils ont checké mon ticket chez Condor, j'aurais pu en avoir un faux que ça aurait aussi bien marché. Mais bon, ça dépend sur qui tu tombes je suppose.

Pour Condor , très important , ils sont super strics sur le poids des bagages. Tu n'as droit que 6 kg de bagage à main et ils le pèsent à l'embarquement. Tu dois payer chaque kilo supplémentaire ou alors ils jettent purement et simplement tes affaires. Voilà comme ça tu es prévenu et tu ne seras pas surpris de voir un énorme tas de vêtements à côté de la zone d'embarquement...

ah ok  merci du conseil  que je vais suivre a la lettre :-)
bisous et a bientot j espere
nico

Bonjour,

En fait, pour les billets d'avion, une règle d'or existe : toute personne qui part de son pays d'origine, pour la 1ère fois, (à moins d'être résidente dans un autre pays), doit avoir son billet retour vers son pays de départ, c'est à dire son pays d'origine.
Donc, votre vol San-José, Miami avec un passeport Belge ne passera pas, surtout aux Us !!!
J'ai l'habitude d'y aller, donc je connais, et bien que mon passeport soit Français, mon adresse est au Costa-Rica, donc ça passe.
Je reprends, dans le cas que vous évoquez, votre dernier vol retour sera vers les Us, et après??? Il devrait être vers la Belgique.
Pour les personnes qui font un tour du monde, le dernier billet est toujours à destination du pays du point de départ, et là ça passe.
Enfin, vous pouvez essayer, mais vous risquez juste de rester bloqué dans un aéroport quelconque, votre billet sur les bras ! Bon courage !