La France, est elle un pays accueillant pour les etrangers?

la France est il un pays accueillant pour les étrangers?

Bonjour loredana, Bienvenue sur Expat.com,

J'espère que d'autres membres apporteront leur points de vue par rapport à votre question. En passant, vous êtes d'où? Vous voulez immigrer/travailler en France? Peut-être vous devriez élaborer sur votre demande.

Sinon vous pouvez consulter cette article, (Elle contient beaucoup de détails liant à votre question).

Amicalement!

Bonjour et bienvenue,

la France a toujours été une terre d'accueil. Toutefois, notez qu'en ces temps de crise, c'est pas toujours facile de trouver un emploi

Bonjour Loredana,
La France d'aujourd'hui n'est pas un pays accueillant pour certains étrangers, dont les roumains.
Compte tenu de la « subtilité » de français, les nouveaux venus ne se rendent compte qu'après des années de vie en France, d'une certaine l'hostilité envers eux.

Bonsoir,

la France est le pays des droits de l'homme et donc, en principe, accueillant.

Hélas, la crise, la politique et la peur de certaines personnes font que ce n'est pas toujours vrai.

Se faire accepter dans un pays étranger c'est comme se faire accepter dans un groupe, une communauté ou une nouvelle famille, il faut être patient, ouvert, à l'écoute et savoir s'adapter ...

Pas toujours simple.

Bon courage!

Martine

Courage ! Moi, depuis 20 ans je suis patient, ouvert, à l'écoute ...

Ca dépend des régions, dans le Sud les gens sont plus souriants et aimables. Plus on monte vers le Nord, plus ils sont antipathiques.

Mais n'avez vous donc pas vu le film "bienvenue chez les chti's?
Le nord est le plus accueillant et chaleureux des règions de france....Mais c'est vrai qu'avec cette fameuse crise,les gens dèfendent un peu plus leur beurre comme on dit chez nous....

Je ne conseillerais pas la france pour y trouver du travail car il n'y en a pas suffisamment pour tout le monde.

La france est un pays ou il faut compter redonner a l'ètat plus de 60% de son salaire mensuel avec toutes les charges ,tva,et autres qu'il faut payer...

Moi,actuellement j'ai un travail ,ainsi que ma femme et nous souhaitons quitter ce pays car on ne se sent plus chez nous.
Nous sommes de vèritables vaches a lait.

Notre objectif,crèer quelque chose a l'ètranger (a l'ile Maurice,terre native de ma femme...)

Bon courage à tout ceux qui souhaites s'investir dans un pays comme le notre...

Et oui,dans notre pays,trop de social est entrain de dètruire le sociale....

gaultier > quel cliché !

Bonjour,
Je suis d'origine Mauricienne et je vis en France depuis 1996, une dizaine d'années dans la région de Grenoble et depuis 2 ans dans le Nord de la France. Comme le dit maja88, il faut être patient, être à l'écoute et surtout vouloir s'intégrer.

Ce n'est certes pas aisé. On fait face à beaucoup de préjugés et les gens craignent beaucoup l'inconnu (de fait, les inconnus... qui se traduisent par étrangers). Il faut discuter, comprendre et avancer. La France devient un pays accueillant quand on veut y être accueilli. On me dira que c'est l'immigrant qui doit encore une fois faire les efforts mais je pense que c'est le prix à payer.

Pour recouper les propos de VincentCarine, j'ai été employé dans la fonction publique mais j'ai démissionné en voyant comment on traitait les gens et comment l'argent de nos impôts étaient jeté par les fenêtres. Il est vrai qu'il est difficile de vivre normalement avec tout ce qu'on doit payer mais je pense qu'il y a des bons et des mauvais côtés dans chaque pays et chaque société.

merci à tous de vos réponses, c'est très intéressant de voir l'expérience de vie d'autres expatriés en France tant que l'opinion des français sur ce sujet, ca nous fait avancer;

Bien qu'étant français, je trouve déjà avoir moi-même des difficultés à m'intégrer puisque déjà entre régions, il y a des préjugés... Paris / Province
De plus, le chômage étant une question centrale dans les familles françaises, il y a un protectionnisme national sur les embauches pour faire travailler les français en premier.

Les français toujours entrain de raler comme d'habitude quel cliché , Marseille terre d'acceuil pour tous alors bienvenu et à bientot .
On peut etre pauvre , oui mais au soleil c'est mieux .
Bienvenuti al sud !

Bonjour

La France et comme dans la majorité des pays est accueuillante tant que les étrangers viennent pour le tourisme, mais dès l'instant que c'est pour s'installer vivre c'est plus compliqué...il y a quinze ans de ça, j'ai souhaité m'installer au quebec et ça ne s'est pas fait car c'était très compliqué, et plus qu'en France même.

Je trouve vos réponses justes.  Après 19 ans et des années d'être toujours souriante, ouverte, volontaire malgré un manque d'accueil, même un bonjour dans le cour d'école, que  la vie en France n'est pas accueillante. J'ai la nationalité française mais pas l'éducation française; je suis une anomalie et les Français n'aiment pas ça. Je trouve les Français peu curieux et ancrés dans leurs habitudes jusqu'au point d'être embourbés.  Est-ce dû à un état qui prendre soins de tout donc il n'en reste rien à faire ou décider ?
Je sais que je suis étrangère et que j'ai un accent (très léger m'assure mon mari), mais peut quelqu'un m'expliquer pourquoi, quand on a dit bonjour aux gens qui on voit presque tous les jours dans les rues pendant des années, que PERSONNE dit bonjour en retour mais me regarde comme j'ai deux têtes--ou me passe sans me regarder comme je n'ai rien dit de tout ?

?????

C'est évident que j'envoie la mauvaise message mais laquelle????

Bonjour,

La France est terre d'accueil depuis longtemps mais je pense qu'il n'est pas toujours simple de s'intégrer.

À mon avis cela depende de la région. Moi à Lille j'ai été super bien accueillie, par contre sur Angers j'ai reçu un traitement lamentable. On vera qu'est-ce ça donne, Toulouse!

J'espère ne froisser personne.

(Modéré: inapproprié et généralisé)

il semble qu'il y est beaucoup d'aide de l'état pour l'intégration mais ce n'est pas du tout cuit : ce n'est pas l'intégration qui viendra à vous mais à vous d'aller vers l'intégration ... elle n'est pas servi sur un plateau.

En ce moment il y a des montées du front national ( extrème droite ) pendant que la gauche préside ... certains Français ( du FN peut être ? ) disent même que la gauche ne serait jamais passée sans les vôtes d'enfants français mais issue de l'immigration.

il y a du chômage car beaucoup préfèrent vivre de prestations sociales que de travailler parfois hélas il est vrai au smic ( revenu légal minimal ) ... avoir cette vision, état d'esprit finira par foutre le système en l'air.

Le smic, dans des régions non prisées ( lozère, ardèche, .. ) il peut suffir à vivre, dans d'autres comme Paris c'est totalement insuffisant ... ça a beau être le même pays un même appartement de 100m2 peut valoir 200 000 euros à Privas 07 et 800 000 à paris 75.

La France est pleine de régions qui avait dans l'ancien temps des rois ... il a a donc des changements d'accents et de façon de voir les choses.

(Modéré: pas de propos généralisé sur le forum svp)

c'est un pays où il y a une grande diversité de paysage, où il y a bcp de traces antiques.

Il y a plusieurs décennies la France a accueillie bcp de portugais, espagnols, italiens, polonais ... une ou 2 générations plus tard ils étaient fondu dans la masse ... seulement trahi parfois par le nom de famille ( même plus par le prénom devenu français )

Je ne pense pas qu'il y ai bcp de français pure race ... et puis c'est quoi un pure race dans un pays qui a subit tant de guerre et d'invasion au cours de son histoire.

Je pense que tout étranger, quelque soit sa couleur, religion peut s'intégrer et être intégré s'il y mets du sien et fait qq concessions afin de correspondre à l'image de l'entité française.

J'ai un beau frêre noir qui se sent français et un ami russe qui ne se sent ni français ni russe mais lyonnais !

voila, j'espère n'avoir choqué personne.

On vit tous sur la même planète et on ne choisi pas l'endroit où l'on nait.

Bonjour,
Apres un grand moment d'absence due à la naissance de mon premier enfant, je suis heureuse de me trouver à nouveau sur exaptblog.
J'ai relu ce matin toutes les avis et sincèrement débattre ce sujet ça me remonte le moral.
N'hésitez pas à relancer le débat,
Comment êtes vous intégrer en France? Avez vous des amis français, étrangers, subissez vous dans votre quotidien tous ces clichés sur les étrangers?Vos enfants seront vus toujours comme des "enfants d'étranger" ou des "français"?
Bonne journée sur expatblog,

La France une terre d'accueil ,je crois que c'est un mythe .La pub fait aux roms par Sarko ,ou Vals pour des raisons de politique intérieure est un parfait exrmple .  Quand la criminalité monte ,on démonte deux ou trois camps de roms  ,aprŽes avoir avertie la  presse , puis quand tout le monde est partis ,on les renvoit un peu plus loin . En Allemagne ,on renvoit aussi les roms ,vous en entendez parler? moi non ,c'est une affaire de police ,pas de politique .  jean  luc  ;)

Quelle etrange question !!!

Cher David juste une question en quoi cela gène de manger HALAL ou Cachère que vous avez oublié de citer ???
Ou même d'être végétarien ?

Bonjour Massinessa 62,

A noter que le post de david date de 2012.

Merci,

Priscilla

[Modéré: hors sujet]

La France, 2ème puissance en Europe, 5ème mondiale.

Pays modèle d'assimilation des immigrants en Europe. Exemples: le Premier Ministre s'appelle Manuel Valls (d'origine espagnole et italienne), Zidane le héros national, Dati etc...

Aucun autre pays d'Europe n'aurait l'ouverture de ne pas mettre un "Desouche" au pouvoir. Arrêtons de comparer avec l'Allemagne mais plutôt avec les Etats-Unis. La France est en avance alors que l'Europe rétrograde.

Bonjour, et bien d abord puisque le sujet a été relance, qu entendons nous par accueillant?

S agit il de mentalité locale  ou de formalités administratives?

car il me semble pourtant que la France est accueillante dans le sens large du terme, après il ne s agit que de considérations personnelles des locaux, de l état d esprit économique actuel, pas nécessairement gastronomique!

Il faut bien aussi formaliser les conditions vitales des uns et des autres. Alors quand on pose ce genre de question, on essaye aussi d inverser la situation sur tous les critères.

il y a des tensions et des sentiments d injustice, mais ça je pense que c est un peu mondial comme sentiment actuellement.
Apres que la France accueille peut être inconsidérément  aux yeux de certains, car sa capacité d accueil et financière est réduite, provoque des phénomènes injustes et invraisemblables, mais ne peut pas changer du jour au lendemain sa constitution des droits de l homme et être une terre d accueil élastique en demandant des efforts aux locaux pour le bien être des autres.
Je ne suis pas REAC, juste parce que je dis que la situation actuelle de la France mérite quelques ajustements le temps de se redresser.

La France est un pays de mixité culturelle, et c est bien de la aussi que vient son attractivite dont nous sommes fiers,  son problème c est que comparer à d autres pays, elle ne sélectionne pas sévèrement ce qui lui serait indispensable, et ne peut s empêcher d avoir une politique sociale qui provoque des heurts et des provocations désagréables réciproques et la situation dans laquelle elle se trouve aujourd hui.

Accueillante OUI sans conteste, et  incapable de dire NON, désole, la on ne peut pas, comme quand je le dis a mes enfants qui veulent un truc que je ne peux pas leur céder de suite. Seulement quand je pourrais, un peu de patience. suis je alors un monstre d incompréhension?   On a tous des exemples a donner.

Apres, ceux qui mélangent les cultures religieuses avec les apports d echanges de savoir faire nécessaires au pays….ca c est un autre volet.

Le français est une personne de coeur…Elle a juste peur de l inconnu, de son futur perso et versus d autres cultures ça provoque des conflits.

Avec les technologies nouvelles elles se rend compte de ce qui se passe ailleurs en temps réel, et ça l inquiète. elle est altruiste mais aussi un peu perso et cherche l equilibre, être bien, l autre aussi, mais pas un plus que l autre. Sans ce genre de décalage, il n y aurait aucun souci.

La France aime tout le monde. Peut on décemment la critiquer au fond sur son accueil? son histoire, ses principes.

Etant expatriée a l étranger, il ne me vient meme pas a l esprit de poser cette question. J ai du montrer patte blanche et subir aussi avec les locaux quelques mépris, je dirait meme de la curiosité. Et pourtant je suis attachée a mon pays d adoption provisoire..Je n aime pas tout je reconnais, ce n est pas simple, je râle, je critique, mais ça fait aussi parti de mon choix et de mon intégration.

C est plutôt culturel, usuel et coutumier, car dans ces pays la, je ne m attends pas a recevoir d aides sociales ou autres privilèges. D ailleurs le français ne fait pas de foin en dehors de son périmètre national.

C est pourquoi j aime me dire que les étrangers viennent en France pour l accueil des locaux, sa culture, sa langue,  et ses autres attraits, que uniquement le gain ou l assistance permanente..Ca c est un peu mettre tout le monde dans le meme sac, alors que certains ont une vraie présence utile.

chacun doit penser le pourquoi du comment de la condition de l autre, sans pour autant devenir parano envers un étranger..

On est toujours l étranger de quelqu un…physiquement ou intellectuellement. Il faut juste se mettre a la place de l autre a un moment donne et se poser les bonnes questions, enfin surtout avoir les bonnes réponses. ;) se faire violence et échanger.

Bonne journée.

La géopolitique et l'accueil des étrangers sont des systèmes complexes.
Depuis toujours les déplacements des civilisations sont liés à l'accaparement des richesses du dit pays. Et au besoins d'être humains. L'envahisseur ne s'embarrassait pas il massacrait à tour de bras et réduisaient la population à l'esclave (Grèce, Egypte, Italie, Norvège, Espagne etc.) et pillaient les richesse de l'époque.
Au début du dix neuvième siècle le monde industrielle se mettant en place l'approvisionnement en matière première est devenu impérieuse et de fait les besoins de mains d'œuvres. Dans un premier temps ce fut la population rurale qui vint grossir les effectifs des usines situées dans et autour des grandes villes industrielles ; Cette migration perdure à une moindre échelle encore aujourd'hui, plus pour de la production lourde.
   Les polonais furent mineurs ou travaillèrent dans les hauts fourneaux, beaucoup d'italiens étaient en Aveyron aussi pour extraire des minerais. La France ayant une politique expansionniste depuis au moins Louis XVI, accentua ses conquêtes sur le Maghreb, l'Afrique sans oublier l'Asie. Ces positions nous conférait une force politique incontestable à travers le monde (à cette époque le français était la langue diplomatique officielle) mais surtout une mains d'œuvre bon marché ainsi que des conscrits, pour faire la guerre et défendre nos intérêts économiques. Après la seconde guerre mondiale les flots migratoires ce sont accentuées nous devions reconstruire. Les émigrés des pays pauvres d'Europe et d'Afrique affluèrent dans les années 60, ils construisirent les premiers HLM et les premières cités, mais n'y logèrent qu'une dizaine d'années après, eux habitaient des taudis infâmes (les mêmes que la population Rom aujourd'hui, la seule chose que les français oublient c'est que les accords de Schengen autorise la libre circulation des gens et des biens des Européens, ce que sont les Roms).
En France les agressions raciste étaient légions ça s'appelait une ratonnade, d'ailleurs ça ne gênait pas le bon français. Qui ce souviens des 45 000 morts de SETIF et celui de Charonne en 61 ordonné alors par le préfet de police Maurice PAPON, ou de la disparition de Ben Bella.
  Mais même si le racisme existait, à cette période la société française était prospère l'ascenseur social fonctionnait, pas ou peu de chômage la forte capacité d'absorption culturelle faisaient que les parents de cette période d'émigration choisissaient souvent la nationalité française.
Aujourd'hui plus personne ne se rencontre vraiment, les outils de communications n'ont jamais étés aussi performant et paradoxalement le sectarisme l'intolérance et la haine des autres sont entrés dans un paroxysme des plus délirant. Chaque communauté déverse sa diatribe et son fiel sur ceux qu'ils ne connaissent pas, au lieu d'introspection ils font preuve de misanthropie. Sans jamais évoquer les vrais problèmes ; Les secteurs industriels de plus en plus performant en utilisant de moins en moins de mains d'œuvre, des richesses mondiale immense et qui profite à environ 20% de la population mondiale entre autre car les soucis sont beaucoup plus complexes.
La France le pays des droits de l'homme ? Oui, pourvu qu'il ne sois par trop bronzé, frisé, bridé et surtout pas nomade.

Le petit roi David à écrit :" en donnant également son avis :
"Une majorité ( ps toute donc ) de la délinquance française vient du Maghreb  ( ou est issu d'immigrants venant du ) ou de certains pays de l'Est ( Roumains, ... ) ... donc forcement si vous êtes assimilés à cette catégorie remercier vos prédécesseurs qui ont ternis vôtre image avant vôtre arrivée ! "

Manger hallal est considéré comme un acte raciste dans beaucoup d'esprit car c'est quelque part rejeter la main qui peut vous nourrir."
Je maintiens il a" oublié" le Cachère juif , les végétariens
Il a également  oublié la maffia ,le grand banditisme et les escrocs aux cols blancs .
Il a également oublié(comme vous, certainement) de donner ses origines
Les Gaulois, depuis longtemps,ont été remplacés par des étrangers de tous les pays du monde, fuyants la faim ,la misère: d'Espagne de Franco, d'Italie de Mussolini ,de Pologne,, de Malte ;d'Allemagne. Russie blanche et autres, etc....
Oui la France est accueillante et la meilleure preuve se sont les consonances de noms et prénoms que l'on entend à tous les niveaux.
La France à tjrs été généreuse et les Français les vrais ne sont pas racistes .
Le Dernier Français dont les origines sont clairs est le Général De Gaulle (qu'il repose en paix )
Je ne sais pas quel était le but poursuivit en soulevant ce sujet . je ne veux pas descendre  DANS LE SECTARISME,MISERABILISME Racisme etc. Je suis au-dessus de cela
Votre site est un site d'émigrés même si vous le surnommé expat(cela ne change rien) 
Inutile de me répondre vous auriez du répondre à votre camarade moi je fais la différence entre le Pays de la révolution de 1789 et les Français de différentes couches ou sensibilité et contrairement à votre ami je ne met pas tout le monde dans le même sac .

:offtopic:

Bonjour à tous,

Notez que l'initiatrice a relancé sa discussion avec d'autres questions plus précises, merci de revenir au sujet s'il vous plait.

Bonne journée.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

@David1972 :

Il faut bien s'appuyer sur des chiffres avant de juger (par rapport au taux de criminalité par exemple: Presque 20% d'acte de vol..etc sont commis par des étrangers - pas seulement des magrébins ou Roumain ), reste 80% .

bonjour
je vous felicite mon ami bien repondu meme que j ai pas pris le temp de lire le debat .
hereusement qu il ya des gens encore comme vous moi j ai grandie avec des vrai francais a casablanca je dit pas de shouche mais de racine que dieu est son ame le general degaule que j aimerai jusqua ma mort je ne sait pas comment vous remercier de ses paroles qui m ont fait beaucoup de bonheure est hereusement qu il ya des vrai francais de racine comme vous;
amicalement.et vive la france.

Qui vous donne le droit de vous ériger en juge?? êtes vous en mesure de fournir ,devant une juridiction ces fameuses statistiques Par ETHNIE ? (je pensais que l'apartheid a était en Afrique du SUD )
Votre ami (d'origine étrangère même si européenne) QUE VOUS DEFENDEZ à écrit ....:de la délinquance française vient du Maghreb  ( ou est issu d'immigrants venant du ) ou de certains pays de l'Est ( Roumains, ... ) ... donc forcement si vous êtes assimilés à cette catégorie ("de l'EST.. donc Russe  etc.. )
Ils cible clairement des communautés bien définit (par lui.).
Est ce à dire que les descendants de ces origines, même nés en France(donc Français) ,flétrie  par David sont TOUS des Français de 2iéme zones et jugez(par vous et votre ami) délinquants ,EN GENERAL ( vous aussi  'qui devait être d'origine étrangère)
Avez vous conscience (vous et votre david) de la gravité de vos accusations ???
Connaissez vous la diffamation ??
vous portez, avec le site, la responsabilité de ce que je considère comme  une diffamation portée sur des Français d'origines Maghrébines ou de l 'Est  en général  et stigmatisez la nourriture Hallal ou Cachère(de même nature)
Pour votre information:
l'article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d'une discrimination :
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes : physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

loredana a écrit:

Bonjour,
Apres un grand moment d'absence due à la naissance de mon premier enfant, je suis heureuse de me trouver à nouveau sur exaptblog.
J'ai relu ce matin toutes les avis et sincèrement débattre ce sujet ça me remonte le moral.
N'hésitez pas à relancer le débat,
Comment êtes vous intégrer en France? Avez vous des amis français, étrangers, subissez vous dans votre quotidien tous ces clichés sur les étrangers?Vos enfants seront vus toujours comme des "enfants d'étranger" ou des "français"?
Bonne journée sur expatblog,


Comme Maximilien l'a dit précédemment, il vaut mieux qu'on se concentre à nouveau sur le sujet initial sil-vous-plaît car l'initiatrice a posé de nouvelles questions. Se serait mieux si on pouvait se pencher sur ses questions afin de l'aider à trouver des réponses.

Essayons de parler sans animosité sil-vous-plaît, gardons tous notre esprit d'équipe. :)

Merci,

Priscilla

Où sont les vrais Français  ma chère.où sont les descendants des Gaulois ?????Vous n'êtes pas la seule étrangère en France .Rires, regardez les noms propres partout et vous constaterez comme moi que ce sont en générale les plus extrémistes 
.En France il y a des descendants de toutes les races et origines, devenus Français par Papiers timbrés.
Leurs descendants éduqués selon leurs cultures familiales ,leurs comportements varient d'une origine à une autre ,
bien qu'ils aient pris l'essentiel de l'école républicaine et  de l'environnement
Mais chassez le naturel il revient au galop .
Je regarde quelquefois une émission Français "J'irai couchez chez vous "
et l'acteur qui rencontre souvent l'hospitalité  à travers le monde ,ne se pose jamais de question  l'inhospitalité Française  de l'indifférence et la xénophobie.
Mieux quelquefois il fait des critiques quand on ne peux pas le recevoir ou qu'il faille faire des démarches pour recevoir une caméra inquisitrice .

Nous sommes tousse des humains, personne na choisie d'etre Italien, Canadien, Chinois, Ivoirien,  Français, Turque...
Par contre nous sommes libre de choisire d'etre con ou pas. Je préfère ne pas etre con et je respecte toutes les nationalités,  les couleurs, cultures... Si la terre tremble elle ne choisi pas ses victimes tout le monde y passe, soyons unie pour un avenir de Paix.

bonjour,

étant a la base d'origine tunisienne, j'affirme que la France est un pays accueillant et le degré d'intégration ou d'adoption dépend avant tout de votre enthousiasme à vous..

la France est belle quand on prends le temps de l'aimer, de l'apprécier et surtout visiter toutes ces régions riches de tout..
alors c'est a vous de vous ouvrir et être avenant aussi quand la situation ne semble pas facile...

J'ai beaucoup voyagé et je vous assure de vous que je suis fière d'être français et défendre ces valeurs, le respect des autres et l'amour et cette générosité que j'ai trouvé nulle part de ce niveau là..

Pour répondre à d'autres lecteurs, je ne cherche nullement a froisser qui ce soit mais le rapport entre le Nord et le sud de la France de croire que plus on descends plus le contact est facile...

je suis fondamentalement opposé à ce constat..

je dirais même que le Sud , c'est une relation superficiel voir éphémère et que le Nord, l'approche est froide au départ mais sincère et chaleureux par la suite..

Donc de grâce, pas de clichés ou de comparaison hâtive entre les régions..

Pour information, j'ai vécu la majeure partie de ma vie en Alsace, ainsi, je vous conseille vivement de faire un saut..surtout si vous vous donnez le soin d'apprendre le dialecte (l'alsacien), aussitôt vous serez courtisés , voir aimé sans retenue..

Hedi un alsacien de cœur, français d'adoption et tunisien de naissance...

Tu oublies d ajouter que la  grande majorité des FRancais actuels sont des descedabdants de Français de papiers timbres

@ HISTORIEN
Peut-être un peu trop en avance par rapport au reste du monde. Vu l'ampleur de la crise, le retour du régionalisme et du nationalisme se présente comme des solutions à (ce qui est perçu comme) un défaut de protectionnisme de notre société (jugée) libérale  et multiculturelle.

@ HEDI LE PARISIEN qui cite "je dirais même que le Sud , c'est une relation superficiel voir éphémère et que le Nord, l'approche est froide au départ mais sincère et chaleureux par la suite"

Attention, là aussi vous tombez dans le défaut d'analyse et le cliché.
D'une part le sud-ouest n'a déjà rien à voir avec le sud-est, et d'autre part votre jugement de valeur sur le nord et le sud de la France est un cliché bien plus répandu que celui que vous voulez combattre. Attention donc à vos jugements trop hâtifs. C'est comme de dire des généralités du type " les arabes sont des voleurs et les allemands des bosseurs"

Bonjour [email protected],

Merci pour votre participation sur cette discussion mais ce fil date un peu ici. ;)

Je vous invite à partager vos avis sur des discussions plus récentes du forum Toulouse.

Merci d'avance,
Bhavna