Expatriation et Recherche d'emploi au Congo (Brazzaville-Pointe Noire)

Bonjour à tous,

Je souhaite m'expatrier au Congo tout prochainement, pour lancer ma carrière pro et rejoindre mon ami (congolais) qui habite à Brazza.

Seulement voilà, j'appréhende de partir au Congo sans travail et ne pas en trouver sur place.

Titulaire d'un bac +5 (formation en école de commerce en marketing, communication et événementiel), ai-je des chances de trouver un emploi sur place? Devrais-je partir un travail en poche?

Mon ami est convaincu que je peux trouver un travail sans difficulté, qu'en pensez-vous?

J'ai déjà postulé à plusieurs VIE, mais sans retour jusqu'à maintenant, je pense de plus en plus à partir tenter ma chance, directement sur place.
Est-ce selon vous envisageable et raisonnable?

A savoir, j'ai un profil professionnel plutôt polyvalent, mais peu d'expérience (hormis mes stages d'école de commerce!) et je suis à la recherche d'un poste soit en commercial, marketing ou communication.

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Melanie

Bonjour Melanie!

Bienvenue sur Expat.com :)

Armand

Bonjour,

Je suis exactement dans la meme situation que vous. Apres un an de recherche infructueuse "a distance" je tente l'aventure d'aller chercher du travail sur place.  Mes contacts reunis devraient, je l'espere suffire.
Pour un echange d'information [email protected]

Au plaisir

Bonjour Grégory, et merci pour ton retour !

Je viens de te contacter par mail.

A très vite,

Mélanie

Bonjour mélanie,

J'étais dans la meme situation que toi. Quasiment meme parcourt. J'ai eu la chance d'avoir été contacté par une société qui m'a directement envoyé en expatriation.
Ici à Pointe Noire, les secteurs premiers sont le Pétrolier et BTP. Apres tu as d'autre possibilité.

Si tu veux d'autre info contacte moi par MP.

Bon courage

Bonjour Jeuneexpat, et merci pour ton message !

Tu es donc parti sous le régime VIE au Congo, c'est bien ça?

Bonjour Melanie,

Je dirais que le travail n'est pas tres ouvert sur le net au Congo -Brazzaville, compare au Congo-Kinshasa qui est a 5 min en bateau.
Les informations sur le travail est plutot limite a de cercles  restreints ou alors  difficilement publies.
Il y a quelques  sites de recruitment, mais pas tres pragmatiques.
Je suis egalement a Brazzaville depuis Aout 2012, toujours dans la recherché d'un emploi, finalement je crois que le self employment(travail independent) c'est cela que j'envisage de plus en plus, a condition que tu ais un associe congolais( j'ai choisi mon Mari, comme il est deja dans le business).
L'emploi  independent pour les expatries coutent  plus Cher dans toutes les demarches administratives ou les taxes de la Societe que celui de l'autochtone et des africains.
Ou Sinon, si tu penses que tu peu voir ton ami que les week end tu pourras travailler a Kinshasa . Les. Traversees ne sont pas tres regulieres d'ou l'impossinilite de faire des aller-retour journaliere( tu ne seras Jamaica a l'heure au travail).

J'espere que mes conseils te seront utiles.


Prend bien soin de toi e bonne chance

Bonjour Christelle,

Merci beaucoup pour ta réponse, et toutes ces informations !

Puis-je te demander quel est ton parcours académique? Afin que je puisse comparer avec le mien et savoir si mon profil est (ou n'est pas) recherché.

Je ne pense vraiment pas travailler à Kinshasa. J'ai pour projet de commencer à chercher sur Brazza, et de continuer mes recherches sur Pointe Noire si je ne trouve rien. J'espère que cela marchera.

J'ai le sentiment que ce n'est pas gagné d'avance, mais je vais faire tout mon possible pour réussir !

Merci en tout cas ;-)

Mélanie

Bonsoir Melanie,

je te souhaite vivement de rechercher sur Pointe Noire, qui est a 35 min en avion, si ton ami est basé la bas bien sur. L'offre et la demande  est tres ouvert la bas qu'a Brazzaville ou tu a beaucoup d'opportunite avec les multinationales ou les sociétés etrangeres.
J'ai une licence en gemmologie, mais j'ai plus passée mon temps dans l'administration dans les sociétés d'exploration, ensuite en gestion de projet ( adminitration et finance)du a la fermeture du domaine. je n'ai pas vraiment exploité le volet gemmologie.

Bonsoir Christelle,

Merci pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils et chercher simultanément sur Brazza et Ponton. Mon ami est basé à Brazza, mais peut demander à travailler à Ponton, c'est donc parfait.

Si j'ai bien compris tu t'es un petit peu eloignée de ta qualification principale. Cela dit, c'est très important aujourd'hui de rester ouvert à toute opportunité, donc tu as bien raison !

Hello!
Essaye de chercher dans les compagnies de tel mobile MTN AIRTEL sur leur site il y a des offres d emploi
Si ton mari est congolais tu auras aussi plus de facilité a te faire un réseau et rencontrer des gens sur place... Ici ça marche pas mal comme ça.
L ambassade américaine recrute également a brazza va faire un tour sur leur site. Certains emplois sont pour les résidents US d autres pour toutes nationalités...
Sinon africarrieres, fedafrica, rhexpat, etc des sites ou on propose des boulot en Afrique dont le Congo.. Avec ta formation tu as pas mal de postes.
Congo job site pas mal
Je suis ds le même cas que toi mon mari est deja sur place et je fais des aller retour entre l europe et le congo... j ai eu des opportunités par connaissances ( mon mari est congolais).
Mais du coup je viens d avoir un boulot avec un contrat expat et je pars dimanche pour pointe noire. Même si je prefere Brazzaville c est cool je suis contente!!
Bonne chance! tu trouveras qq chose avec ta formation!! Et sollicite ton mari pour les contacts :-)))
À bientôt :-)))

Bonjour toastgrill :)

Désolée pour mon temps de réponse, mais avec le départ, les préparatifs et l'arrivée au Congo tout a été un peu speed dernièrement.

Ca va faire bientôt 15j que je suis au Congo, et j'ai debuté mes recherches de travail en début de semaines. Je me suis inscrite sur tous les sites que tu m'as donné, sur les sites des entreprises implantées au congo, et je suis allée déposer des CV directement dans les entreprises sur Brazza.. plus qu'à croiser les doigts maintenant !

Bien entendu, j'essaye de rencontrer le max de personnes et de rester attentive à toute opportunité !

Merci pour tout tes conseils en tout cas ! Puis-je savoir quel travail fais-tu à Pointe Noire, et pour quelle boite?

Bonjour,

Nous avons des offres d'emploi qui pourraient vous intéresser, notamment le poste de gestionnaire administartif.

Nous sommes un cabinet de recrutement à Brazzaville.
Actuellement, nous recherchons pour le compte d'un de nos clients:
- un DIRECTEUR TECHNIQUE qui aura pour mission de superviser l'activité technique,  gérer les ressources et les moyens techniques de l'entreprise.
Profil: expatrié, Justifier d'expérience dans la gestion de projet et l'encadrement.

- un gestionnaire administratif


Poste basé à Brazzaville; salaire intéressant

Si interressée, tranmettez nous votre CV par mail:
[email protected]

SOCIETE NOBA
Intérim et placement de personnel
18 avenue des 3 Martyrs- Moungali, Brazzaville
Tel: 06-873-20-30

Bonjour,

Merci pour votre message. Je viens de vous transmettre mon CV par mail.

Bien cordialement,
MV

Bonjour societenoba,

Je vous invite à poster votre annonce dans la section emploi au Congo.

Merci,
Christine

Si vous n'avez toujours pas trouvé,vous pouvez me contacter par mon facebook:chriso kikitoure,je peux vous êtes très utile pour un stage en marketing en juillet,venir sur place est vraiment une bonne idée,ça vous donne plus de chance et je pourrai vous servir de guide dans le début dès votre arrivée(si je suis disponible)

Bonjour,

Je recherche actuellement un poste dans le milieu de la finance dans n'importe quel boite (conseil, banque, Pétrole...).
Mon conjoint travaille déjà là bas et je cherche à le rejoindre.
Je susi diplômée d'une grande école de commerce (Bac +5) avec un master 2 en Finance.

Bonjour,
Je recherche un emploi comme receptionniste d'hôtel à Pointe-Noire.
Je suis Belge et veux m'expatrier au Congo, le pays de mon mari.

Bjour Katrina


                     Tout d'abord il s'agit de quel congo Brazzaville ou Kinshasa  ? Pour le congo Brazzaville il faut être sur place vous aurez plus de succès pour une recherche d'emploi , le pays n'a pas beaucoup de mains d'œuvre qualifiée . Aller avec votre mari .

             Will

Bonjour,
Merci de votre réponse Will.
Mon mari est à Brazza.
J'y vais au mois de novembre et comme vous dites il vaut mieux être sur place.
Je dois avoir encore un peu de patience.

Je recherche actuellement un poste dans le milieu informatique précisement dans le systeme
Administration Système Réseau projet Rénovation

salut à tous
je suis une Camerounaise et mon mari vie au congo à pointe Noire et j y serais le 15 septembre ; je cherche un emploie jai un BTS en banque finance et une licence en management des organisation.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi je vous suggère de poster vos annonces dans la section Offres d'emploi au Congo, cela peut certainement vous être utile. :)

Cordialement,

David.

Transmettez-nous votre CV
nous pouvons avoir des offres d'emploi dans votre domaine.

SOCIETE NOBA Intérim
Tel.: 06-873-20-30 / 01-077-075-03
mail: [email protected]

OK merci j envoi ça sur votre adresse mail.

Bonjour vivant sur nantes j'envisage de m'expatrier au congo a pointe-noire,  je suis conducteur de travaux ds le btp, si vous connaissez des entreprises sr place qui embauche merci de bien vouloir me renseigner ..

Cordialement

Bonjour cedrickilo,

Je vous suggère de poster une annonce dans la section Emploi bâtiment, construction et BTP au Congo, avec v os qualifications. Merci! :)

Cordialement,

David.

Merci pour l'info c'est sympa, j'espère  trouver mon bonheur

bonne chance a nous tous

bonjour ma soeur.
   je peux te donner un conseil ne qui pas ton pays sans avoir élu une réponse favorable moi je suis au Congo Brazzaville RT je te dire que le nationalité passe avant le patrie quelque sois tes diplôme. moi je suis licencié avec une formation en gestion pétrolière mais je n'est pas d'emploi sa fait deux sue j'ai fini mais il n'y a rien la je conte rentre bientôt.
ce ci est un conseil ne le prend pas mal
    merci

Bonjour
Es que parler vous Anglais, vous auriez peut être plus dopportunités dans les sociétés pétrolière
à pointe-noire à 500km de Brazzaville. Bien cordialement

Bonjour à tous et à toutes

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai parcouru ce forum et je me trouve dans la même situation que plusieurs personnes ayant déjà demandé des informations. Après avoir cherché un emploi d'expatrié dans la gestion de projet ou en éducation je n'ai eu aucun retour. Récemment , c'est ma femme qui a trouvé du travail à Brazzaville dont elle est originaire. Étant tous les deux au chômage en France et devant le beau contrat qui lui est offert notre choix fut rapide.  Selon elle ma bonne expérience acquise au Canada et en France me permettra de trouver rapidement un emploi. Un emploi certes, mais un bon emploi bien payé? J'aimerais avoir les expériences récentes de Français qui y sont récemment partis à l'aventure. Vos espérances ont elles été comblées?

Merci d'avance.

Ludovic

Expérience de plus de 15 ans en afrique centrale,


après plusieurs missions de consultance je compte m'établir fermement à Brazzaville avec ma famille tout en restant disponible pour d'autres missions dans l'internationale ou dans le pays même

Bonjour,

Voilà un mois que je suis à Brazzaville et je ne parviens à trouver quelqu'emploi que ce soit. Je pars la semaine prochaine prochaine pour Pointe-Noire en espérant plus de succès. Le peu de personnes rencontrées jusqu'ici m'ayant dit que le marché de l'emploi à Brazza est au plus bas.
Avant de partir pour Pointe-Noire je recherche des agences de recrutement. Il parait qu'il en existe, mais difficile d'en trouver sur internet.

Pouvez-vous nous renseigner svp ?

Merci

vivreaucongo.com/y-vivre/emploi/marche-de-l-emploi

rebonjour

Mon adresse mail est [email protected]

Le mieux est de m'envoyer un mail, mais ce quis erai intéressant c'est de fair euen sorte de base de données des expatriés sur le Congo.

Effectivement Pointe Noire est la capitale économique du Congo, suite au pétrole mais il est malheureuxde voir que ce pays reste dépendant d'une source de revenus, qui ne bénéficie pas nécessairement à la population.

Investir pour d'autres sources comme l'agriculture serai à mon sens plus judicieux mais voilà il faut des contacts à haut niveau pour celà

bjr melanie avec votre profil jvous conseillerai de postuler dans des reseau telephonique jsui sur k vous trouverai un bon poste bonne chance jsui du congobrazza

bonjour

Pourriez vous me donner des adresses de sociétés à Pointe Noire travaillant dans le BTP ou énergie?
Actuellement je suis arrivé depuis une semaine sur Brazaville et recherhce des perspectives, même sur Pointe Noire, ou à l'intérieur du pays, comme Dolisie ou Ouesso, Owando.

***********

merçi

andré

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster votre contact personnel sur un forum publique, par mesure de securité.

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'expatrié au Congo Brazzaville dans le domaine pétrolier.

J'effectue un mémoire sur l'expatriation au Congo Brazzaville, je souhaiterais donc être en relations avec des expatriés afin d'échanger.

Merci

@ Expatriation au congo > Se serait mieux si vous pouviez mettre une annonce à la section Appel à témoin au Congo sil vous plaît, c'est la section la plus appropriée.

Merci

Priscilla  :cheers: