La gentillesse des Réunionnais

Allez, un petit Topic pour raconter vos meilleurs souvenirs , histoires, sur la grande gentillesse des Réunionnais..
Car ils le sont
Un petit exemple, je commence .. hier encore j'ai mis une roue dans le fossé, petit fossé mais fossé quand même, certes c'est une habitude chez moi et je m'emploie à me corriger ...mais...a peine sortie de la voiture et ne sachant comment faire, ayant essayé une violente marche arrière qui n'a eu pour effet que d'effrayer les enfants, un créole s'est approché, s'est retourné et a lancé à la cantonade :
" Allez..10 gars pour soulever !!! "

Dans la minute il y avait une nuée de réunionnais costauds autour de ma voiture, marche arrière, vrouuuum et hoooop , remise sur mes 4 roues !!

Chapeau les gars...évidemment, étant une femme je n'ai pas pu leur offrir une dodo ni leur faire une poignée de main de mec, sorte de Hi Five  qui consiste à entrechoquer d'un coup sec vos phalanges dans celles du copain

Mais j'ai pensé tout de même....en métropole...c'était Mondial Assistance ou rester dans le fossé

Alors là chapeau! C'est sur et certain qu'en métropole, les gens autour aurait détourné les yeux "on a rien vu..." !!!
Tu mets la barre haut Tchix avec cette péripétie...

Oui c est bien cette entraide, j ai vu une vidéo sur le dernier cyclone et se qui on fait ensemble  :thanks:

Après en métropole, il faut croiser les bonnes personnes c est tout.

Moi ça m arriver quand j avait le garage d aller livrer avec la dépanneuse, et de faire le retour avec un véhicule d un distrait en panne de carburant dessus et dépôt a la station la plus proche, c est sur que ça surprend qu on vous dise qu un merci suffira...

Elody, Olivier et Mael a écrit:

Alors là chapeau! C'est sur et certain qu'en métropole, les gens autour aurait détourné les yeux "on a rien vu..." !!!
Tu mets la barre haut Tchix avec cette péripétie...


Mais non Elody, on a tous un petit quelque chose à raconter, que ce soit un ananas offert sur le marché...ou autre petite anecdote toute bête... :)

Alors oui au marché on m'offre souvent un ananas ou un avocat en plus, l'autre jour je prends une main de banane, on m'en donne une deuxième!!!
Des patients d'Olivier lui ont donné de la papaye séchée aussi :)

Bon c est que les Zoreil ne sont pas si mal considéré alors  ;)

La gentillesse c'est au quotidien... laisser manoeuvrer sans klaxonner, laisser passer les piétons (les seuls que je vois agresser ou râler se sont les z'oreils) toujours un mot gentil, un sourire, une aide quelconque, un service. Personne ne s'énerve dans les files d'attente etc... C'est sur des attitudes agréables que l'on mesure la belle mentalité des Réunionnais... et cela déteint sur nous, on devient plus cools, plus tolérants, plus gentils nous aussi. Laurence  :)

JBTARN a écrit:

Bon c est que les Zoreil ne sont pas si mal considéré alors  ;)


Bien sur JB , je n'ai jamais eu la moindre remarque désagréable de la part d'un Réunionnais..bien au contraire
En 2010, sur les murs c'etait tagué "Zorey Dehors " dans les ronds points de St Gilles les Bains...une fois un maraîcher m'a dit..faut les s'excuser...c'est pas gentil..

Bien, car la ou je suis c est parfois émouvant la gentillesse  :)

Tchix a écrit:
Elody, Olivier et Mael a écrit:

Alors là chapeau! C'est sur et certain qu'en métropole, les gens autour aurait détourné les yeux "on a rien vu..." !!!
Tu mets la barre haut Tchix avec cette péripétie...


Mais non Elody, on a tous un petit quelque chose à raconter, que ce soit un ananas offert sur le marché...ou autre petite anecdote toute bête... :)


La tchix tu nous montres la solidarité sur l'ile,

bravo a tous ces gaillards
:)

effectivement je pense que l'esprit dans une île est différente que sur le continent... quoique ....
j'ai bougé dans de nombreux endroits en France à l'étranger....
et j'ai de très belle image de gentillesse ou plutôt savoir vivre un peu partout où j'ai pu me poser en faite  ..... :cool:

pour ma part comme de nombreuses îles .... peut être dù à la vie insulaire...
les personnes sont plus ouvertes  plus tranquille .... :huh: quoi que ..... je trouve les gens plus matinaux et plus travailleurs qu'en Corse  :/ .......

bref ceux que décrit laurenceL tu le trouve dans énormément d'endroit aussi heureusement d'ailleurs sinon la réunion ne serait pas assez grande  :dumbom: ......

sinon a notre arrivée sur Mafate à Aurére la maison était vide ou a été vidé ...car l'autre agent partie en aout nous avez tous laisser sauf frigo et machine à laver .... bref il n'y avait plus rien...
on nous a prêter le nécessaire matelas draps .... on a mangé au gite notre voisin durant une semaine ....
celui çi a refuser que nous réglions notre petit déjeuner et repas du soir   cadeau pour nous souhaiter la bienvenue ....
geste qui nous a énormément touché .....  :heart::heart:

Ca fait plaisir  :)

chrismarie2a a écrit:

bref ceux que décrit laurenceL tu le trouve dans énormément d'endroit aussi heureusement d'ailleurs sinon la réunion ne serait pas assez grande  :dumbom: ......

sinon a notre arrivée sur Mafate à Aurére la maison était vide ou a été vidé ...car l'autre agent partie en aout nous avez tous laisser sauf frigo et machine à laver .... bref il n'y avait plus rien...
on nous a prêter le nécessaire matelas draps .... on a mangé au gite notre voisin durant une semaine ....
celui çi a refuser que nous réglions notre petit déjeuner et repas du soir   cadeau pour nous souhaiter la bienvenue ....
geste qui nous a énormément touché .....  :heart::heart:


Ah bon ça va... si il a énormément d'endroit et pas qu'à La Réunion ou l'on trouve cette gentillesse au quotidien cela me rassure  ;)

LaurenceL a écrit:

La gentillesse c'est au quotidien... laisser manoeuvrer sans klaxonner, laisser passer les piétons (les seuls que je vois agresser ou râler se sont les z'oreils) toujours un mot gentil, un sourire, une aide quelconque, un service. Personne ne s'énerve dans les files d'attente etc... C'est sur des attitudes agréables que l'on mesure la belle mentalité des Réunionnais... et cela déteint sur nous, on devient plus cools, plus tolérants, plus gentils nous aussi. Laurence  :)


et quand tu demandes un renseignement on te répond toujours avec un sourire!!
ici on peut se dévisager sans que la personne dévisagée te demande ; qu"est ce t'as? tu veux ma photo? Il peut y avoir aussi de la connivence sur une situation quelconque et les gens se sourient....

en tout cas ma coiffeuse zoreil est d'accord avec moi car à paris elles s'est faite jetée pour le simple fait d'avoir demandé son chemin à un marchand de journaux....et c'est une parisienne d'un certain âge qui l'a aidée....

après il y a des *** partout même ici mais peut-être qu'il n'a pas grandi ici!!! le pauvre!!! il faut l'excuser!!!
;)

:)
Bonjour chrismarie c'est plaisant de lire votre retour sur votre installation sur Mafate
Bonne poursuite pour de nouvelles aventures et à lire la suite
😉
Jluc

merci Juanita et Jluc .....

sur Mafate la solidarité est de chaque jour ..... comme où je vivais avant d'ailleurs ......

il y a firmin .... un homme exceptionnel .... il a tout installer sur Aurére le solaire les canalisations .....
le deuxième jour il arrive avec un régime de banane .... soit le 8 mars 2014

puis le we du 22 mars nous sommes invités a fêter l'anniversaire de la mamie la doyenne d'Aurére et de son fils...
on été plus de 100... quel joie de voir une famille aussi uni et aimante envers leurs mamans ....
Mamie a eu 12 enfants dont une grande majorité vivent ici .... au total avec les arriéres petits enfants plus 250 personnes.....
journée magique et découverte de divers plats cuit à la cuisine à bois .... puis chants  musique et dance ....

chrismarie2a a écrit:

merci Juanita et Jluc .....

sur Mafate la solidarité est de chaque jour ..... comme où je vivais avant d'ailleurs ......

il y a firmin .... un homme exceptionnel .... il a tout installer sur Aurére le solaire les canalisations .....
le deuxième jour il arrive avec un régime de banane .... soit le 8 mars 2014

puis le we du 22 mars nous sommes invités a fêter l'anniversaire de la mamie la doyenne d'Aurére et de son fils...
on été plus de 100... quel joie de voir une famille aussi uni et aimante envers leurs mamans ....
Mamie a eu 12 enfants dont une grande majorité vivent ici .... au total avec les arriéres petits enfants plus 250 personnes.....
journée magique et découverte de divers plats cuit à la cuisine à bois .... puis chants  musique et dance ....


Chrismarie tu es vraiment chanceuse de partager tout cela. Pour la plupart d'entre nous, nous ne sommes que des touristes à Mafate... malgré cela nous y sommes allés pas mal de fois et ce lieu reste notre endroit préféré. ..

bonsoir moi je viens régulièrement en vacances à la réunion et j'ai postulé sur Mayotte, j'attend bientot la réponse de mon arrivée sur l'ile ce qui me rapprochera encore plus de vous!!
bref
mon histoire: l'année dernière on flanait en automobile vers Saint Joseph quand notre regard fut attiré par un arbre à letchi énorme et magnifique avec pleins de fruits dessus...On s'est arrete au bord de la route pour le prendre en photo et la le monsieur qui habitait la maison s'est mis à sa fenetre...nous avons craint de nous faire enguirlander pour avoir pris en photo son arbre et il s'est alors mis à venir vers nous!!!!AIE cela nous était deja arrivé en Corse je vous dis pas comment on s'est fait recevoir!!et bien non il est allée coupé une branche pleine de litchis et nous l'a offerte!!!!!!!!!!!!!!un amour de yab!!petit rouquin comme mon mari ca restera un souvenir memorable !!!voila ce que nous aimons à la reunion la gentillesse, la simplicité des gens malgré leurs petits moyens...et ca nous l'avons perdu ici en métropole!!
voila ma petite histoire!

Annaetwil a écrit:

bonsoir moi je viens régulièrement en vacances à la réunion et j'ai postulé sur Mayotte, j'attend bientot la réponse de mon arrivée sur l'ile ce qui me rapprochera encore plus de vous!!
bref
mon histoire: l'année dernière on flanait en automobile vers Saint Joseph quand notre regard fut attiré par un arbre à letchi énorme et magnifique avec pleins de fruits dessus...On s'est arrete au bord de la route pour le prendre en photo et la le monsieur qui habitait la maison s'est mis à sa fenetre...nous avons craint de nous faire enguirlander pour avoir pris en photo son arbre et il s'est alors mis à venir vers nous!!!!AIE cela nous était deja arrivé en Corse je vous dis pas comment on s'est fait recevoir!!et bien non il est allée coupé une branche pleine de litchis et nous l'a offerte!!!!!!!!!!!!!!un amour de yab!!petit rouquin comme mon mari ca restera un souvenir memorable !!!voila ce que nous aimons à la reunion la gentillesse, la simplicité des gens malgré leurs petits moyens...et ca nous l'avons perdu ici en métropole!!
voila ma petite histoire!


Joli! :)

Annaetwil a écrit:

bonsoir moi je viens régulièrement en vacances à la réunion et j'ai postulé sur Mayotte, j'attend bientot la réponse de mon arrivée sur l'ile ce qui me rapprochera encore plus de vous!!
bref
mon histoire: l'année dernière on flanait en automobile vers Saint Joseph quand notre regard fut attiré par un arbre à letchi énorme et magnifique avec pleins de fruits dessus...On s'est arrete au bord de la route pour le prendre en photo et la le monsieur qui habitait la maison s'est mis à sa fenetre...nous avons craint de nous faire enguirlander pour avoir pris en photo son arbre et il s'est alors mis à venir vers nous!!!!AIE cela nous était deja arrivé en Corse je vous dis pas comment on s'est fait recevoir!!et bien non il est allée coupé une branche pleine de litchis et nous l'a offerte!!!!!!!!!!!!!!un amour de yab!!petit rouquin comme mon mari ca restera un souvenir memorable !!!voila ce que nous aimons à la reunion la gentillesse, la simplicité des gens malgré leurs petits moyens...et ca nous l'avons perdu ici en métropole!!
voila ma petite histoire!


Oui, joli et c'est sympa de nous avoir fait partager ton témoignage  :)

Oui effectivement  :)

C'est vrai que pareille situation en métropole vaut mieux se sauver vite fait si on veut pas passer un sale quart d'heure !  :huh:

c'est clair j'en aurais encore des tas: oui sur le marché des choses données en double, une soirée mémorable au coin du feu à Mafate avec un enseignant réunionnais qui nous contait l'histoire de la réunion, le sourire, les bonjours dans la rue, la musicalité,....BREF ON AIME LA REUNION mais nos amis venus avec nous l'année dernière n'ont pas eu le meme ressenti....à chacun sa facond e voir les choses, il n'y ont vu que les choses négatives....

Annaetwil a écrit:

BREF ON AIME LA REUNION mais nos amis venus avec nous l'année dernière n'ont pas eu le meme ressenti....à chacun sa facond e voir les choses, il n'y ont vu que les choses négatives....


:top:  c'est pour ça que parfois il est difficile de répondre... si l'on vit ici (à part mutation) ou que l'on s'est trompé  ;) c'est en général que l'on aime... mais j'en connais qui sont "déçu" et qui reproche notre positivité... alors parfois on insiste sur le "négatif". Par contre sur la gentillesse des Réunionnais c'est souvent unanime... rare ceux qui peuvent s'en plaindre.
Laurence

oui et puis je crois on ne voit nulle part ailleurs une mixité sociale et curlturelle s'entendant aussi bien!!!le partage...je verrais ce qu'il m'attend à Mayotte!!une autre facon de vivre clairement!mais une belle expérience en vue!!!

chrismarie2a a écrit:

effectivement je pense que l'esprit dans une île est différente que sur le continent... quoique ....
j'ai bougé dans de nombreux endroits en France à l'étranger....
et j'ai de très belle image de gentillesse ou plutôt savoir vivre un peu partout où j'ai pu me poser en faite  ..... :cool:

pour ma part comme de nombreuses îles .... peut être dù à la vie insulaire...
les personnes sont plus ouvertes  plus tranquille .... :huh: quoi que ..... je trouve les gens plus matinaux et plus travailleurs qu'en Corse  :/ .......


Bonjour,
Pour m'être rendu en Guadeloupe et à La Martinique peu de temps avant de venbir passer quelques jours à La Réunion, j'ai pu comparer...
Il y a une vraie différence, qui doit tenir à l'histoire respective de ces îles, à leur composition sociale et sans doute à leur structure économique.
Pour ma part, j'ai ressenti aux Antilles des tensions (auxquelles je m'attendais) assez vives même si elles restaient plutôt latentes. En tous cas, rien à voir avec ce que j'ai pu constater et apprécier à La Réunion (comme je l'espérais).

Ma petite histoire deux en une (séjour bien trop court pour en avoir d'autres !) :
Cilaos, en fin d'après-midi.
I- J'attends le bus pour redescendre vers Saint Louis. Des gens arrivent au fur et à mesure. La conversion s'engage avec une extrême facilité, notamment avec une femme qui sest installée quelques années auparavant avec son mari et qui vit à Saint Pierre.
II- Des jeunes d'une cité très défavorisé de Saint Louis qui montent dans le bus par l'arrière, puis sans composter de billet, puis insultant le chauffeur suite à ses demandes légitimes, etc. Ca se passe mal, la police arrive finalement, le bus prend 40mn de retard.
I bis- On arrive finalement à Saint Louis, et je loupe de peu mon bus pour Saint Leu... Mais la personne qui habite Saint Pierre me dépose à Saint Leu en voiture, soit un très long détour à l'opposé !...

Moralité :
On est bien en France, avec cette tendance à concentrer les populations en difficulté sociale (et scolaire) et les effets délétères que cela peut avoir...
Mais il y a à La Réunion une solidarité rare : allez trouver en métropole quelqu'un qui ferait un détour de plusieurs dizaines de kilomètres !

Totallement  :)

Belle histoire Bashogun, espérons qu'elle puisse se répéter longtemps! :top:

Tient c'est  vrai le bus me fait penser à une anecdote... l'année dernière mon fils avait raté son bus "ce qui n'est pas rare"  :P  et n'avait pas pris sont téléphone "ce qui n'est pas rare non plus"  :sosad:  il demande à une dame si il pouvait m'appeler pour que je vienne le chercher... et bien elle a fait 15kms aller/retour pour le ramener à la maison  :top:  Bon je suis certaine qu'en métropole une maman ferait la même chose... la différence est peut être qu'ici, il a osé demander car les gens répondent gentiment. Laurence  :)

bonsoir,

si vous dites à tout le monde qu'on est gentils , ils vont tous vouloir venir!!!! :o:lol:

moi je me suis faite insulter parce que je n'ai pas dit merci à une voiture qui m'a laissé passer.... oui bon j'avais la tête ailleurset l'automobiliste m'a dit " ou gagn pa dire MERCI PESS  SAUVAAAAAGE!!!!

bon, d'après vous c'est normal ou pas?

chris

christ974 a écrit:

bonsoir,

si vous dites à tout le monde qu'on est gentils , ils vont tous vouloir venir!!!! :o:lol:

moi je me suis faite insulter parce que je n'ai pas dit merci à une voiture qui m'a laissé passer.... oui bon j'avais la tête ailleurset l'automobiliste m'a dit " ou gagn pa dire MERCI PESS  SAUVAAAAAGE!!!!

bon, d'après vous c'est normal ou pas?

chris


Nous, en tous cas, c'est décidé, on va venir !
Mais ça risque de prendre un peu de temps avant que ce soit possible : les mutations ne sont pas faciles à obtenir...  :sosad:

bonne chance!! :)

eh en corse Lo31 pour y avoir habiter 12 ans les corses trouvent les touristes un peu s'en gène ... d'où maintenant leur intolérance à leur photo
combien de fois j'ai trouver des touristes installés dans notre salon " ben s'était ouvert"
où garer devant ton portail pour pique niquer t'empêchant soi de sortir soit de rentré .....
et j'en pleins d'autres ....

sur Mafate lieu touristique aussi les habitants ne comprennent pas le sans gène des touristes
et leur besoin de tout prendre en photo .... eux ne disent rien n'est parfois certain s'agace à raison !!!

nous sommes en période de récolte certains agrumes avocats noix jak ..... donc nous actuellement en troc : orange
noix jak (dsl je sais pas l'écrire) contre avocat citron et clémentine..... après comme il en a beaucoup on distribue au famille qui n'en possède pas afin de pas perdre ces beaux fruits ..... ici le mot partage à tout son sens !!!!

bientôt on va faire un troc de graine du continent .... de nouveaux légumes vont poussé sur Aurére !!!!!
pour le plus grand plaisir des jardiniers ......

Ahhhhhhh j'avais écrit un long post pour expliquer la gentillesse de nos voisins créoles et tout s'est effacé!!! Donc pour résumer du coup, ils nous ont invité samedi soir pour l'apéro avec plein d'autre personnes et c'était une superbe soirée (apéro chez eux c'est toute la soirée... ) La voisine avait cuisiné toute la journée des plats typiques très très bon! Et ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'on nous appris le Maloya avec les instruments de musique, c'était très beau!
Et on m'a dit que ça ne se voit pas que ça fait qu'un mois et demi que je suis sur l'île (un beau compliment pour moi  :) ) !!!

Bonjour,
Quant à moi, j'étais de retour de randonnée nocturne vers La Fournaise (bord du cratère). Un ami Réunionnais m'avait monté la veille, vers 20h. Et donc, le lendemain matin, vers 7h, je suis fourbu, plus de jus dans les pattes, plus de jus non plus dans les piles de la lampe torche. Plus un sac à dos qui pèse.
Mon ami n'a pu monter me chercher. Peut-être avait-il mal compris, peut-être avait-il oublié de se lever (il habitait le 14ème, donc au dessus de Saint Pierre). Et je vois sur le parking de départ (Pas de Bellecombe), une camionnette qui démarre. Ils me hèlent, me voyant seul. Et c'est comme ça que je suis rentré au Tampon à l'arrière d'une 404 bâchée, aux côtés de quatre Réunionnais.
Et c'est en oubliant les autres innombrables fois où j'ai observé la gentillesse des Réunionnais.

je remonte ce topic car il en vaut la peine.
je vais bien en faire rire certain(e)s je pense.

Il y a deux jours je vais a Grand Anse avec une amie.
Elle part faire son sport et moi je m'allonge sur l'herbe, sous les vacoas.
Pas loin, une famille créole autour d'un barbecue, visiblement venus, avec marmailles, passer la journée. Ben oui c'est les vacances en ce moment !
J'ai pris le temps de mettre un paréo entre moi et le sol.
Je ne sais pourquoi, je me suis assoupie. Réveil en sursaut, ma copine viens de passer ...
Alors pour ne pas être en retard, je range tout, vite fait bien fais et hop, je la rattrape.
Dans la voiture, je veux mettre mes lunettes de soleil ...
il faut se rendre a l'évidence, elles ne sont plus dans mon sac. J'ai du les oublier sur l'herbe.
Zut, comment faire pour retrouver un objet oublié quelque part ?
La mairie, la police municipale ? ou sont les services "objets trouvés ?
Bon, surement perdues pour moi !

Mon amie fait demi tour et je repars rapidement a l'emplacement que j'avais occupé au paravent.
En arrivant, la famille qui était toujours sur place, m'accueille en disant,
"on savais bien que vous alliez revenir, on viens de téléphoner a freedom ... "
Ben oui, on est con, même pas pensé a freedom !
la radio locale ou "radio cancan" comme disent certains !

En tout cas,
ils allaient déposer ma paire de lunettes dans une des cabanes et avaient passé le message a mon attention sur freedom ... Merci à eux.

En France, il se serai passé quoi dans un telle situation ?

Hippocampe33 a écrit:

je remonte ce topic car il en vaut la peine.
je vais bien en faire rire certain(e)s je pense.

Il y a deux jours je vais a Grand Ance avec une amie.
Elle pars faire son sport et moi je m'allonge sur l'herbe, sous les vacoas.
Pas loin, une famille créole autour d'un barbecue, visiblement venus, avec marmailles, passer la journée. Ben oui c'est les vacances en ce moment !
J'ai pris le temps de mettre un paréo entre moi et le sol.
Je ne sais pourquoi, je me suis assoupie. Réveil en sursaut, ma copine viens de passer ...
Alors pour ne pas être en retard, je range tout, vite fait bien fais et hop, je la rattrape.
Dans la voiture, je veux mettre mes lunettes de soleil ...
il faut se rendre a l'évidence, elles ne sont plus dans mon sac. J'ai du les oublier sur l'herbe.
Zut, comment faire pour retrouver un objet oublié quelque part ?
La mairie, la police municipale ? ou sont les services "oubjets trouvés ?
Bon, surement perdues pour moi !

Mon amie fait demi tour et je repars rapidement a l'emplacement que j'avais occupé au paravent.
En arrivant, la famille qui était toujours sur place, m'accueille en disant,
"on savais bien que vous alliez revenir, on viens de téléphoner a freedom ... "
Ben oui, on est con, même pas pensé a freedom !
la radio locale ou "radio cancan" comme disent certains !

En tout cas,
ils allaient déposer ma paire de lunette dans une des cabanes et avaient passés le message a mon attention sur freedom ... Merci à eux.

En France, il se serai passé quoi dans un telle situation ?


Bonsoir Hippocampe

C'est incroyable mais beau !  Là encore, il s'agit d'un état d'esprit qu'on ne trouve pas partout !