Souhaite s'installer à Douala

William582001 a écrit:

Mais M. Baxs vous exagérez un peu là


Peut-être, peut-être pas.

Le problème est qu'un Camerounais , même objectif et raisonnablement critique envers son pays, n'aura jamais le même regard, la même appréciation, qu'un Suisse.

Prenons le "fameux"  reportage de RTS (Radio Télévision Suisse) du 30 mai 2013 "Cherche blanc à marier".

Si vous faire une recherche avec Google, ce reportage à quasiment déclenché une véritable émeute sur le net. Les réactions de Camerounais ont été très vives, et c'est un euphémisme.

Il y a même eu quelques camerounais qui ont manifester devant la tour de la RTS à Genève.

Pourtant, les journalistes de la RTS, sont réputés pour être d'orientation gauchiste et ouvert.

Lorsque je lisais les réactions hystériques des camerounais sur ce reportage, je me suis rendu compte du fossé, de l'abime, qui sépare le regard d'un camerounais moyen et d'un suisse moyen sur les réalités d'un pays comme le Cameroun.

Je veux dire que tous les camerounais qui ont vu ce reportage étaient profondément outrés, alors que tous les suisses, et même ceux qui ont déjà été au Cameroun l'on trouvé relativement objectif.

Même sur ce site, j'ai eu de nombreux message personnel d'expat, du genre "tu as le courages d'écrire la vérité, moi j'y ai renoncé, je ne veux pas me faire insulter". Donc il y a vraiment divergence profonde sur "la" vérité.

Alors que franchement, je me fais parfois reprendre durement par les camerounais sur ce forum, sur des points qui me semblent tellement évident, que je suis parfois très perplexe de les voir contestés avec véhémence par les contributeurs camerounais.

Ce qui fait vraiment peur, c'est que j'aime l'Afrique et le Cameroun en particulier, je m'y intéresse de prés, je suis les médias camerounais, l'économie camerounaise, l'histoire camerounaise, bref je suis censés avoir un regard relativement éclairé sur le sujet, et pourtant force est de constater les énormes divergences de vues qui nous séparent.

Alors imaginer seulement le regard d'un Suisse moyen qui ne s'intéressent pas spécialement à l'Afrique.

Les images qui nous parviennent d'Afrique sont des images de guerres, de famines, de tueries en tout genre, d'expatriés qui se font enlever par des terrorismes islamique.

Et même pour la géographie. L'Afrique que nous montre, c'est de la savane désertique parsemée de squelettes d'animaux avec des africains dans des camps de fortune qui font la queue devant une distribution d'aliments de l'ONU.

Et l'image des Africains de Suisse ? Principalement de faux réfugiés politiques qui viennent dealer de la drogue.

Donc c'est vrai que moi qui passe mon temps à expliquer à mes compatriotes que le Cameroun n'est pas un désert, que les gens vivent dans des maisons en dur, qu'ils ont des téléphones portables, qu'il y a même plus ou moins l'électricité et l'eau courante, je me fasse traiter de limite raciste, c'est inquiétant.

Bonjour Blaxs,
obligé d'envoyer un petit message pour te dire que tu as tout à fait raison .
C'est bien de voir la réalité en face et de l'exprimer, bien sur il n'y a pas de généralité dans tes propos.

Bonjour blaxs,

c'est peut-être là ce qui bute dans votre raisonnement et cela concerne "la vérité".
Effectivement il y a  une divergence profonde entre vos propositions d'analyses des situations et les réactions parfois très inverses à ces propositions.
Le préalable que vous posez c'est que la vérité est une, invariable et que seuls vos principes d'analyses, de perceptions, sont valables pour la déterminer.

C'est en général assez symptomatiques de nos façons (nous occidentaux, moi compris) de poser l'axiome de la vérité et ce depuis la philosophie Grecque, sans jamais se départir de ce que nous avons lié cette pensée à d'autres principes de pensée en matière de sciences "dures" telles que les mathématiques, où effectivement la logique suit un déroulé implacable, si bien que cela nous met souvent en situation de croire que les situations relationnelles, psychologique, subjectives et inter-humaines suivent les mêmes principes.

Malheureusement ou HEUREUSEMENT, ce n'est pas du tout le cas sur le plan des sciences dites humaines : la vérité est singulière avant que d'être normée ( consensuelle) et même quand elle est normée elle ne sert qu'à créer un espace possiblement adoptable par le plus grand nombre, ce qui ne démontre pas que cet espace normée est celui de la vérité absolue, bien au contraire, la norme nous rappelle qu'il a eu obligation de s'entendre parce que trop de divergences singulières empêcheraient la pratique de l'espace communautaire.

Si bien qu'effectivement, quand vous analysez une situation telle que celles concernant d'autres communautés vous vous apercevez des divergences de vues, d'analyses et de perceptions avec des avis radicalement différent du votre et de la communauté dans laquelle vous pensez et évoluez : d'autres communautés ont aussi un espace culturellement normé et différent du notre.

A ce titre je pense que vous faites donc une confusion avec ce que vous appelez la vérité et la norme de pensée qui est la votre.

J'ajoute bien entendu qu'il s'agit là d'une critique au sens premier du terme et non une altercation dirigée contre votre personne.

Cordialement.

Salut M. Blax,

Ma réaction n'est que par rapport à vos propos, ce que moi je combat c'est que vous n'accordiez AUCUN bénéfice du toute, vous vous incluez TOUT les camerounais dans le même sac.

Moi je parle des chiffres par exemple, en Suisse aujourd'hui nous sommes à près de 50% des mariages qui se terminent par des divorces. Je parle là des mariages entre Suisse et en ce qui concerne les mariages mixtes nous sommes à près 1/3 qui se terminent par des divorces. Alors vous me direz que les quels sont les plus solides ? Et dans le tiers de mariage mixtes qui s'achève par des divorces tous ne sont pas suite à une arnaque d'Africain. Le problème c'est que comme je vous l'ai dit un arbre qui pousse fait plus de bruits qu'une forêt qui tombe quand un Africain arnaque un Suisse(Européen en général) ça fait la une des médias, quand un couple mixte quand un couple mixte fait 15 ans de mariage (chose rare dans les couples de Français et aussi de Suisse) personne n'en parle et vous comme vos informations ne viennent justement que des médias modéré ou pas vous aurez une vision fausse car tout le monde le sait il y a bien plus de médias qui racontent des conneries que des médias qui disent des vérités!

Vous dites dans vos propos clairement que tous les black épousent des blancs pour leur fric en dehors peut-être de ceux qui se sont rencontrés en Europe (certainement parce que c'est le cas pour vous) comment voulez-vous que ceux qui se sont rencontrés sur Internet qui sont heureux dans leur ménage réagissent???

S'ils ne lisaient que vous aucun européen ne viendrait en Afrique parce que jusqu'ici vous n'avez RIEN dit d'encourageant vous ne voyez que le mal! Vous dîtes qu'il y a des expat qui vous écrivent en privé pour vous féliciter que faites vous de ceux qui vous écrive en public pour vous contredire. De tous les européens que j'ai déjà rencontré sur des forums ou physiquement vous êtes le premier à être aussi fermé sur l'Afrique j'arrive pas à comprendre que vous dîtes que vous êtes l'un des Suisses les plus modérés. Je suis sur que tout est lié à la vision que votre femme a du Cameroun. Soit elle a quitté le Cameroun très jeune sans vraiment avoir compris le Cameroun soit elle a fait parti d'une classe sociale très élevée et donc elle ne connaît pas certaines réalités du Cameroun. Ou alors (et j'espère que c'est pas le cas) elle fait partie de cette petite partie de Camerounais qui ayant "réussi" matériellement voit le reste des camerounais comme de pauvres mendiants.

Peut-être vous ne vous rendez pas compte de ce vous dîtes mais quand vous affirmez et défendez que TOUT les blanc(he)s qui épousent des Camerounais(es) sont des pompes à fric pour leurs familles c'est grave. Je n'aime pas parler en prenant mon exemple précis parce que la vie ne se limite pas à ce que nous voyons ou vivons mais je suis l'époux d'une jeune femme blanche très belle très dynamique qui n'a JAMAIS donné un seul sous à ma famille et plus encore ma famille ne lui a JAMAIS présenté la moindre demande et lors de nos séjours ensemble au Cameroun je ne me souviens pas que mon village ou les gens de mon quartier soient venu faire la manche devant notre porte et vous vous avez dit que "même si c'est pas la famille proche il y aura toujours la famille éloignée, le village ou le quartier" je ne sais pas si vous vous rendez compte mais par cette phrase vous traitez TOUT UN PAYS de mendiant. M. ClZ vous a dit par exemple que lorsqu'il était en difficulté en France c'est son épouse Camerounaise qui lui envoyé de l'argent d'un pays Africain. Steph K qui est en projet de mariage avec une Camerounaise vous a dit NON les Africains(parce qu'il a fait aussi le Sénégal) ne sont pas tous comme vous le pensez et lui il est déjà allez au Cameroun je pense même plusieurs fois.

Je suis amplement d'accord avec le fait que tout le monde a le droit d'avoir son avis alors vous avez votre liberté de penser et de dire ce que vous voulez à la différence de vous, moi je dis ce que je vis et bien d'autres aussi sur ce forum.

Bonne journée!

je crois qu'il n'existe qu'une vérité.
Il existe plusieurs cultures mais l'ensemble est régi par les règles de droit. Le Cameroun est un pays dont les normes sont issues de la législation européenne.
Arnaque ton voisin est une vérité mais vérité culturelle et génétique qui ne respecte pas la loi.
lorsque l'on dit que le Cameroun est un des pays les plus corrompu au monde , c'est une vérité et il n'y en a pas d'autre
lorsque l'on dit que tout le monde n'est pas malhonnête, c'est une vérité qui ne s'applique qu'à ceux qui respectent la loi, et il ne faut pas généraliser et mettre tout,le monde dans le même panier
lorsque l'on dit que l'européen est une pompe à fric c'est une vérité unique, mais tous ceux qui l'accueillent ne le considèrent pas comme tel, c'est une affaire de personne, d'éducation, de morale de respect de la loi etc......

Steph.k a écrit:

houla la la. bon en relisant le post de Chantal et les différents post qui suivent je me rend compte que finalement les suggestions et les vérités sur l'expatriation qu'elle attend ne sont pas venues !


Bonjour à tous,

Malheureusement je constate aussi que nous n'avons pas pu apporter notre aide à la Chantal car la majeure partie des posts ici sont hors-sujet !

Si vous voulez discuter d'autres sujets, je vous conseillerai plutôt de créer une nouvelle discussion.

Petit rappel : Evitez les propos généralisés sur le forum sil-vous-plaît !!

Au prochain dérapage, il y aura certainement des censures.

Merci,

Priscilla

jean10 a écrit:

je crois qu'il n'existe qu'une vérité.
Il existe plusieurs cultures mais l'ensemble est régi par les règles de droit. Le Cameroun est un pays dont les normes sont issues de la législation européenne.
Arnaque ton voisin est une vérité mais vérité culturelle et génétique qui ne respecte pas la loi.
lorsque l'on dit que le Cameroun est un des pays les plus corrompu au monde , c'est une vérité et il n'y en a pas d'autre
lorsque l'on dit que tout le monde n'est pas malhonnête, c'est une vérité qui ne s'applique qu'à ceux qui respectent la loi, et il ne faut pas généraliser et mettre tout,le monde dans le même panier
lorsque l'on dit que l'européen est une pompe à fric c'est une vérité unique, mais tous ceux qui l'accueillent ne le considèrent pas comme tel, c'est une affaire de personne, d'éducation, de morale de respect de la loi etc......


Bonjour, Jean,
Je trouve votre post vraiment très bien car, enfin, la clarté de votre discours est telle qu'il devient inutile de la commenter, que la manière soit diplomatique ou non diplomatique.
Je vous exhorte à continuer dans cette direction, vous faites preuve d'une sagesse incommensurable, maître, et je m'en remets à votre vérité unique. Qu'il en soit ainsi, amen, etc....
(note aux modérateurs : ceci n'est pas une pique, mais un aiguillon)

Concernant "la vérité", voici un exemple du paradoxe qui opère par rapport aux différences culturelles.

En ethno-psychiatrie on a pu relever ces faits :

Dans un village disons lambda de culture animiste, certains tabous que l'on ne peut transgresser sont posés. Par exemple il est interdit de traverser telle zone de la forêt ou d'utiliser tel objet qui appartient au chef du village.
Alors arrive par mégarde qu'une personne du village transgresse le tabou, tant qu'il ne le sait pas tout va bien, dès qu'il l'apprend il tombe malade.
Il a été relevé que des personnes sont ainsi décédés en quelques jours et subitement.

C'est ce qu'on peut nommer un "effet de vérité" directement connecté avec les représentations qu'il se fait du tabou.

Arrive un étranger, il transgresse le même tabou, on lui dit, mais il ne se passe rien.

L'effet de vérité relevé dans l'autre cas n'opère pas, cet étranger aura tendance à dire que l'animisme est une superstition est qu'en aucun cas les croyances associées et relatives sont une vérité, pourtant la personne du village concernée est bien décédée de façon subite.

La vérité, il faudrait sans doute faire des développements théoriques plus conséquents, c'est là où on est pris de vérité dans la parole qui nous porte, celle qui annonce un tabou par exemple, c'est ce qui se lie intimement du singulier au culturel et au cultuel.

L'étranger restera sceptique, pourtant un jour il entendra peut-être parler de ces cas de personnes, dans sa propre culture, où un proche a développé un cancer suite à un deuil, chez nous on parlera de psycho-somatique, dans le domaine de la médecine dite allopathique qui comprend parfois que quelque chose la dépasse et essaie de théoriser la où la vérité lui échappe.

M.clz a écrit:

Concernant "la vérité", voici un exemple du paradoxe qui opère par rapport aux différences culturelles.

En ethno-psychiatrie on a pu relever ces faits :

Dans un village disons lambda de culture animiste, certains tabous que l'on ne peut transgresser sont posés. Par exemple il est interdit de traverser telle zone de la forêt ou d'utiliser tel objet qui appartient au chef du village.
Alors arrive par mégarde qu'une personne du village transgresse le tabou, tant qu'il ne le sait pas tout va bien, dès qu'il l'apprend il tombe malade.
Il a été relevé que des personnes sont ainsi décédés en quelques jours et subitement.

C'est ce qu'on peut nommer un "effet de vérité" directement connecté avec les représentations qu'il se fait du tabou.

Arrive un étranger, il transgresse le même tabou, on lui dit, mais il ne se passe rien.

L'effet de vérité relevé dans l'autre cas n'opère pas, cet étranger aura tendance à dire que l'animisme est une superstition est qu'en aucun cas les croyances associées et relatives sont une vérité, pourtant la personne du village concernée est bien décédée de façon subite.

La vérité, il faudrait sans doute faire des développements théoriques plus conséquents, c'est là où on est pris de vérité dans la parole qui nous porte, celle qui annonce un tabou par exemple, c'est ce qui se lie intimement du singulier au culturel et au cultuel.

L'étranger restera sceptique, pourtant un jour il entendra peut-être parler de ces cas de personnes, dans sa propre culture, où un proche a développé un cancer suite à un deuil, chez nous on parlera de psycho-somatique, dans le domaine de la médecine dite allopathique qui comprend parfois que quelque chose la dépasse et essaie de théoriser la où la vérité lui échappe.


M.clz,
Vos mots m'ont tuer.

Tant que je ne m'appelle pas Omar, Corazys, je ne risque pas la cour d'assise...

M.clz a écrit:

Tant que je ne m'appelle pas Omar, Corazys, je ne risque pas la cour d'assise...


:lol: bien parlé !

Quant à la loi elle n'a jamais été le déterminant de la vérité, la loi structure la relation à l'interdit à un moment T de l'histoire d'une société.
La vérité juridique ne se déduit pas de la loi, mais la juridiction confronte les présomptions, les témoignages, le relevé des faits, ce qu'on appelle "les charges" et les "décharges"pour juger d'un rapport de causalité avec ce qui a été transgressé par rapport à la loi, autrement dit le juridique fait une investigation dans la dimension subjective pour être au plus près d'un avis objectif.

Ceci dit, le constat de transgression n'entraine pas un syllogisme automatique, par exemple : le Cameroun est classé selon les normes internationales comme étant très corrompu, tous les camerounais seraient par nature corrompus.
Si on analyse la façon dont ce classement sur la corruption est fondé, c'est à dire le fonctionnement administratif d'un état, le syllogisme de généralité et de nature ne peut pour autant se déduire parce que ce qui est visé dans le constat (international) de corruption fait état d'une analyse sur le fonctionnement d'une société à un instant T et non sur les causes singulières de ce fonctionnement.

Les déductions de causalités qui pourront être faites ensuite, devront donc se faire à charges et décharges et suivre une démarche critique sur le terrain de la subjectivité et rapports des faits, ce qui rend caduque l'utilisation d'un syllogisme posé comme une vérité en préalable.

S'il est question d'utiliser la loi à bon escient... (Pour répondre à Jean qui pose la loi comme répondant de la vérité)

Blaxs a écrit:
William582001 a écrit:

Mais M. Baxs vous exagérez un peu là


Peut-être, peut-être pas.

Le problème est qu'un Camerounais , même objectif et raisonnablement critique envers son pays, n'aura jamais le même regard, la même appréciation, qu'un Suisse.

Prenons le "fameux"  reportage de RTS (Radio Télévision Suisse) du 30 mai 2013 "Cherche blanc à marier".

Si vous faire une recherche avec Google, ce reportage à quasiment déclenché une véritable émeute sur le net. Les réactions de Camerounais ont été très vives, et c'est un euphémisme.

Il y a même eu quelques camerounais qui ont manifester devant la tour de la RTS à Genève.

Pourtant, les journalistes de la RTS, sont réputés pour être d'orientation gauchiste et ouvert.

Lorsque je lisais les réactions hystériques des camerounais sur ce reportage, je me suis rendu compte du fossé, de l'abime, qui sépare le regard d'un camerounais moyen et d'un suisse moyen sur les réalités d'un pays comme le Cameroun.

Je veux dire que tous les camerounais qui ont vu ce reportage étaient profondément outrés, alors que tous les suisses, et même ceux qui ont déjà été au Cameroun l'on trouvé relativement objectif.

Même sur ce site, j'ai eu de nombreux message personnel d'expat, du genre "tu as le courages d'écrire la vérité, moi j'y ai renoncé, je ne veux pas me faire insulter". Donc il y a vraiment divergence profonde sur "la" vérité.

Alors que franchement, je me fais parfois reprendre durement par les camerounais sur ce forum, sur des points qui me semblent tellement évident, que je suis parfois très perplexe de les voir contestés avec véhémence par les contributeurs camerounais.

Ce qui fait vraiment peur, c'est que j'aime l'Afrique et le Cameroun en particulier, je m'y intéresse de prés, je suis les médias camerounais, l'économie camerounaise, l'histoire camerounaise, bref je suis censés avoir un regard relativement éclairé sur le sujet, et pourtant force est de constater les énormes divergences de vues qui nous séparent.

Alors imaginer seulement le regard d'un Suisse moyen qui ne s'intéressent pas spécialement à l'Afrique.

Les images qui nous parviennent d'Afrique sont des images de guerres, de famines, de tueries en tout genre, d'expatriés qui se font enlever par des terrorismes islamique.

Et même pour la géographie. L'Afrique que nous montre, c'est de la savane désertique parsemée de squelettes d'animaux avec des africains dans des camps de fortune qui font la queue devant une distribution d'aliments de l'ONU.

Et l'image des Africains de Suisse ? Principalement de faux réfugiés politiques qui viennent dealer de la drogue.

Donc c'est vrai que moi qui passe mon temps à expliquer à mes compatriotes que le Cameroun n'est pas un désert, que les gens vivent dans des maisons en dur, qu'ils ont des téléphones portables, qu'il y a même plus ou moins l'électricité et l'eau courante, je me fasse traiter de limite raciste, c'est inquiétant.


comme je le disais déjà sur une autre discussion l'important est de se faire sa propre opinion et pas seulement en regardant des reportages ou lisant des articles ici et là. il faut aller sur place faire abstraction de son éducation de sa culture et surtout être curieux de la différence !!!  parce que c'est ce qui fait peur cette sacrée différence de l'autre !

tu l'as dit toi même tes compatriotes, enfin ceux qui vivent au travers de la télé ou autres reçoivent des informations faussées et  subjectives. donc pas étonnant qu'il y ai des retours de manivelles.

très bien, j'aime les longs discours inutiles qui remplissent qu pages et qui ne servent à rien
. lorsque  l'on parle de coutume, on aborde la question de norme et il existe une hiérarchie des normes, ce n'est en rien une vérité mais une règle de fonctionnement. 
l'apogée c'est bien sur Omar et la cour d'assises !!!!!!, ceci résume bien mon sentiment ...............
Avec cozarys utilisez comme i se doit l'aiguillon.

jean10 a écrit:

très bien, j'aime les longs discours inutiles qui remplissent qu pages et qui ne servent à rien
. lorsque  l'on parle de coutume, on aborde la question de norme et il existe une hiérarchie des normes, ce n'est en rien une vérité mais une règle de fonctionnement. 
l'apogée c'est bien sur Omar et la cour d'assises !!!!!!, ceci résume bien mon sentiment ...............
Avec cozarys utilisez comme i se doit l'aiguillon.


Bonjour Jean,

ce sont simplement des débats, personnellement je les place au niveau des idées et je fais en sorte que les ressentiments soient mis de côté, on ne pense pas avec ses émotions.

Je veux bien vous répondre mais précisez votre point de vue : norme/coutume "il existe une hiérarchie des normes" que voulez vous dire ?

Quant à "Vos mots m'ont tueR" de Corazys, auquel je répondais par "je ne m'appelle pas Omar", il s'agissait d'une plaisanterie entre Corazys et moi-même au sujet des mots qui tuent (relativement à mon post) et à l'affaire Omar Raddad, dont la phrase "Omar m'a tueR" l'avait conduit aux assises.
Je ne comprends pas pourquoi vous l'avez pris pour vous...

M.clz a écrit:

Tant que je ne m'appelle pas Omar, Corazys, je ne risque pas la cour d'assise...


Lol ! D'ailleurs avec l'aide du roi du Maroc, il a pu être libéré ! :)

Pour en revenir au sujet de Chantal, le travail en tant que coiffeuse sera payé autour de 50 euros par mois. Pour ce qui est des cours de français,  pardon de dire qu'il faut avoir un bon niveau pour enseigner, fini le temps des vieux films sur l'Afrique, avec  des cours, sous la tente, dispensés par un enseignant de fortune.

En ce qui concerne la norme, il s'agit de la  règle de droit qui régit la vie en communauté, et de la hiérarchie des normes.
Pour ce qui est de la loi, elle est d'application générale, le juge va l'interpréter et l'appliquer au cas  particulier,
il faut ensuite distinguer le civil et le pénal. (civil application de textes, pénal débat contradictoire ).
La jurisprudence est issue de l'application de la loi  et  c'est une norme du droit.
J'ai lu plus haut "la dot",  effectivement il s'agit d'une coutume qui est tout à fait applicable. Ce n'est pas une vérité mais un règle qui n'a rien de contraire à la loi. (illégale ou immorale).
Évitez de penser  que tout le monde doit être considéré de la même manière. Il y a des gens honnêtes et malhonnêtes partout .
Ne donnez pas de couleur à vos sentiments. Ne distinguez pas par noir ou blanc !!!!!!!!!!!!!!!!.  Pensez à nos enfants métis franco camerounais  par exemple !!!!!!!!!!!!.

jean10 a écrit:

Pour en revenir au sujet de Chantal...


Au risque de surprendre, je ne suis pas certain que nous ayons quitter le sujet. Elargi certes, mais pas quitté.

L'idée dans ma première réponse, probablement trop lapidaire et pas assez étayée, c'était de dire :

- Chantal, si comme je le subodore, tu te lances tête baissée dans une expatriation insuffisamment préparée suite à une rencontre virtuelle sur le net, tu risques d'être confrontée à certaines réalités locales dont tu n'as peut-être pas suffisamment analysé la portée. Le plus important étant que la différence de niveau de vie entre la France et le Cameroun dans cette configuration est un handicap et pas un avantage.

Sinon, concernant "la vérité", force est de constater que ce terme n'aurait pas du être employé, mais remplacé par "point de vue".

Ce que je trouve dommage, c'est l'aspect binaire des point de vues. Pourquoi une relation de couple serait-elle soit sincère et complètement désintéressée, ou au contraire une arnaque intéressée ? C'est bien plus complexe que cela.

Et la pression familiale dans le choix de la position sociale et économique du fiancé ou de la fiancée est aussi vieux que le monde. En Europe, il n'y a pas si longtemps, les problèmes dans un mariage entre deux personnes de classe sociales différentes n'avait rien à envier à un mariage inter-ethnique aujourd'hui.

Or au Cameroun, mon expérience, mon ressenti, est qu'il existe une discrimination positive à l'encontre des blancs. C'est bien évidement moins désagréable que la discrimination négative que vivent les africains en Europe, mais cela génère tout de même de l'incompréhension.

Je ne manque pas de nombreuses anecdotes à cet égard. Par exemple mon épouse et le beau-frère qui nous accompagnait se sont fait plusieurs fois copieusement insulter lorsqu'ils empêchaient certains mendiants de me solliciter dans la rue.  Du genre "salauds, vous ne voulez pas partager votre blanc". Il faut dire que les sollicitations en question son "cash", du genre "hé le blanc, donnes-moi !". Je précise que ces sollicitations restent rares, il y  a bien moins de mendiants au Cameroun qu'en Suisse. Probablement que l'Afrique n'est pas un marché porteur pour nos amis roms...

Ou lorsque que l'on est en boîte, le type au micro se sent obligé de hurler "Y a t'il des blancs dans la salle ?"

Bref, mon point de vue personnel, renforcé par mon expérience 'sur le terrain', c'est que le blanc véhicule apriori une image d'aisance économique.

Et ma fois, si on sait que le minimum vital assuré par les services sociaux en Suisse équivaut à plus d'un million de CFA par mois, sous certains angles, ce n'est pas complètement faux.

Donc si Chantal débarque au Cameroun sans un sous en poche pour vivre avec son fiancé, je persiste à croire c'est que certains dans le cercle élargi des relations du fiancé pourrais trouver cela un brin curieux.

Et la force de la société camerounaise, c'est précisément de vivre en communauté. On ne vit pas en ermite dans un studio dans une grand barre d'immeubles anonymes. On vit dans un quartier, on interagi avec ses voisins, etc.

Et mon point de vue personnel, est que les camerounais ne sont pas complètement indifférent à leur image ...

Donc une fiancée blanche d'âge mur à entretenir sans perspective d'émigration en Europe, faudra être convaincant pour vendre le concept auprès de l'entourage.

Après mon point de vue se base sur une interprétation tendancieuse de la situation de Chantal, vu le peu d'éléments fournis,  et je peux être complètement à l'Ouest par rapport à la réalité. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est statistiquement plus vraisemblable que le richissime camerounais esseulé qui drague une coiffeuse française sur le net.

Mon cher Blaxs,
Que j'aime ta résilience! Rien ne te démonte quand tu crois être dans le juste. Contrairement à la plupart de mes compatriotes je crois que t'as une vision globalement positive des camerounais. un peu paternaliste mais positive. De plus nous avons extrapolé sur le cas de Chantal et chaque est venu de son hypthèse (moi y compris) mais pour être sincère je crois que ton hypothèse est probablement celle qui est la plus proche de la réalité de sa situation (ce qui pourrais aussi expliquer pourquoi elle n'a pas répondu depuis tout ce temps). Ce qui est un peu dommage c'est que nous ne saurons probablement jamais si t'avais raison ou presque raison (je doute que t'ai complètement tord).

Je crois que ce qu'on peut déduire des cas particuliers sur le net n'est pas très évident..

"Avant" on avait deux grandes catégories d'expatriés, les cadres travaillant sous contrat bien carré en Afrique, leur nombre diminue proportionnellement aux formations cadres locaux dans les universités du pays ( la tendance des grandes majors est d'employer de plus en plus des nationaux), et ceux qu'on appelait les "routards" allant bon gré mal gré d'un pays à un autre.

Aujourd'hui internet fait apparaitre une tendance plus "exotique", le virtuel rendant accessible des visions sur le monde en deux coups de claviers, on voit des motivations assez bizarres naitre en quelques jours pour ce qui serait un investissement de vie au long cours.

Je comprends que pas mal de personnes soient sceptiques, comme disait Corazys "c'est le sixième continent".

M.clz a écrit:

Je comprends que pas mal de personnes soient sceptiques, comme disait Corazys "c'est le sixième continent".


D'un autre côté, j'ai des exemples concrets de rencontres sur le net entre suisses et camerounaises parfaitement réussies débouchant sur des couples solides et sans problèmes.

Donc loin de moi l'idée de porter le doute systématique sur des rencontres faites sur internet.

Mais comme disait sauf erreur l'ambassadeur de France à Yaoundé, un couple c'est un peu autre chose que quelques échanges sur un site de rencontre, suivit du mariage.

Donc internet est à l'évidence un fabuleux outil pour nouer connaissance, mais entre cette première étape et le mariage, il devrait y avoir quelques phases intermédiaires.