Partir avec maison encore à payer en belgique

que faire avec son crédit hypothécaire ?

peut-on le payer en le cumulant avec 1 autre ? Est-il transformable ?

sebdep a écrit:

que faire avec son crédit hypothécaire ?

peut-on le payer en le cumulant avec 1 autre ? Est-il transformable ?


Question très technique! Le crédit hypothécaire a été contracté auprès d'un organisme Camerounais ? Je vous propose de voir avec votre banquier!

sebdep a écrit:

que faire avec son crédit hypothécaire ?

peut-on le payer en le cumulant avec 1 autre ? Est-il transformable ?


Bonjour sebdep,

manque trop de détails pour te répondre aisément car avec les banques, ça depend de plein de facteurs d'autant plus que tu parles de cumul de credit..

Ce deuxième crédit ,tu le prendrais aussi en Belgique ?  Dans ce cas il faut que ton profil bancaire soit  parfait ... je veux dire encore plus parfait que pour un seul crédit...et le montant du  solde restant dû du premier crédit compte bien sûr: C'est pas la même chose d'avoir encore 10 ans à payer que 2 ans par exemple...Maintenant avec les gardefous mis par le gouvernement contre le surendettement, , les banques ne vont pas te suivre aveuglement et c'est un euphémisme quand il s'agit d'un double credit...: tu ne peux plus faire de tourisme bancaire , c'est fini ça...

Le bien immo pour lequel tu envisages un deuxième crédit est situé où? en Belgique?  Car si c'est hors de Belgique et même hors d'europe, ça va être chaud...Je sais qu'un jour il y a un an, en pleine conversation avec un courtier , mon homme et moi avons demandé si c'était possible d'obtenir un credit pour construire un bien en Afrique . Il nous a répondu oui...mais que le demandeur du credit devait aussi  être  (co)proriétaire du terrain à construire  (avec documents à l'appui). Bon vu que c'était juste une question pour  plus tard éventuellement, nous n'avons pas encore expérimenté  pour pouvoir répondre.

Le credit immo est-il transformable ? Qu'entends-tu par transformable?

Faudrait voir avec le crédit foncier du  cameroun...je te préviens de suite: ils ont des taux d'intérêt d'usurier...aussi avec eux il faut créer une sci de type familial et mandater devant notaire une personne camerounaise  de manière irrevocable jusqu'à la fin du credit  comme  administrateur de la sci . Il faut avoir 30% de fonds propres au min pour demander un crédit de ce type avec eux. En general, ils préfèrent traiter soit avec les fonctionnaires (revenus garantis) ou alors avec des gens qui dans leur projet de construction prévoient des lodgements locatifs car ainsi, c'est eux qui contrôlent les loyers pour se rembourser.

Si je comprends le titre et le poste : vous payez votre maison à crédit en Belgique et vous voulez partir au Cameroun.

La seule chose qui intéresse votre banquier c'est votre solvabilité mensuelle et le recouvrement des échéances de votre crédit immobilier, à partir de là vous faites ce que vous voulez.
Quant à contracter un autre crédit ?
Ma foi, votre banque vous accordera autant de crédits relatifs à vos revenus que vous le voulez, si votre seuil de solvabilité est cohérent.

Le transformer ? Le transformer en quoi ?

ma maison est située en belgique, et je souhaite aller habiter au cameroun. mon emprunt hypothécaire, donc pour cette habitation, a été conclu pour 30 ans, et je n'ai encore rembourser que 8 ans. il a été convenu avec l'1 de mes locataires que je reste domicilié encore 2 ans en belgique, le temps qu'il termine ses études, et qu'après je réside au cameroun. cependant, je n'aurai accompli qu'1/3 de remboursement auprès de l'organisme bancaire belge nommé belfius.
je pense garder ce bien immobilier, et le louer pendant le reste du temps, où j'habiterai au cameroun
de cette manière, j'aurai des économies en plus d'1 sécurité.

sebdep a écrit:

ma maison est située en belgique, et je souhaite aller habiter au cameroun. mon emprunt hypothécaire, donc pour cette habitation, a été conclu pour 30 ans, et je n'ai encore rembourser que 8 ans. il a été convenu avec l'1 de mes locataires que je reste domicilié encore 2 ans en belgique, le temps qu'il termine ses études, et qu'après je réside au cameroun. cependant, je n'aurai accompli qu'1/3 de remboursement auprès de l'organisme bancaire belge nommé belfius.
je pense garder ce bien immobilier, et le louer pendant le reste du temps, où j'habiterai au cameroun
de cette manière, j'aurai des économies en plus d'1 sécurité.


Cela ne pose aucun problème particulier, je suppose que le revenu de la location couvrira la mensualité de votre crédit (ce que vous allez économiser c'est la valeur du bien acquis une fois le crédit payé).

Comme dit plus haut, si vous êtes solvable, la banque peut vous accorder d'autres crédits, le fait d'être engagé sur un crédit hypothécaire n'empêche pas d'en engager d'autres pour peu que vous puissiez les payer.

PS : je n'ai pas compris qui était ce locataire étudiant, sa domiciliation et le fait que vous partez au Cameroun.

Sebdep je lis dans tes écrits une forte envie de venir vivre au Cameroun, envie créée  je suppose, par ton locataire qui est Camerounais. Es tu déjà au moins venu une fois en touriste au Cameroun?

non loin de moi l'envie de te décourager, au contraire, le Cameroun est un très beau pays et j'en suis fière, mais il y a aussi des réalités dont nous faisons face tous les jours et celui qui se trouve dans le plat sans être avisé s'en prend plein la gueule. Tu viens pour t'installer au Cameroun, donc pour y vivre des années et tout quitter chez toi, tes amis, familles etc. entre temps, tu as une maison dont tu rembourses le crédit, c'est très bien de penser à le garder car il est toujours bien de posséder un bien. As tu une proposition de travail? ou tu arriveras au Cameroun avant d'en chercher? je ne te le conseille pas, c'est vraiment difficile sauf si tu seras soutenu par la communauté belge.

je t'explique pourquoi je te conseille de trouver du travail avant de venir au Cameroun. de 1 tu pourras être crédible devant ton banquier, de 2 tu seras logé, soigné et tes factures payés. de 3 ou tu seras logé, il y aura de la sécurité au tour de toi. par contre, si tu arrives sans boulot, cela voudrait dire qu'il faudra te loger et pour un début tu iras à l'hôtel, première grosse dépense. ensuite, ton ami Camerounais que tu es entrain de suivre passera le temps à te faire sortir pour visiter la ville, aller en boite etc accompagné de très belles filles et je t'assure, les factures c'est toi qui payeras (milles excuses à tous les camerounais, mais parfois, disons la vérité) car tu as non seulement la peau blanche, mais en plus tu viens d'arriver avec les Euro. 2ème très très grosses dépenses. et pour finir, si tu traines trop à trouver du travail, ton crédit souffrira car faudra que tu vives avec l'argent de la location de ta maison.

le Cameroun est un pays très bien, coté nourritures, il y en a à gogo,  personne ne mourra jamais de faim ici, le climat est agréable, les espaces sont grands mais les mentalités, c'est autre chose car, si tu comptes plutôt investir, je te conseille de te tourner vers tes confrères qui ont réussi à investir au Cameroun pour qu'ils te disent la marche à suivre car, la corruption est vraiment palpable ici, ce n'est pas seulement le parler parler.

pour finir, je voudrais te dire de ne pas attendre dans 2 ans et venir définitivement t'installer au Cameroun, vient déja en touriste pour pouvoir t'habituer à l'ambiance Camerounaise et avoir ta propre idée du Cameroun que de te laisser influencer par ton locataire car, tout quitter et aller s'installer ailleurs est une décision très délicate qui jouera sur toute ta vie.

très bien dit Hermine Florence. tout est dit mais je me permet d'insister sur un point: sebdep doit se renseigner un max sur la viabilité de ses projetsau cameroun à d'autres sources que son colocataire car même s'il bien qu'il soit probablement de bonne foi, ce dernier n'as pas la science infuse et peut-être dans l'erreur surtout que de fait qu'il soit étudiant son expérience des affaires au cameroun doit-être pour le moins... incomplete.

Je fais un aparté en tant qu'occidental.

Je crois que les occidentaux devraient se poser la question de leurs motivations à émigrer : quel est le fil conducteur qui les mène vers tel pays d'Afrique ? Est-ce que cela repose sur quelque chose de cohérent, tant sur le plan du désir que sur le plan matériel.

Concernant les motivations de mariages, d'unions ou de rencontres, je me permets de donner un simple conseil, celui de délaisser internet, de venir passer du temps dans un pays ou un autre et de rencontrer les personnes au gré de la vie de tous les jours, d'éviter de rester dans des cercles très fermés qui ont leurs particularités, celui des expatriés vivant en vase clos parfois, ou des endroits très ciblés et nocturnes fréquentés par des personnes plus préoccupées de venir à la pêche à l'opportunité qu'autre chose.

En dehors de ces cercles particuliers la vie est assez vaste pour rencontrer autre chose qu'une déconvenue.

A moins d'être vraiment blindé et encore, pas une seule banque Belge ne pretera de l'argent pour un crédit hors belgique, ce n'est déjà pas évident d'en obtenir en belgique sans de sérieuses preuves de revenus plus un capital de départ. Belfius preterait de l'argent pour la Belgique mais certainement pas ailleurs, essayez de vous souvenir de ce qui s'est passé avec nos "chères banques" il y a quelques années et la réponse sera simple à trouver. A part un prêt personnel couvert par la location de votre bien et d'éventuels revenus belges plus la valeur de votre maison ( mais seulement huit années de payées sur 30 .. ) je ne vois pas un banquier se mouiller pour vous aider.