Vivre seul à mayotte

Bonjour,

Le titre est pas vraiment accrocheur, ne croyez pas que je souhaite rester seul ! c'est juste que je vais arriver seul sur l'île.

J'ai une proposition de poste sur Mamoudzou, dans le secteur IT.

Combien faut il en salaire pour avoir un niveau de vie "correct" ? (vous me direz, qu'est-ce que correct ? )

Quand je dis correct, c'est un logement sympa, internet via adsl, téléphonie mobile, peut être un abonnement canalsat ?

Au niveau alimentation, je suis ouvert a tout, donc je pense pouvoir m'adapter facilement a une alimentation plus "local".

Pour la voiture, j'ai une opel astra de 2005, est-ce qu'il est préférable de l'amener ? je dispose aussi d'une moto, un roadster, peut être mal adapté ?

merci pour votre aide

pour vivre correctement à Mayotte il faut compter 2000 € (se loger, sécurité, véhicule, alimentation et loisirs)

Le salaire médian pour un métropolitain est d'après les statistique iedom ( déjà ancien ) de 2500 €

Comptez 800 €/mois pour vous loger correctement, + 1 mois de caution, + frais d'agence si vous passez par une agence.

L'impôt sur le revenu est plus élevé qu'en France à tranche égale.

Les médicaments sur surtaxés de 35 %.

Le transport aérien rime avec racket.

On pourrait multiplier les exemples à l'infini, tout est du même tonneau...

Ayez à l'esprit que nous allons subir un avalanche de taxes diverses et variées (on parle même tout à fait sérieusement de faire payer la taxe foncière à l'occupant en plus de la taxe d'habitation).

[Modéré: utilisez la messagerie privée svp]

Bonsoir,

pas d'inquiètude, certains passent par cette phase. je suis arrivée seule comme une grande sur Mayotte. et tout va bien

Pour le question de salaire, je ne sais pas trop quoi dire après il est vrai que le coût de la vie est excessif (situation du marché peu concurrentiel, pas de production de masse et surtout beaucoup de produits importés).

Après tu verras sur ton salaire, pour l'instant, les retenues sur le salaire (les charges) sont peu elevées. par ex moi j'ai 146 euros de charges.

Le logement reste cher quand même surtout si tu veux rester sur mamoudzou. faut compter pour un deux pièces 700, 800 euros ? faut pas hésiter à demander via les propriétaires mahorais en direct. internet et mobile comme en france. j'ai pris un pack mobile+internet pour 70 euros par mois.

L'alimentation c'est vraiment cher. par ex j'ai vu un paquet de briochette pasquier à 6 euros, les 6 oeufs conditonnés à Mayotte à 2,25. après tu as les feuilles de thé pas chère, le sac à 2 euros. les produits locaux tout dépend. moi je mange surtout local par conviction environnementale:)

Pour les véhicules et motos j'ai pas de connaissance à ce sujet.

Bon courage

Bonsoir
Je.suis en attente d une réponse pour un poste en travail social sur cavani. Le.salaire proposé 1500 j envie les.profs certaine.fois lol. Au niveau des impôts il.faut.s attendre à une.augmentation de combien ? De plus je.suis en.logement social.sur paris mon frère prendrait.ma.place peut il le déclarer pour la taxe.d habitation.car je crains que.si.je garde.ça mon nom ils le.prennent en.logement secondaire.
De plus à combien de kilos à t on le.droit.pour.corsaire ??

Merci.pour.vos.réponses à mes multiples questions qui.tournent.dans ma tête.depuis.une semaine

Bonjour,

Si tu es en attente d'une réponse c'est en bonne voie. Ne pas hésiter à relancer l'employeur. C'est quelle structure à cavani ? Pour le logement, je n'ai pas connaissance des conditions sur la reprise du logement, taxés d'habitation etc...

Bon courage

Ne pas oublier la colocation qui permet de réduire les frais de logement et en plus de ne pas vivre "seul" !!!
Bonne installation !!

Merci.pour vos réponses l association tama pour un départ dans trois semaines avec aucune envie de lâcher mon logement social sur.paris on sait jamais
le.hic pas de permis

dzaoudzi976 a écrit:

Ayez à l'esprit que nous allons subir un avalanche de taxes diverses et variées (on parle même tout à fait sérieusement de faire payer la taxe foncière à l'occupant en plus de la taxe d'habitation).


Ils doutent de rien...... et en plus ça risque de passer.... on est vraiment trop c........

emydjah a écrit:

Merci.pour vos réponses l association tama pour un départ dans trois semaines avec aucune envie de lâcher mon logement social sur.paris on sait jamais
le.hic pas de permis


modifié

Enryke a écrit:
dzaoudzi976 a écrit:

Ayez à l'esprit que nous allons subir un avalanche de taxes diverses et variées (on parle même tout à fait sérieusement de faire payer la taxe foncière à l'occupant en plus de la taxe d'habitation).


Ils doutent de rien...... et en plus ça risque de passer.... on est vraiment trop c........


C'est une blague j'espère! Sinon les valises cette fois ça ne sera pas pour la manif! Comme diraient mes élèves "aaaaaaaha!"

Technique des élites locales corrompues pour manipuler les foules (objectif faire payer les autres et pas eux) : dire que les métropolitains s'enrichissent, culpabiliser les uns et les stigmatiser aux yeux de la foule envieuse des nécessiteux, s'appuyer en les divisant les métropolitains qui veulent "aller au Paradis" et portent le "lourd fardeau de l'homme blanc",  ont des complexes à propos d'un salaire pour une fois à la hauteur et bien gagné, puis finalement dire que c'est normal que les métropolitains payent pour "faire avancer Mayotte"....

Le pire c'est que ça va marcher ....

Un certain élu fait croire aux locaux que les fonctionnaires métropolitains ne payent aucun loyer (et prennent par la même occasion les belles maisons aux Mahorais), les logements SIM leur étant réservé gratuitement. Bien sûr c'est dans les discours en shimaoré que ça se dit !

c'est fiable ou de la rumeur?

Félicitations il s'agit d'une association hautement réputée sur l'île. Donc vous allez apprendre et apporter beaucoup avec cette structure. Pour le logement, peut être penser a l'échange d'appart si le concept existe avec Mayotte sinon la sous location ? Je n'ai pas le permis non plus malgré les limites des transports en commun sur l'île, jarrive tout de même a me déplacer et puis je passe actuellement le permis. Bon courage pour votre installation.

Roussette976 fiable. Des amis en qui j'ai toute confiance ont eux-mêmes entendu ces mots. Ils étaient plutôt étonnés donc m'en ont parlé. J'ai du montré mes quittances de loyers pour prouver que cet élu racontait n'importe quoi. Ils étaient alors abasourdis !