Proposition d'emploi à Libreville

Bonjour à tous,

Mon mari a une proposition d'emploi à Libreville et nous sommes en pleine réflexion, car il s agirait d'une première expatriation. Nous habitons Paris, et je dois accoucher au mois de juin. J ai déjà parcouru plusieurs pages de ce forum, et d'autres pour tenter de trouver des réponses à toutes mes interrogations. Pour être honnête, n'ayant moi aucune connaissance du Gabon, de l'Afrique, je me suis interrogée sur les conditions de vie dans le pays (infrastructures, niveau de vie, sécurité, conditions sanitaires). Je suis globalement rassurée, LBV c'est pas la jungle (et oui quels préjugés on peut avoir :(  ), j'ai constaté que le coût de la vie peut y être relativement élevé (à commencer par le logement!), le pays est stable, et pas de problème de sécurité particulier. C'est bien cela?

J'ai essentiellement deux craintes :
1/ La santé pour mon futur et premier bébé. J ai cru comprendre que fallait pas trop compter sur l'hôpital public et que les soins en cliniques pouvaient être meilleurs mais pas forcément "parfait". Vous en pensez quoi? Je ne m'inquiète pas du tout pour moi et mon mari, mais le bébé...comme je suis novice, j'aimerais trouver des médecins de confiance, si le bébé nous fait des maladies infantiles.

2/ Vais-je réussir à avoir une sociale? Car je suis mon mari dans cette aventure, et dans les premiers temps (6mois environ) je m'occuperais du bébé, mais après cela j'aimerais bien travailler, mais j'ai cru comprendre que ca marche beaucoup par réseau, et que ce n'est pas évident. Donc je me demande comment et si je vais réussir à rencontrer des gens et me créer un "réseau social"? Mon mari a un poste de responsable, donc je ne sais pas vraiment s'il va se faire des amis sur son lieu de travail.

L'avantage c'est que moi et mon mari avons chacun de notre coté eu des expériences d'un an à l'étranger (moi aux USA, mon mari en Europe de l'Est), donc on a une petite idée des difficultés à vivre dans un autre pays, loin de la famille et des amis. Nous savons que le pire c est la solitude, et le manque de vie sociale. Forcément, j ai envie d être rassurée, mais qu'en pensez vous véritablement?? Est-ce "facile" de rencontrer du monde et se faire des amis? (Expats et Gabonnais)

Merci beaucoup par avance. :)

Bonjour jojo2875,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour optimiser vos chances d'avoir des réponses, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Libreville.

Félicitations pour le bébé et bonne chance pour votre projet ;)

Hasnaa

Bonsoir
je viens de lire ton message et on peut comprendre ton inquiétude qui est naturel pour une mère et je trouve cela normal pour le nouveau né qui arrive, car tu le dit si bien la priorité c'est lui beuh moi ce que je peux te dire au niveau sanitaire c'est trop au top mais je voie des couples français accouchés chaque jours sans problème dans des hôpitaux ou clinique ici à Libreville vous comptez venir s'installer ou? Libreville ? ou Port Gentil?
A base de vos réponse je vais prendre des renseignements auprès des couples français qui y vivent ici et font des enfants sans problèmes ,mais déjà sachez que le Gabon est un très beau pays en Afrique les gens sont sympas .
(modéré : pas de pub sur le forum)
Cordialement.

Merci beaucoup!  :)

bonjour
Pour repondre  à vos craintes concernant le bébé il y a d'excellents pédiatres à Libreville pour ce qui est de votre votre vie sociale tout va dépendre de votre attitude à vous. Personne ne viendra vous chercher chez vous et le meilleur moyen de faire connaissance en dehors du cercle professionnel est de participer à des activités pour rencontrer des gens
Il existe 2 clubs de marche la marche pro et les marcheurs de l'ufe , il y a aussi les club de gym, le club de golf, les associations de Français ufe ou adfe  qui organisent régulièrement des rencontres entre francais, les club de gym ou de sport , et l'association Libreville accueil essentiellement pour les épouses d'expat.... etc il est vrai qu'avec un jeune bébé c'est plus compliqué mais il y a des rencontres où vous pouvez amener votre bébé ( pik nik, apéro..)
Concernant le travail il faut savoir que la gabonisation des postes rend très difficile l'obtention d'un emploi pour les étrangers sauf à avoir des compétences techniques très particulières pour lesquelles il n'y a pas de gabonais sur le marché.
L'autorisation d'emploi pour les étrangers est de plus en plus difficile à avoir cependant des entreprises recrutent parfois sans cette autorisation mais de moins en moins
La proposition d'emploi de votre mari est sur Libreville ou sur port gentil ?
car tout dépend aussi de son futur employeur car certaines société s'occupent très bien des nouveaux arrivants
Bonne chance et il fait bon vivre à Libreville ne vous inquiétez pas.

bonjour ou bon soir ,je suis ravi de d vous répondre en effet je suis gabonais pour votre séjour au Gabon je peut vous  rassure des meilleurs conditions de vie ,sante et sécurité

Merci UFE pour votre réponse très détaillée. Vous me confirmez ce que j'ai pu lire, et c'est très rassurant. Merci également à Nguema. De notre coté, cette expatriation se confirme, mon mari ayant accepté cette proposition à Libreville. Nous partirons vraisemblablement autour de juillet.

bonjour
juillet et aout sont des mois très agréable au gabon . IL est vrai que  le ciel est souvent  gris mais il fait beaucoup moins chaud et c'est très agréable de plus il y a beaucoup moins de monde; Les écoles sont fermées,  les expatriés sont partis en vacances dans leur pays et les locaux au village donc la circulation est fluide contrairement au reste de l'année où les embouteillages sont un vrai problème à Libreville.
Pour les nouveaux arrivants ca peut sembler un peu triste mais pour ceux qui sont ici depuis longtemps c'est reposant
De plus les fêtes du 17 aout permettent d'avoir plusieurs jours fériés suivis.
Au mois d'aout l'association des Français UFE organise le pik nik des " rescapés de la saison sèche" ce qui permet aux nouveaux arrivants de faire quelques connaissances essayez d'y participer vous rencontrerez des anciens et nouveaux expatriés.
" Bonne arrivée " comme on dit ici et probablement à bientôt

pour avoir un avis : j'ai des amis Gabonais : 1M500 000 habitants pour une surface un peu plus petite que la France ; c'est un pays riche le Gabon !!! il y a des affaires à y faire, et c'est l'Afrique !!! Moi je  suis expat au Maroc

Bonjour, Gabon pays riche mais sans job il devient pauvre.
Alainjacques.