La vie en couple

patevy a écrit:

Sans pour autant négliger la Communication que je trouve d'ailleurs capital pour la survie d'un couple, je crois que l'Amour permet justement un bonne communication, car c'est lorsqu'on aime l'autre qu'on peut prendre la peine de l'écouter et même parfois accepter son point de vue sans être du même avis. Donc pour moi lorsqu'on parle déjà de couple, il faut comme fondation L'AMOUR
"L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil.
Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
L'injustice l'attriste, la vérité le réjouit.
En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère."
   En cobclusion je dirais que l'Amour permet , une bonne communication, la tendresse, une bonne sexualité( qi cherche le plaisir de l'autre), et des projets communs.


Bonjour Patevy, je suis tout à fait d'accord avec ça ! l'amour avant tout et la communication, la tendresse et la sexualité
patricia

frangin a écrit:

chère Patevy, je crois que tu met le doigt sur quelque chose là ;)
en effet la passion a ses mécanismes qui ne sont pas les mêmes que celui de l'amour. il est possible qu'on vive une relation qui soit simplement physique (passionnelle) donc le relation passionnelle peut exister sans amour (même si souvent on les confonds) et dans ce cas les mécanisme :kiss: s ne sont pas du tout les mêmes. là tout est permis ce sont des mécanismes qui souvent surprenent les concernés qui la plupart de temps ne se reconnaissent plus. c'est souvent plus 'animal'. là, ça ne se discute pas, on ne débat pas le pourquoi du comment. la passion n'est pas rationnelle ça se vit tout simplement. mais la seule chose qu'il faut garder à l'esprit est que ça connait toujours une fin (sauf si certain ici peuvent témoigner du contraire??? et dans ce cas donner votre age et la durée de la relation).

Je pense qu'on ne construit pas son avenir sur la passion (essayer de garder ça dans un coin de votre esprit pendant que les flâmmes passionnelles vous dévorent  :joking: et tant mieux si la passion accompagne l'amour initial mais cet amour doit pouvoir survivre une fois que la passion est passée.

j'ai comme un sentiment de déjà vu...
merde! je crois que me fais vieux.  :o:lol:


Perso, j'ai connu une passion de 7 ans, avec bagarres de temps en temps à partir de la 5e année. On aurait dû arrêter là ! Mais j'avais 20 ans quand cela a commencé .

Effectivement sans amour il est bien difficile de se mettre ensemble, quand on est ensemble on ne va pas vivre d'eau, il faut animer, activer, garder, faire grandir la flamme qui vous lie. d'ou l'importance des piliers cites par ernalaure :

Le 1er pilier du couple: C'EST LA COMMUNICATION
Le 2ème pilier du couple: LA TENDRESSE
Le 3ème pilier du couple: LA SEXUALITÉ
Et le 4ème pilier du couple: LES PROJETS COMMUNS

ernalaure a écrit:

Le 1er pilier du couple: C'EST LA COMMUNICATION
Le 2ème pilier du couple: LA TENDRESSE
Le 3ème pilier du couple: LA SEXUALITÉ
Et le 4ème pilier du couple: LES PROJETS COMMUNS

Lorsque l'un de ces quatre piliers est défaillant, c'est toute la structure
conjugale qui peut vaciller et se fissurer.

partagez vous cette opinion ?


Bonjour ernalaure,
Perso, je suis d'accord avec cette tentative d'approche structurelle sur le couple. Mais je réorganiserais tout ça :
Premier : la tendresse, le respect, les attentions portées.
Deuxième : la communication, l'échange d'idées, le partage des émotions.
Troisième : les projets communs, les projets tout simplement même s'ils ne sont pas communs, à partir du moment où ces projets satisfont chacune des deux parties.
Quatrième : la sexualité. En effet, lors d'une rencontre "flash", la sexualité peut être prioritaire, parfois, selon les affinités. Mais, dans un couple, la sexualité sert de lien ou de révélateur d'émotions dans un contexte déjà formé. Selon moi, il n'est pas donc prioritaire même si je la considère néanmoins comme très importante. Souvenez-vous qu'avant, on ne couchait qu'au mariage, et le couple était formé bien avant la fusion des corps. Et ils étaient des couples comme ceux d'aujourd'hui où les habitudes de couchage pré-nuptiales sont devenues prépondérantes.

bonjour

de nationalité française et ma femme étant camerounaise mon expérience démontre que la communication est primordial (différence de culture,différence du parler , certaine expression ou façon de parler française son mal interpréter par l autre et vice versa) après le reste est aussi important c'est claire . une relation de couple est un ensemble. Je remercie d'avoir trouver ma perle parfaite, et pourtant des perles il y en à plein les océans mais pas forcement adéquate a soit.

La chose la plus importante que cela soit couple franco camerounais ou autre c est de rester soit même avec c bon et mauvais coté mais rester naturel, si l'autre vous aime et que vous l'aimé il est toujours possible de saméliorer sans forcement perde son identité .

Bonjour à tous,
Je rejoins le forum et après lecture de chaque avis que je respecte, je n'ai pas remarqué une insistance sur le RESPECT. Je pense comme Patricia, que le respect devrait être le premier pilier d'un couple. Si on se respecte mutuellement ;  on s'aime et on communique. La tendresse, la sexualité et les projets communs seront des accessoires qui viendront naturellement combler le couple. Enfin, à mon avis.

Tihitata a écrit:

Bonjour à tous,
Je rejoins le forum et après lecture de chaque avis que je respecte, je n'ai pas remarqué une insistance sur le RESPECT. Je pense comme Patricia, que le respect devrait être le premier pilier d'un couple. Si on se respecte mutuellement ;  on s'aime et on communique. La tendresse, la sexualité et les projets communs seront des accessoires qui viendront naturellement combler le couple. Enfin, à mon avis.


Bonjour Tihitata,

Le respect dans un couple amoureux est vraiment très important, sans cela c'est la porte ouvert à tous les débordements et l'amour s'enfuit à tire d'ailes. Les injures, les coups arrivent vite et j'en passe ! C'est l'horreur !

Bonne journée
Patricia

Je me pose une question, peut-on ne pas respecter une personne qu'on aime ?

William582001 a écrit:

Je me pose une question, peut-on ne pas respecter une personne qu'on aime ?


Bonjour Will,

Oui il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu'est le respect. Elles partent du principe, qu'il y a de l'amour, fusionnel au début, qu'elles apportent de l'argent à la maison pour vivre, élèvent les enfants d'une précédente union s'il y en a, et se disent que c'est très bien comme ça, que c'est ça l'amour uniquement.
Soit parce qu'ils ne sont pas éduqués et ne comprennent pas que l'amour c'est aussi autre chose, qu'ils n'ont pas eu de modèles de respect entre époux dans leur propre famille.
Bonne journée

Patricia

hum je pense sincèrement que la base du couple c'est DIEU. pour moi le couple c'est comme un tabouret à 3 pieds:l'homme la femme et Dieu au centre de leur foyer. sans cela on aura beau s'y efforcer ,même si çà fonctionne au début fin des fins ce sera la "cata"! la vieille nature ne tarde jamais à nous rattraper. et çà c'est mon opinion!

Patricia Retail a écrit:
William582001 a écrit:

Je me pose une question, peut-on ne pas respecter une personne qu'on aime ?


Bonjour Will,

Oui il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu'est le respect. Elles partent du principe, qu'il y a de l'amour, fusionnel au début, qu'elles apportent de l'argent à la maison pour vivre, élèvent les enfants d'une précédente union s'il y en a, et se disent que c'est très bien comme ça, que c'est ça l'amour uniquement.
Soit parce qu'ils ne sont pas éduqués et ne comprennent pas que l'amour c'est aussi autre chose, qu'ils n'ont pas eu de modèles de respect entre époux dans leur propre famille.
Bonne journée

Patricia


Salut Patricia,

Pour ma part si tu ne respectes pas une personne c'est que tu ne l'aimes pas car quand on aime on veut que l'être aimé soit heureux et comment rendre une personne heureuse si tu ne la respecte pas ? C'est la moindre des choses. Ces questions arrivent toujours après un certains nombre d'années de vies communes car le couple n'a pas su entretenir la flamme et elle c'est éteinte ou alors elle est devenue trop basse. Je ne vois pas quelqu'un au début se mettre en couple avec une personne qui ne la respecte pas car à ce moment souvent les sentiments sont forts et on manifeste toutes les qualités de l'amour.

A+ et bonne journée!

napathy a écrit:

hum je pense sincèrement que la base du couple c'est DIEU. pour moi le couple c'est comme un tabouret à 3 pieds:l'homme la femme et Dieu au centre de leur foyer. sans cela on aura beau s'y efforcer ,même si çà fonctionne au début fin des fins ce sera la "cata"! la vieille nature ne tarde jamais à nous rattraper. et çà c'est mon opinion!


Salut,

Dieu ne va pas "forcer" des gens à rester ensemble! Mais je pense que OUI, une spiritualité commune c'est très important aussi. Car une spiritualité commune garantie plusieurs choses comme une même moralité, une même vision de la vie et de ses valeurs, des même principes ... Donc oui, je crois que c'est très important.

Je respecte votre point de vue!

William582001 a écrit:
napathy a écrit:

hum je pense sincèrement que la base du couple c'est DIEU. pour moi le couple c'est comme un tabouret à 3 pieds:l'homme la femme et Dieu au centre de leur foyer. sans cela on aura beau s'y efforcer ,même si çà fonctionne au début fin des fins ce sera la "cata"! la vieille nature ne tarde jamais à nous rattraper. et çà c'est mon opinion!


Salut,

Dieu ne va pas "forcer" des gens à rester ensemble! Mais je pense que OUI, une spiritualité commune c'est très important aussi. Car une spiritualité commune garantie plusieurs choses comme une même moralité, une même vision de la vie et de ses valeurs, des même principes ... Donc oui, je crois que c'est très important.

Je respecte votre point de vue!


Tout à fait vrai, je suis d'accord avec toi Will !
Pat

William582001 a écrit:

Je me pose une question, peut-on ne pas respecter une personne qu'on aime ?


Bonjour,
Je réponds à cette question par oui, on peut ne pas respecter quelqu'un que l'on aime. Le respect impose l'humilité. Savoir se rabaisser quand il le faut : se rabaisser quand on a tord, reconnaître que l'autre est meilleur que soi dans le domaine ou il/elle excelle. Tenir compte de l'opinion de l'autre... Bref, je ne peux pas citer grand chose, j'ai jamais été en couple. Mais au moins je peux dire que : pour deux personnes amoureux et en couple, le RESPECT pour moi vient en premier position. Maintenant, les piliers du couple tels que cités dans l'énoncé du sujet, ça peut tenir. Tout dépend de ce pourquoi on est ensemble; des accords passés au départ de la relation de couple.

Tihitata a écrit:
William582001 a écrit:

Je me pose une question, peut-on ne pas respecter une personne qu'on aime ?


Bonjour,
Je réponds à cette question par oui, on peut ne pas respecter quelqu'un que l'on aime. Le respect impose l'humilité. Savoir se rabaisser quand il le faut : se rabaisser quand on a tord, reconnaître que l'autre est meilleur que soi dans le domaine ou il/elle excelle. Tenir compte de l'opinion de l'autre... Bref, je ne peux pas citer grand chose, j'ai jamais été en couple. Mais au moins je peux dire que : pour deux personnes amoureux et en couple, le RESPECT pour moi vient en premier position. Maintenant, les piliers du couple tels que cités dans l'énoncé du sujet, ça peut tenir. Tout dépend de ce pourquoi on est ensemble; des accords passés au départ de la relation de couple.


Salut,

Pour partir sur vos arguments, peut-être je ne comprend pas parce que moi mon Amour je le vis différemment. Comment ne pas être humble devant une personne que l'on aime, comment ne pas tenir compte de l'opinion d'une personne qu'on aime ? Une personne qu'on aime on ne la prend pas pour un objet, on l'écoute on partage avec elle à partir du moment où ce n'est pas ça ce n'est plus de l'amour. Peut être je ne sais pas pour les femmes mais en tant qu'homme je dis aux femmes que si votre homme commence à vous manquer de respect à vous traiter comme un objet c'est qu'il ne vous aime plus!

Bonne soirée!

J'adhère.

ernalaure a écrit:

Le 1er pilier du couple: C'EST LA COMMUNICATION
Le 2ème pilier du couple: LA TENDRESSE
Le 3ème pilier du couple: LA SEXUALITÉ
Et le 4ème pilier du couple: LES PROJETS COMMUNS

Lorsque l'un de ces quatre piliers est défaillant, c'est toute la structure
conjugale qui peut vaciller et se fissurer.

partagez vous cette opinion ?


Je pense qu'il faut un mix de tout cela  selon les différentes étapes que traverse un couple
D'abord il faut beaucoup d amour,  car c'est avant tout ce qui nous a attiré et nous unit à l autre, c'est cet alchimie qui provoquera cette faiblesse, cette tolérance en nous et nous fera pardonner et supporter les petits travers de l autre une fois passées la passion et l euphorie du début,
Pour éviter bon nombre de malentendus  qui génèrent le plus souvent des disputes (coloc oblige), c'est là qu'il faudra une bonne dose de communication,  ne pas rester sur les rancoeurs, des non-dits, très souvent, l autre n a pas toujours conscience de ses défauts et du tord qu il fait si on ne le lui fait pas remarquer
Et afin d'éviter que la routine et l ennui s installent (eh oui, bien de couples se séparent parcequ's' emmerdent ensemble), il faut des projets d avenir communs et partager un certain nombre de valeurs,  car les sentiments, c'est bien,  mais ça reste fragile si en dehors de çà on ne partage rien d'autre

"Salut,

Dieu ne va pas "forcer" des gens à rester ensemble! Mais je pense que OUI, une spiritualité commune c'est très important aussi. Car une spiritualité commune garantie plusieurs choses comme une même moralité, une même vision de la vie et de ses valeurs, des même principes ... Donc oui, je crois que c'est très important.

Je respecte votre point de vue!"


hum will Dieu n'aura pas besoin de forcer qui que ce soit parce que l'amour inonde les coeurs et que le pardon ne fait pas défaut dans le foyer.voilà. parfois on est trop orgueilleux pour demander pardon lorsqu'on a tort dans le couple et cela crée beaucoup de dégats.

l'amour ne peut pas naître au premier contact!soyons réalistes!il nait au file des jours conjugaux selon moi.le dialogue est l'élément principal d'une vie de couple.

mais tout tourne autour du dialogue!