Scolarité au Vietnam

Bonjour, :)

Nous avons besoin de votre aide pour informer celles et ceux qui envisagent une expatriation au Vietnam!

Quelles sont les possibilités de scolarisation pour les enfants d'expatriés au Vietnam?

Existe-t-il des établissements internationaux (niveau primaire, secondaire et universitaire) au Vietnam et si oui, lesquels?

Quelles sont les structures d'accueil pour les tout-petits?

Merci d'avance pour votre participation à cette discussion. :)
----------------------------
The Expat.com team
Share your expat experience!

Bonjour !

Je puis vous répondre mais cela demande une longue discuss.
Possible de venir me parler en Skype ?
Mon code : henrydehanthuy.
Amicalement,
Henry.

Bonjour !

Pour soolariser si vous êtes expat, tous dans ce ce pays se paye  ...
Le top est l`Alliance Française.
Mais contactez-moi sur mon emailadress : [email protected].
Amicalement.

Bonjour,

Pour repondre aux interrogations des parents sur les ecoles :

Pour la scolarite des enfants francophones, il y a l'Ecole Internationale Francaise Saint Ange.
La seule ecole privee francaise autorisee par toutes les administrations vietnamiennes de tutelle.
La direction et les enseignants sont tous diplomes de l'education nationale francaise et possedent, au minimum 20 annees d'experience dans l'enseignement.
Le programme respecte scrupuleusement le programme du ministere francais de l'education.
Parents et enfants ont donc la certitude de trouver, a l'Ecole Saint Ange l'assurance et la securite d'un enseignement de grande qualite, en parfaite conformite avec les standards francais.
Concernant les tout-petits, l'Ecole Saint Ange accueille les enfants (francophones ou non) a partir de l'age de 3 ans.
Des la rentree 2011/2012 un programme completement bi-lingue (francais/anglais) sera mis en place, afin de mieux preparer les plus petits aux defis internationaux de demain.
La proximite de l'ecole (en ville pres de l'aeroport), ainsi que les horaires (8h00/15h00) offrent aux parents et aux enfants une plus grande place a la vie familiale, et aux moments de liberte.
De plus, grace a ces avantages de proximite/horaires, la communication et la convivialite entre parents est permise et meme favorisee.
Dans le courant du mois de Juin, les journees "Portes- ouvertes" permettront a tous, parents et enfants, de decouvrir l'etablissement.
Pour plus d'informations ou pour toute visite personnalisee, Mr Frederic Lefevre est a votre disposition du lundi au vendredi, de 9h00 a 15h00, au 090 366 36 36
Bien cordialement.

Frederic Lefevre
Ecole Internationale Francaise Saint Ange

Bonjour,
Je suis connectée depuis quelques mois sur ce forum. Justement en tant que future directrice et enseignante à saint-Ange. Je suis actuellement professeur des écoles en France, diplômée de l'Education Nationale, depuis plus de trente ans, et directrice dans le département de l'Eure (Haute Normandie) jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.
Amoureuse de la francophonie et du Viet Nam, j'ai décidé de partir y enseigner.
J'ai profité de mes vacances de printemps pour venir visiter ma future école, faire connaissance avec les lieux, les enseignantes déjà en poste, les élèves et le personnel encadrant.
Je peux dire, en tant qu'actuelle fonctionnaire de l'Education Nationale, à tous ceux qui cherchent une école française du type de celles que l'on trouve dans le public ou le privé en France, que celle-i a le niveau, les compétences,la logistique et la motivation de l'équipe enseignante nécessaires pour dispenser rigoureusement le programme de l'Education Nationale.
Je suis très impatiente d'y prendre mes fonctions, et de connaître mes futurs élèves et parents d'élèves.
Rdv début septembre !
Sylviet.

Bonjour

Il y a l'ecole Colette a Thu Duc aussi,j'ai deux copains qui y travaillent...C'est pour les petits,je crois. Ils jouent meme au rugby !

Bonjour à tous,
Autant je suis incapable de vous recommander une école en particulier, autant je peux vous en déconseiller une absolument tant la pédagogie et le management y sont ca-tas-tro-phi-ques! Du fait de nombreux témoignages de parents d'élèves très mécontents (dont un collègue à moi), l'école ANTONIA est à éviter! En effet, la majorité du personnel quitte leur fonction en cours d'année. Les conditions de travail y sont pénibles et la sécurité des locaux laisse à désirer! Une armoire pleine est tombée sur une petite fille de 3-4ans... heureusement sans gravité, mais tout de même! Et je vous épargne tous les autres disfonctionnements qui me sont parvenus. Bref, il était important pour moi de vous en informer.
Sinon, je vous souhaite la bienvenue au Vietnam, pays très attachant!

Bonjour,
Suite a de nombreuses demandes, les coordonnees de l'Ecole Internationale Saint Ange :
30 Bui Thi xuan
P2 - Quan Tan Binh
Mails : [email protected]
Web : sa-saigon.con
Tel : 090 366 36 36

Merci eumektrad,

En effet, votre école est régulièrement citée comme faisant partie des bonnes écoles de Saïgon. Je vais donc vous contacter.
D'après ce que je peux lire sur ce forum, toutes les écoles de Saïgon ne se valent pas. Je sais à présent quelle école ne doit pas être recommandée...

Marek, vous semblez connaître un peu l'école Colette. On m'a dit que le site sur lequel il est implanté est dangereux pour la santé (beaucoup d'agent orange y a été déversé durant la guerre d'Indochine, présence de décharge, terrain d'exécution visible depuis l'école des petits, beaucoup de trajets à faire pour s'y rendre, etc...) Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais je ne prendrai pas le risque d'y inscrire mes enfants.

A bientôt sur ce forum
Cordialement

Bonjour,
Je quitte la France définitivement avec mon épouse vietnamienne, et nos deux enfants (actuellement 5 et 2 ans)dès l'année prochaine, plus précisément fin juin 2012.
Nous nous sommes penchés sur le problème de l'école qui nous intéresse au plus haut point, nous avons fait diverses recherches sur Internet, avons contacté plusieurs expat, et nous sommes renseignés auprès du Consulat.
A priori, la nouvelle école Colette emporte les faveurs : importante structure moderne, bâtiments neufs et bien équipés, encadrement conséquent, service de bus à disposition, possibilité d'avoir une bourse en faisant une demande auprès du Consulat de France à HCM ... outre le fait qu'elle fait partie d'une des premières écoles (ou de la première école) française implantée à HCM.
Concernant le site, les plus hautes autorités françaises et vietnamiennes se sont penchées sur le problème et ont pris toutes les dispositions nécessaires, faute de quoi, l'école n'aurait pu ouvrir ses portes.
Ceci dit, je n'ai pas encore fait le comparatif avec l'école Saint Ange, et ne sait pas si elle permet également d'obtenir une bourse scolaire.

Bien cordialement

Vous avez tout à fait raison. Faire un choix n'est pas aisé surtout lorsque l'on habite si loin. Tout doit être pris en ligne de compte...
Bon départ de France à vous et à votre famille et bonne scolarité à vos enfants.

Namviet

bonjour,

Je souhaiterai connaitre vos tarifs pour une enfant de 3 ans et les infos sur votre école. adresses, prestations....

Merci d'avance.

Voici l'adresse du site du Lycée International Français Marguerite Duras, où sont inscrits depuis  2 ans mes enfants de 8 et 5 ans:  http://lfiduras.com/. Pour nous, c'est le top des Lycées à Ho Chi Minh, avec un transport des enfants par bus scolaire de qualité, et la possibilité d'avoir une bourse scolaire comme 60% des enfants français de ce Lycée. Je précise que c'est la seule école à Ho Chi Minh qui donne droit à une bourse scolaire (Il y en a également une à Hanoï). 900 élèves sont scolarisés dans ce Lycée, de la maternelle à la terminale, avec des structures de qualité à la pointe du progrès. Les élèves peuvent être sur un cursus trilingue dès le plus jeune âge, avec des options sur des langues supplémentaires.
Enfin, malgré le coût élevé, comme tous les Lycées Internationaux à l'étranger, le Lycée marguerite Duras est un des moins chers de Ho Chi Minh : http://lfiduras.com/
Je pense avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement
Yvan BOUDON

Merci pour votre reponse, peut on s'inscrire en cours d'année a cette ecole?

Bonjour,

Oui vous pouvez vous inscrire en cours d année au lycée Francais Internationnal Marguerite Duras
   
http://lfiduras.com,

vous contactez d abord la direction pour connaitre les formalités et démarches, les disponibilités.

Consultez leur site, vous aurez déjà pas mal d infos.

Envoyez d abord un email explicatif avec vos intentions.

Bon courage.

Oui, tout-à-fait, l'école a obligation de prendre les enfants français qui arrivent au Vietnam en cours d'année.

oui sous réserve de disponibilité et de critères.

http://www.aefe.fr/scolarite/comment-sinscrire

Merci pour vos infos, encore une questions comment se passe les vacances scolaires a marguerite duras? Calendrien francais ou viet?

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé quelques posts hors sujet pour info.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Ce forum aussi est censure ?

Bonjour Armand,
sans vouloir remettre en cause votre censure, étant moi-même modérateur du site Google Phap Kieu, je ne la comprends pas, dans la mesure où je donnais une réponse claire aux questions de Allspice et Fafa 75, même si ce premier a pris le mors aux dents rédigeant une contre réponse sans intérêt, à laquelle je n'ai pas répondu.
Il me semble que c'est cette dernière uniquement qu'il fallait modérer.
Bien cordialement
Yvan

Mors aux dents ?
Pas du tout, je demandais plus de details sur la demarche de ceux qui placent le Vietnam devant la France alors qu'ils ne se donnent pas les moyens d'offrir a leurs enfants les meilleures chances de reussir a l'ecole.
Ca ne me parait pas coherent
Y avait rien a censurer.

Il est vrai que les commentaires desagreables, ne servent a rien dans une demande ou reponse d'information sur les ecoles. Merci a vous pour vos reponses.
Puis je redemander, si les vacances scolaires sont les memes qu'en france a marguerite duras?

Au contraire, si vous cherchez des reponses claires, ce n'est pas vous rendre service que de laisser dire n'importe quoi. Je releve des incoherence c'est tout.
Quid donc des ecoles viets ? pourquoi ca ?

En faites, je souhaite uniquement avoir des infos sur l'ecole francaise pour mon enfant, et ce qui est du debat ecole francaise versus ecole viet, cela ne m'interesse guere. Peut etre que vous vouliez dire autre chose et que j'ai mal compris. Je ne vous connais pas et je ne vous juge pas biensure.

Entendu. Le sujet est general, vous pouvez trouver des reponses a vos questions mais pas que. D'autant plus que je posais depuis longtemps les questions que j'ai soulevees. Ce sujet m'est apparu adapte. Desole. Dans ce genre de sujet, il y aura forcement plusieurs pistes simultanement. Si mes interventions vous troublent, skippez les :)

Pour répondre à Fafa75, comme je le disais dans mon post qui a été zappé, les congés scolaires à Marguerite Duras sont les mêmes qu'en France, excepté quelques aménagements en fonction des fêtes vietnamiennes.

Pour répondre à Novakim, mes réponses sont claires, précises et sans incohérence, dans la mesure où elles relèvent de notre expérience personnelle, ayant deux enfants de 8 et 5 ans à Margueritte Duras depuis 2012.
Ceci dit, après chacun est libre de faire son propre choix, il y a de nombreuses écoles françaises, vietnamiennes et Internationales à Ho Chi Minh

En plus, vous pourriez bien en etre sincerement convaincu :)
En fait ma question s'adresse a ceux qui preferent le Vietnam a la France. D'avoir ses enfants a l'ecole francaise releve de fait d'une incoherence flagrante. Pourquoi avoir repondu si vous ne vous sentez pas concerne ? A moins que...

Merci pour les infos. Les choses sont rentrés dans l'ordre lol

Novakim, si je vis au Vietnam, c'est que je le veux bien et que j'aime profondément ce pays, sinon je serai resté en France et bénéficié de beaucoup d'avantages, outre le fait que mon épouse travaillait dans la haute couture à Cannes et avait un excellent salaire.
Comme je l'ai exprimé dans mes précédents posts, c'est le choix de chacun

Concernant le choix de l'école Marguerite Duras, c'est un Lycée International qui leur permet d'être multi-culturels à un tarif qui entre dans notre budget, contrairement aux autres écoles Internationales.
Je pense donc que c'est une formidable chance pour eux et pour leur avenir, devenu incertain en France.

Je comprends mieux. Ca doit pas etre une situation facile a vivre. Je suis desole.

Novakim a écrit:

Ce forum aussi est censure ?


Disons plutôt que l'on n'aime pas les trolls sur le retour ?

Bonjour Julien,
Je pense qu'il n'y a pas eu véritablement de troll dans cet échange, même si Novakim a peut-être initialement mal interprété une de mes réponses. Mais quelques détails complémentaires l'ont amené à s'excuser, ce qui est très courtois de sa part.
Bien cordialement, et longue vie à Expat.com.
Yvan

Vian06 a écrit:

Bonjour Armand,
sans vouloir remettre en cause votre censure, étant moi-même modérateur du site Google Phap Kieu, je ne la comprends pas, dans la mesure où je donnais une réponse claire aux questions de Allspice et Fafa 75, même si ce premier a pris le mors aux dents rédigeant une contre réponse sans intérêt, à laquelle je n'ai pas répondu.
Il me semble que c'est cette dernière uniquement qu'il fallait modérer.
Bien cordialement
Yvan


Mais j ai rien demande moi !? Je connais aussi le lycée français de Saigon, et d ailleurs également, je donnais justement des indications… :(
y aurait il un quiproquo par ici?

Ensuite selon moi, ce n est pas la question d aimer ou pas le pays, il s agit de pouvoir aussi pour certains de perpétuer la culture française, par choix personnel,  et pour d autres qui peuvent être amenés à changer de pays en cours d expatriation de pouvoir continuer le cursus sans trop de dommage ou de perturbation auprès des enfants.

Fafa75, vous pouvez consulter le calendrier des dates scolaires sur leur site ça vous donnera une idée.

Bonne journée.

Excuse-moi Allspice, j'avais fait une grossière erreur dans ma réponse me trompant de pseudo et pris le tien en lieu et place de celui de Novakim. J'ai immédiatement après refait mon post corrigé, désolé…!
Yvan

Bonjour.
Une information que je viens de recevoir et qui peut interresser certaines personnes.

Bonjour Monsieur,

Je vous informe qu'une nouvelle école ouvrira en Septembre  2014 à Nha Trang. Cette école sera divisée en 2 sections: français et anglais et accueillera des enfants de la maternelle au collège (3ème).

Cette école contiendra certainement beaucoup d'équipements et d'activités scolaires. Tous les enseignants seront diplômés de l'éducation nationale.

Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez me contacter.


Cordialement,


Vincent Giampaoli

Manager du Centre de langues Alexandre Yersin

16 Hoang Hoa Tham, Nha Trang

Bonjour,

Merci RENECLAUDE pour l info…c est sympa de partager alors meme que vous n etes meme pas directement concerne (sauf petits enfants éventuellement)... :)

Mais c est vrai que ce serait quand meme très utile d avoir au centre cartographique du Vietnam une école française homologuée, car aujourd hui, uniquement le sud ou le nord….c est franchement pas pratique …..que le CNED, et ça demande pas mal de boulot aux eleves et aux parents, que je salue avec toute ma sympathie et souhaite bon courage….un plus pour les bacheliers….car il y en a aussi…de toute part du Vietnam et on a tendance à l oublier!! bon courage à tous les eleves qui vont passer leur BAC  de toute part du Vietnam!!!