Logement à Florence

Bonsoir à toutes et à tous, je suis avec mon épouse à Florence, en repérage pour éventuellement nous y installer avec nos 3 jeunes garçons, pour quelques années ( au moins 3 !!). Nous comptons aller visiter demain l'école Française, mais sommes preneurs de vos avis. À propos d'avis, nous nous demandons pour quelle raison il existe autant d'écart entre 2 logements de description identique ( emplacement centre historique proche dôme ainsi que surface équivalente ) dont les loyers vont du simple au double ( 2500 à près de 5000€!!!). Je précise que nous cherchons au moins 5 chambres vu que tout le monde veut venir nous voir à Florence !!!  Sommes également preneurs des conditions des contrats de loc ( mois d'avance, honoraires d'agence, etc), sachant que nous n'aurons pas le statut d'expatŽ ( je continue d'aller travailler à Paris, tout en résidant à florence).
Nous prévoyons, si toutefois vos avis ne nous plombent pas le moral, de nous installer cet été à Florence pour une rentrée scolaire en septembre.. Merci. Ciao. Patrick

bonjour,
je te réponds car je vois que personne ne le fait du groupoe de Florence.
pour ce dont je me souviens, j'y ai vécu en tant qu'étudiante pendant 1 an et demi, le centre est plein d'appartements d'étudiants en colocation parce que le prix est exorbitant. Ou bien habité par des florentins qui sont là depuis toujours. Les familles sont plus facilement dans la périphérie de Florence. Mais sinon le quartier de san Freddiano est assez populaire et au-delà de la circonvallazione. Et la ville est réputée pour son service d'autobus... meme si en Italie, ça laisse à désirer un peu partout, mais c'est une ville super touristique toute l'année et avec un gros centre universitaire donc plutot bien achalandée pour les transports en commun.
Les familles ,comme dans toute l'Italie, passent le dimanche avec les grands-parents et le reste de la famille. Il y a énormément de parc autour de la ville et le pique-nique, quand j'y habitais, était chose normale. Les enfants sont beaucoup au scout aussi et sinon c'est comme dans toutes les grandes villes, l'ordi et la télé et lus uns chez les autres. Et puis il y a le sport pour ceux qui veulent.

Par contre j'ai lu ton autre message et si j'ai bien compris, vous partez en expatriation sans contrat d'expat. Faites attention que la scolarité dans ce cas-là n'est pas gratuite mais frise facilement les 5000 à 10000 € par an par enfant. Les bourses scolaires sont réservés aux enfants d'expat "obligés" d'etre expat du au travail de leur parent.

bon courage,
dorothée

Bonsoir et merci Dorothée pour ta réponse et tes renseignements...
on est en train de peser les avantages et les inconvénients de notre démarche car si l'on vient, le coût va être très important. Je n'ai pas encore recueilli d'infos pour les bourses, mais si tu dis vrai, effectivement, nous n'en aurons pas, vu que nous venons de notre plein gré...Tu as raison pour l'école, c'est quasiment 8000€/ an et par enfant, cantine comprise ( et obligatoire). D'un autre côté, ça offrira à nos enfants une ouverture d'esprit et un atout langue qu'ils n'auraient pas en France. Voilà, nous continuons nos réflexions, je vais regarder le quartier dont tu parles ( san Freddiano), mais le temps presse, on va devoir prendre une décision rapidement...merci encore...
très bonne soirée. Patrick

bonjour, mais quel age pont tes enfants?
pourquoi ne pas penser à l'école italienne? à Florence les écoles ont plutot bonne réputation et permettra de faire intégrer tes enfants dans une vie sociale italienne, pour créer des liens c'et aussi bien, non?
en plus les enfants ont une facilité d'adaptation pour les langues assez incroyable!! en 3 mois ils parleront, écriront et liront l'italien sans problème.
ensuite à Florence, tu as toujours l'institut français et la librairie pour continuer à lire et parler.

par contre avant ton départ, fais faire un codice fiscale à chaque personne de la famille à l'ambassade d'Italie, tu en auras besoin pour trouver une location, payer toutes les taxes urbaines (poubelle, eau, telefono) et l'inscription des enfants à l'école et pas mal d'autres choses.
passe à la sécu pour exposer ton cas de travilleur en france et vivre le quotidien en italie et faire la carte vitale européenne, pour pouvoir accéder au soin de santé et choisir un docteur "di famiglia" à ton arrivé en Italie et voir les conventions d'imposition entre les  pays.
bon courage pour la préparation.
dorothée

Merci Dorothée pour ta réponse. Il s'agit de 3 enfants de 4, 6 et bientôt 9 ans. Pour les 2 petits, il est essentiel qu'ils construisent une bonne base de lecture et d'écriture en Français, ce qui ne pourra pas se faire dans une école italienne ( ce qui n'est pas acquis au moment de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture est très difficile à rattraper plus tard).
Ce qui nous a plu en visitant l'ecole française à Florence, est que les enfants apprennent, en plus du Français, l'italien et l'anglais, vu que les classes sont composées de Français, de beaucoup d'Italiens, mais aussi de nombreux anglophones, tous mélangés, je trouve ça super !!!
Pour le codice fiscale (?), ok, je ne connaissais pas, on va s'en occuper, ainsi que la carte vitale europeenne. Pour les impôts, je les ai eu au téléphone ce matin, le fisc ( français) m'a dit qu'il y avait une convention entre les 2 pays, et que je paierai donc mes impôts en France. Reste à savoir si je m'expose à une petite surprise du fisc Italien qui va me rappeler une petite loi de derriere les fagots ??? Si des habitants en Italie sont salariés par une entreprise Française, travaillent en France, mais habitent en Italie par choix, je suis preneur de toute info au sujet des impôts.
Encore merci Dorothée...
Ciao. patrick

Bonjour!
je ne pense pas que le fisc ou les impots d'italie te cherchent quoique ce soit, d'abor parscque étant français, tu va rérygler tes taxes et impositions en france, surtout si tu garde ta sécu en france, ce qui me paraitrait logique puisque il y a tes enfants, et que peut être tu y restera quelques années....ça serait différent si tu reste 10ans....du moins, l'an dernier c'est comme ça que l'administration italienne me l'avait expliquée.
pour les logements..Oula c'est chaud....je suis moi même à la recherche d'un logement, et c'est trés dificile
courage
super que tu sois dans cette ville, profite bien